Le fou et l'assassin - Intégrale tome 3 sur 3

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (05/01/2022)
4.68/5   83 notes
Le Fou avait juré de ne jamais remettre les pieds sur l'île où vivent les Serviteurs, une secte de la pire espèce. Mais Abeille, la fille de Fitz, est tombée entre leurs mains, et quoique les deux hommes ne nourrissent plus aucun espoir à son sujet, ils sont bien décidés à passer par le fil de l'épée tout Serviteur qui se dresserait sur leur chemin. Pourtant, la jeune femme est bel et bien en vie, et elle ne manque ni de ressource ni de volonté.
Que lire après Le Fou et l'assassin - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle aventure! Cette intégrale nous donne vraiment la sensation d'une fin, que la boucle est bouclée, qu'ici s'achève la fin d'un récit dans un univers foisonnant. Après peut-être que je me trompe, qui sait si Robin Hobb ne fera pas à un sixième cycle? Mais dans tous les cas, l'impression d'une page qui se tourne est bien là.

Cette dernière intégrale nous fait revoir de vieux amis. Les personnages de la Cité des Anciens mais également des Aventuriers de la Mer. Quand je disais que la boucle est bouclée. Tout ce petit monde se rencontre pour aboutir à une fin inexorable : celle des Serviteurs, la vengeance des Dragons et donc la disparition de Clerres.
C'est l'occasion une nouvelle fois d'en apprendre plus sur cette magie si particulière conçue par Robin Hobb, en voyant le personnage d'Abeille, notamment, évoluer.

Cette intégrale comme la série entière est sombre. Torture, viol, meurtre... L'effet un peu longuet a tendance à nous donner une fausse idée d'atmosphère lénifiante. Il n'est en pas du tout le cas. Là encore, le personnage d'Abeille est confrontée à des situations et des réactions bien particulières.

Les personnages, leurs relations, sont une grande force pour cette série. Personne n'est parfait. Fitz a des lacunes, qu'il se reproche continuellement, des choix affectifs qui ne sont pas forcément la priorité pour d'autres et qui laissent des dégâts. Que dire du Fou, de cette relation si particulière mais également sa personnalité si changeante? Robin Hobb nous complète le trio de manière astucieuse avec Père Loup, reflet d'Oeil de Nuit... Enfin, Abeille. On l'apprécie, on la redoute ou on peine à la comprendre. petit énigme aux grands pouvoirs.

Le rythme reste très Robin Hobb. A savoir long, très long... Ce qui nous offre un épilogue qui traîne en longueur. Un épilogue sur lequel je suis partagée. J'aurai préféré qu'il soit plus rapide et en même temps, on le savoure tellement il est bouleversant. Je pensais que l'ultime sursaut narratif m'aurait réellement embêtée. Il n'en est rien. Il apporte une fin magistrale à tout ce cycle, nous donnant, je le répète, l'impression d'une page qui se tourne ou mieux d'un baisser de rideau.

Merci Robin Hobb pour cet univers foisonnant, ces personnages complexes, cette magie aussi riche que mystérieuse et pour ces émotions ressenties.
J'ai rêvé d'un scribe. Il habitait au sommet d'une gigantesque tour. La tour était percée de dizaines de portes et ses habitants parlaient des langues différentes à chaque étage. de chacune des portes sortaient des personnes portant qui des rouleaux, qui de lourds volumes. Quand j'arrivais en nage au sommet de la tour, je regardai vers le sol mais celui-ci se dérobait à ma vue, recouvert d'un fin duvet de nuage. « Qui rampe dans la fange n'élève pas son esprit. La connaissance se voile à qui ne regarde pas le ciel ». C'est par ses mots que m'accueillit le sage en me tendant un volumineux codex.

Une lune. C'est le temps qu'il me donna pour étudier le précieux volume. A l'issue de ce temps, il me mit au défi de pouvoir lui en révéler la substantifique moelle. La couverture avait l'aspect et les reflets moirés de l'armure écailleuse d'un dragon, ces feuilles étaient reliées de fils de songes et ses pages resplendissaient de subtiles enluminures dessinées à l'encre récoltée aux crochets de serpents noirs comme la nuit. Un trésor propre à enflammer l'imagination. Une arme d'ermitage massive.

Le temps n'avait plus prise sur moi et je voguais sur les fleuves acides d'une onirique épopée. Comment pourrais-je traduire en mots les torrents d'émotions vécues ? Je désespérais et mon esprit me paraissait prisonnier de mon propre corps. Ma plume était de plomb et n'avait de saveur que celle d'un fruit immature. Je renonçais presque devant le défi. Et puis dans le fracas des lames et des hurlements, je sus quoi répondre au sage : « Une vision qui ne s'accompagne pas d'actions n'est qu'un rêve mais une vision suivie d'action peut changer le monde. ».

A peine cette maxime formée, je me réveillais.

