Ivalie de Mystfall, Ivy pour les intimes, est la fille cachée du roi Gris, monarque du royaume d'automne. Elle vit recluse dans un manoir, loin de tous. Parce que Ivy est une "belle à mourir" : si vous voyez son visage, vous en perdez la raison au point de vous suicider. C'est une malédiction qui lui impose de vivre en permanence avec un masque.

Elle a tout juste 18 ans et cela fait 9 ans qu'elle vit seule, quand un gentilhomme surnommé Puck vient la chercher pour prétendre à la succession de son père, celui-ci ayant disparu depuis trop longtemps. Elle va devoir affronter d'autres candidates lors d'un sacre organisé et supervisé par les reines des trois autres contrées des Royaumes Immobiles.

Quel plaisir de plonger grâce à Ariel Holzl dans l'univers des Feys. Un récit riche en créatures mythiques parfaitement décrites et bien remises dans leur contexte. Les nobles Feys d'un côté, et les Boglings de l'autre, la piétaille quoi, et les Changellings au milieu. Je vous encourage à lire le lexique qui se trouve en fin d'ouvrage. D'abord parce qu'il est très éclairant, mais aussi parce qu'il est drôle ! D'ailleurs, je vous retranscris ma définition préférée :

Phooka : D'un naturel aimable, voire placide, les phookas sont sans doute les meilleurs domestiques que vous pourrez trouver parmi les Boglings. Tout comme chez les gobelins, il en existe plusieurs espèces : les phookas vivant dans les contrées chaudes arborent généralement de longues oreilles et un nez proche du museau des lapins, tandis que ceux vivants dans des terres plus hostiles ont des cornes et une queue de vache, voire un groin porcin 😂... Pour la paix des ménages bloguesques, on dira que Grenoble est une contrée chaude hein !!!
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ça a été une bonne surprise. En effet, de base, le livre ne me tentait pas plus que ça. J'aime bien la fantasy, mais j'en lis assez peu et j'en regarde encore moins. Il faut vraiment un univers qui m'attire énormément ou des personnages qui semblent atypiques pour que je veuille découvrir l'oeuvre. J'avoue que du coup je suis assez compliqué à vraiment satisfaire dans ce genre 🙈

Dans ce roman, j'ai bien aimé l'univers dans sa globalité (qui m'a fait penser à l'univers de la franchise de la Fée Clochette de Disney 😅). J'ai apprécié que chaque royaume représente une saison, j'ai trouvé ça top, mais aussi les nombreuses créatures qui peuplent ce monde. J'ai apprécié aussi cet autre monde appelé l'Ailleurs et de son implication involontaire au final dans le monde des Feys. L'intrigue quant à elle est assez classique mais efficace. de plus, ça se lit très bien, la plume de l'auteur est vraiment fluide 😊

Au niveau des personnages, j'ai été touché par Ivy, par sa solitude liée principalement à sa terrible malédiction d'être une "Belle-à-mourir" et bien sûr on ne peut rester indifférent face au mépris qu'ont les autres vis-à-vis d'elle et de sa situation 🤬

Certains personnages secondaires sont attachants, mais là où j'ai pris le plus de plaisir ce sont avec les reines et la princesse Séline j'avoue, toutes montrant un sens de l'humour et une répartie à toutes épreuves... ainsi qu'un certain sadisme en quelque sorte 😈 Elles apportent une dose d'humour régulièrement dans le texte et c'est appréciable 😅

Évidemment, on se retrouve au coeur d'épreuves pour un sacre entre plusieurs prétendantes... et donc de complots et trahisons ! Pas d'énormes surprises, mais quelques unes quand même, avec un bon rythme du récit, c'est bien dosé je trouve, pas trop mais suffisamment pour nous donner envie d'enchaîner. La fin quant à elle donne envie de lire la suite des aventures d'Ivy 😊

Conclusion : ce livre a été une bonne lecture de mon côté, une histoire assez classique mais efficace dans un univers que j'ai apprécié. Cependant, je n'ai pas été transcendé mais c'est très rarement mon cas avec la fantasy, mais je vois beaucoup de retours positifs donc n'hésitez pas à vous faire votre avis (comme toujours j'ai envie de dire^^). La fin me donne tout de même envie de découvrir le second tome, je me laisserai tenter à l'occasion ainsi que par d'autres oeuvres de l'auteur qui a une plume très agréable à lire 😉
J'ai trouvé le concept du roman très sympathique, l'univers est intéressant et nous le découvrons en même temps qu'Ivy donc nous n'avons pas trop de mal à tout retenir. Notre protagoniste principale doit affronter toute une série d'épreuves où elle est en concurrence avec d'autres prétendantes au trône d'Automne qui elles se sont entraînées. Durant celles-ci nous nous attachons à Ivy qui contrairement à ses concurrentes, fait preuve d'empathie, de compassion et d'humanité.

Bien que le concept soit très prometteur il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre ma lecture excellente. J'ai eu cette sensation presque jusqu'à la fin du roman où ça commence à bouger un peu plus et on est vraiment à fond ! J'ai d'ailleurs entamé l'écoute du second tome directement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit de mon premier roman d'Ariel Holzl. J'ai eu la chance de le rencontrer sur un salon, j'ai vraiment apprécier son contact et cela se confirme avec sa plume.

On entre dès les premières pages dans un univers fascinant que l'on devine riche : l'auteur a ajouté au début dru roman une carte des royaumes et un arbre généalogique des 4 grandes familles qui les gèrent. A noter également un bestiaire en fin de roman!

4 royaumes donc, et 4 souverain(e)s. Mais le royaume de l'automne a perdu son souverain, le Roi Gris. Cette perte entraîne un déséquilibre dans les autres royaumes et les 4 reines en places décident d'organiser une sorte de concours pour élire la future reine d'Evergrey.

Parmi les candidates, il y a Ivalie (dite Ivy), fille illégitime du roi gris. Elle vivait caché de tous et abandonnée dans un manoir. Elle est maudite... et sa vie de recluse lui va au finale plutôt bien.
Mais un jour, un gentilhomme plutôt excentrique vient la chercher et l'emmène participer à cette compétition pour le sacre, pour qu'elle récupère la place qui est la sienne!
Il va l'entraîner dans un monde nouveau et cruel, avec des codes qu'elle ne connait pas, devant se méfier de tous le monde, car la violence et les coups bas sont partout. Elle ne peut faire confiance qu'en elle même.
Elle est un peu naïve, mais possède une force intérieure qui lui permettra de se battre dans ce monde hostile.

J'ai aimé le rythme de ce roman, sans temps morts. le déroulé des épreuves est intense, et captivant.
Même si j'ai trouvé que l'univers était un peu trop riche (j'étais parfois perdue, beaucoup de personnages avec des spécificités), j'ai adoré les différents royaumes, les personnages, leurs tempéraments différents, leurs pouvoirs.... le côté médiéval est plutôt sympa également.
L'univers politique est bien décrit, quoique un peu sombre.
Certains personnages, dont les reines, sont cruelles, hautaines et manipulatrices.
La magie est partout : féées, nymphes, princesses...

Mention spéciale également pour la couverture, vraiment magnifique.

Entre rebondissements et manigance politique, sous couvert de magie, Ivy doit tracer son chemin pour espérer obtenir le trône de son père.
Je poursuivrai cette lecture avec le tome 2, j'ai vraiment envie de (pour)suivre cette histoire, tant l'intrigue promet encore de belles surprises.
Je dois avouer que les premiers chapitres ne m'ont pas spécialement emballées. J'aimais ce que je lisais sans pour autant trouver ça incroyable. Je trouvais l'univers peu développé mais surtout l'intrigue assez banale. Une fille à première vue lambda, sans famille, rongée par la solitude, prédestinée à de grande choses ; et des prétendantes au trône qui s'affrontent par différentes épreuves, c'est du lu et du relu. Je m'attendais donc à terminer cette lecture avec un avis mitigé et finalement... Revirement de situation !!! J'ai adoré !

Déjà, j'adore tout ce qui touche aux fées, c'est donc un gros point positif pour moi.
De plus, le bestiaire est vaste et j'ai adoré les différentes créatures/espèces peuplant cet univers. Puis, l'auteur arrive à nous plonger dans une ambiance particulière, avec des épreuves originales, des situations parfois glauques, et des personnages haut perchés. Personnellement, j'ai adoré les reines, un chouilla machiavéliques ainsi que Séline et sa folie.

