Très agréablement surprise par ce premier tome d'une autrice que je ne connaissais pas.

Le résumé ne me tentais pas plus que ça et puis j'avais peur que ça manque d'originalité par habitude de lire des fantasy avec des fae.

Et bien je me suis trompée ! L'intrigue diffère totalement de ce que je lis d'habitude en fantasy. Nous suivons Ivy, jeune fey, fille du roi gris qui mort pendant la guerre, qui va candidater au sacre un peu malgré elle dans le but de récupérer le trône de celui ci.

Elle va devoir se mesurer à 6 autres candidates lors d'une compétition. Que de complots, d'aliances, de meurtres, de trahisons dans ce premier tome ! J'ai adoré.

Ivy est un personnage très appréciable : ce n'est pas la plus forte ni la plus courageuses, mais elle a le coeur sur la main et a toujours envie de défendre ceux qui subissent les inégalités de ce monde. Elle va devoir se faire une place dans ce milieu alors qu'elle est entourée d'ennemis.

Les rencontres qu'elle va faire apportent à chaque partie de la compétition quelque chose d'essentiel à l'histoire. Mention spéciale pour Odd que j'espère retrouver dans le tome 2 !

Pour les points négatifs :
- les 100 premières pages étaient un peu lourdes : trop d'informations, de personnages et peu d'action. Mais j'ai bien fait de patienter car la suite est géniale.
- l'écriture me semble en même temps très enfantine mais aussi assez adulte, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de plume. C'est probablement un sentiment personnel que d'autre ne comprendront pas...C'est la première fois que je lis un roman d'Ariel Holzl donc peut-être que c'est juste son style.

Bref, je recommande ce premier tome à ceux qui aiment la fantasy young adult !
La petite histoire
On plonge dans le monde des feys, mais un monde sombre, cruel, fait d'intrigues et de complots, de compétition pour le trône....
Mon ressenti
Un plaisir de retrouver la plume d'Ariel Holzl avec un univers que j'ai adoré à la Songe d'une nuit d'été plus dark. Par contre je suis déçue par le traitement d'un personnage : Ivy. Je tique là, bon c'est aussi parce qu'on est dans une sélection que je boude mon plaisir. Je lirai le prochain tome déjà dans ma PAL. Si vous aimez les rebondissements, les complots et les illusions alors tourner la première de couverture bien attirante et laissez-vous entraîner par ce récit bien conté.
Un premier tome très sympatique à lire ! J'ai adoré retrouver la plume de cet auteur que j'adore. L'univers est vraiment intéressant et le bestiaire plus que complet (peut-être un peu trop...ça m'a un peu perdu parfois !).

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ivy, son caractère, son évolution. L'intrigue est haletante, on dévore les chapitres pour connaître la suite. Et très franchement, je me suis fait totalement avoir ! Je n'avais rien vu venir !

Le seul petit bémol à mon sens c'est la temporalité. Tout va beaucoup trop vite à mon goût mais en même temps on est sur une lecture YA donc c'est normal. J'aurais aimé lire ce livre en mode "fantasy adult". L'univers est sombre, violent, rempli de magie propre au monde des faës. Il y avait comme un petit goût de Prince Cruel.

Bref j'ai adoré et je vous recommande vivement cette lecture !
Si on veut résumer ce roman en une phrase, ça serait "pas assez approfondi". C'est que que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Car oui, c'est un livre hyper prometteur. L'univers est très sympa, intriguant et pourrait se révéler assez complexe si l'idée avait été poussée jusqu'au bout. En effet, on a l'impression que l'auteure survole beaucoup d'éléments qui mériteraient d'être davantage mis en avant, ou elle elle omet carrément certaines choses en utilisant des descriptions très furtives. Quand on s'attarde un peu sur un élément, c'est selon moi pas pertinent (comme par exemple la tenue de qqun). J'aurais notamment aimé avoir des chapitres consacrés à son entraînement avant d'arriver au château. On se contente d'évoquer cela, et pouf, le voyage est terminé et Ivy est arrivée à destination (je ne détaille pas plus volontairement pour ne pas spoiler). C'est un exemple parmi tant d'autres.

Pour ce qui est des personnages, c'est tout pareil. Ils sont sympas et pourraient être vraiment originaux si on prenait le temps d'approfondir leurs caractères. Je n'arrivais même pas à faire la distinction entre certains personnages 2ndaires tellement on s'attarde peu dessus ! de même pour l'intrigue, elle est super intéressante mais ça manque de détails. Tout semble "trop facile" pour Ivy et les émotions ne sont pas bien retranscrites.

