J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Il est alterné d'histoires que le personnage, A., a entendu lors de son périple en Grèce et du récit de l'instant présent quand il écrit ses cartes postales. Ainsi, le roman est composé de plusieurs histoires qui font la richesse du pays : des histoires relevant, on le suppose, de l'imaginaire (« Les ailes du désir », » Un homme sur la cime »), d'histoires amusantes (« Jamais le mardi », « Ne nous soumets pas à la tentation ») ou bien qui relèvent de l'effrayant (« Et in Arcadia Ego » et « Lune de miel »). Toutes, ou presque, ont une morale.

Au début, j'ai été gênée de lire cette succession d'histoires (je ne les ai pas comptées, mais il doit y avoir une vingtaine). Cela voulait dire qu'il fallait apprendre à connaître de nouveaux personnages et un nouveau lieu. A peine avais-je le temps de cerner le ou les personnages que l'histoire était terminée. Et puis, au final on s'y habitue au point que j'étais impatiente de savoir qu'elle allait être le ton de la prochaine histoire.

A la fin, on se doute que le personnage qui lit ces histoires et le récit d'A., Ellie, et justement A. se rencontrent. J'attendais ce moment avec impatience. Je n'espérais pas mieux donc je suis contente. Dommage que l'auteure ait fait intervenir un personnage. Je pense qu'il n'était pas nécessaire. Je parle de

Bref, c'est un excellent roman !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Tout d'abord, c'est l'objet-livre qui m'a fait craquer et je l'ai acheté pour ça en premier : le livre est très beau, avec une couverture qui « appelle » le lecteur et à l'intérieur une mise en page originale et l'insertion de photos-cartes postales de différentes villes grecques.
Connaissant déjà l'écriture de Victoria Hislop par son succès « L'île des oubliés », j'étais quasiment sûre de passer un bon moment en compagnie de ce nouveau roman. Et effectivement, j'ai adoré ce livre qui m'a fait voyager à travers la Grèce à la rencontre de personnages dont on ne sait pas jamais s'ils sont réels ou fictifs, tout comme les histoires qu'ils racontent au narrateur du roman !
C'est une histoire pleine d'histoires différentes avec pour fil conducteur le voyage à travers la Grèce d'un homme, A. : il aurait dû être accompagné par sa fiancée, S., mais celle-ci n'est pas venue au rendez-vous. le voyage qu'il entreprend malgré tout est pour lui le moyen de laisser du temps à son chagrin d'amour pour s'estomper, d'atténuer sa tristesse en partant à la rencontre des Grecs. Dans chaque ville, il envoie une carte postale à S. et consigne ses rencontres dans un carnet de voyage qu'il lui adresse également à la fin de son périple…Mais S. n'habite plus à l'adresse qu'il connaît et c'est Ellie, une jeune Londonienne, qui les reçoit. Elle décide aussi de partir à son tour sur les traces de A.

Les histoires sont différentes mais elles ont toutes (sauf une !) en commun les traditions d'hospitalité et d'accueil du peuple grec, les valeurs qu'ils continuent à perpétrer, dont le fameux « carpe diem », malgré les difficultés socio-économiques auxquelles sont confrontés les Grecs à notre époque. On voyage beaucoup grâce à ce roman…et si comme moi, on ne connaît pas la Grèce, on n'a qu'une envie une fois le livre terminé, c'est de prévoir un voyage là-bas !
J'ai souvent entendu parler des romans de Victoria Hislop sans avoir l'occasion de tester. Voilà qui est chose faite avec son nouveau-né paru en mai. Commençons par parler de l'objet-livre. Il est superbe et d'autant plus que je ne m'y attendais pas. L'ouvrage est agrémenté de cartes postales en couleur toutes plus représentatives de la Grèce les unes que les autres. En comparaison, il est facile de se rendre compte que les descriptions de l'autrice sont précises et proches de la réalité. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'imagination. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être directement téléportée en Grèce alors que je ne connais que très peu ce pays. Ce genre de romans vous donne clairement des envies de voyage!

