Ce livre me tentait depuis que Ariel Holzl me l'avait teasé dans notre interview.
Je n'ai pas été déçue car j'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle m'a plongé dans un univers incroyable, c'est un type d'univers que je n'ai pas l'habitude de lire mais celui-ci m'a emballé ! On va y découvrir plein de créatures, de mystères et quatre différents royaumes.
Ces royaumes représentent chacun une saison et j'ai trouvé que la manière dont ils sont décrit donne envie de les découvrir. À travers ces différents royaumes et souverains, on va découvrir de réelles intrigues politiques. Elles sont d'ailleurs très intéressantes.
Les épreuves, organisées pour trouver une souveraine au royaume d'automne, sont plus originales et intrigantes les unes que les autres. Par contre, j'ai trouvé que la première épreuve traîne bien trop longtemps par rapport aux autres...
Malgré ça, je vous conseille de lire ce livre, même si le tome 2 ne sortira qu'au printemps 2023, car la fin promet du lourd pour la suite.
Ivy est victime d'une malédiction qui la contraint à porter un masque depuis son plus jeune âge afin de n'être pas un danger pour son entourage car elle est une « belle à mourir ». Elle a vécu seule les neuf dernières années de sa vie, recluse dans un manoir comme oubliée de tous, jusqu'à ce que quelqu'un vienne la chercher pour participer à des épreuves afin de sacrer la prochaine monarque du trône d'Automne. Elle est la fille bâtarde du Roi Gris qui l'occupait précédemment, mais qui est mort lors de la guerre qui l'a opposé aux trois autres royaumes. Ivy ne connaît rien de tout ce qu'elle devrait connaître, son seul savoir provient des livres de la bibliothèque familiale, mais rien ne l'a préparé à ce qui l'attend. Elle n'est que bonté et innocence ce qui n'est pas le cas de ses adversaires.
L'univers et l'intrigue ont bien sûr un air de « déjà-vu » mais en même temps je les ai pourtant trouvés très inventifs, même s'ils reprennent des motifs récurrents de ce genre de fantasy avec univers parallèles de créatures fantastiques et intrigues de cour. Je l'ai trouvé bien plus intéressant que ce à quoi je m'attendais, car au départ je n'étais vraiment pas convaincue par les premières pages, j'ai eu peur de ne pas aimer ce type de roman et qu'il soit un peu cliché. Au final je me suis très rapidement laissé prendre par le récit, les épreuves et les nombreux retournements de situation. Même les petits bouts de "romance" ne m'ont pas dérangée, c'est dire ! Je me suis laissée complètement entraîner dans cet univers féérique où la magie et les créatures fantastiques sont omniprésentes. Dans cette lutte pour obtenir le pouvoir, trahisons, coups bas, assassinats, tout semble permis. Sous les beaux atours et les jolies mines il y a de nombreuses personnes bien laides à la cour. Tout est très visuel, il y a beaucoup de descriptions, notamment des toilettes des personnages. La cour et les monarques sont terribles, comme souvent dans ce genre de romans et d'autant plus que l'héroïne n'en est pas familière et y est détestée de par son ascendance.
Un très bon roman de fantasy avec de nombreuses péripéties. A la fin de l'ouvrage on trouve une liste de toutes les créatures fantastiques rencontrées au cours du livre et de leurs caractéristiques.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Ariel Holzl qui nous emmène cette fois-ci dans le monde des feys avec une jeune fille confrontée à un destin non choisi. Les Royaumes immobiles se découpent en quatre grands royaumes liés aux saisons, avec à sa tête quatre monarques qui régissent l'équilibre de l'énergie magique de l'ensemble de l'univers. Ivy, l'héroïne, vivait recluse dans son manoir depuis son enfance. Car elle est victime d'un sortilège qui l'oblige à porter un masque. Mais un jouir, Puck vient la chercher Ivy pour qu'elle concoure au trône d'Automne. Puck a mauvaise réputation et on ne sait pas quelles sont ses motivations. Mais Ivy, bâtarde du Roi Gris, va devoir faire preuve de courage et participer à la compétition. Chaque épreuve est censée mettre en avant une des qualités nécessaire pour gouverner mais peut aussi la tuer. Ivy, solitaire, va devoir faire des alliances à ses risques et périls. Fera-t-elle les bons choix ? Sur qui peut-elle compter dans un monde où la folie et les faux-semblants sont rois ? Les multiples réferences celtiques, antiques, littéraires agrémentées d'un humour caustique sont un point fort de la plume de l'auteur. L'univers est très bien décrit et précis. L'héroïne, un brin naïve, est attachante et courageuse. Quant au dénouement, il est rondement mené avec du suspens et un rebondissement qui va tout remettre en question pour l'héroïne et le reste des autres royaumes. Une série à découvrir. #LesRoyaumesimmobiles #NetGalleyFrance
Le résumé et la sublime couverture m'ont tout de suite tentés !