Outre cela, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. le roman se lit très vite, et cet aspect page turner est clairement son point fort. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vais lire la suite.
Ayant adoré le premier tome de Les soeurs Carmine, j'avais hâte de découvrir la plume d'Ariel Holzl dans un autre registre. Fan d'histoire de Cour et des compétition, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman. Toutefois, je dois avouer que le début m'a paru très laborieux et j'ai failli abandonner ma lecture. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voté pour ce titre pour la phase finale du PLIB. Malgré tout, j'ai persévéré et tant mieux car si le début est assez dense et peu entraînant, la suite est bien différente une fois l'étalage de background passé.

J'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture une fois qu'Ivy est arrivée au palais et qu'elle a pris part au concours pour gagner le trône laissé vacant par son père. Peu à peu, au fil des épreuves et des rencontres que va faire la jeune princesse naïve, j'ai commencé à trouver la lecture addictive. Passer les 50% tout s'enchaîne sans temps morts et je n'ai pas pu lâcher le roman, je conseille donc à ceux qui auraient du mal avec le début de persévérer, car ensuite l'univers est très riche. Ou devrais-je dire "les" univers, car les Royaumes Immobiles ne manquent pas de nous surprendre en parallèle avec notre propre monde !

Le personnage d'IVy est parfois agaçant dans sa candeur, mais logique avec son passé. Malgré tout, c'est cette naïveté qui la rend attachante, car ce ne sont que de bonnes intentions qui guident ses pas, même si, au final, elle est la marionnette de plus d'un meneur de jeu ! La fin m'a donné envie de découvrir la suite, ce qui n'était pas gagné au départ ! Toutefois, la richesse du monde des Feys et sa diversité de personnages fait qu'on se prend assez vite au jeu, essayant de deviner qui sera un allié, un traître ou un ennemi à la prétendante à la couronne. On va de révélations en surprises, l'auteur a plus d'un retournement de situation dans son sac !

Bref vous l'aurez compris, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, même si elle aurait gagné à plus d'équilibre en le début trop exposition et le reste plein de rebondissements !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je suis obligé d'évoquer les quelques similitudes que ce récit à avec le célèbre prince cruel. Cependant, il est, à mon sens, mieux réussi que ce dernier. On retrouve le worldbuilding complet et merveilleux, les complots politique de la royauté, des espèces « supérieur » à l'humain (appelés les rêveurs ici)… mais avec plus de maturité, d'originalité et un coté plus sombre et magique que dans le prince Cruel.

Il y a de très nombreux personnage dans cette histoire, mais ils sont amenés petit à petit et de la bonne manière, ce qui rend facile de se souvenir de tous ( à part pour les rivales que je confondais je dois l'avouer).
J'ai trouvé que la protagoniste, Ivy, était un peu plate et naïve par moment, cependant cela à du sens avec le passé qu'elle à eu, et lui permet d'avoir une belle évolution dans par la suite.
Pour les autres perso, je les ai apprécié même si j'aurais aimé que certains soit plus approfondis. Mais j'attends de lire le T2 pour avoir un avis définitif la dessus.

Le gros point fort c'est vraiment cette univers merveilleux et incroyablement riche, il y a même un bestiaire a la fin du livre ! L'intrigue est super bien construite et le rythme est régulier et prenant.
Le concept d'épreuves est toujours quelque chose que j'aime dans un livre, avec la préparation et la rivalité, et ici j'ai été servie et ravie !
Le petit bémol pour moi, concerne justement ces épreuves, car je trouvais que c'était trop facile pour Ivy à chaque fois… trop d'heureux hasard et coïncidences. Mais tout prend sens à la fin du livre ! Et je dois avouer que, même si il y avait certaines choses que j'avais deviné, j'ai aussi beaucoup été surprise.

En résumé, si vous aimé les univers riches et fantastiques, pleins de complots et de manipulations... Lisez ce livre !
Une lecture addictive dont les pages se dévorent, j'ai pris plaisir à voyager en compagnie d'Ivy à travers les différents royaumes et à découvrir ces paysages en correspondance avec les saisons, dont le coeur des habitants résonne aussi en écho avec les décors.

