Après un premier tome des plus réussis, j'avais hâte de retrouver Ivalie dans la suite et fin de ses aventures. Surtout que nous avions quitté nos héros dans une très fâcheuse posture et que l'avenir des Royaumes Immobiles était encore plus en péril qu'au début du roman. Les enjeux étaient énormes, la tension à son maximum, et j'avais du mal à voir comment tout ce joli petit monde allait bien pouvoir s'en sortir... de quoi donner très très envie.

Le début du Règne des chimères nous laisse cependant un peu souffler. Ce qui n'est pas plus mal surtout quand on sait ce qu'il va se passer ensuite. Il n'y a rien de très joyeux, mais se retrouver pendant quelques chapitres avec seulement Ivy et Odd permet de respirer, de prendre de la distance et de digérer tout ce qui a pu se passer. le couple est en exil dans l'Ailleurs avec un Odd mal en point qui a subi de plein fouet la malédiction de notre jeune reine. le seul atout d'Ivy dans ce monde inconnu n'est donc pas fiable et en plus de devoir s'adapter, elle doit aussi le protéger. Une bonne entrée en matière qui montre combien elle a évolué. Elle reste toujours un peu naïve et à encore beaucoup à apprendre, mais au lieu de la voir se recroqueviller sur elle-même, Ivy prend les rênes et s'adapte. Elle doute, certes, mais on ne la voit pas non plus s'effondrer, ni perdre espoir, ce qui donne un très bon équilibre quant à sa psychologie globale.

Vient ensuite le moment du retour aux sources. Et là clairement, on change de décor. La guerre déclenchée par les usurpatrices a mené au chaos, et c'est tout l'équilibre des royaumes qui est en péril sans compter sa population. Ivalie va devoir trouver des alliés, et non seulement reconquérir son trône mais aussi sauver tout le monde. Aucune pression du tout ! Et en même temps, c'est ce qu'on attend d'une conclusion, surtout dans un tel univers. Sans compter que nous sommes dans un monde de fey ce qui veut dire tromperie à gogo. J'avoue ne pas trop apprécier le fait qu'aucun allié n'est, potentiellement, pas digne de confiance dans un roman, mais cela se prête tout à fait aux Royaumes Immobiles. C'est un peu ce qui fait tout leur charme aussi. Et on ne peut pas dire que Ariel Holzl épargne ses héros. Ce n'est pas facile à voir, mais je trouve toujours super intéressant de voir un auteur rester « droit dans ses baskets » et aller au bout de ses idées. Nous ne sommes pas dans un conte de fées. Point barre.

Le côté un peu macabre, totalement assumé, permet aussi de créer un équilibre avec notre jeune héroïne qui est un amour, tout comme Odd et Echo d'ailleurs. Et j'aime l'ambiance qui en découle. C'est particulier, mais je ne sais pas, on y trouve aussi quelque chose de familier et je n'ai pas été surprise par le reste des découvertes que l'on fait au fil du tome. Dans le sens où je m'attendais à du lugubre, des coups bas, de la violence qui ne fait tourner de l'oeil personne. L'intrigue n'en est pas moins palpitante et nous avons droit à quelques petites révélations et un approfondissement de l'univers. de quoi maintenir ma curiosité sans aucun souci. Et je me suis prise au jeu tout du long.

Et même avec la méfiance ambiante, j'ai clairement apprécié le fait qu'Ivalie se construise une petite équipe pour détrôner et terrasser ses ennemis. Cela fait aussi parti de sa personnalité. Elle a une part d'humanité qui fait toute la différence, et je pense que sa gentillesse ne laisse personne indifférent en fin de compte (enfin, presque personne…). Elle était cette petite lueur contre toutes les ténèbres environnantes, et la voir prendre du poil de la bête était carrément un bonus.
La fin des Royaumes Immobiles nous offre une conclusion douce-amère en quelque sorte, après une montée d'adrénaline assez angoissante, mais qui colle encore et toujours à l'univers. Je ne m'attendais pas à autre chose personnellement, et je trouve même que Ariel Holzl aurait pu être grandement plus méchant avec nous, tout en restant fidèle à son monde, alors ne nous plaignons pas ! Sans compter que nous avons des réponses à toutes nos questions et même bien plus que ce à quoi je m'attendais ! Une duologie qui vaut donc carrément le coup, avec un univers original à souhait et une héroïne pas commune du tout à qui on ne peut que s'attacher.
Un deuxième tome aussi divertissant que le premier mais qui montre également ses limites. J'ai passé un bon moment mais je pense très vite oublier cette lecture. Il se passe vraiment beaucoup de choses, il y a beaucoup d'idées, peut-être un peu trop...

