Un deuxième tome aussi divertissant que le premier mais qui montre également ses limites. J'ai passé un bon moment mais je pense très vite oublier cette lecture. Il se passe vraiment beaucoup de choses, il y a beaucoup d'idées, peut-être un peu trop...

J'avais très peur au début d'être coincée très longtemps dans l'Ailleurs (=notre monde à nous, le monde normal) avec Ivy, mais au final le rythme de ce deuxième tome est aussi soutenu que le premier et Ivy va très vite retourner dans son monde et reprendre la bataille pour son trône. Tromperies, alliances, complots politiques, ça n'arrête pas ! Les révélations s'enchainent, se superposent et m'ont souvent un peu perdues je l'avoue mais ça reste hyper prenant !

Par contre Ivy est définitivement le personnage que j'aime le moins dans cette série. Elle a parfois des réactions vraiment stupides, pour ensuite beaucoup évoluer et devenir vraiment intéressante. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce personnage. J'ai également eu du mal avec la grande méchante de l'histoire dont j'ai trouvé le comportement complètement ridicule, niveau maternelle à rigoler et se moquer tout le temps du genre nananère c'est moi la plus forte tu crois quoi petit moucheron, allez on joue à chat. Beaucoup d'autres personnages, que l'on voit parfois très peu, sont tellement mieux construits et plus intéressants ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé tous les noms repris de Shakespeare comme Tybalt et son chaton Mercutio ou encore Puck, Titania et Obéron. Je pense que la rêveuse qui a créé le monde de Ivy a beaucoup lu Shakespeare !

Ariel Holzl a vraiment une imagination de dingue, il y a beaucoup de matière dans cette duologie mais justement il mitraille un peu trop le lecteur qui n'a même pas le temps d'intégrer un concept qu'un autre fait déjà son apparition. C'est un très long voyage que l'on fait avec Ivy. D'un côté ça m'a plu cette densité, cet univers, mais j'ai la tête grosse comme un ballon après tout ça !

La fin était assez étonnante mais je l'ai trouvée un peu précipitée. Vers la fin l'auteur omet plein de choses, il y a pas mal d'ellipses, comme si on lui avait dit de faire plus court. C'est dommage car après autant de densité, ça ne passe pas inaperçu et ça casse un peu le rythme. En tout cas j'ai vraiment bien aimé cette duologie, c'est quand même assez bien maitrisé et vraiment divertissant.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ayant une (très) grosse (immense) PAL, j'ai un peu traîné pour lire cette suite des Royaumes Immobiles mais je n'en était pas moins impatiente.

On retrouve donc Ivy et Odd dans l'Ailleurs. Ce dernier n'est pas dans la meilleure forme qui soit, mais leur séjour ne sera pas de longue durée : on vient les chercher pour retourner dans les Royaumes Immobiles et tenter de renverser Séline. Ce ne sera pas de tout repos pour eux. Entre alliances, complots et trahisons il n'y a qu'un pas.

J'étais contente de retrouver la plume d'Ariel Holzl que je trouve fluide et jolie, sans trop de fioritures et offrant juste ce qu'il faut de détails, de réflexion et, parfois, un brin de poésie.
Les pages défilent vite et c'est une lecture agréable et rapide.

Toutefois... j'ai eu du mal à me remettre dans l'univers d'Ivy. C'est probablement parce qu'il y a eu 6 mois entre la lecture des deux tomes.
Le récap en début de livre et le lexique à la fin étaient plus que bienvenues mais, malgré cela, je ne me rappelais pas de tous les liens entre les personnages, de leur espèce, etc. Ça m'a un peu perdue certaines fois et, du coup, j'ai été un peu détachée du roman. Je ne l'ai pas autant apprécié que le premier tome que j'avais trouvé très bon.

J'ai tout de même apprécié de découvrir un peu l'Ailleurs du point de vue d'Ivy et d'Odd. J'aurais même aimé qu'ils y passent un peu plus de temps.

Dans ce second tome Ariel Holzl nous offre un bon lot de rebondissements, d'alliances, d'enjeux.
Plus la fin est proche et plus on a le droit à des révélations, parfois un peu surprenantes (et ça, c'était cool).
J'ai beaucoup aimé les explications sur "pourquoi tout ça", comment on en est arrivé là. Je n'avais pas particulièrement pensé à ça et, bien que ça ne soit pas transcendant, c'était quand même sympa.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'évolution d'Ivy que je trouvais un peu fluctuante et la relation amoureuse qui, bien que mignonne, n'avait pas un grand intérêt à mes yeux.

C'est donc une lecture en demi-teinte, et je suis presque un peu déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Ça reste une bonne suite et fin, mais je n'ai pas réussis à m'immerger dans l'histoire aussi bien que pour le T1.
J'adore le travail d'Ariel Holzl de manière générale. Ayant plutôt bien apprécié le premier tome, je ne pouvais qu'être ravie à l'idée de découvrir la suite et fin de sa duologie. Malheureusement, c'est une lecture manquée pour moi et j'en suis la première déçue. Je remercie néanmoins les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture ! J'ai peut-être lu ce roman au mauvais moment, je ne m'interdis pas la possibilité d'y revenir une autre fois pour mieux l'apprécier.

