Robin Hobb est une auteure que j'apprécie énormément; j'adore sa plume et les univers qu'elle crée. Aussi n'ai-je pas été déçue par le premier tome de sa nouvelle série: le Fou et l'Assassin.

Suite directe de sa saga L'Assassin Royal (que je vous conseille de lire avant ce roman pour comprendre les détails mentionnés et le passé des personnages, bien que l'auteure explique clairement les faits afin de ne pas perdre ses lecteurs), le Fou et l'Assassin nous conte la vie de FitzChevalerie Loinvoyant, alias le dotaire Tom Blaireau. Retiré à Flétrybois en compagnie de sa femme Molly et de leurs enfants, nous suivons leurs vies et les évènements qui les ponctuent au long de plusieurs années.

Que dire sans trop en révéler... si ce n'est que j'ai été surprise que la péripétie dont fait mention le résumé (le messager se présentant à la famille lors d'une fête de l'hiver et disparaissant mystérieusement le même soir) n'est, curieusement, pas l'intrigue principale du récit. Au début, j'ai trouvé cela un peu dommage car ça m'a laissé un goût d'inachevé, mais finalement je comprend cette manière de faire: ce n'est que le premier tome d'une saga qui va en compter bon nombre, il est évident et normal que l'auteure nous taise pour le moment certains faits pour nous éclaircir par la suite. Quant au Fou du titre, il brille surtout par son absence; notre héros principal n'a pas reçu de ses nouvelles depuis une quinzaine d'années mais pense souvent à lui et le mentionne fréquemment. Et, encore une fois, je pense que des révélations seront faites de tomes en tomes.

Au cours du récit, l'histoire prend plusieurs tournures différentes, à chaque fois intéressantes. On m'a emmené là où je ne pensai pas aller, je me suis posé des questions, me suis attachée à certaines personnes... Il se passe de nombreuses choses et je ne me suis pas ennuyée un instant ! J'ai donc hâte de lire la suite et voir l'évolution de certains personnages en même temps que la progression de certaines relations.

Entre tensions, amours, espoir de tranquillité et évènements imprévus, Robin Hobb nous embarque dans son univers avec brio !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Fitz vit paisiblement une retraite méritée avec Molly et ses enfants sur son domaine de Flétribois. Mais quant on est un Lonvoyant , que l'on a été espion, assassin et conseillé du roi, les obligations à la couronne nous rattrape toujours.

Un épisode qui pose une nouvelle histoire, ou Fitz se demande ce que le fou est devenu après 15 ans sans nouvelles. Les années passent et son loup lui manque toujours. Ce premier tome est assez intimiste et tourne surtout autour de Fitz. Mais les anciens protagonistes sont toujours là et veillent.

Un tome très agréable ou l'on retrouve avec plaisir les personnages que l'on a connu avec la série de l'assassin royal.
Néanmoins, même si j'ai grande envie de connaître la suite des aventures de Fitz, J'ai très peur que l'auteure nous fasse a nouveau des tomes a rallonge parce que à la fin de ce premier épisode il reste de nombreux secrets et beaucoup de questions sans réponses.
Comme le dit François Busnel dans son édito du Lire de Juillet-Aout

« L'été est la période idéale pour lire ou relire »

C'est donc avec un bonne pile à lire que je suis parti en vacances. Mais les vacances sont faites aussi pour retrouver des amis.

J'ai donc eu plaisir à retrouver Robin Hobb, Alain Damasio, Jazz Meynard, Jean-Philippe Jaworsky… Et aussi faire de nouvelles connaissances, comme Romain Puertolas qui est venu avec un Fakir dans une armoire Ikea, et comme l'Inde semblait sympathique, j'y ai fait un tour avec Ian McDonald dans la maison des Derviches.

