Roman très agréable à lire sur un transat au bord de la piscine lors de vos vacances.

Et comme j'avais déjà été en Crète, cela m'a rappelé de bons souvenirs.
On commence l'histoire avec Alexis qui est à la recherche des ses racines. Pour les retrouver, elle se retrouve dans un petit village de Crête, avec au large l'ile de Spinalonga. L‘histoire qu'elle va y découvrir est l'histoire extraordinaire des femmes de sa famille frappées par la maladie, mais aussi l'histoire de Spinalonga.

Ce roman est avant tout une vraie saga familiale mais c'est aussi une histoire sur la Crète et sur la lèpre. J'ai vraiment beaucoup appris en écoutant ce livre sur l'histoire de Spinalonga que je ne connaissais pas du tout. Spinalonga est une île sur laquelle vivait une communauté de lépreux et on va très vite se rendre compte que c'est loin de ce que l'on pourrait imaginer. C'est aussi une histoire de femmes fortes.

Alexis est le personnage qui nous permet d'écouter cette histoire mais c'est aussi finalement celle qui a le moins d'intérêt à mes yeux. J'ai vraiment aimé écouter l'histoire de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère. On se retrouve rapidement projeté en Crête juste avant la seconde guerre mondiale puis sur Spinalonga même. J'ai apprécié avoir les différents points de vue des personnages que ce soit du côté des lépreux ou encore celui des habitants du continent. J'ai aimé les personnages féminins de ce roman – enfin pas tous, mais pour certaines, c'est fait exprès. On s'attache à elles et on les suit à travers la maladie que ça soit la leur ou celle des proches.

Un bémol pour moi est que j'ai eu un peu de mal avec les histoires d'amour dans ce roman, on peut dire qu'elles ne sont pas faciles et elles ont eu du mal à me toucher. Certes, ce n'est pas du tout le sujet principal du livre mais j'aurais aimé avoir un peu plus d'empathie avec les sentiments des personnages.
Lien : https://latetedansleslivres...
Génial. Je ne suis pas tres roman, je préfère les thrillers mais la j ai ete attire par le titre et peut être par le fait que çelle que je croyais être l'héroïne du roman etait archéologue. En réalité, çe n est pas son histoire qu on découvre, mais çelle de toute sa famille en Crète, avec des secrets, des hontes, des trahisons et des amours plus que sinceres.... Bref pour une fois pas déçue par un livre élu prix des lecteurs. Je recommande vraiment!!!
Roman mêlant saga familiale et un volet oublié de l'histoire... Victoria Hislop aborde une question douloureuse de l'histoire à travers les secrets d'une famille.
Avec des passages éprouvants mais aussi des moments emprunts d'espoir.
Si j'ai aimé le récit, je ne me suis pas accrochée aux personnages qui étaient trop bons ou trop mauvais... Je n'ai pas compris certains éléments de l'intrigue. Pourquoi caché ce secret? La fin du récit était vraiment très rapide... elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie... Néanmoins, cela reste une lecture très enrichissante et très agréable.
Une histoire de secrets de famille retraçant l'histoire de la Crète très intéressante. J'ai beaucoup aimé la façon dont la condition des lépreux de Spinalonga était décrite. C'est dur et plein d'espoir à la fois.

J'ai, en revanche, trouvé que le lien entre le passé et le présent était un peu long... On remonte si loin dans le temps qu'on en perd un peu l'objectif premier qui est de connaitre les secrets de la mère d'Alexis. Je pense bien que c'est nécessaire pour avoir toutes les données de ces drames familiaux mais j'aurais surement plus apprécié si ce n'était pas si chronologique et détaillé, ce qui retire pas mal d'additivité et d'attachement aux personnages.

J'ai tout de même appris beaucoup, et je suis ravie de l'intérêt pour la Crète et du désir de visiter Spinalonga qu'à fait naître cette lecture en moi.

Une véritable saga familiale dans laquelle Alexis, jeune archéologue anglaise, vous embarque en Crète sur les traces de ses aïeules afin de mieux comprendre son histoire familiale. Ses recherches la mènent sur une île, Spinalonga, ancienne colonie de lépreux de 1903 à 1954 ; puis à Plaka, le village de ses aïeules où lui seront révélés ses secrets de famille.
Plaidoyer contre l'exclusion à travers des personnages attachants.
336 critiques (pas toujours agréables) 1465 notes pour une note finale de 3.89 sur 5 : vous ne pensez tout de même pas que je vais dire du mal de ce livre !
Le livre se lit bien sans que l'écriture m'emmène au septième ciel : sans doute un effet de cette écriture où on a l'impression que tous les livres ont été écrits (ou traduits) par la même personne.
Reste l'l'histoire et pour une fois je suis totalement d'accord avec la quatrième de couv (dans la version livre de poche). Il est quelquefois bon de savoir comment nous réagissons face à la maladie. Transposez cela pourrait être le sida, Ebola ou ... la Peste (bon d'accord n'est pas Camus qui veut)
En vacances en Crète avec son copain Ed, Alexis, une jeune anglaise archéologue, s'interroge sur sa vie et ses origines familiales.
Peu de temps avant de partir, elle a demandé à Sophia, sa mère, l'autorisation de se rendre dans son petit village natal situé sur la côte nord de l'île. Cette dernière, bizarrement, ne lui a jamais parlé de son enfance, ni de ce village natal, ni de sa famille...et la petite Alexis a cessé depuis bien longtemps de l'interroger à ce sujet.
A contre-coeur, Sophia lui a remis une lettre et une adresse, celle de Fotoni, une amie de la famille, mariée à l'aubergiste du village de Plaka, censée lui en apprendre davantage sur ses origines.
Lorsque Alexis décide de s'y rendre après deux semaines de farniente avec Ed à La Canée, une station touristique du bord de mer, ce dernier ne comprend pas cet intérêt soudain pour sa famille. Malgré sa mauvaise humeur, la jeune femme décide de prendre tout son temps durant cette escapade, ce qui lui permettra de réfléchir à leur relation de couple...
Dès l'arrivée dans le petit village côtier, à l'heure de la sieste, elle décide de commencer la visite des lieux par la petite île de Spinalonga, poussée par une curiosité naturelle et professionnelle.
Dans cette île, des centaines de lépreux ont vécu de 1903 à 1957, retirés du monde et comme "oubliés" par la société de l'époque. Elle découvre avec stupeur, des vestiges et une ambiance qu'elle n'aurait jamais imaginé.
Dès son retour, troublée, elle prend contact avec Fotini et son mari, Stephanos chez lesquels elle est accueillie chaleureusement.
Elle n'ose dire à Fotini que sa mère ne lui a jamais parlé ni de Plaka, ni de sa famille mais la vieille femme, qui a été l'amie de sa grand-mère va lui faire des révélations surprenantes, auxquelles la jeune femme ne s'attendait pas du tout...
Alexis va comprendre quel terrible destin la lie à l'île de Spinalonga, qui était la merveilleuse Maria, dont Sophia garde une photo de mariage, et pourquoi sa mère a rompu si violemment avec son passé, au point de ne jamais lui en parler.
En effet, Eleni sa grand-mère, a été une des habitantes de l'île...

