Un premier tome de saga qui me paraît très prometteur! L'univers présenté est sombre et intriguant, le personnage principal assez attachant (même s'il souffre à mon sens du syndrome du héros qui se lance dans une quête qu'il ne comprend pas), et l'intrigue plutôt bien amenée! J'ai simplement trouvé le début un peu rapide et précipité, puisque nos personnages se lancent dans une aventure à la recherche de runes dont ils savent bien peu de choses, ce qui fait perdre à mon sens un peu de crédibilité à l'histoire.
Toutefois la plume vive et efficace d'Ariel Holzl nous emporte rapidement dans son récit, et j'ai passé un très bon moment!
C'était une réelle joie de pouvoir me plonger dans une nouvelle histoire de cet auteur !

Et pour couronner le tout, c'est sur un sujet que j'affectionne particulièrement : La mythologie nordique. En effet, ça m'a toujours passionné au plus haut point !

Ici, nous avons le plaisir de faire la connaissance de plusieurs personnages même si le récit est concentré principalement sur Tyr. C'est un protagoniste plutôt taciturne aux premiers abords, nous apprenons progressivement à le comprendre, nous voyageons et découvrons avec lui les différents secrets autour de sa rune.

Son chemin sera semé d'embûches, dur et périlleux. Il devra aussi affronter la trahison, la perte et la solitude. Mais, alors qu'il va se retrouver dans un lieu inconnu entouré de personnes hostiles et cruelles, il aura tout de même l'opportunité de se faire des alliés pour le moins inattendus.

Ce premier tome était parfaitement addictif et très bien construit ! J'ai adoré, l'auteur a encore une fois su manier sa plume avec brio dans le but de nous créer une histoire digne de ce nom où tout a été fidèlement respecté. Vivement l'automne pour avoir le plaisir de lire la suite des aventures des Runborns.
Un roman de dark fantasy d'un auteur français réussi : je suis RAVIE ! Qui plus est, le livre audio est déjà sorti, donc il n'y a plus qu'à 😉

Nous allons rejoindre les descendants des dieux nordiques, qui ont hérités de certains de leurs capacités. Ils portent des runes qui leur donnent leurs pouvoirs, et cherchent d'autres afin de "réveiller" les dieux perdus.

Si vous connaissez quelques légendes nordiques, vous imaginez le schéma : le destin du groupe se voit totalement bousculé par la trahison d'un des leurs...
Chaque tome de cette saga porte un narrateur différent et celui-ci nous est raconté du point de vue de Tyr, mais je crois que j'ai super hâte du deuxième tome 🤭

L'aspect que j'ai absolument adoré ici, c'est d'avoir une vraie dark fantasy, on ne fait pas semblant, c'est sombre, c'est violent, on est pas épargnés. L'univers est complexe, mais reste facile à appréhender, j'ai cru qu'on basculait vers de la high fantasy à un moment mais non, ne vous inquiétez pas. En fait, je suppose que si j'avais eu de meilleures bases sur les vikings, ça aurait être plus simple !

Les aventures permettent de tourner les pages sans même y penser, et l'ambiance est lourde, j'adore, j'ai hâte de voir comment la quête avance avec la suite...

PS : le livre audio est très sympa !
24 hommes et femmes marqués par les dieux. On plonge dans un royaume où règne la mythologie nordique, étant amatrice de la mythologie en général, je suis donc ravie.

Ce roman sort de mes lectures habituelles, j'ai adoré ! Je m'attendais pas du tout à l'avancée de l'histoire, c'est très mouvementé et je n'aurais jamais envisagé le récit comme tel. On suit Tyr tout le long de son (très) long périple pour réunir tous les dieux et restaurer leur gloire passée. J'ai adoré les scènes de combat qui sont très bien décrites et nous entraînent au coeur même de ceux-ci.

Je me suis attachée à ce personnage qui, même s'il était froid et fermé au début, s'ouvre petit à petit.

J'ai qu'une hâte c'est de connaître la suite des aventures, sachant qu'elles seront abordées sous un autre point de vue ! Venez plonger dans cette quête riche en rencontres et en aventures, car je suis convaincue que l'auteur nous réserve bien d'autres surprises.

Tyr et ses amis, Hel et Bragi, vivent dans le petit village de Gimlé. Ils ont une vie relativement ordinaire, si ce n'est que chacun d'entre eux porte une marque étrange sur son corps. Et si ces runes avaient un rapport avec les dieux qui sont tombés pendant le Ragnarok et dont tout le monde a oublié jusqu'aux noms ?

On ne va pas se mentir, je suis toujours très client des romans d'Ariel Holzl, même si certains de ses univers m'emballent plus que d'autres. C'est clairement le cas ici puisque la mythologie nordique et son esthétique me plaisent de plus en plus (merci God of war).