Ce qui a posé problème dans ma lecture, c'est le fait que j'avais absolument tout oublié. Bien entendu je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes, mais j'avais perdu tout l'affect que j'avais pu développer dans le premier opus. Je n'avais aucune urgence, aucune frénésie, aucune envie de tourner les pages et de connaître la suite des événements. J'étais détachée de ce qui arrivait à Ivy et je n'étais plus du tout impliquée dans sa quête. Au final, j'ai fait le choix d'abandonner ma lecture en prenant conscience que je ne prenais aucun plaisir à lire cette suite.

Je pense que je n'ai pas lu ce livre au bon moment, mais surtout, je dois reconnaître que le temps entre ma lecture du premier et du second tome n'a pas du tout aidé. Je vous conseille de lire la duologie d'une traite si vous en avez la possibilité. La plume d'Ariel Holzl, ses univers, son imagination, en valent la peine. C'est pourquoi je me réserve l'éventualité de lire ce second tome plus tard.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Ce deuxième et dernier tome clôture très bien cette duologie ! J'avoue avoir ma petite préférence pour le premier, mais franchement, si le résumé vous parle, lancez-vous.

Encore une fois, ce tome est bourré d'événements et on ne s'ennuie pas une seconde. Ivalie veut récupérer son trône à tout prix, et nous assistons à son épopée autant qu'à l'évolution de sa personnalité (que j'ai adoré).
La bataille familiale avec sa soeur est également assez agréable à lire, et crée une tension importante.

Je ne vais rien dire de plus pour ne rien Spoiler, étant donné que c'est une suite. En revanche, j'avoue avoir adoré observer Ivy évoluer pendant ces deux romans. Elle devient beaucoup plus forte, et ses capacités également changent. J'ai adoré ce personnage !

Dans ce deuxième tome, nous rencontrons encore beaucoup d'autres personnes, d'autres royaumes, du voyage... et j'apprécierai même d'autres histoires dans ce même univers. Qui sait ?
J'ai mis plus de temps que prévu pour terminer cet ultime tome mais c'est maintenant chose faite !

La duologie des Royaumes Immobiles a été une très agréable lecture, qui n'hésite pas à jouer avec les codes de la Dark Fantasy et du lore des feys. Ariel Holzl nous offre encore une fois un panel de personnages qui ne cessent de nous surprendre tout au long de ce second tome et qui m'a permis de rester plongée dans ma lecture alors même que je suis dans une période où je me distrais très facilement.

J'avais un peu peur que le roman soit un peu long ou prévisible mais il n'en est rien. Les rebondissements s'enchaînent, les questions font place à des réponses qui engendrent à leur tour moult questions nouvelles, nous faisant tourner les pages avec empressement. Une guerre sans merci se prépare, gronde, gonfle et finit par éclater pour nous offrir un récit proche de l'épique.

À l'exception d'Odd et d'Ivy, je dirais qu'aucun des personnages n'est fréquentable. Ils auraient tous le potentiel de vilain de n'importe quelle histoire. Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux malgré tout et de leur confiance… à nos dépens. Parce qu'on ne peut se fier à personne, la traîtrise se cachant à chaque tournant de l'histoire et prenant le visage de n'importe lequel des personnages.

