Paru le 19 août, "Le réprouvé" est le second roman, après "OMIcRON", de Mikaël Hirsch.
Saint-Germain-des-Prés, 1954. Jean Giono s'apprête à succéder à Colette à l'Académie Goncourt, Simone de Beauvoir est en passe de gagner le prestigieux prix du même nom et pendant ce temps, Gérard Cohen, coursier chez Gallimard, doit se rendre comme toutes les semaines chez le docteur Destouches alias Louis-Ferdinand Céline pour lui remettre quelques plis.
Mais au lieu d'emprunter la route qui mène à Meudon, Gérard flâne et se perd dans un monde où se confondent réalité, souvenirs et rêveries...

"Le réprouvé" ou le récit d'une journée dans les coulisses du milieu de l'édition.
Un milieu que Gérard, narrateur, connaît bien puisqu'il y a grandi et qu'il y travaille grâce à l'appui de son père. le jeune homme traverse une crise identitaire liée à sa réticence à rentrer dans le moule comme à la question de ses origines juives, origines qu'il peine à s'approprier dans cette France opulente d'après-guerre où l'on se doit de tout afficher noir sur blanc.

Gérard revient sur les événements ayant profondément marqué sa jeunesse, des souvenirs principalement liés à l'exode durant lequel il s'est mis en danger plusieurs fois et qui trouvent bien souvent une résonance dans ses préoccupations actuelles.
Il évoque également sa rencontre avec l'écrivain Céline, le "théoricien de la haine" qui lui rappelle son malaise vis-à-vis de ses origines et exerce sur lui une étrange sensation formée par un mélange de fascination et de dégoût.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! J'ai aimé entrer dans la peau de ce personnage coincé entre deux étiquettes, partager la colère et les doutes de cet homme qui peine à donner une direction à sa propre existence.
J'ai découvert une écriture soignée, enrichie de mots que l'on sent savamment choisis (à défaut d'être pesés) et de détails qui loin d'alourdir le récit contribuent à rendre compte d'un milieu souvent admiré de l'extérieur mais décidément peu reluisant si l'on en croit l'auteur.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..