Malgré des dessins enfantin avec la techniques . Cet albums abordent des sujets complexe
-La solitude des veilles personnes
-La second guerre mondiale et le départage
-L'amour d'une mère pour son enfants
-Ce que sa veux dire être parents
matys
Dans ce livre on découvre l'histoire d'un bébé que sa mère a jeté pour ne pas qu'il meurt en camp de concentration. Quelques minutes plus tard, une personne arrive : c'est Anatole une personne âgée qui n'aime pas les enfants. Anatole adopte Virgile jusqu'à le considérer comme son fils. Il le regarde grandir jusqu'à ce qu'un jour sa mère revienne et du premier coup d'oeil elle le reconnaît. Elle vit alors avec Anatole et Virgile pour le restant de leur vie.

Ce livre m'a plu car Anatole n'aimait personne et, grâce à Virgile, il commence à devenir sympa et même à le protéger ! J'ai aussi aimé que sa mère, dès le premier regard, reconnaisse son fils, son enfant et qu'ils décident de tous vivre ensemble.
Tres bon livre
Lien : https://www.babelio.com/resr..
C'est la couverture qui m'a amenée à prendre ce livre sur les étagères de la bibliothèque, ce dessin à la manière des gravures de Seiz Breur dans la première moitié du vingtième siècle en Bretagne m'a toujours attirée. Puis quand j'ai vu le nom de l'autrice, que j'ai découverte il y a quelques semaines grâce à la sélection des Incorruptibles de cette année, je ne pouvais plus que l'emprunter et le lire. Ce qui fut chose faite.
L'histoire est plutôt mignonne, celle d'un vieil homme seul qui recueille un bébé tombé par hasard dans son jardin. L'un apprivoise l'autre, quand l'autre ouvre peu à peu son coeur. Rien de très nouveau, mais une jolie histoire, avec un vieux monsieur qui n'a pas l'air vraiment sympathique, et qui ne changera pas son mode de vie, ce qui est finalement plus respectueux et plus réaliste que tous ces romans où le personnage principal doit finalement revenir à la normalité.
J'ai par contre trouvé le sous-titre assez dérangeant, car si, certes, il s'explique à la fin, l'histoire n'est pas du tout sur une mère, et je trouve que cela occulte un peu trop le véritable sujet de cette histoire. Par ailleurs, il est important de savoir que le fin mot de l'histoire concernant ce bébé tombé dans le jardin est donné à la fin, mais d'une façon très elliptique, et probablement difficilement compréhensible pour la plupart des lecteurs auxquels ce livre est destiné, il faut donc être prêt à faire une petite explication de texte pour que tout s'éclaircisse.
Un livre assez court, qui prend son lecteur pour quelqu'un d'intelligent, et qui ne cherche pas à donner de leçon, juste un beau moment de vie pour trois personnages que le hasard et les vicissitudes de la vie font se croiser.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce beau roman illustré ! Il permet d'aborder avec les plus jeunes la seconde guerre mondiale et la déportation.
Lu en Juillet 2019
Livre découpé en 5 chapitres titrés.
Une image est dessinée sur chaque page paire pour représenter l'histoire. Les dessins sont en noir et blanc avec une touche de jaune, détail important vu le sens de l'histoire.
Un vieil homme vit et a toujours vécu seul. Il trouve un bébé dans son jardin et va s'en occuper.