Ce roman, dont j'avais jusqu'à présent repoussé la lecture, est une parfaite lecture de vacances.
C'est un roman facile à lire et émouvant, qui sait alterner le pathos et des moments plus légers. le style est clair et simple, et la construction, même si elle présente quelques retours en arrière dans le temps, est parfaitement compréhensible. L'intrigue est très romanesque et empreinte de mystères, juste ce qu'il faut pour en apprécier la lecture et le déroulement, avoir envie de tourner les pages et s'attacher aux personnages (ou les détester...).
C'est un roman qui bien sûr nous parle de l'histoire de la Crète, de la vie quotidienne, des fêtes et des traditions du début du XXe siècle, une période où les croyances et la religion étaient encore très présentes.
Il nous parle en particulier de l'histoire de la lèpre, cette terrible maladie qu'on soigne très bien aujourd'hui, mais qu'on ne savait pas soigner en ce temps-là et qui était si contagieuse, qu'elle provoquait chez ceux qui n'en étaient pas atteints un rejet immédiat, obligeant les malades à se retirer du monde et à vivre exclus jusqu'à leur mort, dans des souffrances terribles.
J'ai donc passé un bon moment de lecture sans toutefois être subjuguée...
Ce roman est bâti pour émouvoir et même faire pleurer dans les chaumières...
Mon avis complet sur mon blog !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Alexis, jeune femme à qui tout semble réussir, a décidé d'aller à Plaka, en Crète, sur les terres de sa famille, découvrir une histoire qu'elle connaît mal et dont sa mère ne semble pas vouloir parler. Elle y est accueillie par Fotini, vieille mais alerte, amie de sa mère bien que bien plus âgée qu'elle, chargée de lui raconter la tragédie de la famille D Alexis.
Plaka se trouve face à l'île de Spinalonga, qui servit longtemps de terre d'exil pour les lépreux de Crète, voire De Grèce. La petite communauté craint mais respecte les malheureux à qui elle fournit le nécessaire vital. Giorgis et Eleni font partie de cette communauté, lui pèche et transporte les malades et le médecin sur l'île, tandis qu'elle enseigne aux enfants du village. Un jour, à la veille de la deuxième guerre mondiale, c'est elle qui est touchée par la maladie et doit s'exiler sans attendre. D'un commun accord, il est décidé que leurs deux filles, Anna et Maria, ne verraient plus leur mère. le récit suit dès lors deux destinées : celle de la famille Petrakis, et celle de l'île des oubliés.
Les filles grandissent. Anna a soif de reconnaissance sociale, prend des airs de grande dame aisément soutenus par sa beauté. Maria, plus discrète, vit dans l'ombre pour soutenir son père et se sacrifier à son bien-être. Pendant ce temps, dès l'arrivée d'Eleni sur Spinalonga, les choses changent : elle reprend le poste d'enseignante et une troupe de puissants malades athéniens débarque sur l'île et entreprend de la moderniser, obtenant tout le confort nécessaire à la vie moderne. Un médecin, Kyritsis, vient régulièrement pour tester un traitement expérimental.
L'histoire peut sembler assez mélodramatique mais la tragédie grecque qui s'abat sur la famille Petrakis est traitée intelligemment comme une chronique familiale. Bien que les personnages soient un peu caricaturaux (l'ainée belle et plutôt mauvaise, la cadette douce et réservée ; les amours qui n'avancent pas), on reste sensible au deuil de Sofia, au pardon nécessaire. Et puis on se laisse prendre au plaisir de découvrir l'histoire méconnue d'une île et de la lèpre.
J'ai pris grand plaisir à être emportée par cette saga familiale qui nous conte la quête d'origines D Alexis et l'histoire de sa famille - histoire inextricablement liée à l'île de Spinalonga qui accueillit les malades de la lèpre dans la première moitié du vingtième siècle.

Une lecture que j'ai trouvé émouvante et captivante. Et, qu'est-ce que ça donne envie de découvrir la Crète :)