Nous suivons le destin de deux personnages en quête d'un changement suite à diverses déceptions. L'histoire d'Ellie prend peu de place au sein du récit. Je n'ai d'ailleurs pas forcémment eu le temps de m'attacher à elle. A contrario, l'aventure d'Anthony occupe la majorité de l'espace. Nous lisons en réalité son carnet envoyé à l'adresse d'Ellie. J'ai suivi cet homme les yeux fermés dans son périple à travers la Grèce. Ses descriptions et les anecdotes qu'ils content sous forme de nouvelles nous plongent complétement dans l'atmosphère hellénique. Nous découvrons une nation entre tradition et modernité, entre crise économique et richesse culturelle, entre repli sur soi (dans certaine région) et ouverture sur le monde. C'est donc un pays tout en contraste qui nous est donné à voir.

Ce roman a beaucoup de charme, c'est certain. Les descriptions sont bien écrites et font voyager le lecteur à travers la Grèce. L'autrice nous donne à voir un pays tout en contraste parfois éloigné de l'image que l'on s'en fait. J'ai beaucoup appris à propos des coutumes, de la société et de la culture grecques.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Pour l'objet autant que pour le contenu, Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop est à découvrir. Dès les premières pages, on embarque avec Ellie pour ce pays que l'on ne connaît pas si bien, on se prend à rêver de chaleur, mais aussi un peu de nostalgie. On part en voyage aidé par ces cartes postales, on découvre une culture nouvelle, un peuple bien différent et pourtant tellement humain. Bref, un voyage pour le corps et l'esprit. Malgré toutes mes attentes, je ne suis pas déçue par la plume de Victoria Hislop...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/08/04/cartes-postales-de-grece-victoria-hislop-concours/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Je suis assez mitigée sur mon ressenti...
Ce roman ressemble plus à un recueil de nouvelles qui se passent en Grèce... L'histoire des premières pages n'a de place que pour une vingtaine de pages sur tout le roman, je dirai...Les histoires qui y sont racontées tout au long du livre sont mignonnes mais je n'ai pas vraiment voyagé avec avec elle... je n'ai pas pris de plaisir à le lire mais ce ne fut pas non plus une corvée... J'ai l'impression d'avoir lu un livre « histoires De Grece » ou quelque chose du genre mais pas un roman...
Ellie, une jeune célibataire expatriée à Londres pour le travail, reçoit régulièrement des cartes de postales De Grèce sans en connaître l'auteur. Elle n'en est pas non plus la destinataire puisqu'elle s'adresse à une certaine Sarah (certainement une des anciennes locataires de son appartement). Pour autant, elle va se prendre au jeu et afficher ses cartes sur son frigo, suivant le parcours de son auteur. Puis, pendant quelques semaines plus rien. Ellie se surprend à y penser...C'est ainsi qu'elle se décide presque soudainement à poser des congés et à partir en Grèce. le jour de son départ, elle reçoit du courrier De Grèce mais oh surprise ! Il ne s'agit pas d'une carte mais d'un petit carnet. Elle l'embarque avec elle.
La suite du roman se situe entre correspondance épistolaire et carnet de voyages. Ellie profite de ses vacances pour lire chaque soir un passage de ce carnet. L'histoire alterne entre le parcours de l'auteur,profondément blessé par une rupture sentimentale, les villages et les villes où il se trouve et les récits et anecdotes qu'ont pu lui conter les personnes qu'il a rencontrées. le tout ponctué par de jolies illustrations. le ton est léger et fluide tout comme l'écriture du roman.
Mes sentiments : j'ai beaucoup aimé découvrir une Grèce authentique et chaleureuse. Les paysages décrits ont l'air tous plus sublimes les uns que les autres. Une invitation à l'évasion, une incitation à se rendre dans ce pays. le livre est bien documenté, j'ai beaucoup aimé les récits liés à ses rencontres, les rituels, traditions et coutumes qui y sont décrits. J'ai beaucoup aimé voir et ressentir le point de vue d'un homme faisant face à un profond désarroi sentimental. Toutefois, le personnage d'Ellie est peu présent, j'aurai aimé la connaître un peu plus. Enfin, la chute est trop rapide et prévisible à mon sens.
Ce roman est une très belle découverte qui m'a fait voyager sur les terres de la Grèce. En lisant ce roman, je pouvais voir la couleur des paysages et sentir les odeurs de la végétation que nous offre la Grèce.

