Même si j'ai préféré le premier tome et que ce second volume prend à mon sens trop de temps à démarrer, j'ai totalement accrochée à cet univers proposé par l'auteur! J'ai aimé l'intrigue développée et cette fin toute en poésie, sans oublier les innombrables références à Shakespeare qui m'ont donné envie d'approfondir ma connaissance du dramaturge.
J'aurai néanmoins apprécié que les intrigues politiques soient davantage approfondies.
Il me tardait de lire ce deuxième et dernier tome après la lecture du premier, qui fut fort plaisante. Malheureusement, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.

Ivy et Odd se sont réfugiés dans l'Ailleurs depuis quelques temps. Néanmoins, les obligations royales de la jeune fille vont vite la rattraper. Il va bien falloir qu'elle prenne ses responsabilités et qu'elle trouve des alliés pour sauver son royaume...

Je ne vais pas redétailler les personnages du premier tome, ce sont toujours les mêmes. Toutefois, Ivy a pris un tournant que je n'apprécie pas forcément. Elle a perdu sa fraîcheur, sa naïveté, sa compassion inconditionnelle, choses qui la rendait fort attachante. Dommage.

D'un avis global, je dois dire que ce deuxième opus, à l'inverse du premier, est très lent. On suit Ivy dans sa recherche d'alliés. Elle voyage à tout bout de champ, tandis que l'intrigue principale stagne. On a bien du mal à comprendre les enjeux et les retournements de situation pour certains personnages. Alors que l'aspect "compétition" donnait du suspense à l'histoire dans le tome précédent, j'ai plutôt subi ici ma lecture. Je l'ai trouvée redondante, Ivy change de sentiments comme de chemise. L'ensemble se montre pour ainsi dire peu crédible. Les révélations finales n'ont pas été surprenantes du tout. Dommage, le premier tome se suffisait presque à lui même.

En conclusion, cette suite ne fut pas du tout à la hauteur du premier tome. L'histoire stagne, les personnages sont incohérents dans leurs décisions, le rythme est lent. Une déception, dommage.

Un second tome qui s'inscrit dans la continuité du premier tome. J'y ai retrouvé les éléments qui ont fait que j'ai bien accroché. La couverture est tout aussi canon, et la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire : fluide, légère, additive et sans fioriture. Jusqu'au bout, il aura respecté les codes de la fantasy jeunesse. On est vraiment sur une bonne duologie qui saura séduire son public et plaire dans le temps.

Nous retrouvons Ivalie quelques temps après les derniers évéments marquants du premier tome. Et sans vouloir spoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le tome précédent, le tableau s'assombrit petit à petit pour notre héroïne qui va devoir faire preuve de caractère et de détermination pour aller au bout de son entreprise. On retrouve une bonne dose de manigeance et de complots, d'autant plus que le futur des Royaumes Immobiles est davantage incertain. Ivy est un personnage qui évolue en permanence. Elle apprend des épreuves qu'elle affronte, ainsi que de ses erreurs. En tant que lectrice, j'ai été tout aussi incertaine qu'elle sur les alliés et les ennemis qui se présentent à elle ; tout est une question d'intérêt avec les personnages typiques de la fantasy.

Néanmoins, dans sa globalité, par rapport au premier tome, ce deuxième tome est en-deça de mes attentes. Il est vrai que je n'avais pas d'attente particulière pour le tome précédent puisque je découvrais l'univers, mais avec sa fin marquante, Ariel Holzl m'a donné l'impression qu'il me promettait une suite épique ; et j'ai trouvé que les choses se résolvaient de manière un peu trop facile, avec l'apparition de personnages au moment opportun, des découvertes de dernière minute, etc... En soi, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, mais du coup, j'ai eu des attentes qui n'ont pas été satisfaites.

La romance qu'Ariel Holzl a souhaité incorporer à sa duologie aurait pu être une sympathique, mais j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su la placer correctement dans son récit. Je veux dire par-là que s'il n'y en avait pas eu, ça ne nous aurait pas manqué. Peut-être que l'auteur voulait nous rappeler que ce n'était pas le but premier de sa série, mais du coup, elle est très rapidement mise de côté puis rebalancée au premier plan sans être correctement exploitée. le dosage n'est pas encore bien maîtrisé.