Ivalie est un personnage pour lequel on s'attache facilement, de part son vécu tout d'abord, mais également par sa naïveté toute douce, touchante. Je trouve que les épreuves et les rencontres qu'elle a faite l'ont beaucoup fait évoluer tout au long de l'intrigue et ça m'a énormément plu !

Le dénouement était fou, je ne l'ai pas vu venir ! C'était explosif, surprenant, vraiment génial ! Malgré mes réticences du début c'est au final une excellente lecture !
Un roman très plaisant sans aller jusqu'au coup de coeur je l'ai trouvé très agréable à lire. Bien que le sujet de plusieurs prétendantes qui s'affrontent pour obtenir la couronne ait déjà été de nombreuses fois exploité, l'histoire reste captivante et les chapitres s'enchainent sans longueur. Beaucoup de personnages que j'espère découvrir plus en profondeur dans le prochain tome et, surtout, j'attends une évolution de notre héroïne Ivy que je trouve pour l'instant encore trop douce et gentille au vu des périples qu'elle a déjà vécu.
J'ai été agréablement surprise par la plume d'Ariel Holzl, que j'ai découverte avec ce premier tome des Royaumes Immobiles. Elle est belle, poétique, fluide. J'aime lire des livres et avoir l'impression de me cultiver dans l'appropriation de notre langue. J'ai savouré ma lecture, comme s'il s'agissait d'un conte qui m'était narré. Malgré l'univers féérique, les évènements sont souvent sombres. On est bien face à des intrigues de cour et des complots. Notre protagoniste, Ivy, n'est pas épargnée. J'ai été déroutée par son âge, 18 ans, puisque j'avais certaines fois l'impression de lire les pensées ou les dires d'une plus jeune adolescente, mais non pas dans le mauvais sens du terme. Après tout, elle a vécu une très grande partie de sa vie dans la solitude la plus complète et appréhende le monde extérieur avec nous, ce qui nous immerge dans l'histoire à ses côtés. On la sent très pure dans ses réactions et questionnements, mais parfois très naïve. Je suis justement très curieuse de voir quelle va être son évolution dans le deuxième tome. Il y a beaucoup de personnages et de créatures, ce qui me plait beaucoup quand je lis de la fantasy. Néanmoins, je regrette que certains personnages ne soient pas plus approfondis, ce qui ne m'a pas permis de me sentir impliquée pour eux. Les évènements s'enchaînent assez rapidement, et la fin est plutôt haletante. Je tiens également à souligner que c'est plaisant de lire de la fantasy incluant des faes sans que la romance soit forcément dominante. L'héroïne est mise en valeur en tant qu'individu à part entière avant tout. C'est donc dans l'ensemble une très belle découverte, enchanteresse, qui je l'espère sera davantage étoffée par la suite.
Un premier tome très intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à lire. La couverture m'a tout de suite emballée. Il faut bien dire ce qui est, elle est canon et elle a attiré mon oeil. Je suis faible face aux belles couvertures, je l'avoue. J'avais une vague idée de ce qui pourrait m'attendre au sein du récit, parce que je suis aussi quelqu'un qui ne lit pas toujours les synopsis alors, je peux d'ors et déjà avouer que je me suis lancée dans la lecture de la princesse sans visage complètement à l'aveugle.

Dans un premier temps, je peux vous dire que j'ai adoré la plume d'Ariel Holzl. C'est fluide, léger, additif, sans frioriture... Les codes de la fantasy jeunesse sont respectés. Bref, ce livre a vraiment tout pour plaire aux amateurs de fantasy qui ne souhaitent pas pénétrer dans un univers complexe et compliqué à comprendre. Tout est très simplement décrit et amené progressivement. J'ai vraiment beaucoup aimé pouvoir me plonger dans un univers sans prise de tête, facile et rapide à lire.

On y fait la connaissance Ivalie de Mystfall, une jeune fae dont la beauté est cachée par un masque. Elle est, ce que l'on appelle, une belle-à-mourir : c'est à dire que quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Un bien lourd fardeau qui expliquerait qu'elle ait vécu toute sa vie loin de tous, cachée dans un manoir... Cependant, être une belle-à-mourir n'est pas l'unique identité d'Ivy. Elle est aussi la seule et unique héritière du trône d'Automne, laissé vacant par la disparition du Roi Gris, et il est temps pour elle de faire face à son destin...

