J'avais un peu hésité à me lancer dans Peine-Ombre. J'aime beaucoup le style d'Ariel Holzl, mais je me suis rendu compte que j'accrochais beaucoup plus à ses sagas qu'à ses one-shots. Et pourtant, le résumé de Peine-Ombre me faisait vraiment envie. L'univers fantaisie faisant clairement pencher la balance par rapport à Bpocalypse et Temps mort. Comme ma note l'indique, succomber à la tentation a été une très bonne idée !

J'ai tout de suite accroché à l'univers. On y retrouve la patte de l'auteur avec une ambiance sombre et un petit peu gore, et une héroïne peu ordinaire. Sans compter que Peine-Ombre nous propose de suivre une bande d'amis, et vous savez qu'avec moi, c'est quasiment gagné d'avance avec cet élément. Alors, oui, leurs relations sont un peu… tendues (c'est le moins que l'on puisse dire), mais la dynamique fonctionne vraiment très bien, et je me suis très vite attachée à eux. Ils sont tous loin d'être parfaits, et surtout, il y a des secrets et des non-dits qui ajoutent à la tension ambiante. de quoi donner des moments plutôt intenses.

Comme nous sommes dans un one-shot, Ariel Holzl va à l'essentiel (et moi j'adore). Il parvient très bien à nous faire entrer dans ce monde étrange où les éclipses produisent des événements plutôt catastrophiques. On arrive aussi très rapidement à cerner les personnages. Un exercice pas forcément évidant, même s'il y a quelques traits de caractère qui sont un peu stéréotypés, du genre Breakfast Club si vous connaissez le film. Pour ma part, je trouve que cela facilite leur compréhension, et ça ne m'a pas gêné du tout. Surtout que chacun nous réserve quelques surprises.

L'aventure se met rapidement en place également. Il y a pas mal d'actions, et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Nos héros n'ont pas toutes les cartes en main quand ils décident de partir en mission, et clairement, cela va leur jouer des tours. Mais ils n'ont pas vraiment le choix, leur monde dépend de leur réussite. le lot de secrets et de mystères qui entourent autant la mission que le passé des éclipsiens ajoutent une sorte de paranoïa qui se prête tout à fait à l'ambiance. Et le roman nous réserve pas mal de surprises ce que j'ai aussi beaucoup aimé. On a du mal à savoir qui sont les ennemis ou pas, et si leur voyage a un sens. du point de vue psychologique, j'ai trouvé que tous ces éléments complétaient l'atmosphère si particulière de Peine-Ombre.

Si je pouvais trouver un seul défaut au roman, cela serait peut-être dans sa fin. Là encore, nous sommes dans un one-shot, donc difficile de trop s'appesantir, mais j'aurais aimé un peu plus. Et le côté trop héroïque de la conclusion avec son écrémage si je puis dire m'a un peu chagriné. C'est mon côté bisounours. Mais vraiment, c'est un petit détail, car la fin a aussi cette ambiance épique et pleine d'adrénaline qui fait qu'on se prend au jeu. Nous avons aussi droit à toutes les réponses que l'on peut se poser, et là, je dis bravo ! Aucune frustration, et j'adore fermer un livre avec cet état d'esprit.

Peine-Ombre a donc été une très bonne surprise et l'occasion aussi de me « réconcilier » avec les one-shots d'Ariel Holzl. Ce qui est plutôt pas mal, je trouve.
Ariel Hozlz avec ce titre « Peine-Ombre » s'installe pour moi dans les très bons auteurs contemporains de Dark Fantasy. En simplement un seul volume, il réussit ici de manière très fine de tisser les méandres des terres d'Astravia. En effet, c'est à travers des flash-back réguliers que le lecteur découvre comment le passé influe sur le présent par un message d'anticipation sombre mais du coup très efficace. le monde est dur et les personnages sont rudement éprouvés et au final on reste scotché à la lecture comme devant certains épisodes de « Game of Thrones » . Une très bonne lecture et un titre à faire circuler par le bouche à oreille !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Tous les trente ans, une éclipse s'abat sur Astravia et les ténèbres ravagent tout sur leur passage. Mais elles dotent aussi certaines personnes des dons magiques, ce qui a été le cas pour Livianne.
Jusqu'au jour où l'éclipse a lieu plus tôt que prévu, avec une puissance plus grande. Mais elle laissera derrière elle encore plus de problèmes que prévu...