L'histoire reste malgré tout entraînante et elle se lit très aisément. Je suis passée au-dessus de ces défauts et ai, néanmoins, bien apprécié ma lecture. J'en ressors quand même satisfaite et la conseille à tous ceux qui souhaite lire une bonne fantasy jeunesse sans prise de tête. La conclusion de ce tome est simple et efficace. Personnellement, je n'en attendais pas plus sur la finalité. L'auteur nous prouve qu'il n'y a pas besoin de faire compliqué pour que ça marche et que les choses les plus simples sont celles qui fonctionnent parfois le mieux.
Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois. J'ai pourtant passé un super moment tout au long de ma lecture. L'auteur a non seulement débuté avec un résumé du tome 1 qui est une richissime idée et le flot de l'histoire s'est fait dans la continuité mais je pense que la personnalité d'Ivy m'a plus dérangée que dans le premier opus.
Autant le côté fragile et le manque de personnalité d'Ivalie au début des royaumes immobiles la rendaient attachante et on avait envie de la protéger, autant dans celui-ci j'aurais aimé qu'elle s'affirme plus vite. Elle donne l'impression de recommencer de zéro. C'est un poil agaçant. Par contre dans le récit, on ressent franchement la méchanceté des autres reines et leur animosité envers Ivy.
Mon préféré : Echo ! Tout dans cette chimère m'émeut sans parler de son évolution : quelle splendeur!
Toutes les descriptions sont imagées à la perfection. Les détails de la nature, qu'elle soit magnifique ou des plus sombre, baignent les lecteurs en plein coeur des royaumes immobiles … et même l'ailleurs malgré le peu de temps passé en ce lieu.
L'angoisse est palpable dès l'action se passe en terres hostiles, et inversement, la beauté de la nature révélée par d'autres moments met du baume au coeur. Un arc en ciel d'émotions.
La plupart du temps on se doute un peu des événements qui vont survenir. Pas vraiment dans le détail mais ça coule de source. Par contre dans les derniers chapitres : mais qué passa?! C'est quoi tout ces plots twist?!
J'ai été agréablement surprise par les retournements en général. J'ai juste trouvé un peu étrange « les débuts » des royaumes immobiles. Ce qui l'ont lu voient de quelle partie je parle. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler.
D'une fascinante cruauté, "Les royaumes immobiles" s'inscrit dans la dark fantasy et met à l'honneur les feys comme on les imaginait dans des temps ancestraux, bien loin de la vision fantasmée de sagas comme le prince cruel et Un palais d'épines et de roses .

Nous plongeons ici dans les tourments de quatre royaumes gouvernés par des monarques extraordinaires, capricieux·ses et manipulateur·rices . Chaque royaume est figé dans une saison spécifique, éternelle. Suite à la guerre du Fer Froid, provoquée et perdue par le Roi Gris, monarque du royaume d'Automne, l'équilibre de l'univers est instable, avec un des quatre trônes à l'abandon. Pour le rétablir, les trois reines restantes décident d'organiser un Sacre des Saisons, concours divisé en quatre épreuves pendant lesquelles vont s'affronter les prétendantes au trône.

C'est ainsi qu'Ivalie (Ivy pour les intimes), fille cachée du Roi Gris ayant grandi coupée du monde, va être emportée dans cette aventure plus ou moins malgré elle. Ivy qui, frappée de la même malédiction que son père, doit couvrir son visage sous peine de rendre fou quiconque le voit. Fidèle à elle-même, franche et pleine de conviction, elle détonne rapidement dans ce monde de magie insaisissable, merveilleusement instable et surprenant.

D'inspiration shakespearienne, "Les royaumes immobiles" nous emporte au milieu de créatures dont l'immortalité leur rend la vie futile, si futile qu'elles tentent de la combler d'une insatiable créativité, irriguée d'une poésie morbide. Et si Ivy saura s'entourer d'allié·es, trahisons, ressentiments et tragédies la guettent.

