Satsuma, l'honneur de ses samouraïs tome 5 sur 6

Yoshiaki Naruse (Traducteur)Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
Akata (14/09/2005)
3.45/5   10 notes
Ihei Kimura est issu d'une grande lignée de samouraïs au service du Shôgun. Quand il est envoyé comme surveillant sur le chantier d'aménagement du fleuve Kiso, il a le désir sincère de se rendre utile. Toutefois, il s'accroche très rapidement avec trois de ses collègues qui abusent de leur pouvoir?
Que lire après Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, tome 5Voir plus
L'avant-dernier tome de cette saga de Hiroshi Hirata invite à suivre la destinée de trois Samouraî : Ihêï Kirura, Saemon Morogaî et Gantetsu. du fonctionnaire qui tente de combattre la corruption à cet homme qui renonce à son statut pour porter des paquets, ces trois récits mettent l'honneur (ou le déshonneur) des samouraïs en avant.

L'auteur continue donc de nous faire découvrir le quotidien de samouraïs, en dehors des champs de bataille, durant une période très sombre de leur histoire. Il parvient à restituer les conditions de vie de l'époque avec beaucoup de réalisme. En nous décrivant trois hommes fidèles à leurs principes jusqu'à la mort, il livre trois histoires indépendantes, emplie d'humanité et à l'issue dramatique.

Si le graphisme de Hiroshi Hirata demeure irréprochable, on peut peut-être reprocher l'absence de fil rouge au fil des tomes.

" - Une fois né, un homme veut s'épanouir... Telles les fleurs, avant sa mort."
Même nés fragiles, les « points humains » ont le pouvoir de briller. Leur potentiel est infini. Si tu veux utiliser ce potentiel, tu devras chercher la difficulté et la vaincre. Tu n’auras pas d’autre moyen pour que le petit point que tu es donne l’impression d’être grand en brillant de mille éclats. J’insiste, n’oublie jamais que tu es toi-même un « point ».