AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866452698
154 pages
Le Félin (03/06/1997)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dans les religions archaïques, l'arbre est l'univers. Dans la tradition indienne, il est la manifestation du Brahman dans le cosmos. Il relie le haut et le bas, le ciel et la terre, le visible et l'invisible. Symbole même de l'homme, il représente les trois niveaux de l'être, de la réalité et de l'unité de toute connaissance. Il est l'expression même de la vie, de la sagesse, de la réalisation de l'Un et du Multiple. Comprendre l'arbre, c'est aussi se comprendre soi... >Voir plus
Que lire après L'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis quelques années on ne cesse de découvrir l'importance des arbres et la complexité de leurs relations avec les hommes. Cet ouvrage qui date de 1997 retrace celles-ci en deux grandes parties ; la première rédigée par un spécialiste de l'ésotérisme expose la place de l'arbre dans les grands mythologies et religions. Dans la seconde une universitaire ,Marie Madeleine Davy analyse leurs rapports avec les humains et passe en revue un certain nombre d'essences pour en mettre en évidence la singularité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Or, la vigne, expression de l'immortalité, est aussi le nom de la Déesse-Mère, nommée «La Mère cep de vigne ".
C'est donc naturellement à Siduri que Gilgamesh vient demander l'immortalité.
Ce même motif femme nue-vigne se retrouve dans les légendes apocryphes chrétiennes: l'arbre symbole féminin est issu de la terre-mère. Il est à la fois fécondé et féconde à son tour la terre. Cette nature féminine de l'arbre explique pourquoi, dans de nombreux mythes, l'homme naît précisément de l'arbre. Inversement, à sa mort, l'homme est enseveli dans un arbre creux et remis ainsi à la mère, ou à la Déesse-Mère Arbre, qui l'a enfanté.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce qu'on pourrait croire ,les arbres ne sont pas les "frères" des hommes , mais leurs maîtres ,leurs merveilleux "gurus".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mythologieVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}