Je ne vous garantie pas qu'au cours de cette lecture une légère folie ne tente pas de vous caresser l'esprit. Mais vous n'en garderez qu'une impression fugace, vite éclipsée par la sensation fantaisiste de l'aventure comme le vivaient les héro·ïnes des plus grandes gestes.
J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et j'étais donc très impatiente de lire la suite ! Cependant, celle-ci ne m'a pas marquée aussi fortement 👀

J'ai trouvé qu'on manquait un peu d'émotion dans ce tome et que le rythme était un peu trop lent pour moi. Je n'avais plus le même attrait pour les personnages et pour l'intrigue. Est-ce parce qu'il s'est passé du temps entre les deux tomes ? C'est possible 🤒

Mine de rien, je trouve la conclusion intéressante et elle m'a fait sourire. Il se passe pas mal de choses dans ce tome, des actions vraiment bien décrites, des paysages qu'on imagine sans peine ! Pour le coup, la plume de l'auteur nous transporte toujours aussi fortement et avec délice 🍀

Je reste donc un peu sur ma faim, je pense. On a toutes les réponses, tout est bien bouclé. C'est important à mon avis d'enchaîner les deux tomes pour rester dans l'univers et de ne pas voir ce changement de rythme comme j'ai pu le voir de mon côté 👍🏻
Une pépite cette série ! J'ai préféré le premier tome mais l'ensemble est vraiment topissime !
La lecture s'enchaîne hyper vite après la découverte de la cour des Ombres et les révélations qui s'enchaînent sont Waouh !
Un level au dessus de "Le prince cruel" de Holly Black tout de même, bien plus adulte et sombre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir littéralement adoré le tome de la princesse sans visage, je mourrais d'impatience de découvrir la suite et fin de cette duologie.
J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans la plume très immersive d'Ariel Holzl : l'univers des royaumes immobiles, toujours très finement détaillé et toutes ses créatures qui les peuplent. Je voyais les paysages, je sentais les odeurs, je ressentais les sensations décrites, comme les personnages...
Ivalie y revient plus badass que jamais, se transformant au fur et à mesure de la lecture, prenant confiance et n'enviant plus rien aux autres souverains des royaumes. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, l'action est toujours présente, la violence et la cruauté aussi, bien plus que dans le tome précédent. On sent la tension monter avec les enjeux, au fil de l'histoire, et on reste captivés !
Le dénouement de l'histoire est pourtant ce qui m'empêche de mettre une 5ème étoile à cette lecture. Je l'ai trouvé beaucoup trop compliqué et un peu expédié finalement. Bien que l'épilogue apporte une fin comme je l'espérais.
Après un séjour dans l'Ailleurs, Ivy ne peut échapper à ses responsabilités. Accompagnée de plusieurs personnages que nous avons connus dans le tome 1, elle va tout faire pour ramener la paix dans les Royaumes immobiles.
Une longue quête qui va l'amener à rencontrer de nouvelles personnes mais aussi à découvrir la Cour des Ombres où elle va devoir nouer certaines alliances.

Encore une fois j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai juste eu du mal à re-rentrer dans l'histoire, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il m'a fallu une bonne centaine de pages pour m'immerger complètement. Nous avons toujours notre lot de trahisons et de suspense. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, et l'explication finale est très poétique et réussie. On voit bien l'évolution d'Ivy, mais aussi de ses compagnons. le monde est toujours aussi riche et foisonnant. C'était une belle découverte qui se lit facilement !

Pas de coup de coeur pour ce tome 2 mais j'ai tout de même passé un très bon moment.

Quel plaisir de retrouver Ivy et les autres personnages ! Sans parler de l'univers époustouflant crée par l'auteur.

On apprend beaucoup de choses sur la création des mondes immobiles ainsi que le lien entre feys et rêveurs. On a évidement le droit à de folles révélations, quelques trahisons mais aussi à des personnages plein de folie meurtrière 😈.

Bref, c'était une super duologie et je suis un peu triste de laisser Ivy et les royaumes immobiles.