Le réprouvé, c'est beaucoup pour expliquer le déroulé du parcours de cet enfant de la guerre et des années 50.
2 étoiles et demi c'es peu pour un livre qui est intéressant mais dont la quatrième de couverture nous vante une rencontre entre cet enfant d'éditeur et Céline.
. Il faut attendre la 99 -ème page pour voir entrer en scène Céline ou plus exactement le Dr Destouches comme aime à le nommer le personnage principal du livre puis quelques pages encore mais rien à voir avec la promesse d'un dialogue ou d' une estocade littéraire entre les deux hommes.
Par contre des pages et des pages relatant les rencontres tarifées du jeune homme, quelques souvenirs issus de la guerre , son mal-être dans la fonction de fils de.. et dans les dernières pages, son envol loin du nid paternel.
Petit livre mais grande lecture !
Avec cet ouvrage, j'ai fait un rapide voyage dans le temps et dans Paris, le Paris du lundi 6 décembre 1954, jour de la remise du Prix Goncourt à Simone de Beauvoir !
Rien de plus et rien de moins : le récit d'une seule journée, celle vécue par le narrateur, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard, qui doit relier avec sa moto le centre de la capitale à la ville de Meudon dans cette banlieue où vit reclus le «réprouvé» Louis-Ferdinand Céline pour lui porter l'enveloppe contenant l'argent de son éditeur.
(...)
Ai-je vraiment aimé ce livre? Oui pour tout ce qui est évoqué de la ville, des milieux littéraires opposés, des souvenirs de la France occupée, et pour la manière légère, par petites touches, l'air de rien , mais pour en dire beaucoup plus qu'il ne semble. Cette lente déambulation dans le Paris de Gallimard 1954, de Léautaud, de Simone de Beauvoir, de Sartre et surtout de Céline semble se terminer un peu platement dans un cinéma très fréquenté où le héros passe sa soirée mais en réalité sa décision est enfin prise qui doit changer sa vie. Cette journée d'errance aura été décisive. Roman initiatique, voyage intérieur, style aisé, voire agréable... oui,j'ai bien aimé!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
La quatrième de couverture est un brin aguicheuse et trompeuse : on croit d'emblée que Céline sera un personnage central du roman alors qu'il n'est en fait qu'une sorte de caution morale, une justification paradoxale à l'existence du héros, bref un alter ego inversé. de fait, le monstre de Meudon n'apparaît véritablement qu'à partir de la moitié du roman, et une seule courte scène voit les deux protagonistes échanger. Si le personnage Céline est convaincant et crédible dans le peu d'espace qui lui est laissé (sa "petite musique" semble bien être la sienne, ce qui est déjà une prouesse), on n'y apprend rien sur l'acariâtre génie de la littérature. Alors pourquoi Céline dans ces conditions, quand on sait que l'utilisation de son nom fera naître quelques soupçons et aura pour effet secondaire une exigence accrue du lecteur par rapport au contenu de ce livre ? Objet hybride s'il en est, ce roman sans histoire nous laisse sur notre faim et la progression est laborieuse à l'évocation trop scrupuleuse de ce passé déjà lointain pour nous autres, lecteurs nés après cette époque (1954). Néanmoins, eu égard au jeune âge de l'auteur, cette forme d'écriture à première vue académique, rythmée et au vocabulaire très riche, est a rapprocher de celle de Laurent Gaudé. C'est dire s'il y a beaucoup de talent chez cet auteur qui gagnerait à lâcher la bride, à moins se regarder écrire et à proposer des histoires plus structurées. Car c'est ici à priori l'absence de plan et le sentiment d'une écriture d'un seul tenant, d'un méli-mélo d'états d'âmes jeté pêle-mêle qui gâche quelque peu la lecture.
Il n'est pas très aisé de rentrer dans ce roman, et malgré une écriture très belle, appliquée et parfois géniale, il faut bien dire que je suis un peu passé à côté de l'ensemble de ce livre. C'est un roman initiatique d'un jeune homme qui se pose des questions sur sa judaïté, sur son éventuel talent de futur écrivain. J'ai eu du mal parfois à savoir où l'auteur voulait m'emmener : beaucoup de digressions qui m'ont surpris et pas forcément emballé.

Par contre, certaines pages sont vraiment excellentes, notamment, celles qui racontent les rencontres entre Gérard Cohen et Céline

Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Gérard Cohen, vingt-quatre ans, garçon de courses chez Gallimard décide d'aller rendre visite à l'écrivain Céline chez lui à Meudon. Son père a un poste important dans la grande maison. le grand père de Mikaël Hirsch est Louis-Daniel Hirsh. le père de Gérard est juif et sa mère ne l'est pas. Il évoque le problème de sa judaïté. Gérard a grandit au milieu des livres et des écrivains. le réprouvé est une ballade jazzy dans le Paris d'après-guerre. Il évoque le regret de Gaston Gallimard pour le Voyage au bout de la nuit de Céline. Une lecture sympathique mais rien de renversant,
Lien : http://livresdemalice.blogsp..