J'avais découvert la plume de Michel Honaker, avec le livre le val de la morte embrassée, un livre que j'avais beaucoup appréciée et je suis à nouveau conquise par la plume de cet auteur avec Carabosse : la légende des cinq Royaumes.

L'auteur nous plonge tout de suite dans un univers où magie, royaumes et quêtes dominent.

On va suivre Florestan, un jeune homme de vingt-cinq ans qui dispose de la couronne royale depuis quelques jours suite au décès de son père, roi Etienne, roi du royaume de Vaudémont. On retrouve ce jeune roi en pleine bataille face aux Dongles qui ne supportent pas le pouvoir et les monarques des Cinq royaumes. Il va trouver refuge chez le comte Claudio Vituperi qui a deux filles : Cara et Léonore. Rapidement l'amour va entrer en scène, mais une des soeurs sera lésée et elle n' appréciera pas d'être mise sur la touche. Grâce à l'aide du Vent Mauvais, appelé également tueur silencieux elle va le faire savoir et préparer sa vengeance.

Il s'agit là de la première partie, bien sûr d'autres éléments entre en scène, mais je préfère vous laissez la surprise lors de votre lecture.

Ensuite, nous allons plonger dans la seconde partie où on retrouve le roi Florestan en compagnie de sa reine et de leur enfant... nommée Aurore. On va apprendre que le palais de Bois-Dormant va être plongé dans le sommeil afin de contré le maléfice jeté par Carabosse et ils ne pourront qu'être réveillé par un Prince.

Lire Carabosse a été un très bon moment, ce récit est extrêmement bien écrit, les descriptions nous envoûtent et nous donne l'impression d'être au coeur de ces univers et de vivre dans cette atmosphère. Une fois commencée c'est un roman difficile à lâcher.

Ce que j'ai également apprécié c'est l'humanité que l'auteur donne à ces personnages, même si ce sont des êtres maléfiques on ressent de l'empathie pour eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Trublion qui est au début de l'histoire le fou du roi et petit à petit il va devenir bien plus. Enfin, j'ai adoré découvrir le fameux prince qui n'est pas forcément celui que l'on croit...
Deux soeurs que tout oppose : Cara, l'ainée brune et bossue qui fait dans la magie et Léonore, la benjamine blonde et douce. Lorsque que le roi de Vaudémont trouve refuge chez leur père, il tombe sous le charme de Léonore au grand désespoir de Cara qui va n'avoir de cesse de se venger de cet affront.
Cara deviendra Carabosse sorcière maléfique qui lancera un sortilège à sa nièce Aurore. Cette première partie du livre nous raconte le conte de la Belle au Bois Dormant et dans la second e parie c'est la recherche du Prince charmant et sa lutte contre Carabosse.
Michel Honaker a revisité de façon magistrale le conte de Perrault. Il s'attache à Carabosse (comme le dernier Disney) qui par la jalousie devient haineuse. Son personnage nous semble moins dure que Perrault et on viendrait presque à la plaindre.
Un beau livre sur ce que l'on peut faire par amour : détruire ou créer.. La couverture est magnifique.
J'espère qu'il aura du succès auprès de mes élèves.....
La réécriture de conte de fée, en particulier du côté des méchants, à la côte depuis quelques temps. A travers une écriture riche et soignée que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur nous conte ici la légende de Carabosse, la fée maléfique de la Belle au Bois Dormant.