J'avais très peur au début d'être coincée très longtemps dans l'Ailleurs (=notre monde à nous, le monde normal) avec Ivy, mais au final le rythme de ce deuxième tome est aussi soutenu que le premier et Ivy va très vite retourner dans son monde et reprendre la bataille pour son trône. Tromperies, alliances, complots politiques, ça n'arrête pas ! Les révélations s'enchainent, se superposent et m'ont souvent un peu perdues je l'avoue mais ça reste hyper prenant !

Par contre Ivy est définitivement le personnage que j'aime le moins dans cette série. Elle a parfois des réactions vraiment stupides, pour ensuite beaucoup évoluer et devenir vraiment intéressante. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce personnage. J'ai également eu du mal avec la grande méchante de l'histoire dont j'ai trouvé le comportement complètement ridicule, niveau maternelle à rigoler et se moquer tout le temps du genre nananère c'est moi la plus forte tu crois quoi petit moucheron, allez on joue à chat. Beaucoup d'autres personnages, que l'on voit parfois très peu, sont tellement mieux construits et plus intéressants ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé tous les noms repris de Shakespeare comme Tybalt et son chaton Mercutio ou encore Puck, Titania et Obéron. Je pense que la rêveuse qui a créé le monde de Ivy a beaucoup lu Shakespeare !

Ariel Holzl a vraiment une imagination de dingue, il y a beaucoup de matière dans cette duologie mais justement il mitraille un peu trop le lecteur qui n'a même pas le temps d'intégrer un concept qu'un autre fait déjà son apparition. C'est un très long voyage que l'on fait avec Ivy. D'un côté ça m'a plu cette densité, cet univers, mais j'ai la tête grosse comme un ballon après tout ça !

La fin était assez étonnante mais je l'ai trouvée un peu précipitée. Vers la fin l'auteur omet plein de choses, il y a pas mal d'ellipses, comme si on lui avait dit de faire plus court. C'est dommage car après autant de densité, ça ne passe pas inaperçu et ça casse un peu le rythme. En tout cas j'ai vraiment bien aimé cette duologie, c'est quand même assez bien maitrisé et vraiment divertissant.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ayant une (très) grosse (immense) PAL, j'ai un peu traîné pour lire cette suite des Royaumes Immobiles mais je n'en était pas moins impatiente.

On retrouve donc Ivy et Odd dans l'Ailleurs. Ce dernier n'est pas dans la meilleure forme qui soit, mais leur séjour ne sera pas de longue durée : on vient les chercher pour retourner dans les Royaumes Immobiles et tenter de renverser Séline. Ce ne sera pas de tout repos pour eux. Entre alliances, complots et trahisons il n'y a qu'un pas.

J'étais contente de retrouver la plume d'Ariel Holzl que je trouve fluide et jolie, sans trop de fioritures et offrant juste ce qu'il faut de détails, de réflexion et, parfois, un brin de poésie.
Les pages défilent vite et c'est une lecture agréable et rapide.

Toutefois... j'ai eu du mal à me remettre dans l'univers d'Ivy. C'est probablement parce qu'il y a eu 6 mois entre la lecture des deux tomes.
Le récap en début de livre et le lexique à la fin étaient plus que bienvenues mais, malgré cela, je ne me rappelais pas de tous les liens entre les personnages, de leur espèce, etc. Ça m'a un peu perdue certaines fois et, du coup, j'ai été un peu détachée du roman. Je ne l'ai pas autant apprécié que le premier tome que j'avais trouvé très bon.

J'ai tout de même apprécié de découvrir un peu l'Ailleurs du point de vue d'Ivy et d'Odd. J'aurais même aimé qu'ils y passent un peu plus de temps.

Dans ce second tome Ariel Holzl nous offre un bon lot de rebondissements, d'alliances, d'enjeux.
Plus la fin est proche et plus on a le droit à des révélations, parfois un peu surprenantes (et ça, c'était cool).
J'ai beaucoup aimé les explications sur "pourquoi tout ça", comment on en est arrivé là. Je n'avais pas particulièrement pensé à ça et, bien que ça ne soit pas transcendant, c'était quand même sympa.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'évolution d'Ivy que je trouvais un peu fluctuante et la relation amoureuse qui, bien que mignonne, n'avait pas un grand intérêt à mes yeux.

C'est donc une lecture en demi-teinte, et je suis presque un peu déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Ça reste une bonne suite et fin, mais je n'ai pas réussis à m'immerger dans l'histoire aussi bien que pour le T1.
Ce deuxième et dernier tome clôture très bien cette duologie ! J'avoue avoir ma petite préférence pour le premier, mais franchement, si le résumé vous parle, lancez-vous.

Encore une fois, ce tome est bourré d'événements et on ne s'ennuie pas une seconde. Ivalie veut récupérer son trône à tout prix, et nous assistons à son épopée autant qu'à l'évolution de sa personnalité (que j'ai adoré).
La bataille familiale avec sa soeur est également assez agréable à lire, et crée une tension importante.