Ce n'est pas la première incursion de l'auteur en dark fantasy mais ça avait rarement été aussi dark pour le coup (à part peut-être dans Lames vives dont on attend toujours le second et dernier tome). Et ce côté très sombre m'a clairement plu. Sans dire que le roman est plus adulte que ses livres précédents, il est en tout cas plus mature, ne serait-ce qu'au niveau des thématiques abordées.

Le roman comporte quelques triggers warnings (qui sont d'ailleurs précisés en début d'ouvrage pour celles et ceux qui en auraient besoin) mais rien de bien surprenant pour un livre qui tourne autour du panthéon nordique finalement.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est déjà parce que je l'ai trouvé assez surprenant. On pourrait avoir certaines attentes sur les aventures que vont vivre les trois amis lorsqu'on débute le livre mais les rebondissements arrivent très vite et viennent perturber ces attentes (euphémisme). Sans aller jusqu'à dire qu'on ne voit jamais rien venir, on est en tout cas souvent surpris par la tournure des événements.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tyr qui est assez différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, d'autant plus dans des romans Young Adult. J'ai vraiment apprécié que ce soit un personnage très peu loquace sans non plus tomber dans le cliché du héros sombre et torturé. Il fait aussi preuve de beaucoup de résilience sans jamais se lamenter sur son sort (alors qu'il aurait de bonnes raisons de le faire).

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur ne fasse absolument aucun cadeau à ses personnages (ni à ses lecteurs d'ailleurs). Il y a de vrais partis pris et tout le monde en prend pour son grade pendant l'aventure. Ça rend le roman d'autant plus addictif qu'on se rend très vite compte que personne n'est à l'abri, et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages.

Je ne regrette pas un instant de m'être lancé dans cette série mais le fait de l'avoir lu en avance par rapport à la sortie officielle va rendre l'attente du tome 2 (et du 3 !) vraiment très longue…
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de livre audio ! Voilà qui est réparé ! Je vous présente Runborn de Ariel Holzl, paru chez VOolume et que j'ai pu lire grâce à Netgalley. Merci à eux !
Né dans un village nordique, Tyr est porteur d'une rune sur le dos de sa main. Mis au ban du village ainsi que les deux autres porteurs de rune, Hel et Bragi, il suit un apprentissage avec la prêtresse de son village. Lors d'un rite de passage, ils apprennent tous les 3 qu'ils sont des Runborn et des maillons d'une chaîne permettant de redonner vie aux dieux. Après que le village ait été attaqué, ils décident de retrouver les autres Runborn afin de remplir leur mission sacrée. A eux de convaincre les 21 autres porteurs de runes de s'unir… ou de les tuer pour s'approprier leur rune. Dure tâche pour des jeunes de 16 ans !
J'ai des sentiments ambivalents sur ce roman. L'histoire aurait pu me passionner, mais elle ne l'a pas fait.
Il avait pourtant tout pour me plaire. J'adore les romans d'Ariel Holzl que j'avais découvert avec “Les soeurs Carmine”. Sa plume est fluide et on reconnaît bien ici son style qui lui est personnel. Il arrive à expliquer des concepts inconnus de manière compréhensible pour des novices.
Les personnages sont très bien construits, notamment Tyr que l'on suit principalement et qui évolue énormément pendant le roman.
Alors où est le problème, me direz vous ?
Je pense que c'est la faute au format audio. Je m'explique : Ce roman se base sur la mythologie nordique avec beaucoup de termes compliqués dont je n'avais jamais entendu parler avant. Dans la version papier, il y a un lexique à la fin qui permet de se familiariser avec ces termes et de s'y référer en cas de trou de mémoire. Dans la version audio, ce n'est évidemment pas possible. Ce qui fait que j'ai été perdue à de nombreux moments pendant ma lecture, ne me souvenant plus ce que signifiait tel ou tel terme. Je suis donc passée de l'enthousiasme pour l'histoire de Tyr et ses amis, à un désintérêt progressif. Ce n'est pas que le récit est inintéressant, c'est qu'à mon sens, le format audio n'est pas adapté. Pourtant la narratrice a un très bon jeu d'acteur, les voix sont bien reconnaissables suivant les personnages.
Bref, je suis passée à côté de ce roman dont je ne lirais pas la suite. Mais je vous le conseille au format papier sauf si vous êtes férus de mythologie nordique, auquel cas, vous ne devriez pas être perdus comme moi.
! SPOIL !
Commençons cette chronique par la joie que j'ai eue de pouvoir rencontrer l'auteur en personne ! Après une dédicace personnalisée et une gentillesse comme la sienne, il me fallait enfin plonger dans l'univers.
J'ai mis un peu de temps à accrocher. Les premiers chapitres sont assez mous, on comprend pas grand chose et on est plongé aussitôt entre les trois amis. Puis la volvà les embarque dans une caverne où des visions nous perdent encore plus, et après c'est encore pire. En un chapitre, 2 des 3 amis disparaissent. Un mort et un traître plus tard, et nous voilà à la partie deux. Et là, les choses commencent enfin à bouger. Une seconde partie folle, où l'aventure et le danger se cotoient comme chien et chat. J'ai adoré cette partie et j'avais hâte de découvrir la dernière.
Malheureusement, un mois et demi plus tard, j'y suis encore et ça m'agace, parce que je sais que je le traîne depuis trop longtemps en longueur. J'ai donc décide de ne pas finir ma lecture et d'y revenir une autre fois.
J'espère que vous avez plus apprécié votre lecture que moi ! N'hésitez pas à me convaincre de m'y remettre, parce que je voudrais vraiment la terminer !