Nos sentiments ne sont pas ménagés et c'est ce qui fait la force de ce roman et de son auteur. C'est un beau dénouement que nous offre Ariel Holzl à cette histoire d'un monde diablement féérique dans lequel je pense me replonger avec beaucoup de joie à l'avenir.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
J'ai attendu impatiemment la suite des Royaumes Immobiles, et j'ai dû encore attendre un petit creux dans mes "lectures obligatoires" pour connaitre enfin la suite et fin de "La princesse sans visage" !
Malgré le résumé en début d'ouvrage, j'ai préféré relire le tome 1 avant de me plonger dans ce volume, car j'avais oublié de trop nombreux détails - et il était nécessaire de se souvenir de tous les personnages.
L'histoire prend place quelques mois après la fin du volume 1. Ivalie est en exil, et les conséquences de son sacre la hantent chaque jour. Bien sûr, on s'en doute, elle va tenter de prendre sa revanche, et c'est tout l'enjeu de ce roman, qui clôt à merveille ce diptyque. Connaissant Ariel Holzl, on n'est jamais vraiment très sûr que les personnages vont s'en tirer, mais la seule chose que je dirai, c'est que cette fin est parfaite.
Le roman est bien équilibré et haletant. On suit Ivalie, qui gagne en assurance mais garde son coeur et sa sensibilité, dans un monde où cela semble à la fois dérisoire et nécessaire.
Il y a beaucoup d'action dans ce volume, et moins d'apparat (j'avoue avoir été enchanté par les tenues décrites dans le volume 1 - mais il est vrai qu'ici, ce n'était plus trop l'ambiance !), et on reste accroché jusqu'à la dernière page, horrifié par la folie ambiante, mais aussi emporté par ce monde incroyable, dont le secret final est d'une sublime poésie.
Une très belle lecture, qui confirme le talent de cet auteur incontournable.
Le tome précédent m'ayant laissée dans l'expectative, j'ai préféré lire le deuxième dans la foulée, d'une part car je souhaitais connaître la suite et d'autre part car il m'a semblé plus judicieux de le lire tant que tous les indices que j'avais glanés étaient encore frais dans ma mémoire. J'ai bien fait. Ces livres auraient clairement mérité d'être réunis en un seul.
Cependant je dois avouer que j'ai moins aimé cette deuxième partie et je ne pense pas que cela soit dû à un trop long séjour dans cet univers tortueux. D'ailleurs, cette lecture ne m'a pris que deux jours, comme pour le premier volume.
L'histoire m'a semblé plus lente dans cette partie, toujours intéressante, cependant répétitive. Dans ce drame shakespearien, passions et égarements se répètent comme dans l'opéra éternelle de Khald. Cela fait sens à la fin, mais devient néanmoins lassant au fil des péripéties.
On en apprend davantage sur la cour des Ombres et le monde féerique, ce qui est appréciable. L'auteur tient ses promesses et réserve même quelques surprises. J'ai été ravie de voir que j'avais bien décodé plusieurs de ses références et bonne perdante quand je ne les avais pas vues venir.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
J'ai beaucoup aimé le premier tome et je n'avais qu'une envie : lire la suite !

L'HISTOIRE

Un mois s'est écoulé depuis la fuite d'Ivy et d'Odd vers l'Ailleurs. Ils ont trouvé un toit, un emploi et s'accommodent de leur nouvelle vie. Mais c'est sans compter sur les responsabilités d'Ivalie : la reine Mab envoie deux anciennes connaissances de la jeune femme pour la ramener dans les Royaumes immobiles. Hélionie a beau s'être emparée du trône d'Evergrey, elle ne parvient pas à maîtriser le Glimmer qui poursuit sa déliquescence. de son côté, Séline règne sur Radiance où des chimères cauchemardesques peuplent la nuit perpétuelle qu'elle entretient.

Ivy va devoir se battre pour son peuple, nouer de nouvelles alliances – notamment avec la mystérieuse cour des Ombres –, travailler sur sa maîtrise de l'Art et sa confiance en elle-même et surveiller ses arrières, car les Royaumes immobiles n'ont pas terminé de livrer leurs secrets !

MON RESSENTI
J'ai pris autant de plaisir à lire ce deuxième tome qu'à découvrir le premier. J'ai aimé retrouver tous les protogonistes du précédent livre, en ayant hâte d'avoir toutes les réponses à mes questions.
Je sais que je continuerai à lire Ariel Holzl, sa plume est addictive !
Une suite un tout petit meilleure par rapport à son prédécesseur.
_____
C'est surtout qu'Ivy commence enfin à dire au revoir à la passivité et bonjour à la responsabilité.
Les personnages secondaires ne sont pas particulièrement approfondis, même si certains peuvent faire exception à la règle.
L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est dynamique.
L'univers est plus développé même si je reste sur ma faim (après, c'est un jeunesse donc je peux comprendre que ce ne soit pas l'aspect priorisé par l'auteur).
_____
Globalement, ça fonctionne bien mais dès qu'on regarde d'un peu près trop près, on voit les clichés, les éléments pris et repris, les aspects trop superficiels.
Malgré tout, la fin reste mimi et ça fait plaisir tout de même de finir cette duologie.
Voilà, je viens de refermer ce livre qui clôture cette duologie. J'ai tellement adoré cette histoire que je suis un peu triste qu'elle soit finie. J'appréhendais un peu cette suite tant le récit du premier tome m'avait plu, je craignais que le souffle retombe, mais cela n'a pas du tout été le cas. L'ambiance est différente, plus soutenu encore. Nous pouvons dire clairement que les choses sérieuses commencent et que nous entrons définitivement dans le vif du sujet. Toutes les révélations sont faites, Ivalie se métamorphose littéralement, elle prend ses responsabilités en main et va tout bouleverser sur son passage. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et subtile, les décors parfaitement décrits pour nous permettre une immersion totale dans cet univers et les scènes d'actions sont tout bonnement impressionnantes et sublimes. J'ai vraiment aimé que tout ne soit pas tout beau tout rose, qu'il y ait des choix impossibles ainsi que des scènes sombres. La magie déployée dans cette duologie m'a fait rêver les yeux ouverts. Cette histoire a vraiment tout pour plaire ! C'est un beau coup de coeur livresque.