Je ne vais rien dire de plus pour ne rien Spoiler, étant donné que c'est une suite. En revanche, j'avoue avoir adoré observer Ivy évoluer pendant ces deux romans. Elle devient beaucoup plus forte, et ses capacités également changent. J'ai adoré ce personnage !

Dans ce deuxième tome, nous rencontrons encore beaucoup d'autres personnes, d'autres royaumes, du voyage... et j'apprécierai même d'autres histoires dans ce même univers. Qui sait ?
On retrouve Ivy dans le monde de fer où elle rencontre quelques difficultés.
Cependant elle doit bien vite retrouver son monde car son royaume est en danger.
Un tome très rythmé, qui voit Ivy mûrir et obligé de prendre des décisions qui ne sont pas faciles.
Trahison, alliance inattendue, révélations ce tome est dense et pleins de rebondissement.
J'avais beaucoup apprécié le tome 1, j'ai donc commencé celui-ci avec plaisir. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec cette suite. Tout d'abord, quelques mois se sont écoulés depuis la lecture du 1er tome, et du coup j'ai eu un mal fou à me souvenir de certains personnages et des évènements du tome 1, malgré le résumé bienvenu du début. de même, l'utilisation de plusieurs termes pour désigner des mêmes peuples ou créatures m'a perdu, à tel point que je devais régulièrement aller voir le glossaire. J'avoue que là cela m'a vraiment gêné dans ma lecture.

Contrairement au premier tome, où l'histoire m'avait tout de suite plu, là j'ai eu du mal à me passionner pour l'intrigue. Celle-ci est la suite logique du 1er tome, mais finalement j'ai trouvé que cela manquait d'originalité.
Ivalie cherche à conquérir le trône qui lui revient et mettre fin à la guerre entamée par Céline qui détruit les royaumes. Bref assez classique.

Enfin, j'ai été assez déçue par le développement des émotions ou sentiments chez les personnages et notamment sur l'héroine qui est quasiment inexistant. du coup, j'ai eu du mal à accrocher et à vraiment investir ma lecture qui est restée un peu superficielle.

Dommage, le 1er tome était vraiment super.
Nous retrouvons Ivalie, en compagnie d'Odd, qui se sont réfugiés dans l'Ailleurs, le monde des humains. Cette partie m'a permis de me remettre doucement dans l'histoire puisqu'il ne se passe pas grand chose. Ivy fait le point sur leur situation tandis qu'on découvre de nouveaux aspects du passé d'Odd, permettant ainsi d'approfondir la personnalité de celui-ci. Néanmoins, les évènements vont vite les rattraper et ils vont devoir retourner dans les royaumes immobiles pour tenter de sauver ce qu'ils peuvent.

J'ai adoré voir évoluer Ivy. Peu à peu, elle commence à moins subir et à prendre confiance en elle-même. Bien qu'il soit toujours difficile de savoir à qui accorder celle-ci, elle prend ses responsabilités en assumant ses choix, ses alliances...
Je trouve juste regrettable que les personnages secondaires et plus particulièrement ceux qui entourent l'héroïne, soient aussi peu développés. Pourtant, ils ont du potentiel et auraient mérité mieux...

D'autre part, l'intrigue monte crescendo en intégrant des rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en haleine. L'auteur parvient, quant à lui, à nous offrir de nouvelles facettes de l'univers. En effet, on a enfin un aperçu du royaume de l'automne (dont nous avions entendu parler dans le tome 1) ou encore de la cours des ombres par exemple.

En bref, cette duologie se clôture de manière magistrale et lève le voile sur les derniers mystères ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à de telles explications et j'ai apprécié leur originalité !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Après une lecture mitigée du premier tome, j'ai décidé d'écouter ce deuxième et dernier tome, mais avec appréhension.
Et malheureusement, ce tome a, lui aussi, été loin de mes attentes.

Tout d'abord, je dois avouer que la plume est exquise, l'auteur sait nous faire voyager. Il a construit un sacré monde, et j'ai plusieurs fois imaginé être auprès des personnages dans les différents lieux.

Il y a une amélioration au niveau de l'action et de l'intrigue également, puisque je me suis beaucoup moins ennuyée que dans le tome précédent. Néanmoins, il m'a manqué quelque chose pour être à fond dans l'intrigue.

Je pense que ce qui fait défaut à cette duologie, c'est le personnage principal. J'avais eu l'impression qu'elle avait progressé dans le tome 1 et dans ce deuxième tome, j'ai l'impression de retrouver cette jeune femme ignorante, naïve et fragile. J'ai donc plusieurs fois levé les yeux au ciel en entendant ses réactions, ou en écoutant les choix qu'elle faisait...
Néanmoins, elle finit par se révéler et montrer la reine cachée en elle. Ça a donc donné un peu plus de relief à la dernière partie de l'histoire.