Retrouvez moi sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
C'est la première fois que je me plonge dans un livre traitant de mythologie nordique et c'est peut-être pour ça que j'ai eut du mal à m'y fondre.
J'ai trouvé qui se passait beaucoup de chose et peut-être même à la limite justement trop de chose. du coup j'ai trouvé que ca faisait un peu fourre tout comme si on avait voulu tout mettre en même temps dans ce tome.
Même si se livre reste quand même une agréable découverte sympathique à lire
Ce nouveau roman d'Ariel Holzl est bien plus sombre et violent que ses précédents. J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans la mythologie nordique, où les dieux ont disparu après le Ragnarok. En tant que fan de cette mythologie, ayant lu de nombreux romans, vu plusieurs films et séries, et joué à God of War, l'univers de l'auteur m'a totalement captivé. Les Runborn, ces personnages portant une rune d'un ancien dieu sur le corps et développant leur propre pouvoir, m'ont fasciné. L'histoire commence dans le petit village de Tyr, où l'on découvre ses amis, sa vie, et la nouvelle quête qu'ils doivent accomplir. J'ai particulièrement apprécié cette première partie, où l'on commence à s'immerger dans cet univers. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mythologie, le lexique fourni est d'une grande aide, mais attention aux spoilers pour la suite de l'intrigue. La deuxième partie devient plus intense, sombre et glauque. Les personnages que Tyr rencontre ne lui veulent pas que du bien, ce qui rend son épopée vraiment compliquée. La troisième partie est un peu plus longue, et on découvre un Tyr plus faible et traumatisé. J'avais envie de le secouer, haha. La découverte de nouveaux personnages m'a vraiment passionné, et la fin m'a donné envie de lire la suite.

Les personnages ne sont vraiment pas ménagés, et je ne m'attendais pas à des fins si tragiques pour certains d'entre eux. Bien sûr, étant chez les Vikings, les décapitations sont monnaie courante ! Les personnages féminins m'ont particulièrement agacé, elles ne sont vraiment pas sympas avec Tyr, qui lui est trop gentil. J'ai peu apprécié Ylva, qui est tout simplement exécrable. Tyr ne semble pas avoir énormément de caractère et se laisse un peu trop marcher sur les pieds par les autres. En revanche, j'ai beaucoup aimé Skirnir, qui semble en savoir beaucoup sur les runes et les dieux, et j'ai hâte de le retrouver dans la suite de l'aventure.

En résumé, un premier tome excellent, entraînant et bien écrit, sur un thème que j'adore, la mythologie nordique. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir d'autres Runborn.
Dès le début du roman, on a quelques éléments mystérieux qui apparaissent, notamment sur le protagoniste, Tyr, et sur certaines de ses compétences dont on a hâte de connaitre l'origine.

Le roman met longtemps à démarrer, trop longtemps à mon goût. Et même une fois l'intrigue entamée, j'ai trouvé le rythme relativement lent, malgré les chapitres court qui apportent un côté plus fluide.

L'univers, inspiré de la mythologie nordique, est vraiment bien décrit. Il y a tous ce mystère qui entoure les runes que j'ai beaucoup aimé, il apporte ce côté magique sans trop en faire ce qui est très appréciable.
L'intrigue se déroule 200 ans après le Ragnarok, ce qui apporte quelque chose de très interessant sur la relation des personnages à leurs dieux.

Parlons de ces personnages. Je n'ai pas réussit à m'attacher à Tyr… Je l'ai trouvé assez plat en réalité, correspondant plus à un personnage secondaire qu'a un protagoniste. Il avait un côté assez en retrait, un peu froid et sans relief. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de Hel et son développement que j'ai trouvé hyper interessant !

La plume de l'auteur est très poétique. Ce qui, dans un premier temps, semble parfait pour un récit de légende et de mythes comme celui ci. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de dynamisme dans les moments d'action, ne les rendant alors pas aussi palpitant qu'ils auraient dû l'être. Pour un roman qui parle de Vikings, et de la violence qui va avec, j'aurais aimé une narration plus « incisive », permettant de crée plus de choc et de surprise face aux nombreux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, bien qu'hyper intéressante, je l'ai trouvé assez prévisible.

En conclusion : j'ai trouvé le potentiel du roman énorme, mais trop peu exploités, trop en surface, trop lisse à mon gout. Malgré la quantité de bonnes idées qu'il contient, j'ai trouvé que le roman manquait de vie.