Malgré l'originalité de la mise en page, les illustrations de cartes postales anciennes, la succession de nouvelles et d'anecdotes variées, je ne me suis pas laissée transporter par ce voyage et me suis même lassée de ne pas suivre plus aisément l'histoire du personnage qui sert de prétexte à la narration de tout cela.
L'écriture de Victoria Hislop m'a souvent emportée, jusqu'à en oublier que je suis en train de lire. C'est une décoration donc pour cet opus. Je préfère les histoires plus charnues, qui vont au fond des choses, au bout des personnages.
Un livre à part donc dans la production de l'auteure, qui ne sera pas parvenu à me toucher, comme souvent l'ont fait ses autres romans.
Il faut connaître le livre pour ne pas être déçu. le début est conforme à la quatrième de couverture mais dès qu'elle pose le pied en Grèce, elle ouvre le carnet du mystérieux expéditeur des cartes postales. Dès lors le récit alterne entre le carnet de cet inconnu qui se plaint d'avoir été largué et fait un tour De Grèce pour oublier, et des récits grecs. Intéressants certes, mais cela ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman. J'ai donc accéléré la lecture. (Attention, spoil !) On ne retrouve Elli qu'aux dernières pages, dans lesquelles, tenez-vous bien, elle découvre qu'elle avait l'adresse de l'auteur du carnet au dos de l'enveloppe depuis tout ce temps, et va le voir. Incroyable non ? Trop pour moi !
Pas de coup de coeur cette fois-ci, moi qui adore pourtant Victoria Hislop
Pour tout vous dire en me lançant dans cette lecture, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de nouvelles.

Dans sa boite aux lettres Ellie à la surprise de découvrir des cartes postales envoyées depuis la Grèce. La surprise est d'autant plus grande que ces cartes ne lui sont pas adressées. Qui est la destinataire ? Et surtout qui le mystérieux A. qui signe ces cartes ?
Si le mystère reste entier, ces cartes postales ont au moins le mérite de déclencher une envie de voyage en Grèce chez Ellie. Alors qu'elle est sur le départ, elle trouve dans sa boite aux lettres un carnet signé de la main de A.
Ce carnet, on va le découvrir au fil des pages du livre. A. nous raconte son road trip en Grèce au cours duquel il a fait de nombreuses rencontres. Chaque rencontre donne lieu à une petite nouvelle mettant en valeur l'histoire, les traditions, la culture et les habitants de la Grèce.

Comme évoqué plus au haut, je m'attendais à lire un roman. J'ai donc été un peu déçue car je ne suis pas une grande adepte des nouvelles.
Toutefois j'ai retrouvé la jolie plume de Victoria Hislop qui m'avait séduite dans ces précédents romans. Si j'ai vraiment été captivée par certaines nouvelles, j'ai vraiment trouvé dommage la quasi inexistence de l'histoire d'Ellie…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Voici un très beau livre, non seulement par ce qu'il contient, mais en tant qu'objet d'art.
Il comporte des illustrations, des photos et cartes postales dont l'auteur Alexandros Kakolyris est chaleureusement remercié par l'auteur en fin d'ouvrage.
Quelle bonne idée! Nous emmener en voyage en Grèce de cette manière, nous raconter des histoire qui ressemblent parfois à des paraboles bibliques, des histoires mythologiques, des faits divers mêmes, au gré des rencontres de l'auteur du carnet de voyage...
J'ai bien aimé l'histoire de Dédale et Icare se brisant les ailes en plein vol, et pour la photo, la flamboyante vue d'un coucher de soleil surnaturel au- dessus d'un vestige de Delphes (p.346).

Tout cea me donne bien envie d'y aller, moi aussi!
Un très joli voyage ....A la sortie de cet ouvrage ,on n' a qu'une envie : aller en Grèce, découvrir ces paysages enchanteurs et se retrouver.
Ce récit de voyage est doublé de récits grecs surprenants, horrifiants , passionnants.
L'ouvrage livre en lui même est superbe : un récit, un carnet de voyage, des récits et des illustrations magnifiques . A emporter comme Ellie en voyage !
Pour la première fois, Victoria Hislop m'a déçue avec ce livre qui n'est pas vraiment un roman ni un recueil de nouvelles non plus.

Les différents récits ne m'ont pas vraiment interessée et si je n'ai pas abandonné cette lecture, c'est parce que je n'aime pas ça.

Les personnages principaux ne sont pas très travaillés et l'histoire finit en eau de boudin.

Tout ça pour en arriver là, ai-je pensé en refermant ce livre !
C'est un roman originale de Victoria Hislop. Les chapitres sont cours et entrecoupés de carnet de voyage, ce qui met davantage en valeurs les quêtes des héroïnes.
Grâce à son écriture fluide, Victoria Hislop nous entraîne vers les chaleurs de la Grèce et aussi de l'amour. Etes vous prêt à vous faire un petit voyage en Grèce ?
De Patras à Thessalonique en passant par Nauplie et l'île d'Argos, ces cartes postales nous emmènent sur les traces d'un amour impossible et d'une (ou plusieurs) renaissance.s. Les récits soulignent la générosité des Grecs, malgré la crise qui touche le pays, et leur riche Histoire.

J'ai apprécié ce dernier roman de Victoria Hislop, on y retrouve son habituel mélange entre faits historiques et romancés. Les pages ornées de bleu, les cartes postales et photographies en noir et blanc nous invitent au voyage!
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Victoria Hislop enchaine les succès avec ses romans qui s'inscrivent dans le terroir méditerranéen.

Avec ce volume ce sont des courtes histoires avec comme point de départ, la réception par une jeune femme Ellie des cartes postales d'un expéditeur inconnu suivi d'un paquet contenant un carnet de récits. Ces récits entrainent le lecteur en Grêce mais contrairement à ce que peuvent laisser présager la quatrième de couverture et le titre même du livre, il ne s'agit pas d'un catalogue touristique héliades mais d'immersion dans des lieux, des situations très éloignés d'un scintillement aimable bien lisse.

On se souvient que déjà dans son premier roman autour de l'ile des lépreux de Spinalonga, le lecteur n'était pas convié par Victoria Hislop dans une ambiance club med.

Mais en dépit de l'austérité, de la dureté des existences évoquées, des illustrations sobres mais très suggestives contribuent avec bonheur au charme de l'ouvrage. Aussi, davantage que « cartes postales » on pourrait imaginer que les « tableaux d'une exposition » cette suite de courts morceaux du compositeur russe Moussorgski tour à tour solennelle, tragique, carillonnante, vire voltante…. conviendraient davantage comme titre. Après tout, l'esprit slave est très présent en Grêce avec le poids des traditions de l'église orthodoxe.

Ce livre offre, au moins dans l'esprit, des échos du flamboyant et lyrique « Eté grec » de Jacques Lacarrière.

Dans tous ces tableaux, on pourra citer, par exemple « jamais le mardi », en référence à la chute de Constantinople en 1453 où un père hôtelier voit ses deux fils tomber dans la déchéance, « Ne nous soumets pas à la tentation » qui moque la ferveur des hommes qui se bouscule à l'église pour admirer la beauté d'une jeune femme de ménage, « Témoin occulaire » la passion de Byron pour la Grêce et sa lutte pour son indépendance.
La tradition religieuse encore source de drame, « Eau bénite » : la tradition de la compétition pour repêcher la croix dasn le port provoque une tragédie avec l'ostracisme d'un innocent « coupable » de ne pas avoir laissé gagner le héros local
L'émouvant « Amoureux de l'amour » avec le vieux paysan Kostas amoureux de sa statue d'Aphrodite et quitte cette vie terrestre avec sa bien aimée
Un sujet difficile dans « Je reviens », l'amour d'Evangelia et Franz interdit entre la jeune femme grecque et l'officier allemand et le fruit de leur amour réunis par la culture, l'amour des livres ; la culture qui bouscule aussi les traditions avec « L'épouse esseulée », Antigoni la femme qui trouve la liberté contre l'asservissement du mari lui-même esclave des traditions de domination
« Connais toi toi-même » le retour d' Atina l'executive young lady qui préfère l'authenticité de ses racines grecques au quotidien à une carrière professionnelle expatriée clinquante.

Un très beau voyage, grave, authentique, irrésistible
La Grèce est un pays qui m'enchante ! Connaissant la Crète, j'avais aimé retrouver cette île dans L'île des oubliés, découvrant par là-même un épisode historique qui m'était inconnu. Cette fois-ci, je suis partie à la rencontre de souvenirs de la Grèce continentale à travers cet opus, qui nous fait voyager de cité en cité, de ville en site archéologique, dans la Grèce d'aujourd'hui.

Le récit commence à Londres, où vit Ellie, une jeune femme à la vie rangée, et pas follement trépidante : vivant seule, pas passionnée par son travail, on sent une personne déjà lasse. Son quotidien morose est soudain éclairé par des cartes postales, qui lui arrivent régulièrement De Grèce. Signées d'un mystérieux A, elles sont adressées à S., sans doute une précédente locataire.

Ne pouvant les renvoyer ni à l'expéditeur ni au destinataire, Ellie se prend au jeu de les parcourir, punaisant les images comme autant de fenêtres colorées dans son appartement maussade. Jusqu'au jour où c'est un carnet qui lui parvient, un journal intime plutôt, où un homme fait part de son amour perdu, et de ses pérégrinations en Grèce, à la rencontre des habitants, de leurs vies, et de lui-même aussi.

Le récit nous emmène alors au Sud de l'Europe, où A. parcourt la Grèce, s'arrêtant au gré de ses envies. Il y fait de nombreuses rencontres, y parle de la chaleur et du sens de l'accueil des Grecs. Chaque rencontre est l'occasion d'une histoire nouvelle, d'un récit sur un épisode historique du lieu, d'un événement troublant, d'une légende…

Ellie, comme nous, se trouve happée par ces chroniques, se rapproche de ce pays qui la fait rêver, de cet homme dont elle découvre les sentiments intimes. Jusqu'au jour où, achevant sa lecture, elle découvre une adresse sur l'enveloppe qui contenait le journal intime…

Ce livre, que j'ai lu avec avidité, me laisse aujourd'hui une impression étrange… J'ai beaucoup apprécié les histoires insolites, les nouvelles aux accents noirs ou mystiques, j'ai aimé découvrir la Grèce à travers les évocations de lieux, de gens, de mythes. le contexte, à savoir un récit épistolaire, une jeune femme esseulée en Grande-Bretagne et un homme abandonné en Grèce, m'a moins plu. Heureusement la mièvrerie d'une rencontre épistolaire pouvant déboucher sur une histoire d'amour est juste effleurée. Dans l'ensemble c'est un beau voyage à travers la Grèce, et une lecture agréable pour moi.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..