Cela a fait beaucoup de monde à voir… et à lire. Cependant, je vais commencer par le Retour de FitzChevalerie Loinvoyant dans le premier tome « le Fou et L'assassin » de Robin Hobb.

lefouetlassassinIl y a des personnages de roman qui marquent vos lectures. Je dois dire que pour Fitz, c'était comme revoir un ami de longue date. « L'assassin Royal » m'avait emmené dans l'univers de Robin Hob pour 13 tomes avec une monté en puissance tout au long d'une lecture addictive.

Tous les ingrédients sont réunis pour repartir sur la route avec l'ancien assassin royal : l'Art et son pendant animal, le Vif, les piliers transporteurs.

Mais à la différence de la saga « L'assassin royal », nous sommes sur un récit qui s'étale sur des années. Nous retrouvons un Fitz devenu Tom Blaireau, notable de Flétribois, gérant le domaine de sa fille Ortie, membre du clan d'artiseur du roi Devoir. Il vit tranquillement avec Molly, son amour de jeunesse.

De tout ce temps passé, pas de nouvelle du Fou. Quoique ?

Robin Hobb a su tenir son monde en rang même s'il y a une paire d'années entre la fin de « l'Assassin Royal » (2007 pour l'édition de poche) et « le Fou et l'Assassin » (sorti en 2014). L'écriture est toujours aussi dynamique, prenante, avec ce qu'il faut pour vous mettre dans les différentes ambiances : au coin du feu avec Fitz traduisant de vieux manuscrits pour Umbre ou dans les près avec Abeille échappant de justesse à la cruauté des enfants de son âge. J'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce volume. le tome 2 est déjà dans la Pile à Lire.
Lien : http://gildrouville.fr/2015/..
Plonger à nouveau au coeur des Six Duchés et en compagnie de Fitz, c'est comme de revoir de vieux amis après des années d'éloignement. On se raconte nos vieux souvenirs, quelques anecdotes croustillantes, on revit ce passé commun et on décrit aussi les années qui ont passé depuis notre dernière rencontre. Bref, du pur plaisir.

Encore une fois, Pygmalion a découpé chaque tome de cette trilogie en deux. Nous faisant languir et débourser un peu plus. Cette première partie sert donc d'introduction à l'agitation que l'on pressent pour le second tome. Celui-ci est plutôt lent, du fait de tous ces rappels sur l'univers des Six Duchés et le rôle que Fitz a joué dans l'histoire politique de ce monde. Fitz vit désormais son rêve : être aux côtés de Molly. Pourtant, on sent qu'il se voile la face et ce dès le début. Son loup lui manque, bien que le Vif ait gardé son caractère en mémoire. Plus encore, le Fou lui manque terriblement. Il était son seul véritable ami, la seule personne à qui il pouvait se confier sans crainte. Et Fitz est plus que jamais abattu de n'avoir reçu aucune nouvelle de sa part depuis des années.

Si la profonde solitude de notre héro est mainte fois rappelée au lecteur, non sans augurer la suite des événements, il faut tout de même avouer que « le Fou et l'Assassin » porte mal son titre. le Fou a beau être mentionné plusieurs fois, il n'apparaîtra pas dans ce volume. Toute l'attention est concentrée sur le quotidien de Fitz et sa famille. Sa relation difficile avec sa fille Ortie, Molly qui prétend être enceinte, ses travaux de recopiages des manuscrits anciens, l'entretien de la propriété de Flétrybois… bref, des choses banales, au final. Et pourtant, à travers toutes ces petites choses dont on pourrait se foutre complètement, Robin Hobb parvient à nous faire ressentir les émotions de Fitz. J'avoue avoir eu du mal à retenir une petite larme.

J'avoue aussi avoir eu envie de foutre des claques à cet aveugle de Fitzounet, fidèle à lui-même. L'évidence même est sous ses yeux, mais il ne le remarque pas, comme d'habitude. Mais son plus grand défaut fait probablement de lui un personnage attachant dont on ne veut pas se séparer.