J'ai beaucoup aimé l'univers, vraiment bien construit, l'histoire, les personnages...
J'ai juste eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Il me fallait plusieurs pages, voire plusieurs chapitres (que je précise plutôt courts ) pour bien être dedans.
Je pense que je le relirais, mais sans avoir aucune autre lecture à côté pour bien me plonger dans l'univers, alors si vous avez l'intention de le lire c'est ce que je vous conseille de faire.
Je trouve aussi la couverture et la mise en page magnifique.
Bref, j'ai beaucoup apprécié Peine-Ombre quand même, et j'aimerais beaucoup lire les autres livres d'Ariel Holz.
Je remercie NetGalley et les éditions 404 pour la lecture de ce nouvel Ariel Holzl. Un auteur que j'ai découvert grâce au PLIB (prix littéraire de l'imaginaire booktubers app) et que je suis d'assez près depuis lors.

Cet auteur possède une imagination que j'apprécie énormément. Il crée des univers toujours sombres, mais sans être déprimants. Il y a toujours cette petite pointe d'humour, un espoir discret mais toujours présent qui fait qu'on s'y sent bien et qui porte le lecteur toujours plus loin.

Ici encore, je voulais en savoir plus sur cet univers original et tellement maîtrisé. Si on n'en voit pas le quart, on sent toutefois qu'il est complet et qu'Ariel Holzl pourrait y revenir tant dans un nouveau lieu que dans une autre temporalité. Ou pas… la boucle est bouclée à la fin du roman, mais qui sait?

Livianne, depuis le début, m'a intriguée. Il y avait un petit quelque chose qui m'interpellait chez elle sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Et il m'a fallu attendre la toute fin pour comprendre. Vous savez, ce moment où vous vous dites: « ah voilà, c'était ça! ». Je la trouvais à la fois forte et fragile, importante et transparente, étrangement centrale… Et puis, il y avait ce passé, cet incendie que j'ai tout de suite deviné être la base de toute cette histoire. Si j'avais bien imaginé que j'aurais le fin mot de ce mystère à la fin du livre, je ne l'attendais ni à ce moment précis, ni de cette manière-là. Et je n'avais pas vu venir cette révélation non plus. Pour cela, j'ai été agréablement surprise.

J'ai beaucoup aimé Vernest, Malthias et les autres. Ils sont insupportables, attachants, froids ou colériques. Distants et collants. Il y a de tout, mais ce qui les réunit, en dehors d'être des éclipsiens, est de s'entendre comme chien et chat. Et si, au fond, ils sont soudés, il faut attendre le danger pour s'en apercevoir. Cela donne lieu à d'intéressantes joutes verbales qui amènent à la fois de la tension, mais aussi de l'humour à un récit qui véhicule de bien sombres images.

La fin un peu rapide m'a un peu déstabilisée. Alors que tout du long, l'auteur pose les éléments, fait monter la pression jusqu'à la toute fin, cela s'essouffle en quelques pages. C'est un peu dommage! Rien de bien grave en soi, car ce que je retiens de ce livre reste l'univers, la plume et les personnages qui m'ont vraiment embarquée et ne m'ont jamais lâchée.

Comme d'habitude, cela a donc été une bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aiment la fantasy, la noirceur ou encore, les one-shot ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Livianne Palumbre est une éclipsienne : née lors d'une éclipse, elle est chargée de défendre certaines baronnies d'Astravia contre les miasmes provoqués par ces mêmes éclipses, qui reviennent tous les trente ans.
Cette fois, l'heure est grave, l'éclipse arrive huit ans trop tôt, et dure trop longtemps, menaçant la survie d'Astravia toute entière.
Avec l'aide d'autres éclipsiens de sa génération, formés à l'académie qui leur est dédiée, Peine-Ombre, Livianne est chargée de retrouver l'origine du mal, afin d'y mettre fin. Mais dans cette quête, Livianne devra aussi affronter certaines vérités qui la concernent…

Je découvre l'auteur avec ce roman, et j'en suis ravie. L'univers décrit est sombre à souhait, les effets des éclipses et les créatures très bien rendus. Les personnages le sont tout autant, à tel point que leurs pouvoirs, leur aspect relèveraient presque du mythe, de la légende.
L'intrigue, quant à elle, est bien construite, bien menée, et attise la curiosité du lecteur, qui lit sans pouvoir s'arrêter, grâce à un rythme soutenu, des mystères entretenus, une ambiance particulière. Si parfois, j'ai pu regretter un fil de l'histoire suivent d'un peu trop près la technique du schéma narratif, si j'ai pu aussi déplorer une fin un peu rapide, c'est vraiment parce que j'étais complètement enveloppée dans les miasmes d'Astravia, et que de fait, le roman a eu un goût de trop peu… J'ai adoré cet univers, j'ai beaucoup aimé le style et les personnages !!!
Ce roman se passe dans un monde où une éclipse a lieu tous les trente ans, déversant au passage des miasmes qui viennent infecter ceux qui entrent en contact avec eux. Notre histoire commence alors que l'éclipse se produit huit ans plus tôt que prévu. Que se passe-t-il et comment résoudre ce problème une bonne fois pour toutes ? Voilà les questions auxquelles Livianne et ses compagnons éclipsiens vont devoir répondre pour sauver leur monde.

Vous devez le savoir à force : j'adore Ariel Holzl et tous ses romans ! Celui-ci n'a pas fait exception. J'avoue avoir fait un petit blocage au début à cause de l'absence de l'humour caractéristique de l'auteur dans le roman (on est bien d'accord, l'humour n'est pas indispensable dans un roman mais quand on s'attend à quelque chose, c'est toujours un peu compliqué de faire abstraction). Heureusement, sa plume reste toujours aussi efficace, tout comme sa construction d'univers.

Nous sommes ici dans un univers de dark fantasy : nous sommes donc loin d'un univers gentillet. Sans être vraiment choquant (chacun sa sensibilité bien sûr), le roman nous invite dans un monde assez dur où nos personnages vont être confrontés à des événements difficiles, traumatisants, et parfois même un peu crado. On appréciera en tout cas la construction d'univers qui est quand même bien détaillée malgré un roman assez court !

Au niveau des personnages, je suis globalement satisfait. J'ai apprécié que l'héroïne échappe aux clichés qu'on peut souvent retrouver en YA : elle n'est pas magnifique sans être non plus la banalité incarnée, elle n'est pas hyper badass sans être non plus sans défense. Non, c'est un personnage plutôt équilibré et crédible. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des personnages... sauf Malthias que je n'ai pas du tout aimé. Pour le coup c'est un personnage que j'ai trouvé cliché : il ne prend jamais rien au sérieux et est toujours dans la provocation, quelles que soient les circonstances. On finit bien par découvrir d'autres facettes de sa personnalité mais c'était trop tard pour moi.

Pour le reste de l'histoire, j'ai bien apprécié le déroulement, entrecoupé de flashbacks datant de l'époque où les éclipsiens faisaient leurs études à l'académie de Peine-Ombre. Si on peut un peu se demander pourquoi ces flashbacks sont aussi présents (mis à part pour nous aider à mieux découvrir les personnages qu'on suit ici), on finit par comprendre que le passé a une forte incidence sur les événements présents et que tout est lié !

Reste le sujet de la fin qui m'a laissé un peu partagé. J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé très efficace. Par contre, une fois ce dénouement survenu, la fin est très expéditive. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que ça donne une impression un peu brutale. Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, d'après moi, pour quitter les personnages et l'univers. Évidemment, ce n'est pas trop grave dans la mesure où la résolution de l'intrigue est quand même plus que satisfaisante !
Une nouvelle fois convaincue par un livre d'Ariel Holzl (quelle surprise)

Comme toujours, je suis complètement sous le charme de la plume d'Ariel. Je suis vraiment impressionnée par le vocabulaire employé par l'auteur. J'aime le fait qu'il ne sous-estime pas ses lecteurs malgré le fait que ses livres s'adressent à un public assez jeune.

Bon, ici, on part plutôt sur du young adult et je dirais que c'est de la fantasy horrifique donc tout ce qui me plait :D (il parait que c'est de la dark fantasy mais fantasy horrifique, ça sonne bien, je trouve) Y'avait des scènes d'horreur tellement stylées, j'ai adoré !

