AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 243 notes
5
25 avis
4
38 avis
3
19 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Clap de fin sur la saga "Les Royaumes Immobiles" d'Ariel Holzl aux éditions Slalom.
Dans le deuxième et dernier tome, on retrouve Ivalie réfugiée dans le monde des humains, le fameux "Ailleurs", avec Odd qui perd petit à petit la tête. Cependant deux de ses anciens compagnons Feys vont venir la chercher pour qu'elle revienne dans les Royaumes Immobiles combattre Seline et les acolytes de celle-ci. Mais Ivy va devoir déjouer de nouveaux complots et créer de nouvelles alliance pour pouvoir fédérer et rassembler les peuples Feys autour d'elle, si elle veut espérer obtenir la victoire.
J'ai vraiment aimé retrouver Ivy qui a beaucoup évolué depuis le début du premier tome et a gagné en maturité. Dans cet opus, elle se montre plus fine et stratège, mais aussi plus intrépide.
La présence du Changeling Odd apporte un peu d'empathie et de sentiments dans l'univers cruel des Feys.
Le final est une succession de retournements de situation qui gardent tout de même une certaine cohérence. C'est peut-être beaucoup et rapide sur les 10 pages de fin, mais ça permet de clore toutes les différentes intrigues du roman.
Un lecture très plaisante, et pleine de rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette duologie donc c'était un plaisir de retourner dans cet univers.
Je retrouve donc Ivy qui essaye de se remettre de cette trahison suite aux épreuves qu'elle a subit pour posséder le trône. Elle pensait pouvoir rester cachée mais malheureusement la guerre est on ne peut plus présente dans les royaumes immobiles. Ses amis, son peuple… Tous sont en danger et elle décide donc d'agir.
Ce deuxième tome est rempli d'action, ce qui rend la lecture très entraînante. J'ai découvert aux côtés de la jeune femme de nouveaux peuples qui appartiennent à différents royaumes et les descriptions m'ont permis de me les imaginer facilement.
Les complots fusent et il est dur de faire confiance à qui que ce soit. Plusieurs rebondissements m'ont totalement surprise et j'ai été absorbée par ces lignes pour découvrir cette fin. J'ai tout de même trouvé que les épreuves de la jeune femme étaient un peu plus « faciles » que dans le premier tome, une personne tombant toujours à pic pour l'aider mais ça en fait quand même une très belle suite. L'évolution d'Ivy est flagrante et attachante. Elle a su forger son caractère, prendre des décisions pas toujours évidente mais en pensant toujours au bien pour son entourage.
Je clôture donc cette duologie par un avis très positif! J'ai passé un très moment durant ma lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Bien meilleur que le tome 1. Tant au niveau de l'écriture que des personnages. J'ai lu ce tome beaucoup plus vite.
L'histoire est plus rythmée, plus intéressante.
La mort de Vesper dans le tome 1 n'est toujours pas expliqué dans ce livre. C'est quand même dommage car on a l'impression qu'elle a été là juste pour être là. Aucun approfondissement sur son personnage ou son histoire. Egalement sur son père. C'est passé à la trappe.
Il y a aussi le pouvoir d'Ivy qui est, au final, passé inaperçu. Comme j'ai déjà dit pour le 1er tome on nous avait rabâché sans cesse dessus pour qu'au final ce ne soit qu'un tout petit passage du roman et qui disparaît aussi vite dans ce tome ci.
J'aime beaucoup le passage des chimères et notamment ce qu'Echo devient.
Mise à part ça les autres personnages sont intéressants et il y a de bons rebondissement que, personnellement, je ne m'attendais pas vraiment.
Je suis contente d'avoir acheté le tome 2 malgré la déception du 1er et de ne pas m'être arrêté là.
L'histoire et le pourquoi de l'existence du monde d'Ivy est vachement bien et c'est tout à fait logique.

