L'île des oubliés/Victoria Hislop
Alexis, jeune anglaise en vacances dans le village natal de sa mère en Crête, rencontre Fotini , une habitante du village à qui elle doit remettre une lettre de Sophia sa mère qui demeure à Londres. Elle devrait découvrir l'histoire de sa famille dans le petit village de Pakla en face duquel se trouve l'île de Spinalonga, l'île des lépreux.
Ce roman, n'en déplaise aux critiques négatives, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre impérissable, nous raconte une histoire bien construite qui tient la route et qui nous fait découvrir quelques faits historiques intéressants concernant la lèpre de 1939 à 1958.
Bien sûr l'intrigue est assez simpliste et les rebondissements peu nombreux et prévisibles, pour un style assez pauvre de plus. Les personnages sont un peu caricaturaux et manichéens.
Cependant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant à la lecture de cette histoire.
Fotini s'adressant à Alexis :
« L'histoire de ta mère (Sophia) est aussi celle de ta grand-mère (Anna) et de ton arrière-grand-mère (Eleni). Ainsi que de ta grand-tante (Maria). Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains évènements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés. »
Le récit débute à l'été 2001, Alexis, jeune anglaise originaire de Crète par sa mère, part pour le village natal de celle-ci, Plaka, sur invitation d'une femme qui aurait bien connu cette lignée maternelle dont elle sait si peu et sur laquelle plane un silence pesant. A quelques brasses au large de Plaka se trouve l'îlot de Spinalonga où trône une ancienne forteresse vénitienne cachant un village abandonné. Ce rocher qui abrita tour à tour des bastions italiens puis turcs lors de l'occupation ottomane de la Grèce, fut de 1903 à 1957, le lieu de relégation et d'exil de dizaines de personnes atteintes de la lèpre, placées en quarantaine pour éviter toute propagation de la maladie. Plusieurs femmes de la famille d'Alexis y aurait vécu et péri à la faveur de circonstances que la jeune femme dévoile l'une après l'autre. Ce livre, très romanesque et agréable à lire mêle avec habileté l'existence assez banale d'une famille grecque sur plusieurs générations avec la destinée de la léproserie de Spinalonga, de sa création à sa fin lorsque la mise au point de traitements médicaux efficaces permit aux exilés survivants de réintégrer la société. Loin de n'être que de pauvres hères attendant leur trépas, les malades, les premiers temps logés dans des conditions difficiles et précaires s'organisèrent au fil des ans pour améliorer le quotidien de leur communauté. Aménager leurs demeures, installer l'eau courante, l'électricité, réussir à faire construire un hôpital, des commerces et même s'octroyer des séances de projection cinématographiques ! Une histoire au ton à la fois tragique et optimiste à découvrir.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Une jeune anglaise, Alex, est en vacances en Grèce, et décide de se rendre à Plaka, sur la côte crétoise ou sa mère est née et a vécu une partie de sa jeunesse. Elle découvre alors tout ce que sa mère lui a caché jusqu'alors, et notamment l'île de Spinalonga qui se trouve à quelques encablures, une colonie de lépreux où son arrière grand-mère a péri. Alex va découvrir les mystères de cette île, de ses habitants exclus, toute l'histoire de sa famille, ses drames et ses bonheurs. C'est passionnant, surtout quand on sait que cette histoire est vraie, même si l'auteur a largement brodé pour élaborer ce roman.
C'est un magnifique plaidoyer contre l'exclusion.
ce livre m'a beaucoup appris sur la lèpre et à ce titre je l'ai trouvé très intéressant.
un peu dur parfois je m'attendais à une histoire plus légère.
l'intrigue est un peu prévisible et les personnages parfois caricaturaux mais l'ensemble est agréable à lire.
L'histoire est captivante, les personnages attachants. Une vraie richesse de références (référence à l'histoire : la seconde guerre mondiale, référence aux traditions de la Crête, et surtout référence à l'histoire des lépreux, à leur communauté, et à la place qu'a eue la lèpre il a y à peine 60 ans).
Ce livre renvoie au poids que chacun de nous porte plus ou moins consciemment par rapport au passé de sa Famille. Il évoque aussi la nécessité de pardonner, de se pardonner, l'importance de l'Amour avec un grand A, de la tolérance, du non-jugement, de l'empathie.
Style très agréable, fluide, bien rythmé, évocateur (couleurs, sons, odeurs).
Livre prenant, un peu envoûtant.
Une relique de ma PAL de sortie…et un beau voyage en Grèce à la clé!
J'ai adoré cette histoire familiale! le style d'écriture est très agréable, et le rythme donné à l'histoire est plutôt dynamique. Il n'y a effectivement un suspense de dingue, mais ce n'est clairement pas l'objet du bouquin.
Ce roman est également intéressant sur un plan historique, j'ignorais pour ma part, l'existence de cette léproserie.

Une belle histoire basée sur ce que l'ile de Spinalonga a représenté pour les habitants crêtois, cette île ou étaient relégués ceux atteints de la lèpre. Je ne connaissais pas du tout ce pan d'histoire que j'ai particulièrement apprécié de découvrir. Les personnages de ce livre sont attachants, et nous transportent au coeur de ces vies impactées par les choix et destins de chacun.
C'est le premier roman que je lis de Victoria Hislop, et son écriture précise et légère nous fait entrer dans cette épopée historique en douceur, pour s'y attacher et la suivre avec ferveur.
Une belle découverte qui attendait dans ma pal depuis quelques années....
Un des sujets principaux de ce roman est la lèpre. Les personnes atteintes de cette maladie étaient envoyées sur l'île de Spinalonga. Elles étaient isolées du reste de la population vivant en face, sur l'île de Plaka. Cet éloignement est dur, autant pour les personnes malades que pour leurs familles, restées à Plaka. Certains font aussi malheureusement preuve de rejet et d'ignorance...

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire puis je me suis beaucoup attachée aux personnages. D'ailleurs, la relation qu'ont les deux soeurs Maria et Anna m'a rappelé celle d'Elena et Lila dans "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, une saga que je recommande aussi.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais peut-être parce que j'avais de grandes attentes, je suis complètement passée à côté de ce roman. Les personnages m'ont semblé ternes, prévisibles, ennuyeux. Pourtant, l'idée de départ est intéressante et j'ai bien aimé les descriptions des lieux. J'ai trouvé que la fin était malheureusement prévisible.
Ce roman était dans ma PAL depuis 2 ans déjà. Il y a quelques jours, je suis partie à Santorin et je n'ai pas trouvé meilleure occasion pour lire ce livre.

1953 - Nous suivons le quotidien des habitants de l'île de Spinalonga. Île, vers laquelle les malades sont expatriés. Au début, perçue comme une véritable prison pour ces personnes privées de leur famille, ces enfants devenus orphelins, ne pouvant voir leurs familles pourtant à portée de vue sur l'île de Plaka, l'endroit devient plus vivable grâce aux améliorations apportées par les Atheniens, des liens se créent.

Nous suivons en parallèle, la vie et le ressenti des habitants de Plaka, île juste en face. Comment les habitants perçoivent cette léproserie ? Comment les familles des malades continuent tant bien que mal à vivre sans les enfants, époux(ses) qui leur ont été enlevés ?

À travers l'histoire, nous suivons Maria et Anna, de leur plus jeune âge, jusqu'à leur vie d'adulte. Et ce qui est sûr, c'est que la vie ne les a pas épargnées...

Ce récit est doux, il fait voyager, les histoires d'amour et d'amitiés sont tellement appréciables, on se laisse porter par les descriptions, le paysage, les odeurs... En bref, on voyage.