Côté personnages, pas de coup de coeur particulier mais en même temps, je les ai tous appréciés. Livianne est un perso principal sympathique et tous ses amis éclipsiens m'ont convaincue. Mention spéciale pour Vernest, il est chou. Par contre :

Côté intrigue, il faut savoir que j'ai acheté le livre sans lire le résumé car j'ai entièrement confiance en Ariel x) Je n'ai pas été déçue mais à noter toutefois que j'ai perdu un peu d'intérêt vers la moitié (raison pour laquelle je n'ai pas donné 5 étoiles) mais les dernières 50 pages du livre rattrapent le tout !

En conclusion, un livre court et efficace, un Ariel Holzl comme on les aime :)
Déjà dans ma wishlist depuis un petit moment et acheté lors d'une rencontre dédicace très agréable avec l'auteur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec « Peine-Ombre » !
Beaucoup de scènes sont dotées d'un visuel fort et d'une identité bien marquée. le rythme est soutenu et énergique mais sans être frénétique, le voyage est prenant avec son lot de surprises, de moments émouvants et palpitants (on sent clairement la pression qui pèse sur les personnages lors de certaines scènes-clefs !).

J'ai terminé ce voyage en me sentant moi-même éclipsien (lumineux bien entendu !), comme si j'avais un peu fait partie intégrante du périple !

Bonne lecture, et prenez garde aux miasmes !
Un roman fantasy qui respecte tous les codes du genre en un seul tome ! Nous sommes à Astravia. Tous les trente ans, une éclipse transforme les êtres vivants en monstres mais dans un même temps chaque enfant né ce jour développe un don qui lui permet de lutter contre le phénomène. C'est le cas de Livianne Palumbre qui a la capacité de communiquer avec les ombres. Après des études à Peine-Ombre, elle a intégré ses fonctions et son territoire à protéger. Mais les éclipses semblent devenir de plus en plus rapides... à ce rythme, c'est tout Astravia qui risque de disparaître. Livianne va alors retrouver ses anciens camarades de l'académie afin d'empêcher ces éclipses d'avoir lieu.
Le roman débute sur la lutte de Livianne et cela permet à l'auteur de mettre en place tout son univers de manière rapide et efficace. L'ambiance noire dès le début montre à quel point les éclipses sont dangereuses pour la survie du monde. Mais très vite, nous retrouvons les éléments "classiques" de la fantasy avec une quête et des compagnons d'aventure dont les traits de caractère et les pouvoirs sont bien différents et complémentaires. Dans le même temps, nous en apprenons plus sur eux et leur vie à l'Académie avec notamment leur traumatisme lorsqu'un feu a détruit leur école et fait de nombreuses victimes. J'ai pensé à Harry Potter par certains aspects même si l'univers est plus horrifique. Les personnages sont intéressants et m'ont fait penser à ceux des jeux de rôle avec une certaine épaisseur psychologique. L'intrigue est bien menée et la fin est surprenante. Bref, un roman de fantasy que je recommande. #PeineOmbre #NetGalleyFrance
Je ne vous souhaiterai pas la bienvenue sur les terres d'Astravia. Parce qu'il y a peu de chances que vous surviviez à l'Eclipse, qui a lieu tous les trente ans, qui empoisonne, qui transforme tout sur son passage. Mais je peux quand même vous inviter pour une chasse aux miasmes aux côtés de Livianne Palumbre, jeune éclipsienne formée à l'Académie de Peine Ombre. Malheureusement, l'Eclipse semble avoir changé de cycle et bientôt tout sera infecté, plongé dans les ténèbres ...

L'auteur nous offre une expédition au coeur des Terres Aveugles. Autant vous dire que le voyage est cauchemardesque. Voilà une lecture bien obscure, un peu glauque, mais aussi atrocement prenante. Elle fait moins de trois cent pages et elle est d'une efficacité déroutante.

Encore une fois, Ariel Holzl maitrise son univers sur le bout des doigts et il est impossible de deviner vers quoi on se dirige. On découvre les ficelles de ce sombre univers, notamment les conséquences désastreuses des éclipses et on ne voit pas comment nos éclipsiens pourraient éviter qu'Astravia devienne un monde de miasmes. Et ce malgré leurs pouvoirs. Il y a aussi ces petits sauts en arrière dans lesquels l'auteur dévoile certains éléments qui pourraient bien tout changer. La découverte est plutôt convaincante même si parfois j'avais envie d'aller plus loin dans les explications. Ce titre de dark fantasy reste très efficace !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..