Les royaumes des immobiles se dévoilent de manière très progressive. On en apprend les rudiments en même temps qu'Ivy qui a vécu en marge du monde toute sa vie. Divisé en quatre royaumes selon les saisons, nous faisons face à un monde cruel et sanguinaire dans lequel vont s'affronter de futures reines potentiels au trône de l'Automne qui se doit d'être occupé pour préserver l'équilibre. La concurence est rude et Ivy apparaît, au milieu de toutes, comme une oie blanche sur laquelle on ne parierait pas de prime abord...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome riche en manigeance et en complot. On rentre facilement dans la peau d'Ivalie et à son image, on ne sait pas qui croire, ni à qui faire confiance. Lorsqu'on connaît les rudiments du monde des faes, on sait très bien qu'un allié peut très vite se transformer en ennemi, et vice-versa ; mais on est tout aussi démuni qu'Ivy face à certaines personnes... C'est un véritable casse-tête et j'ai adoré ça. L'histoire est très prenante, on se perd très facilement dans ses pages, et on n'est pas du tout au bout de nos surprises concernant les rebondissements et les révélations. Il y en a certaines que j'ai vu venir, ou découvert en faisant de folles théories ; et puis il y en a d'autres qui m'ont laissé sur le carreau parce que j'étais loin de me les imaginer.

J'ai bien apprécié les personnages secondaires. Certains ont un rôle plus important que d'autres, mais chaque personnage a sa petite importance pour l'histoire. Les rivales d'Ivy, ses servantes, ses "alliés" ainsi que les présentes souverraines des royaumes sont plus facilement mis en avant, mais Ariel Holzl nous rappelle, parfois malgré nous, qu'il ne faut négliger absolument aucun détail, surtout lorsque le passage d'un personnage est fugace. Il y a une multitude de personnage qui anime le récit et c'est finement bien mené car on ne s'y perd pas.

En conclusion, ce premier tome donne envie de lire le tome suivant, et surtout, les révélations finales nous laissent sur notre faim. Pour le coup, je n'avais vraiment rien vu venir, et j'ai hâte de me plonger dans le tome final de cette duologie que je recommande d'ors et déjà.
Et bien c'était fort sympathique !
Ce que je préfère dans la fantasy "jeunesse", c'est que l'univers dans lequel se passe l'histoire est toujours superbement détaillé. Et ici c'est le cas. J'ai plongé à pied joints avec Ivy et ses alliés, mais aussi et surtout... Ses ennemis.
Les trois reines sont sans pitié, et à moitié folles. On ne sais jamais ce qu'elles réservent aux prétendantes.
Les rebondissements tombent au bon moment, et Ivy en découvre plus sur sa vie, et ses ancêtres, tout au long du récit.
J'ai "lu" ce tome 1 en audio book, et je file de ce pas me procurer le 2 ème tome.
Ivy est une jeune femme qui vit seule dans un château. Tous les gens qu'elle a connu l'ont abandonnée ou sont morts. Elle se débrouille comme elle peut pour survivre lorsque un inconnu arrive un jour et l'emmène avec lui. Il a de grands projets pour elle : descendante du Roi Gris, elle peut prétendre au trône d'Automne mais doit combattre d'autres candidates.
Nous allons alors découvrir à travers Ivy un monde fantastique mais cruel, où la ruse est le maître mot de la survie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. S'il paraît assez classique au premier abord, plus je m'avançais dans l'histoire, plus je trouvais le tout très intriguant. L'univers est très riche, et pour une fois je ne lisais pas une histoire fantastique où tout le monde est gentil et merveilleux. Non ici la plupart des personnages sont cruels, cupides, vicieux et surtout manipulateurs. Ivy est l'innocence incarnée, mais elle va vite devoir apprendre à se méfier. J'ai vraiment tourné les pages à toute vitesse. La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il manque de détails (mais c'est personnel). J'aurai aimé beaucoup plus d'informations sur les différents mondes, sur les différentes espèces, même sur l'environnement qui entour Ivy parfois. On est vraiment au coeur de l'action et j'ai eu du mal à me représenter certaines scènes ou certains personnages.
Néanmoins ça reste une très bonne lecture, et j'ai hâte de connaître la suite.