On rencontre Ivalie, Ivy pour les intimes. C'est une jeune femme à la fois touchante et naïve car affublée d'une malédiction qui la force à porter un masque constamment, elle vit seule dans un manoir, livrée à elle-même depuis son enfance. Lorsque le monde extérieur daigne enfin se souvenir d'elle, c'est pour la projeter dans la course au trône d'automne en compagnie de 6 autres jeunes filles plus déterminées les unes que les autres.
Au départ, je trouvais qu'Ivy accordait sa confiance un peu trop rapidement bien que ce soit normal étant donné son isolement depuis de nombreuses années. Puis, au fil des pages, elle ne cesse d'évoluer et doit désormais naviguer en eaux troubles tout en essayant de réussir des épreuves qui détermineront qui accèdera au trône vacant.

Ces dernières se déroulent à une allure folle et c'est à double tranchant car elles laissent une bonne place au reste de l'intrigue. Néanmoins, j'aurais apprécié qu'il n'y ait pas autant d'ellipses et qu'elles soient davantage détaillées...

Par ailleurs, l'univers m'a beaucoup plu puisque l'auteure s'attaque à celui des feys. Certes, elle reste encore un peu trop en surface dans le développement des différents royaumes et espèces existantes mais cela reste un premier tome donc j'ai bon espoir qu'on en apprenne davantage par la suite !

Concernant la fin, celle-ci est explosive et inattendue ! Des indices sont disséminés ici et là durant l'intrigue mais pour la plupart (hormis un pour lequel j'avais un doute), on ne les comprend que lors du final puisqu'ils ne viennent s'agencer qu'à ce moment précis. Un véritable coup de maître !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et j'ai hâte de voir comment va s'en sortir l'héroïne dans le prochain tome !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ivy est une fae frappée d'une terrible malédiction : quiconque voit son visage plonge aussitôt dans une violente folie. Vivant cachée sous un masque, elle a grandi seule dans un vieux manoir abandonné. Alors qu'elle se pensait oubliée de tous, un homme vient la trouver, lui révélant qu'elle est la fille illégitime de l'ancien roi et qu'elle doit concourir aux épreuves qui désigneront la nouvelle reine qui siégera auprès de celles des 3 autres royaumes. Son existence désormais révélée, Ivy n'a d'autre choix que de se plier aux règles de ce jeu cruel.

Premier tome d'une duologie, La princesse sans visage mêle références classiques et différents mythes, pour construire un univers loin des paillettes et des gentilles fées Disney, bien au contraire ! C'est un univers dangereux, bien souvent cruel, où règne la loi du plus fort ou du plus sournois.

Le récit est dynamique et entraînant et j'ai adoré toutes les inventions de l'auteur pour renouveler cet univers que l'on trouve souvent en fantasy. Les épreuves, les paysages et les créatures de cet univers sont vraiment originales et piqueront votre curiosité.

On se place aux côtés d'une héroïne dans un processus d'apprentissage : elle a vécu seule et ne connaît rien de la magie ni des règles de ce monde. C'est une proie facile pour les autres concurrentes, d'autant qu'elle présente bien plus de traits humains que Fae, avec une sensibilité qui est une faiblesse dans ce monde où les poisons et autres maléfices sont monnaies courantes.

C'est sans doute ce point qui m'a un peu dérangée dans ce roman, que j'ai beaucoup aimé par ailleurs. J'ai trouvé Ivy un peu trop lisse, manquant de conflits internes et ce sentiment était renforcé par le rythme assez soutenu, laissant peu de temps aux interactions avec les autres personnages pour aider le personnage à se développer et gagner en nuances. Pour une fois, j'aurai voulu plus de pages pour assister à ce développement !

Cela reste toutefois une très bonne lecture et je suis épatée que l'auteur trouve encore le moyen de nous surprendre par ses idées, la construction de son monde, alors qu'il s'attaque à un cadre d'histoire que l'on pense bien connaître.
Un livre que j'ai acheter pour sa magnifique couverture.
Une fois l'univers mis en place dans mon imaginaire, j'ai littéralement dévore ce récit et j'avoue être frustré car je n'ai pas le tome 2 en ma possession...
J'ai aimé l'univers, les personnages.
L'enjeu est un classique de toutes les histoires, la prise de pouvoir et tous ce que cela implique.
Le récit est direct sans fioritures et j'ai apprécié cela, évitant des récits pollués par des descriptions inutiles.
Je suis ravie de cette découverte d'univers et de plume.
Hâte de me plonger dans d'autres romans de cet auteur
Les livres d'Ariel Holzl sont généralement de bonnes pioches mais j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans et à finalement apprécier ce premier tome des Royaumes immobiles.

Le début m'a semblé tellement vu et revu ! Une jeune prétendante retrouvée et jetée au milieu des jeux dangereux de la cour des Royaumes immobiles. Elle va devoir faire ses preuves, apprendre à utiliser ses dons, naviguer au milieu des duperies et faux semblants. Une course au trône avec ses épreuves et grands enjeux. Ce genre de récit, j'en ai déjà lu tant !

Mais des livres young adult aussi crus et cruels, c'est assez rare. L'auteur n'hésite pas à tuer des personnages, à les torturer, les mutiler... L'univers dans lequel évolue Ivy est fait de castes, la noblesse n'hésitant pas à maltraiter les plus démunis.

Au final le récit arrive à vraiment bien évoluer. Il se passe beaucoup de choses, on découvre des aspects de l'univers qui sont vraiment intéressants. J'ai également beaucoup aimé découvrir les différents peuples, pouvoirs et différences qui rendent les Royaumes immobiles vraiment uniques et si intéressants. le récit aurait pu complètement basculer dans le young adult de base mais non, il s'est enrichi et a finalement vraiment réussi à me happer.

Alors oui, Ivy qui est littéralement "belle à mourir" et rend fou les gens sans son masque, la compétition parfois exagérée entre les différentes concurrentes, la cruauté et les pouvoirs invincibles des monarques, certaines réflexions d'Ivy au sujet de l'amour m'ont parfois fait lever les yeux au ciel mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à écouter les aventures d'Ivy.

Il faut dire que le style de l'auteur en est pour quelque chose. Les livres d'Ariel Holzl sont si agréables à lire, avec des dialogues pétillants et une imagination débordante. Je me suis au final beaucoup attaché aux personnages. Ils sont nombreux et pourtant on arrive vraiment bien à les différencier et s'y attacher.

La fin de ce premier tome m'a de plus beaucoup étonné. Il y a de nombreuses révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Je pense très vite écouter la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Le trône d'Automne est vacant depuis si longtemps et menace l'équilibre du monde. Sept prétendantes pour le trône d'Automne sont en compétition. Ivaly, fille du Roi Gris, dernier roi d'Automne, est l'une des prétendantes malgré elle. Propulsée dans la noblesse des feys, le monde des Sidhes, Ivaly est au coeur des manigances, elle qui ne connaît rien à son monde.

Ce premier tome nous emmène dans une ambiance automnale et particulière, à la limite de l'horreur et pleine de dérision où la cruauté et la manipulation sont des arts.

Avec le personnage d'Ivaly, nous découvrons en même temps qu'elle ce monde aussi merveilleux que terrifiant, qu'a créé Ariel Holzl. A travers sa quête et ses différentes épreuves, les manigances et les secrets se déroulent toujours plus intriguant et passionnant !