Commenter  J’apprécie          00
A mes yeux, ce deuxième tome est à la hauteur du premier, dans la même lignée. Ce qui est incroyable dans cette duologie et dans la plume de l'auteur, c'est que chaque mot semble choisi avec soin, chaque mot apporte son lot de magie, adoucit, voire embellit presque certaines horreurs, et le tout se lit de façon si fluide. Un vrai conte de faes, mais peut-être pas pour enfants certes. La psychologie des personnages est habilement travaillée. Je trouve qu'on préserve l'essence de chacun.e malgré les évolutions inéluctables. Ivy m'a profondément touchée. Elle garde une certaine pureté malgré toutes les épreuves rencontrées. Par ailleurs, et je tiens à le préciser, la romance n'est vraiment pas le point central de l'histoire, et pourtant la modestie de sa mise en avant a suffi à m'émouvoir et à la rendre belle et précieuse, tant les personnages sont touchants et pudiques dans leurs sentiments. Je n'ai trouvé aucune lenteur, puisque chaque temps calme est narré avec de si jolis mots qu'il ne peut être qu'apprécié et savouré. Je ne m'attendais pas à plusieurs des retournements de situation et complots. J'ai également trouvé la fin très symbolique et belle. Etant habituée aux longues sagas, j'aurais peut-être eu besoin de plus, mais si je reste sur ma faim c'est justement sûrement très bon signe ?
Commenter  J’apprécie          00
Ayant une (très) grosse (immense) PAL, j'ai un peu traîné pour lire cette suite des Royaumes Immobiles mais je n'en était pas moins impatiente.

On retrouve donc Ivy et Odd dans l'Ailleurs. Ce dernier n'est pas dans la meilleure forme qui soit, mais leur séjour ne sera pas de longue durée : on vient les chercher pour retourner dans les Royaumes Immobiles et tenter de renverser Séline. Ce ne sera pas de tout repos pour eux. Entre alliances, complots et trahisons il n'y a qu'un pas.

J'étais contente de retrouver la plume d'Ariel Holzl que je trouve fluide et jolie, sans trop de fioritures et offrant juste ce qu'il faut de détails, de réflexion et, parfois, un brin de poésie.
Les pages défilent vite et c'est une lecture agréable et rapide.

Toutefois... j'ai eu du mal à me remettre dans l'univers d'Ivy. C'est probablement parce qu'il y a eu 6 mois entre la lecture des deux tomes.
Le récap en début de livre et le lexique à la fin étaient plus que bienvenues mais, malgré cela, je ne me rappelais pas de tous les liens entre les personnages, de leur espèce, etc. Ça m'a un peu perdue certaines fois et, du coup, j'ai été un peu détachée du roman. Je ne l'ai pas autant apprécié que le premier tome que j'avais trouvé très bon.

J'ai tout de même apprécié de découvrir un peu l'Ailleurs du point de vue d'Ivy et d'Odd. J'aurais même aimé qu'ils y passent un peu plus de temps.

Dans ce second tome Ariel Holzl nous offre un bon lot de rebondissements, d'alliances, d'enjeux.
Plus la fin est proche et plus on a le droit à des révélations, parfois un peu surprenantes (et ça, c'était cool).
J'ai beaucoup aimé les explications sur "pourquoi tout ça", comment on en est arrivé là. Je n'avais pas particulièrement pensé à ça et, bien que ça ne soit pas transcendant, c'était quand même sympa.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'évolution d'Ivy que je trouvais un peu fluctuante et la relation amoureuse qui, bien que mignonne, n'avait pas un grand intérêt à mes yeux.


C'est donc une lecture en demi-teinte, et je suis presque un peu déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Ça reste une bonne suite et fin, mais je n'ai pas réussis à m'immerger dans l'histoire aussi bien que pour le T1.
Commenter  J’apprécie          33
Un second tome qui s'inscrit dans la continuité du premier tome. J'y ai retrouvé les éléments qui ont fait que j'ai bien accroché. La couverture est tout aussi canon, et la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire : fluide, légère, additive et sans fioriture. Jusqu'au bout, il aura respecté les codes de la fantasy jeunesse. On est vraiment sur une bonne duologie qui saura séduire son public et plaire dans le temps.

Nous retrouvons Ivalie quelques temps après les derniers évéments marquants du premier tome. Et sans vouloir spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le tome précédent, le tableau s'assombrit petit à petit pour notre héroïne qui va devoir faire preuve de caractère et de détermination pour aller au bout de son entreprise. On retrouve une bonne dose de manigeance et de complots, d'autant plus que le futur des Royaumes Immobiles est davantage incertain. Ivy est un personnage qui évolue en permanence. Elle apprend des épreuves qu'elle affronte, ainsi que de ses erreurs. En tant que lectrice, j'ai été tout aussi incertaine qu'elle sur les alliés et les ennemis qui se présentent à elle ; tout est une question d'intérêt avec les personnages typiques de la fantasy.

Néanmoins, dans sa globalité, par rapport au premier tome, ce deuxième tome est en-deça de mes attentes. Il est vrai que je n'avais pas d'attente particulière pour le tome précédent puisque je découvrais l'univers, mais avec sa fin marquante, Ariel Holzl m'a donné l'impression qu'il me promettait une suite épique ; et j'ai trouvé que les choses se résolvaient de manière un peu trop facile, avec l'apparition de personnages au moment opportun, des découvertes de dernière minute, etc... En soi, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, mais du coup, j'ai eu des attentes qui n'ont pas été satisfaites.