Extrait du journal des rêves de Mangouste – Récit 86

Il est décidément des univers dont on peine à s'extraire.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce gros pavé. L'objet livre, bien que pas toujours pratique à lire, a une couverture magnifique. Je suis fan des illustrations de ces intégrales.

Je tiens à préciser, avant toute chose, que je n'ai lu ni les aventuriers de la mer, ni la cité des anciens. Aussi, je suis sûrement passé à coté de certains personnages qui auraient peut-être eu plus d'intensité encore si je les avais lus. de ce fait, j'ai rencontré des personnages que je ne connaissais que peu (sûrement des personnages issus des aventuriers de la mer ou de la cité des anciens) et j'ai parfois été un peu perdu dans cette multitude. On sent que l'auteure tissent une toile fine entre les différents protagonistes. Les liens entre les sagas prennent leur sens et me font regretter de ne pas avoir lu l'oeuvre de l'auteure dans son intégralité.

Le roman commence sur les chapeaux de roue. L'action reprend là où elle s'est arrêtée. J'ai été frustrée d'osciller entre la narration du point de vu d'Abeille et celle de son père. J'étais tellement prise dans la première que je voulais connaitre la suite, sans être coupé par ce que vivent les autres personnages. J'aurais aimé que le roman soit coupé en deux partie : l'une ou l'on suit Abeille et l'autre où l'on suit Fitz et le fou. J'ai cependant pris plaisir à en découvrir beaucoup plus sur l'art et sur les origines de la magie.

J'ai pris plaisir à découvrir Abeille en action, tout comme j'avais aimé découvrir les aventures de son père dans la précédente saga. Une nouvelle génération fait place à une autre… Abeille vit une réelle aventure et évolue. Elle n'est pas ménagée, mais « depuis quand Robin Hobb ménage ses personnages ? », me direz vous

Le fou qui suscitait tant de question prend toute son ampleur. On en découvre, enfin, plus sur ce personnage devenu emblématique aujourd'hui ! L'amitié entre Fitz et lui est toujours aussi touchante bien qu'elle ait été malmenée pendant la saga. Ce personnage aura vraiment eu raison de mes émotions. Je le quitte avec un pincement au coeur.

Certes, Robin Hobb prend son temps … Mais n'est ce pas, finalement ce que l'on aime chez elle. C'est ce qui donne toute son ampleur à son oeuvre. On découvre des personnages ni blancs, ni noir mais dense : chacun évoluant à son rythme. L'auteure ne ménage pas ses héros qui subissent beaucoup de difficultés. Les psychologies sont intenses, les intrigues se nouent et se dénouent, une tension règne tout au long du roman.

On sent pointer la fin d'une grande saga au fil des pages… Robin Hobb offre un dénouement à son intrigue dans un final qui ne peut qu'émouvoir tout ceux qui ont suivi ses héros tout au long de leur périples. Bien que j'aie aimé cette trilogie du fou et de l'assassin, j'avoue avoir eu une préférence pour la première saga de l'assassin royal. Peut-être y ai-je perdu en ne lisant pas l'oeuvre de l'auteure dans sa totalité. Robin Hobb réussit à me donner envie d'une relecture de sa saga dans son intégralité comme peu d'auteurs réussissent à le faire ! Une belle oeuvre de fantasy, riche et dense, qui renouvelle le genre… En bref : de la bonne fantasy !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Le gros problème que j'ai avec cette série, c'est que quand je commence un pavé, je suis incapable de m'arrêter.
Alors je m'endors à pas d'heure parce qu'il faut ABSOLUMENT que je sache ce qui se passe à la fin du chapitre !
Et ça a duré les 3 intégrales du Fou et l'assassin comme ça. Alors je ne peux que vous dire de foncer, car il y a plein de choses incroyables dans ce récit.
J'aurais aimé avoir quelques réponses à certaines questions, mais je prends mon mal en patience et je me dis que je les trouverai peut-être dans d'autres des romans qui illustrent cette série.
En tout cas, grandiose aventure comme toujours.
Ça y est, après près de 15000 pages, j'arrive au bout de cette saga qui a été passionnante du début à la fin.
Ce final est exceptionnel et riche en émotions et l'auteure va au bout de ce qu'elle voulait construire, tout est expliqué et les références aux différents cycles sont légion. D'ailleurs je recommande plus que fortement d'avoir lu les aventuriers de la mer et les cités des anciens avant car on fait plus que croiser des personnages de ses séries et sans les avoir lu, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses.
Bref, ça m'a pris du temps mais ça valait le coup, reste à retrouver une saga de cette qualité maintenant.

PS: j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose pour bigarré, si quelqu'un pouvait me mp pour m'aider à identifier ce personnage car je suis persuadé que son identité allait être révélé et je ne l'ai pas vu.

critiques presse (1)
Telerama
12 janvier 2022
Une des grandes réussites de ce genre de littérature.
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.