Pour finir, j'ai également trouvé la romance assez particulière. En même temps, elle n'est clairement pas le point central de cette duologie.
Un second tome qui s'inscrit dans la continuité du premier tome. J'y ai retrouvé les éléments qui ont fait que j'ai bien accroché. La couverture est tout aussi canon, et la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire : fluide, légère, additive et sans fioriture. Jusqu'au bout, il aura respecté les codes de la fantasy jeunesse. On est vraiment sur une bonne duologie qui saura séduire son public et plaire dans le temps.

Nous retrouvons Ivalie quelques temps après les derniers évéments marquants du premier tome. Et sans vouloir spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le tome précédent, le tableau s'assombrit petit à petit pour notre héroïne qui va devoir faire preuve de caractère et de détermination pour aller au bout de son entreprise. On retrouve une bonne dose de manigeance et de complots, d'autant plus que le futur des Royaumes Immobiles est davantage incertain. Ivy est un personnage qui évolue en permanence. Elle apprend des épreuves qu'elle affronte, ainsi que de ses erreurs. En tant que lectrice, j'ai été tout aussi incertaine qu'elle sur les alliés et les ennemis qui se présentent à elle ; tout est une question d'intérêt avec les personnages typiques de la fantasy.

Néanmoins, dans sa globalité, par rapport au premier tome, ce deuxième tome est en-deça de mes attentes. Il est vrai que je n'avais pas d'attente particulière pour le tome précédent puisque je découvrais l'univers, mais avec sa fin marquante, Ariel Holzl m'a donné l'impression qu'il me promettait une suite épique ; et j'ai trouvé que les choses se résolvaient de manière un peu trop facile, avec l'apparition de personnages au moment opportun, des découvertes de dernière minute, etc... En soi, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, mais du coup, j'ai eu des attentes qui n'ont pas été satisfaites.

La romance qu'Ariel Holzl a souhaité incorporer à sa duologie aurait pu être une sympathique, mais j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su la placer correctement dans son récit. Je veux dire par-là que s'il n'y en avait pas eu, ça ne nous aurait pas manqué. Peut-être que l'auteur voulait nous rappeler que ce n'était pas le but premier de sa série, mais du coup, elle est très rapidement mise de côté puis rebalancée au premier plan sans être correctement exploitée. le dosage n'est pas encore bien maîtrisé.

L'histoire reste malgré tout entraînante et elle se lit très aisément. Je suis passée au-dessus de ces défauts et ai, néanmoins, bien apprécié ma lecture. J'en ressors quand même satisfaite et la conseille à tous ceux qui souhaite lire une bonne fantasy jeunesse sans prise de tête. La conclusion de ce tome est simple et efficace. Personnellement, je n'en attendais pas plus sur la finalité. L'auteur nous prouve qu'il n'y a pas besoin de faire compliqué pour que ça marche et que les choses les plus simples sont celles qui fonctionnent parfois le mieux.
Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois. J'ai pourtant passé un super moment tout au long de ma lecture. L'auteur a non seulement débuté avec un résumé du tome 1 qui est une richissime idée et le flot de l'histoire s'est fait dans la continuité mais je pense que la personnalité d'Ivy m'a plus dérangée que dans le premier opus.
Autant le côté fragile et le manque de personnalité d'Ivalie au début des royaumes immobiles la rendaient attachante et on avait envie de la protéger, autant dans celui-ci j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus vite. Elle donne l'impression de recommencer de zéro. C'est un poil agaçant. Par contre dans le récit, on ressent franchement la méchanceté des autres reines et leur animosité envers Ivy.
Mon préféré : Echo ! Tout dans cette chimère m'émeut sans parler de son évolution : quelle splendeur!
Toutes les descriptions sont imagées à la perfection. Les détails de la nature, qu'elle soit magnifique ou des plus sombre, baignent les lecteurs en plein coeur des royaumes immobiles … et même l'ailleurs malgré le peu de temps passé en ce lieu.
L'angoisse est palpable dès l'action se passe en terres hostiles, et inversement, la beauté de la nature révélée par d'autres moments met du baume au coeur. Un arc en ciel d'émotions.
La plupart du temps on se doute un peu des événements qui vont survenir. Pas vraiment dans le détail mais ça coule de source. Par contre dans les derniers chapitres : mais qué passa?! C'est quoi tout ces plots twist?!
J'ai été agréablement surprise par les retournements en général. J'ai juste trouvé un peu étrange « les débuts » des royaumes immobiles. Ce qui l'ont lu voient de quelle partie je parle. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler.