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Vinci - BD (Convard - Chaillet) tome 0 sur 3
EAN : 9782723485890
111 pages
Glénat (01/12/2011)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Abbaye de Vauluisant. François Ier se rend en ces saints lieux afin de dissimuler aux regards des hommes et de l'Histoire une toile terrible de Léonard de Vinci. Comment cet artiste total, à la sensibilité esthétique parfaite, a-t-il pu accoucher d'une œuvre aussi torturée ? Et quel sombre secret François Ier veut-il éviter de voir répandu sur la place publique pour ainsi cacher la dernière toile de cet homme qu'il admirait par-dessus tout ? Peut-être faut-il pour l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une intégrale bien pensée et de qualité, de la couverture au papier glacé !


Hiver 1519, le roi de France rejoint l'abbaye cistercienne pour confier au secret et à l'oubli un tableau de maître. Bien que son nom ne soit jamais cité dans cette introduction, on comprend très vite que les 2 tomes sont un immense flashback dans laquelle François Ier raconte l'histoire secrète de Léonard de Vinci à l'abbé Antoine (le récit s'engouffrant dans la brèche ouverte par les circonstances mouvementée mais méconnues qui conduisirent le génie à quitter l'Italie pour la France).
Hiver 1494, le prévôt de Florence découvre un cadavre mutilé auquel le tueur à voler le visage en le découpant au scalpel… un témoin aviné parle d'un monstre sorti du canal pour fondre sur sa proie…
On tease sur les mystères qui entoure tous les personnages et les nombreux regards torves qu'ils se jettent alors même qu'on masque l'identité de certains d'entre eux pendant pas mal de pages (et jusqu'à la fin pour l'une de ces figures malgré tout trop facilement reconnaissable), mais finalement l'identité du tueur est vite éventée. Peu de suspens et peu de tension au final, et peu de rebondissements puisqu'on sait rapidement le « qui ? » et le « comment ? ». Reste qu'on suit les péripéties pour enfin connaître le « pourquoi ? »


Les phylactères sont assez bien remplis, surtout au début, et je me suis surpris, ô honte, à oublier les dessins pour me concentrer sur le texte… Mais les dialogues quoique bien troussés sont un peu redondants : les sentiments amoureux du Vinci, les sentiments filiaux de Salaï, la suspicion du prévôt de Florence, l'admiration du roi de France…
On insiste sur la dualité de l'assassin et de son âme tourmentée, mais le personnage affiche du début à la fin une parfaite sérénité… C'est un peu gênant pour celui qui est dépeint comme un ange de vengeance : on est plus près d'Hannibal Lecter que d'Edmond Dantès, et je ne sais pas vraiment si c'est voulu ou pas…

Les dessins du regretté Gilles Chaillet sont toujours de qualité. Les paysages et les décors regorgent de détail et la minutie apportée aux monuments, vêtements, mobiliers et accessoires force le respect (avec une mention spéciale pour la mise en scène des inventions du Vinci !). C'est un vrai plaisir que de voyager avec lui dans cette Italie de la Renaissance à Milan, Venise, Rome et Florence. Après concernant les traits des personnages, c'est les goûts et les couleurs… c'est old school et le dessinateur n'a pas toujours su conserver une homogénéisation au niveau du charadesign (pour cette série courte, on repère bien au début un temps de recherche et d'adaptation, avec les visages et les expressions du Vinci et Salai par exemple).
Sinon le portier de l'abbaye cistercienne a de faux airs de Michael Londsale et l'abbé de vrai airs de Sean Connery : visiblement le dessinateur est toujours sous le charme de l'adaptation ciné du "Nom de la Rose"… ^^


J'avoue aussi que j'aurais sans doute bien davantage apprécié cette relecture de la vie de Léonard de Vinci si entretemps je ne m'étais pas pris au jeu "Da Vinci's Demons", la très cool et très fun série télé de David S. Goyer qui en puisant dans un esprit résolument comics nous a concocté un fort réjouissant pulp clockpunk !
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Une fiction supplémentaire s'engouffrant dans l'aura de mystère entourant le célèbre Leonardo Da vinci. Je n'avais pas vraiment d'attente lorsque j'ai commencé ma lecture, si ce n'est une plongée au coeur de la Renaissance. A ce niveau-là, je n'ai pas été déçu, surtout grâce aux dessins.

L'histoire reprend certains faits propres à Da Vinci : ses contemporains et proches, ses oeuvres et ses inventions. Les repères sont donc nombreux pour celles et ceux qui connaissent un peu le personnage.

Ce tout inspiré du passé intègre une intrigue autour d'un tueur en série, « le voleur de visages » dont le modus operandi et « monstres » déçoivent quelque peu. Une manière comme une autre d'intégrer l'oeuvre de Vinci dans une réalité fantasmée mais en même temps, j'ai eu un peu de mal à adhérer à cette vision.

Cela reste une fiction plaisante à lire, surtout pour l'ambiance d'époque que les dessins restituent, mais pas mémorable pour autant.
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A la mort du grand Léonard de Vinci, François I, roi de France se rend dans une abbaye afin d'y cacher un tableau du peintre. Une chose hideuse.
Surpris, l'abbé demande des explications et le roi entame un récit sur la face cachée de Vinci.
C'est une histoire sanglante, meurtrière, où l'inventivité de ce génie qu'était Vinci sert froidement des projets de vengeance.
C'est aussi une histoire d'amour, un amour caché que personne ne peut comprendre.
Lien : https://sites.google.com/sit..
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critiques presse (1)
BDSelection
27 janvier 2012
Ce polar historique est une pure merveille du genre.
Lire la critique sur le site : BDSelection

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