Auto édition (29/09/2022)
4.36/5   7 notes
Mon nom est Erell. Ils me connaissent sous ce nom-là. Mes habitués. Ça fait ni garçon ni fille. Ça fait rien. Ça fait personne. J'aime bien ce nom. Erell, comme l'airelle. La myrtille. Dans le langage des fleurs, ça signifie la solitude. Ça me décrit bien. La solitude comme salut. Petite Erell abandonnée à elle-même. Personne ne m'a demandé mon vrai nom. Hugo, c'est commun. Hugo, c'est nul pour quelqu'un qui vous fait grimper au septième ciel. Ils ne veulent rien sa... >Voir plus
Que lire après ErellVoir plus
Je remercie Loana de m'avoir renouvelé sa confiance, en m'envoyant son dernier roman.
Je viens de terminer ce livre, je le pose devant moi, je le regarde, je reste comme paralysée, je me demande jusqu'où la cruauté humaine peut détruire la vie d'une personne. Je suis dégoutée , écoeurée, haineuse. Contrairement à ces romans précédents, celui ci n'est pas gore, sanguinolant, un roman qui met nos neurones à rude épreuve. C'est notre imaginaire qui travaille, qui visualise , qui nous met dans une situation malsaine. J'ai retrouvé sa plume percutante , incisive, démoniaque, machiavélique . Certains passages m'ont pris aux tripe, il faut dire qu'elle ne fait pas dans la dentelle, elle ne nous épargne rien, nous plonge dans son monde lugubre, effroyable. Les descriptions sont précises , brutes, ,elles m'ont fait sentir en sentiment de voyeurisme , dans une incapacité d'aider le protagoniste de cette histoire, personnage qui développe une véritable empathie, nous assistons à sa chute psychologique, sa perte d'identité.
J'ai toujours aimé la façon qu'auteure pour écrire ses livres, ils sont courts, des chapitres courts, des phrases courtes, un cocktail explosif, qui intensifie ,qui met en évidence la noirceur le coté terrifiant, de ses histoires., sa touche personnelle d'écriture Elle nous envoute dans cet univers des le début et nous tient en haleine jusqu'au final , une fin qui m'a mise dans le questionnement. La psychologie est travaillée en profondeur, c'est existentielle pour mieux comprendre le rôle des personnages. Elle ne brode pas, elle nous entraine dans les atrocités de l'âme humaine .
Hugo doit se rendre chez son frère pour célébrer son anniversaire. Sa voiture est en panne et il doit prendre le train. Content de lui le sourire aux lèvres, il a hâte de voir sa réaction ,lorsqu'il lui remettra son cadeau. Il se retrouve aux mauvais endroits , un wagon vide, juste lui et un autre homme. Tout part en vrille, il est démuni de tout, et perd sa dignité , un viol .Un homme complètement détruit, physiquement, et psychologiquement. Hugo se transforme en Erell. Qui est Erell? Où est passé le véritable Hugo.?
Erell qui subi humiliation sur humiliation, le regard d'un jeune adolescent, qui croise son chemin, un jeune adolescent qui s'accroche à lui? Pourquoi? Erell pourra t-il redevenir Hugo, retrouver sa vie d'avant ,retrouver son identité?
Tant de questions et toujours un espoir de trouver les réponses à la fin du roman.
Que représente 50 euros dans a vie de tous les jours?
A vous de le découvrir.
Loana signe un livre majestueux, un roman noir, un roman sur la déchéance humaine, un monde de violence extrême, un monde d'humiliation, un roman psychologique.
Je suis Loana ,depuis un moment, et son dernier roman est pour le moment un de mes préférés. Une lecture addictive, prenante et terrifiante.
Un véritable coup de coeur.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. L'auteure comme à son habitude nous gratifie d'une roman noir, dur, difficile et psychologique. Mais quel bonheur de retrouver cette écriture avec des phrases courtes,percutantes et qui marquent (excusez pour le jeux de mots). Une rencontre va bouleverser la vie de Hugo et tout va être différent mais.......jusqu'à quel point. Encore un roman comme sait si bien écrire Loane Hoarau que je remercie pour son envoi.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Bruno prend le train pour fêter l'anniversaire de son frère Baptiste.
Un trajet en train qui le marquera à tout jamais.
Le seul homme présent dans le même wagon va briser la vie de Bruno en quelques minutes.
Il arrivera chez son frère comme si de rien était après son agression, car personne ne doit savoir, jamais il n'en parlera.

Bruno disparaît, plus aucun contact avec sa famille et ses amis il est parti.
Il devient Erell ce prénom est aussi masculin que féminin, ce qu'il est devenue en quelque sorte.
Erell vit dans son épave de voiture, il enchaîne les passes pour survivre. Perruques, cuissardes et petite robes. 10 euros la pipe, 30 euros la passe et 50 euros la totale (avec les coups).
Voilà la nouvelle vie de Bruno.

La rencontre avec Gabi un adolescent qui va prendre sous son aille va changer le cours de sa vie. Oui parce que Erell ou Bruno la trentaine ne peut plus continuer de vivre comme cela.

Un thriller psychologique extrêmement puissant.
J'ai eu mal, très mal pour ce pauvre Bruno.
Je ne comprends toujours pas la méchanceté, la cruauté de l'être humain. Brisé une vie pour seulement quelques minutes de plaisir.
Les mots de l'auteur son dur mais réaliste.
L'histoire est très bien écrite sans aucun doute mais il faut s'accrocher pour pourvoir la lire.
J'ai énormément pris de plaisir dans ma lecture pas pour le côté horrible et mal sain mais pour la construction, les mots de l'auteur qui est arrivé à mettre énormément d'émotion dans cette courte histoire.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Loana Hoarau pour l'envoi de son livre «Erell ». Voilà un roman court et sombre d'une intensité incroyable. L'auteure nous invite dans la vie d'un jeune homme qui, suite à une agression terrible, sombre dans la déchéance et la misère provoquant au final sa destruction. le lecteur revit avec épouvante cette agression et les répercussions tragiques qui s'ensuivent. L'atmosphère est terrifiante, oppressante, glaçante. La psychologie du personnage est finement analysée, les émotions, douleurs, angoisses peuplent chaque page et souffrance et solitude planent en permanence au-dessus du texte.
Un magnifique roman noir, poignant et bouleversant porté par l'écriture unique de l'auteure, puissante, percutante et envoûtante. Un roman coup de poing, coup de coeur !