3,5

J'ai bien aimé "Si je résume..."car ça parle d'une jeune fille qui déménage à la campagne. Sa vie était difficile pour elle puisque les filles de son âge se moquaient de son accent, Ses parent étaient toujours occupés et elle n'avait pas de temps à elle ! J'aime bien les livres de ce genre car ça parle de la vie réelle.
Ce livre est plutôt sympathique.
Je trouve que l'on peut facilement s'identifier à l'histoire. Elle est très facile à comprendre. C'est l'histoire d'une jeune fille qui déménage à la campagne. Elle va se rendre compte qu'il n'est pas facile de vivre là bas. No26Emi
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Jo. Elle est en sixième. Un jour, son père décide de déménager et d'ouvrir un hôtel restaurant à la campagne dans l'Yonne. Jo n'est pas contente de cette situation. Cependant au fil du temps, elle commence à s'y habituer et à apprécier. Elle se rapproche de plus en plus des animaux. La situation est aussi compliquée au niveau du collège où on se moque d'elle à cause de son accent. Elle trouve un refuge à son mal-être dans la lecture et l'écriture. Un jour elle tombe sur un livre qui va bouleverser sa vie.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas mon style de livre. Il y a une succession d'événements qui ne m'ont pas intéressé. Cependant, j'y ai trouvé un petit intérêt par le fait que cela se passe à la campagne et j'aime la campagne.

Par X

Il s'agit de la propre histoire de l'auteur de ce livre. Jo a 12 ans. Elle adore lire des livres . Mais tout à coup, sa vie change car elle déménage très loin de Paris, à la campagne à Reuil Malmaison. Les hommes sont rustres avec les bêtes et ont un fort accent. A l'école, ses camarades la rejettent. Sa mère luis achète le livre d' Anne Frank. Elle le lit et découvre quelques similitudes avec ce personnage (leurs goûts par exemple, le fait de se confier à un journal intime). C'est le début pour elle d'un nouveau souffle, celui de la découverte de la lecture et de l'écriture.

J'apprécie ce livre car il est passionnant, amusant, intéressant. Certains passages, certaines situations, totalement désordonnées, m'ont surprises. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes. Cependant l'histoire était trop courte pour moi, mais j'ai bien aimé le fait que l'auteur parle de soi-même. Peut-être que lorsque d'autres personnes liront ce livre, ils auront envie de faire la même chose, c'est à dire de se lancer dans l'écriture.

(Wonder Woman)
Si je résume

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Jo et qui habite en région parisienne. Un jour, son père rentre du travail et décide de partir à la campagne. Toute la famille de Jo était d'accord sauf Jo. Elle se sent très seule dans sa maison jusqu'au jour où elle sauve un petit chat.
C'est à ce moment qu' elle se rend compte de plein de choses dans sa vie.

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est facile à lire et à comprendre.

Julie
Si je résume de Jo Hoestland un roman autobiographique

Si je résume raconte l'enfance de Jo Hoestland. Un jour son père lui dit qu'ils déménager à la campagne alors qu'ils habitent à Paris. À ce moment là, sa vie change. Elle lui arrive plein d'aventures des bonnes et des mauvaises à vous de le lire pour en savoir plus. J'ai bien apprécié ce livre car il n'était pas long et que c'était l'histoire vrai d'une fille de mon âge. Je suis entrée facilement dans l'histoire et la fin était assez prévisible. Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire des histoires vrai.
Capucine.
******************************************************
Nayah
Dès les premières pages, on comprend que Jo se sent délaissée par ses parents, et elle en a marre, son déménagement lui pèse, elle n'aime pas la campagne et la ville et ses amis lui manque!
Sa rancoeur, elle l'estompe en lisant et cela lui donne le goût de l'écriture et l'envie de raconter son histoire.
J'ai beaucoup aimé le rapport aux rêves, on ne s'ennuit pas dans ce livre. On se rend compte que chaque experience que Jo doit affronter avec son déménagement la renforce et l'aide à devenir ce qu'elle est lorsqu'on la quitte à la fin de l'histoire.
Lou
J'ai aimé ce livre parce que j'aime les livres où il y a de la tristesse et de l'émotion. il m'a donné envie de lire Anne Franck. Cependant, Jo est seule,elle renonce à sa passion et ses parents ne s'occupent pas d'elle. On a l'impression qu'elle n'existe pas.

Le style est très rapide, il n'y a pas de chapitre. On a l'impression d'être dans son cerveau.
C'est une fille, elle est en sixième, elle habite au centre de Paris où elle a passé son premier trimestre. Son père a trouvé un boulot à la campagne et elle va devoir déménagé là-bas. Elle va devoir changer toutes ses habitudes : ses copines, ses activités, et son collège. Elle n'aura plus une seule copine.
J'ai moyennement aimé ce livre parce que le témoignage du narrateur était triste. Elle se plaignait beaucoup trop à mon avis et je n'ai pas trouvé cela agréable. J'ai bien aimé quand elle parlait de ses animaux. J'ai appris que lorsque l'on déménage, c'est difficile de s'habituer à un autre environnement.
Jo Hoestland nous raconte à travers ce livre le déménagement de sa famille à l'a campagne à 12 ans. Elle nous a fait partager les différentes difficultés auxquelles elle a dû faire face. Elle nous explique comment elle est devenue écrivain. Comme par exemple la séparation avec ses amis . Elle se sent différente des autres et elle est nostalgique de son ancienne vie. Elle lit beaucoup de livre et les héros deviennent ses nouveaux amis

J'aime ce livre car c'est une histoire vraie
Luca. H

C’est l’histoire de Jo qui a douze ans,son père décide de quitter Paris et son travail pour s’occuper d’un hôtel -restaurant à la campagne, Mais Jo ne voulait pas quitter Paris ,ses amis et les cours de danse . Jo affronte les difficultés jusqu’à trouver sa voie, plus tard, elle sera écrivain !

J’ai bien aimé ce livre car il est petit , passionnant,mais je préfère les livres avec du suspense
Sara.M
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelait Jo, elle avait 12 ans. Elle habite dans la Banlieue parisienne. Elle vit avec sa famille, un jour son père lui annonce qu'il vont déménager. Jo n'était pas heureuse, elle voulait rester dans sa belle ville. Ils allaient déménagé à la campagne.
Je vous conseille de lire ce livre, car c'est un bon livre. Ceux qui le lisent, s'y attacheront plus vite qu'ils ne le penseront. Il est joyeux et triste à la fois. Il parle d'une jeune fille qui raconte ce qu'elle a vécu .
Je vous en raconte pas plus, vous verrez quand vous le lirez.
J'ai aimé ce livre car il était drôle.
Djehina 6°3

Je vous conseille de lire ce livre.
C'est l'histoire de Jo, 12 ans, qui vit dans la banlieue parisienne et qui doit déménager à la campagne ...Tu découvriras toute cette histoire en lisant ce livre !
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre super intéressant et très original. J'ai préféré Jo car elle était beaucoup présente dans l'histoire, sa vie a beaucoup changée et il lui est arrivé beaucoup d'aventures. Les autres personnages étaient moins présents. Il y avait des mots difficiles à comprendre mais le reste était simple.
A vous de lire ce livre et de donner votre avis !
Ottilie 6ème3