La romance qu'Ariel Holzl a souhaité incorporer à sa duologie aurait pu être une sympathique, mais j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su la placer correctement dans son récit. Je veux dire par-là que s'il n'y en avait pas eu, ça ne nous aurait pas manqué. Peut-être que l'auteur voulait nous rappeler que ce n'était pas le but premier de sa série, mais du coup, elle est très rapidement mise de côté puis rebalancée au premier plan sans être correctement exploitée. le dosage n'est pas encore bien maîtrisé.

L'histoire reste malgré tout entraînante et elle se lit très aisément. Je suis passée au-dessus de ces défauts et ai, néanmoins, bien apprécié ma lecture. J'en ressors quand même satisfaite et la conseille à tous ceux qui souhaite lire une bonne fantasy jeunesse sans prise de tête. La conclusion de ce tome est simple et efficace. Personnellement, je n'en attendais pas plus sur la finalité. L'auteur nous prouve qu'il n'y a pas besoin de faire compliqué pour que ça marche et que les choses les plus simples sont celles qui fonctionnent parfois le mieux.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Ivy dans le monde de fer où elle rencontre quelques difficultés.
Cependant elle doit bien vite retrouver son monde car son royaume est en danger.
Un tome très rythmé, qui voit Ivy mûrir et obligé de prendre des décisions qui ne sont pas faciles.
Trahison, alliance inattendue, révélations ce tome est dense et pleins de rebondissement.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome sympathique mais pas transcendant. J'ai globalement apprécié l'univers et l'intrigue de l'histoire mais les personnages n'ont pas du tout sur trouver leur place dans mon coeur. D'autant plus que j'ai trouvé la transformation d'Ivalie beaucoup trop rapide par rapport au tome 1. On passe d'un enfant perdu qui galère à une puissante reine d'un coup. Mais la plume reste agréable. Et j'ai donc passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois. J'ai pourtant passé un super moment tout au long de ma lecture. L'auteur a non seulement débuté avec un résumé du tome 1 qui est une richissime idée et le flot de l'histoire s'est fait dans la continuité mais je pense que la personnalité d'Ivy m'a plus dérangée que dans le premier opus.
Autant le côté fragile et le manque de personnalité d'Ivalie au début des royaumes immobiles la rendaient attachante et on avait envie de la protéger, autant dans celui-ci j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus vite. Elle donne l'impression de recommencer de zéro. C'est un poil agaçant. Par contre dans le récit, on ressent franchement la méchanceté des autres reines et leur animosité envers Ivy.
Mon préféré : Echo ! Tout dans cette chimère m'émeut sans parler de son évolution : quelle splendeur!
Toutes les descriptions sont imagées à la perfection. Les détails de la nature, qu'elle soit magnifique ou des plus sombre, baignent les lecteurs en plein coeur des royaumes immobiles … et même l'ailleurs malgré le peu de temps passé en ce lieu.
L'angoisse est palpable dès l'action se passe en terres hostiles, et inversement, la beauté de la nature révélée par d'autres moments met du baume au coeur. Un arc en ciel d'émotions.
La plupart du temps on se doute un peu des événements qui vont survenir. Pas vraiment dans le détail mais ça coule de source. Par contre dans les derniers chapitres : mais qué passa?! C'est quoi tout ces plots twist?!
J'ai été agréablement surprise par les retournements en général. J'ai juste trouvé un peu étrange « les débuts » des royaumes immobiles. Ce qui l'ont lu voient de quelle partie je parle. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler.
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième et dernier tome clôture très bien cette duologie ! J'avoue avoir ma petite préférence pour le premier, mais franchement, si le résumé vous parle, lancez-vous.

Encore une fois, ce tome est bourré d'événements et on ne s'ennuie pas une seconde. Ivalie veut récupérer son trône à tout prix, et nous assistons à son épopée autant qu'à l'évolution de sa personnalité (que j'ai adoré).
La bataille familiale avec sa soeur est également assez agréable à lire, et crée une tension importante.

Je ne vais rien dire de plus pour ne rien Spoiler, étant donné que c'est une suite. En revanche, j'avoue avoir adoré observer Ivy évoluer pendant ces deux romans. Elle devient beaucoup plus forte, et ses capacités également changent. J'ai adoré ce personnage !

Dans ce deuxième tome, nous rencontrons encore beaucoup d'autres personnes, d'autres royaumes, du voyage... et j'apprécierai même d'autres histoires dans ce même univers. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}