EAN : 978B000YBUSIO
Payot et Rivages (30/11/-1)
Payot. Paris- Broché. 327 pages. ?
Que lire après Rome médiévale 476-1420Voir plus
Léon Homo est connu pour avoir écrit une excellente : Nouvelle Histoire romaine.
Avec cette Rome médiévale, nous plongeons dans ce qu'il reste des ruines, des habitudes et des cadres antiques sur les bords du Tibre à l'époque médiévale. L'Eglise est l'un des transmetteurs de l'héritage des grands ancêtres, par le biais du savoir. Mais il y a aussi une organisation ecclésiale et urbaine qui doit beaucoup à la Rome de la fin de l'Empire.
Et puis L Histoire continue : on voit ce que deviennent les lieux, ce que le Moyen Âge ajoute, on assiste à la fondation des églises paroissiales, on nous décrit leur architecture. Nous faisons connaissance avec des responsables politiques, civils, religieux que nous voyons à l'oeuvre et qui évoluent dans cette ville où l'essentiel de l'activité tourne maintenant autour du centre du pouvoir d'Eglise, qui s'exerce grâce à la presence à Rome de la Papauté, qui a fait de la ville le siège de son gouvernement et de son administration.
Léon Homo rappelle les principaux événements survenus à Rome au Moyen Âge et les dangers auxquels la ville fut exposée du fait des rapports souvent conflictuels qui mirent aux prises les papes et les empereurs germaniques du XIe au XIIIe siècle, les Guelfes et les Gibelins ou les grandes familles romaines rivales des Orisini et des Colonna dont les membres se disputèrent le trône De Saint-Pierre pendant des générations. Léon Homo évoque aussi les soubresauts qui accompagnèrent le déracinement de l'institution pontificale transplantée en Avignon au XIVe siècle, avec par exemple l'élection comme tribun de Cola di Rienzo, ou les conséquences du Grand Schisme avec bien des divisions dans l'Eglise, entre 1378 et 1417.