Un premier tome qui a su me séduire dès les premières pages et qui a su me captiver jusqu'au bout et je n'ai qu'une hâte : lire le second tome !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
La princesse sans visage, premier tome des Royaumes immobiles écrits par Ariel Holzl également auteur des Soeurs Carmines, nous plonge dans le monde des feys inspiré des anciennes légendes et du songe d'une nuit d'été de Shakespeare.

Les royaumes immobiles sont composés de 4 royaumes liés aux saisons, chacun dirigé par une reine ou un roi. Mais le Roi Gris, qui dirigeait Evergrey, le royaume de l'automne, est mort. Les reines des trois autres royaumes, Titania, Mab et Oona, décident dont d'organiser des épreuves pour le remplacer, chaque royaume pourra proposer deux candidates.

Dans un manoir isolé d'Evergrey vit Ivalie. Fille illégitime du roi Gris, elle demeure masquée car c'est une "belle à mourir" : sa beauté rend fou ceux qui voient son visage. Lorsque le Gentilhomme vient la chercher pour qu'elle participe aux épreuves, elle ne connaît le monde extérieur que par les livres. Mais le monde extérieur la déteste car elle est la fille du roi Gris qui a déclenché la dernière guerre ...

Ivy est un personnage qui évolue beaucoup durant les deux tomes : elle a vécu isolée toute son enfance, totalement seule de 9 à 18 ans, elle connaît donc peu les feys et autres peuples, pas plus que "l'art", la magie des feys. Elle est donc d'un côté très innocente mais de l'autre, consciente qu'elle est utilisée par le gentilhomme et que tout est tromperie.
J'ai trouvé cette duologie très réussie : les royaumes sont cohérents, cruels et fantastiques, les reines complètement folles, les liens avec l'Ailleurs, le royaume des humains, bien pensés !

Ivalie est un personnage intéressant, le plus attachant de tous, mais j'ai eu du mal à bien saisir les autres personnages, en particulier les autres candidates que j'aurais aimé mieux connaître.

Enfin, l'intrigue est complexe, tordue, et plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte à quel point elle est à plusieurs niveaux !

Pour résumé, Les royaumes immobiles est une duologie très réussie dans le monde des feys, complexe, aux personnages tourmentés et aux nombreux complots, mais où j'ai malgré tout eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Un régale ! Premier roman de Ariel Holzl que je lis et quelle découverte ! J'ai adoré ma lecture ! En plus de ça, les fantaisies qui se passent dans l'univers des faes, je suis fan. Alors j'ai plongé dans ce récit les yeux fermés. Et woh ! C'était vraiment chouette !

J'ai adoré l'histoire, la compétition pour accéder au trône de l'automne m'a subjugué. Il n'y a pas de temps mort, les chapitres sont courts, le rythme est intense, et on retrouve tout les codes d'une fantaisie young adult. L'univers est riche mais il n'est pas difficile à comprendre, alors oui globalement ce n'est super original, mais il n'empêche que j'ai été totalement embarqué par cette compétition impitoyable !

Complots, coups bas, meurtre… bienvenue aux royaumes immobiles ! Ariel joue avec ses lecteurs, et c'est génial ! On avance, on suppose, on espère et on hallucine 👀 la fin est plus que surprenante et elle donne très envie de découvrir la suite ! J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références à Shakespeare que l'auteur glisse au fil des chapitres.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien apprécié Ivy, elle a un côté un peu naïve et en même temps très mature, ce qui rend sa personnalité intéressante. Elle est attachante et j'ai adoré être à ses côtés tout au long de ce premier tome. Il y a beaucoup de personnages secondaires, comme les autres concurrentes au trône, ou des créatures que nous rencontrons au fur et à mesure. Certains sont des alliés, d'autres non, on ne sait pas à qui faire confiance et tout le monde devient suspect 👀

J'ai beaucoup aimé la plume de Ariel Holzl, elle est fluide, par moment piquante, et c'était un régale à lire.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, et il me tarde de lire la suite et fin de cette duologie. Je suis sure que l'auteur nous réserve encore bien des surprises !
Vous l'aurez compris, si vous aimez la fantaisie Young adult, foncez ! Vous allez passer un très bon moment !