Tellement de révélations et d'informations la submergent, Ivy est propulsée dans cette sphère de royauté aux règles et coutumes inconnues. Rejetée bien que légitime à concourir, la "belle à mourir" s'adapte avec résilience à cette compétition qui laisse néanmoins un goût de "trop peu". J'ai tellement aimé ces épreuves malicieuses et fourbes, à l'image des reines des Royaumes Immobiles, où les vices cachés m'ont surprise et exaltée, que j'aurais justement aimé davantage m'y attarder. Mais difficile de tout mettre en 386 pages, je le conçois !

Et l'intégration subtile des Rêveurs dans cet univers ! J'ai adoré leurs capacités et leur influence dans les Royaumes Immobiles, que je vous laisserai découvrir.

La fin est semblable à une explosion ! Révélations et rebondissements s'entrechoquent pour nous laisser avec une furieuse envie de découvrir la suite. Rendez-vous le 19 janvier ! 🧡
J'ai mis du temps avant de rentrer complètement dans le récit mais une fois dedans, j'ai dévoré les pages. Les descriptions m'ont particulièrement plu, surtout les décors que j'ai trouvés à l'image des faes : magnifiques mais qui semblent empoisonnés...
Je m'attendais par contre à voir plus rapidement l'étendue des pouvoirs d'Ivy, surtout la malédiction qui l'habite et qui donne son titre à ce premier tome. L'action est finalement concentrée sur la seconde moitié et la fin du roman, ce qui est un peu dommage niveau rythme.

En bref, un début de saga intéressant, avec un plume très agréable à suivre et une fin qui forcément donne envie de savoir ce que vont devenir les personnages. Il faudra attendre le printemps 2023 pour découvrir ce que la suite nous proposera !
Complots, trône vacant, jeu de pouvoir et malédictions, ce livre à tout les atouts pour me plaire. Sans oublier les Feys, évidemment 😆. Sinon ça marche pas.

Le trône de l'Automne vide depuis trop longtemps parce que, tu comprends, on a pas pris de successeur direct, c'est trop simple. Bah oui, c'est pas drôle si on ne choisit pas au dernier moment 😑.

Ivalie qui se retrouve prétendante malgré elle. Et je te fais le topo, Ivy, sa vie, elle est pas simple. C'est une " Belle à mourir ". En gros, tu la voie, tu meurs. Chouette hein🙃.

Trois reines complètement timbrées, aussi folles les unes que les autres. Ah j'en ai rencontré des cinglées mais l'autre, la reine du royaume du Printemps, Oona qu'elle s'appelle, elle est irrécupérable🤯😈

La plume est assez spéciale mais très agréable à lire et fluide. le monde des Royaumes Immobiles est super cool à découvrir.

Bref, tous ce blabla pour dire que j'ai adoré cette lecture et que je cours acheter la suite 😁❤️.

Comment ne pas être intriguée lorsqu'on lit un résumé aussi appétant ? Dès les premiers mots utilisés, on sait que l'on va se plonger dans un monde original qui va osciller entre fantasy et fantastique. Je dois avouer ne pas avoir été déçue une seule seconde par cet aspect, puisque je me suis plongée, avec plaisir, dans ce royaume de feys aux côtés d'Ivy.

Dès lors que l'on ouvre ce premier tome, on entre dans un récit entraînant, voire addictif, qui oscille assez bien entre construction classique et originalité ; que ce soit par le biais de certains détails ou encore par l'évolution de l'histoire. Je me suis laissé porter dans ce récit passant d'intrigues réfléchies à des révélations des plus étonnantes. Malheureusement, je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, mais j'espère que ce sera le cas par la suite.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, mais à présent, c'est chose faite. Je dois dire que la plume était déroutante, au début, par le langage soutenu qui est inhabituel et peu attendu dans ce type d'histoire. de plus, on doit s'habituer et comprendre un vocabulaire assez spécifique qui correspond à l'univers créé. C'est au fil des chapitres, en avançant dans ma lecture, que je m'y habituais peu à peu.

En passant au-dessus de ces points dérangeants, je me suis rendu compte à quel point j'ai été impressionnée par la construction de cette histoire et par les nombreux rebondissements que nous offre l'auteur. J'ai été réellement et agréablement surprise par ce premier tome, c'est pourquoi j'ai commencé dans la foulée le second tome. Je vous invite à découvrir ce premier tome, si ce n'est pas déjà fait, surtout si vous aimez les univers originaux, parfois sombres, au vocabulaire riche et soutenu.

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..