Histoire magnifique, qui donne le sourire. L'humain bouge quand cela est nécessaire, il quitte ses habitudes suite à un changement qu'il accepte.
La fin de l'histoire est surprenante et on ressent tout l'amour et l'espoir. Ce récit incite les enfants à réfléchir sur les étoiles à six branches, sur l'histoire en Europe après 1930.
Une très belle lecture.
Jamais déçue par l'auteur Jo Hoestlandt, ce livre joliment illustré fait résonance avec l'album "La grande peur sous les étoiles" du même auteur.
Le thème de la Shoah est ici repris avec une intrigue inédite, celle de la découverte d'un bébé "tombé du train".
Le lecteur adulte comprendra bien évidemment qu'il s'agit d'un bébé juif... le plus jeune lecteur devra quant à lui être accompagné pour en comprendre le contexte historique qui se devine tout au long du récit avec le train qui mène aux camps, l'interrogatoire de la police, l'étoile (dé)cousue sur la veste de la juive ...
Une histoire originale à l'image de Moïse dans son panier d'osier. Je n'avais jamais lu de scénario similaire sur "l'adoption" d'un bébé juif, d'habitude il s'agit plutôt de cacher des enfants ou des adultes mais cette fois cela m'a énormément fait réfléchir, il est fort probable que des mères juives aies voulu protéger leur bébé de la mort ...
Le contraste entre la vie, la beauté et la promesse qu'est un nouveau né avec la mort, l'horreur et la torture des camps est bouleversant. Certaines mères ont dû ressentir à cette époque ce dilemme, de porter la vie ou de l'avoir tout juste donner et d'être pourtant condamné ainsi que son bébé.
En tant que jeune maman ce livre m'a donc beaucoup touché, qu'aurais-je fais à la place de cette juive qui a abandonné son enfant pour le sauver ?
Mais au delà du contexte historique poignant ce qui a le plus retenu mon attention c'est bien évidemment l'attachement de ce vieil Anatole pour ce bébé. Au fil des jours, des mois et des années va se créer un lien indéfectible entre les deux personnages. L'un apprenant à l'autre la beauté et le besoin que nous avons, nous, êtres humains, à partager et vivre avec l'autre, pour l'autre et à travers l'autre.
Un très beau roman sur la filiation et sur l'adoption.
A lire accompagner pour les plus jeunes et ou à travailler en classe, notamment un travail sur les illustrations qui accompagnent et parlent tout autant que le texte.
"Le bébé tombé du train (ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout)" de Jo HOESTLANDT et illustré par Andrée PRIGENT est un court album proposant un texte fort et une illustration très stylisée - parti-pris de la collection. Comme à chaque fois il faut patienter pour comprendre la seconde partie du titre. Ici la maman est absente... ou presque.
Anatole a 60 ans, est solitaire, grincheux et aigri. de sa vie, nous ne savons pas grand chose sauf qu'il ne rencontre jamais personne, n'ouvre sa porte à personne, n'a besoin de personne, ne rend service à personne. Son monde est sa maison sans grand chose à l'intérieur, son jardin avec le potager nécessaire et une ligne comme un mur, le chemin de fer. Des trains passent mais cela n'intéresse pas Anatole. D'ailleurs rien ne l'intéresse.

Et puis il le prend pour un déplacement de crapaud, ce mouvement dans le potager. C'est un bébé qui rampe. Il appartient bien à quelqu'un mais dans ses yeux, une lueur brille, une étoile "comme s'il le reconnaissait". Anatole le garde, et "tout ce que jusqu'ici, il faisait pour lui tout seul, il le fit pour deux. Et cela changeait considérablement les choses." Il prends soin du bébé, qui grandit, lui nomme les choses quand c'est en fait l'enfant qui lui apprend à les regarder. Leur monde est cette maison, ce jardin/monde.

Il y a ce lien, cet attachement, cette responsabilité. "Alors ce regard d'enfant, posé sur lui comme un papillon sur une fleur, c'était un sentiment étrange pour le vieil homme, étrange vraiment... Presque intimidant..." Et puis l'ouverture au monde. La mère revient et l'histoire s'éclaire différemment, dans un grand ensemble.
Les illustration en noir, blanc et jaune, laissent beaucoup de place au texte. Elles apportent aussi leur part de poésie, tableau du concrêt, figuratif et pourtant tournant vers l'abstrait et le symbolisme (couleur et chemin formé).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Le bébé tomber du train

Ce livre illustré a été écrit par Jo Hoestlandt et illustré par Andrée Prigent. L'écrivaine est l'auteure d'une centaine de livres pour enfants. L'illustratrice quand a elle vie a Brest elle est auteur-illustratrice, elle se consacre également à la presse et au dessin publicitaire.

Ce livre est sortie au édition « oskar jeunesse »et dans la collection « trim-estre ».

Ce livre raconte l'histoire d'un homme solitaire, vivant seul et peu émotif. Il cultive son potager tranquillement pendant que des trains passe le long de sa maison sans que cela le soucie.
Mais un beau jour, quelque chose tombe du train… un bébé ! Grace a cet enfant Anatole découvre le bonheur d'aimer et d'être aimer par ce petit enfant. Anatole l'appelle Virgile.
Un jour des gendarmes toquent a la porte et veulent savoir d'ou viens Virgile, Anatole ment car il aime trop Virgile.
Un autre jour, pendant une balade le long de la voie ferrées, les deux camarades découvrent une femme marchant le long de la voie ferrées. Mais qui est-ce ? La mère de Virgile ? une déportée ?

C livre m'a beaucoup car on y retrouve l'amour paternelle d'un homme bourru qui n'a jamais connu l'amour et qui vit loin d cela guerre. Un livre très touchant et qui fait réfléchir sur la chance d'avoir une famille complète, et sur les horreurs de la guerres.

Je recommande ce livre car il est simple de lecture et pourvu de très belles illustrations.
Un vieil homme bougon recueille un nourrisson et va l'aimer. Très joli livre sur l'amour de personnes aux caractères opposés. Beaucoup de poésie. Belles illustrations.