Les récits que nous livre l'auteur sont à chaque fois différents et attrayants. Il était impossible d'en décrocher. On y retrouve souvent beaucoup de cette mélancolie typique de la Grèce et de ses villages. Beaucoup d'émotions sont véhiculées à travers les textes et les personnages.

Victoria Hislop arrive à nous faire voyager au cours de son roman. Je le conseille fortement.
PS : pour les amoureux de la Grèce, comme moi, il n'est pas impossible de vous sentir nostalgique pendant votre lecture !

Ellie reçoit depuis quelque temps des cartes postales qui ne lui sont pas destinées. Son destinataire « S.Ibboston» ne les lira probablement jamais car aucune adresse ne lui permet de les renvoyer à son expéditeur. Elle les affiche néanmoins sur son tableau de liège car ces cartes mettent de la vie et de la couleur dans son appartement. Ellie travaille dure au sein d'une agence publicitaire mais cette vie ne l'épanouit pas, si bien qu'elle sent avoir besoin d'un break. Elle décide de partir en Grèce à Tholos pour voir de ses propres yeux les paysages des cartes postales.

Le jour de son départ, elle reçoit un carnet manuscrit. Toujours du même expéditeur. Elle décide de le prendre avec elle et commence sa lecture une fois arrivée à son hôtel.
De nombreux récit de la vie de son expéditeur y figurent ainsi que des histoires que des villageois grecs lui ont comptées durant son voyage en Grèce...

Bonne lecture à tous :-)
Voilà un roman déroutant dont je ne sais pas trop quoi penser...
Un synopsis engageant : Ellie, jeune londonienne vend des espaces publicitaires, ce qui n'est guère épanouissant. Elle vit dans un obscur appartement en sous sol qui pourtant s'égaie à mesure que lui parviennent des cartes postales De Grèce....mais qui en réalité adressées à une mystérieuse S.Ibbotson... Lorsque les envois cessent, Ellie décident d'aller en Grèce, explorer ces lieux si brillamment "vendus" par l'inconnu "A".
Le jour de son départ, arrive un ultime paquet : le journal de cet homme, Anthony.
On quitte alors Ellie, et nous voilà, au rythme des pages à suivre Anthony, amoureux abandonné au travers d'un pèlerinage reconstructif sur les terres grecques. Chacune de ses escales est l'occasion de descriptions de décors magnifiques, de partage et d'anecdotes avec des locaux plus généreux les uns que les autres.
Un livre chaleureux, à l'écriture fluide mais qui ressemble presque plus à un recueil de nouvelles qu'à un roman, si ce n'est le début et la fin...
C'est plaisant mais un peu particulier, les personnages sont presque secondaires mais la Grèce se fait charmeuse ;-).
Une jeune anglaise dont la vie est un peu rasante reçoit des cartes postales De Grèce ; celles-ci ne lui sont pas adressées. Elle s'ennuie et se dit que quelques jours au soleil vont lui faire du bien.
Je vous laisse deviner sa destination de voyage.
Juste au moment de partir, elle trouve dans sa boite aux lettres le journal intime de l'auteur des cartes postales. Ce roman est la lecture de ce carnet qui retrace le périple du narrateur et les histoires qui lui ont été racontées pendant son voyage.
Moi qui ne suis pas fan de nouvelles, je me suis laissée conquérir par ce roman qui se lit très facilement. Sans être exigeant, j'ai passé un moment plaisant (les illustrations sont très sympas) et je me suis laissée porter et dépayser.
Si les livres précédents de Victoria Hislop étaient intéressants et agréables à lire, celui-ci ne présente pas grand intérêt. Entre nouvelles et chroniques décousues, j'ai abandonné avant la fin....