Lien : http://lamagiedesmots.be/le-..
Pour la deuxième fois, nous retrouvons Fitz Chevalerie Loinvoyant, désormais devenu le dotaire Tom Blaireau époux de Dame Molly et père (au moins biologique) de la Maîtresse d'art Ortie. L'intéressé vit désormais retiré à Flétribois, loin des intrigues de la cour de Castelcerf. Les années ont passées et les choses autant que les personnages ont bien changés...

L'intrigue de cette première partie de ce qui va devenir un nouveau cycle de l'Assassin royal, pour les anciens et de la Citadelle des Ombres pour les plus jeunes, est en effet très différente de ce que faisait Robin Hobb par le passé, du moins pour un temps. Fitz frise la cinquantaine, tout en restant étonnamment jeune, pleure son fidèle compagnon de Vif tout en vivant une nouvelle vie auprès de sa bien-aimée. Les choses semblent bien fonctionner, jusqu'à ce que les circonstances s'acharnent une nouvelle fois.

Pauvre, pauvre Fitz ! Décidément ton destin n'est vraiment pas facile et tu ne semble pas au bout de tes peines ! C'est du moins ce que l'on pense d'un bout à l'autre de ce roman. Il faut bien reconnaître qu'une nouvelle histoire se met progressivement et lentement en place. Cette impression de lenteur n'est pas désagréable et ravira les adeptes.

L'éditeur français Pygmalion, utilise ici une technique fortement éprouvée pour assurer un nombre de ventes significatif. Les lecteurs seront ravis de redécouvrir les personnages qu'ils connaissent dans une ambiance qui leur rappellera quelque chose tout en apportant de la nouveauté avec des rebondissements bien sentis. Une nouvelle prise de contact qui fonctionne donc, mais il faut espérer que la suite soit plus dynamique car quelques germes inquiétants sont d'autres été déjà perceptibles. L'auteure va-t-elle faire languir un lectorat qui la voit déjà venir sur de nombreux points (le destin de la petite Abeille, la mystérieuse disparition d'une invitée qui l'est tout autant) ? La suite au prochain numéro…
Après avoir lu le Tome 13 il y a 8 ans, j'avais un peu peur d'avoir oublié une partie des personnages et le fil de l'histoire, mais le Fou et l'assassin est surtout une remise à niveau pour les anciens comme moi.
On retrouve,
Fitz et Molly qui ont vieillis de 15 ans dans leur nouvelle propriété de Flétrybois.
Ortie et ses frères, ainsi que tous les autres, Umbre, Kettricken …..
Les nouvelles intrigues se mettent en place, avec l'utilisation de l'Art, les voyages à travers les colonnes de pierre noire ainsi que le Vif.

On se laisse vite entrainer par l'histoire des Loinvoyant, avec la mort brutal ou l'arrivé de nouveaux personnages, que sont la magnifique petite Abeille ou de moindre importance le personnage d'Evite.
Après toutes ces années à attendre j'ai hâte de lire la suite.
ça a été tellement magique de voir après tant d'années , la parution de la suite des aventures de Fitz, et du Fou !

Le premier tome nous replonge dans l'univers, il y a de nombreux rappels des faits passés, ce qui peut paraître un peu "frustrant" lorsque l'on est tellement pressé d'avancer dans l'histoire, d'en savoir plus, plus vite...
Mais finalement, avec un peu de recul (j'ai depuis dévoré le t2), je dois avouer que ce n'était pas du luxe.

Un très bon ouvrage, avec un petit côté un peu plus mature, mais des personnages qui n'ont rien perdu de leur Essence.

