Le Félin (03/06/1997)
4.17/5   3 notes
Dans les religions archaïques, l'arbre est l'univers. Dans la tradition indienne, il est la manifestation du Brahman dans le cosmos. Il relie le haut et le bas, le ciel et la terre, le visible et l'invisible. Symbole même de l'homme, il représente les trois niveaux de l'être, de la réalité et de l'unité de toute connaissance. Il est l'expression même de la vie, de la sagesse, de la réalisation de l'Un et du Multiple. Comprendre l'arbre, c'est aussi se comprendre soi... >Voir plus
Que lire après L'arbreVoir plus
Depuis quelques années on ne cesse de découvrir l'importance des arbres et la complexité de leurs relations avec les hommes. Cet ouvrage qui date de 1997 retrace celles-ci en deux grandes parties ; la première rédigée par un spécialiste de l'ésotérisme expose la place de l'arbre dans les grands mythologies et religions. Dans la seconde une universitaire ,Marie Madeleine Davy analyse leurs rapports avec les humains et passe en revue un certain nombre d'essences pour en mettre en évidence la singularité.

Or, la vigne, expression de l'immortalité, est aussi le nom de la Déesse-Mère, nommée «La Mère cep de vigne ".
C'est donc naturellement à Siduri que Gilgamesh vient demander l'immortalité.
Ce même motif femme nue-vigne se retrouve dans les légendes apocryphes chrétiennes: l'arbre symbole féminin est issu de la terre-mère. Il est à la fois fécondé et féconde à son tour la terre. Cette nature féminine de l'arbre explique pourquoi, dans de nombreux mythes, l'homme naît précisément de l'arbre. Inversement, à sa mort, l'homme est enseveli dans un arbre creux et remis ainsi à la mère, ou à la Déesse-Mère Arbre, qui l'a enfanté.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire ,les arbres ne sont pas les "frères" des hommes , mais leurs maîtres ,leurs merveilleux "gurus".