AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780006480112
848 pages
Harper Collins (30/11/-1)
4.18/5   28 notes
Résumé :
As this epic trilogy reaches its unforgettable conclusion, young FitzChivalry faces his toughest opponent ever: himself. Embittered and broken, his body reclaimed from the grave and his spirit from the care of his bond-wolf Nighteyes, Fitz awakens to a world where everything he once held dear is in ruins. King Shrewd is dead; Prince Regal has claimed the throne and rules the kingdom with a cruel and selfish negligence. Molly has deserted him for parts unknown. Queen... >Voir plus
Que lire après The Farseer Trilogy, tome 3 : Assassin's QuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dernier volet de la "Farseer Trilogy", difficile de ne pas tourner fébrilement les pages tant l'envie de connaitre le dénouement se fait sentir. Les personnages sont toujours extrêmement bien ficelés autant du côté des "mauvais" qui parviennent toujours à nous agacer et nous faire rager que des bons qui ne cesse d'en baver. D'ailleurs, je trouve que les rôles féminins sont globalement plus intéressants que ce soit Kettricken, reine aussi brave que dévouée, Lady Patience qui incarne le sacrifice et la résistance, ou encore la mystérieuse et déterminée Kettle. Pour ce qui est de Fitz, son obsession pour Molly devient au mieux lassante au pire irritante. Heureusement que Nighteyes ne traine jamais loin dans son esprit…

Côté intrigue, la conclusion de l'adolescence de Fitz est aussi jouissive que bienvenue tant la trilogie peut-être violente dans le traitement de ses personnages et sombre dans l'évolution de son contexte géopolitique. Et à travers le sort réservé au Prince Regal, on peut supposer que Fitz développe enfin un soupçon de sagesse.

Cette première trilogie est tout simplement géniale autant par sa qualité narrative que par les émotions qu'elle suscite. J'ai déjà hâte d'en connaître la suite mais avant cela, et pour bien faire les choses, je vais de ce pas me précipiter sur la trilogie des "Liveship Traders".

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre écrit sous pseudonyme
Commenter  J’apprécie          30
Les personnages sont développés à fond et ça, j'aime. Assassin's Quest nous offre un Fitz qui a enfin le droit de réfléchir seul, même si le destin le rattrape vite. Oeil-de-Nuit devient un personnage à part entière avec ses propres émotions et ses propres liens avec les autres. de nouvelles têtes viennent remplacer les anciennes et ont un background intéressant. Caudron devient peut-être un peu terne sur la fin, et apparaît vraiment comme un outil narratif plus que un caractère à part entière. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec Astérie et même si après avoir refermé le tome on ne peut pas garder le même avis sur elle tout du long, je garde pour elle un ressentiment parce qu'elle n'est pas plus adulte que Fitz à jouer les petites filles dans la cour de récré parce que tout le monde n'est pas à ses pieds. de manière générale, les femmes que Fitz attire sont très opportunistes, Molly y compris. du côté des méchants, Royal devient plus machiavélique, mais attendez la fin pour changer votre avis sur lui. les révélations se feront aussi sur la nature l'Art et sa concrétisation mentale, son lien avec les Anciens, mais aussi les véritables effets de l'elfbark sur les gens, artiseurs ou non-artiseurs. Des indices sont déjà donnés pour une possible autre trilogie sur un autre sujet, mais ils relèvent pour le moment que du décor.
J'ai trouvé l'ensemble mieux rythmé que les tomes précédents mais néanmoins plus long. Robin Hobb vous fait croire que c'est la fin, mais non non attendez y a ça et ça qui arrive ! J'ai peut-être été un peu déçu sur le rôle des Red ships et j'espère que les deux trilogies suivantes les développeront un peu plus. le passage sur la route d' l'art m'a beaucoup rappelé La Horde du Contrevent pour sin principe où il faut affronter un ennemi invisible pour arriver à l'origine… le comparaison s'arrête là car Fitz doit à nouveau l'affronter seul, car ses alliés ne sont pas des artiseurs.

[...]

Difficile de donner son ressenti sur ce tome sans rien spoiler, donc je dirai que si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que vus aimez les héros torturés par leurs auteurs et les rythmes très lents.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Commenter  J’apprécie          20
Even better in English, this is one of the best fantasy series I ever read.
Commenter  J’apprécie          20
Une troisième tome réussi en tout point. Robin Hobb creuse le mal-être et la solitude de Fitz et brosse le portrait tragique d'un jeune homme qui n'a jamais vraiment eu d'identité. Dans ce tome, il se détachera peu à peu des attentes qui l'entourent pour enfin suivre sa propre voie.
La fantasy y est plus forte : ainsi, l'Art et le Vif sont bien plus présents et jouent un rôle prépondérant dans l'intrigue et sa résolution. On y retrouve des personnages aimés des amateurs de la saga, ce qui est plutôt plaisant, et les petits paragraphes sur l'histoire des Six-Duchés en début de chapitres nous éclairent mieux que jamais sur l'action.
Un tome, et même un saga, hautement recommandable !
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'hérésie du découpage français, j'ai vraiment apprécié cette dernière partie de l'histoire de la jeunesse de Fitz. En effet, dans cette partie de l'histoire, il devient réellement un homme, on sent que pour lui la page de l'enfance s'est tourné définitivement.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dragons and giants, ancient tumbledown cities, savage unicorns, treasure hoards and secret maps, dusty streets paved with gold, valleys of eternal spring where the water rises steaming from the ground, dangerous sorcerers spell-locked in caves of gems and ancient sleeping evils embedded in the earth. All are said to reside in the ancient nameless land beyond the boundaries of the Mountain Kingdom.
Commenter  J’apprécie          10
I had no purpose anymore. Your life was more than half of mine, you see. It was in the interweaving of your doing that I existed.
Commenter  J’apprécie          10
I dreamed finally of the Fool, his white face turned to ivory as he sat before a hearth and stared into the flames. There was no hope left in his face, and I felt that I was within the flames, looking deeply into his eyes
Commenter  J’apprécie          00
Wolves are not meant to hunt alone
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}