Un changement que j'ai apprécié : le changement de point de vue selon les chapitres ; ce qui nous fait deux personnages narrateurs dans cette suite.
FitzChevalerie Loinvoyant est toujours dans sa retraite de Flétrybois, occupé à diriger son domaine avec sa femme Molly. Bien heureux depuis qu'il a décidé de ne plus prendre part aux événements politiques des Six-Duchés, malgré les suppliques d'Umbre pour le faire revenir ! Mais évidemment, tout cela était trop beau pour durer, et les ennuis viennent frapper à sa porte lors d'une Fête de l'Hiver, en la présence de trois inconnus. Se prétendant ménestrels, ils s'enfuient sans avoir pris le temps de chanter ou de rencontrer le maître des lieux. de même, une jeune messagère disparait de manière inquiétante sans avoir pu délivrer son message.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Avoir la suite de FitzChevalerie, c'est génial, tout comme retrouver la plume de Robin Hobb et son approche délicate et pesée des choses et de son histoire. On se trouve comme un enfant qui tient entre ses mains le jouet qu'il attendait depuis longtemps. Fitz et Molly, sont bien ensemble, et ça fait plaisir à voir.

Et puis ombre au tableau, le livre est court (édition coupée en deux), et laisse le lecteur dans un état de frustration presque sadique. Quant à Fitz, on a envie de lui donner quelques claques pour qu'il se bouge un peu et cesse d'être parfois si lent d'esprit. Mais peu importe, là magie est là... et c'est quand même tout ce qui compte.
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Après treize tomes de « L'Assassin royal », neuf des « Aventuriers de la mer » et huit autres « Des cités des Anciens », Robin Hobb revient avec une toute nouvelle série dans cet univers de fantasy qu'elle a mis tant d'années à bâtir et à développer. L'occasion pour les fans des premiers romans de l'auteur consacrés à la formation aux rôles d'espion et d'assassin d'un petit bâtard du trône des Six-Duchés de retrouver les personnages phares de la série. Quinze années se sont écoulées depuis les faits relatés dans « Adieux et retrouvailles » et le temps a également passé depuis la sortie du dernier tome des aventures de Fitz, pourtant plonger dans ce roman c'est comme retrouver de vieux amis perdus de vue depuis longtemps mais que l'on a jamais vraiment pu oublier. Tous ont vieilli, certains mieux que d'autres, beaucoup ne sont malheureusement plus là pour profiter de cette période de paix et de prospérité que connaissent les Six-Duchés, et leur absence se fait cruellement ressentir, aussi bien pour les personnages que pour le lecteur qui se souvient avec émotion d'un temps où ils occupaient une place de premier plan dans l'intrigue.

Avouons-le, ce premier tome n'a rien de trépidant mais, bien que l'action en soit réduite à son strict minimum, on se laisse malgré tout porter par les souvenirs que le récit évoque ainsi que par la plume toujours aussi immersive de l'auteur. Cette absence d'action s'explique cependant à mon avis en grande partie par le découpage totalement aberrant et injustifié auquel ont procédé les éditions Pygmalion qui témoignent une fois encore de leur total mépris pour les oeuvres qu'ils sont chargés de publiés. Car il s'agit bien là uniquement de la première partie du roman d'origine écrit par Robin Hobb et nul doute que la seconde partie (qui devrait paraître dans le courant de l'année) se montrera pour sa part plus rythmée. Les amateurs de l'auteur et de son univers ne manqueront malgré tout pas d'apprécier ces retrouvailles avec Fitz, Molly, Ketricken et les autres, de même qu'ils apprécieront sûrement les quelques références aux événements s'étant déroulés dans les autres séries (notamment tout ce qui concerne le réveil des dragons). Et puis il y a ce doute concernant le Fou, sans doute le personnage le plus insaisissable de la série, dont on ignore véritablement le sort...

Une première partie prometteuse bien que pour le moment un peu avare en action et en rebondissements. C'est avec émotion que l'on renoue avec cet univers qui ne fait que devenir plus passionnant au fil des tomes, et surtout avec ces personnages qui, je m'en rend compte à présent, m'ont énormément manqué. Ce n'est pas encore cette fois que Robin Hobb me décevra avec l'un de ses romans !