Éditeur : le monde / national geographic (01/05/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
- Le dossier : 1519, la France renaît

- La bataille d'Hastings

- L'éducation à la grecque

- L'Empire sassanide

- Mata Hari

talou61talou61   20 mai 2019
En France, c'est au moment de la Restauration, après la chute de l'Empire, que l'on s'est mis à s'intéresser à la période de la Renaissance française. Il fallait faire oublier la Révolution et les guerres napoléoniennes ; on s'est alors penché sur une époque prétendue glorieuse, durant laquelle le pays aurait été dirigé par de bons rois pas encore absolus et se serait distingué par ses réussites artistiques.
talou61talou61   20 mai 2019
La France arriérée en tout... était moins avancée pour les arts de la paix qu'au XIVe siècle. L'Italie, au contraire, profondément mûrie par ses souffrances mêmes, ses factions, ses révolutions, était déjà en plein XVIe siècle;
talou61talou61   20 mai 2019
La Renaissance, en définitive, ne concerne que quelques artistes, quelques intellectuels et quelques commanditaires, qui appartiennent à un très petit cercle.
raynald66raynald66   09 mai 2019
La présence et la mort de Léonard de Vinci, au Clos Lucé, en Val de Loire, sont vites entrés
dans la légende. Un tableau peint par Ingres en 1818, montant l'artiste expirant dans les bras
de François 1er, inspira nombre d'imitateurs.
Une pure invention, puisque le Roi se trouvait alors à Saint Germain en Laye, mais qui exprimait
bien la vénération qu'il portait à Léonard de Vinci
raynald66raynald66   09 mai 2019
Le 14 octobre 1066, une bataille décisive se joue pour la conquête du trône d'Angleterre :
Guillaume, Duc de Normandie, est venu porter la guerre sur l'île pour combattre Harold
le Roi parjure. Un combat mis en images par la fameuse tapisserie de Bayeux