Michel Honaker, à qui l'on doit une quantité de romans impressionnante, n'est plus à présenter pour qui connaît un tant soi peu la littérature jeunesse. Ceci dit, cet opus ne s'affiche pas comme tel puisqu'il ne fait pas partie d'une collection jeunesse et peut aussi bien être lu par les adultes que par les ados.

Sans en dévoiler trop, disons que Neil est recruté par l'agence Pinkerton en même temps que trois autres jeunes de son âge. Il y a Armando Demayo, un Navajo qui ne veut pas admettre qu'il est Indien ; Angus Dulles, un jeune fermier qui ne semble pas très dégourdi ; et la belle Elly Aymes, qui ne laisse pas ses coéquipiers de marbre. Ils sont rapidement envoyés à bord du Transcontinental avec pour mission de faire mieux que leurs prédécesseurs : trouver et arrêter le Chapardeur.

L'action est très présente et on n'a pas le temps de s'ennuyer au fil des quelque 240 pages qui composent cette histoire. Les rebondissements sont nombreux, et pour la plupart aussi bien vus qu'imprévisibles. On s'attache assez facilement à Neil – qui est aussi le narrateur, ça aide – ainsi qu'à la ravissante Elly.

Michel Honaker écrit dans un style efficace, au service de l'action. On sent qu'il s'est documenté sur la période et la région et glisse astucieusement dans son récit quelques éléments peu connus de l'histoire de la conquête de l'Ouest, mêlant les faits historiques réels aux inventions de son cru. Il intègre également à son récit quelques touches de surnaturel qui ne sont pas sans intérêt pour l'intrigue.

Le châtiment des hommes-tonnerres est un roman efficace sur fond d'Ouest américain que l'on prend plaisir à lire. Si Michel Honaker parvient à maintenir ce niveau pour les prochain titres, gageons que sa série « L'agence Pinkerton » est promise à un bel avenir. Je lirai sans doute la suite pour m'en rendre compte.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Un livre qui ne manque pas d'originalité : Honaker nous projette dans une sorte de western avec une teinte steampunk, une touche de fantastique et un folklore assez intéressant.

Le style n'est pas désagréable et l'intrigue tient la route. Par contre j'ai eu des soucis d'empathie avec les personnages, raison pour laquelle je n'ai jamais lu le dernier tome, n'ayant pas eu le courage de "suivre" la série.
L'Agence Pinkerton commence comme un western classique avec cowboys, danseuses de saloon, joueurs de poker, et même des Indiens. On se croirait presque dans Lucky Luke, effectivement. Puis l'histoire dévie progressivement vers un récit fantastique dont l'intrigue évolue rapidement. Les personnages, assez originaux, sont plutôt sympathiques même s'ils gagneraient à une description un peu plus étoffée. On sent que l'auteur se débarrasse assez rapidement des descriptions de personnages comme de lieux, ce qui empêche de s'imaginer vraiment les scènes. Les péripéties, elles aussi assez originales, se dénouent souvent trop facilement. A la fin du livre, l'enquête est bouclée, ce qui n'empêche pas d'attendre la suite des aventures de Neil. On sent que cette agence aux pouvoirs occultes réserve bien des surprises. Une dernière critique concernerait la conversion un peu rapide de Neil, joueur dilettante que la morale n'étouffe pas, en détective de l'Agence Pinkerton. Sa psychologie aurait pu gagner à être un peu plus étoffée.
En ouvrant ce livre, je m'attendais à un western. Or, ce n'est pas uniquement cela : il s'agit plus d'un western fantastique, cette deuxième dimension représentant une part non négligeable du récit, ce qui m'a surprise… et un peu déçue. Pas que je ne sois pas habituée à lire ce genre littéraire mais justement, j'avais envie d'autre chose.

Pour en revenir au livre, Neil Galore est un joueur invétéré, un filou qui a appris très jeune à se débrouiller par lui-même, en mettant notamment son intelligence à profit ! Un jour, il se retrouve à cours d'argent, la chance ayant tourné. Il voit alors une annonce de l'Agence Pinkerton et se rend à l'entretien. Lui et ses trois collègues, Angus, Elly et Armando, ont pour mission de mettre fin aux agissements du Chapardeur, un voleur qui officie sur les lignes du Transcontinental. C'est le début d'une folle aventure…
Les personnages sont attachants : Neil prend très vite la tête de l'équipe de bras cassés nouvellement constituée. Tous ont un passé plus ou moins douteux et le lecteur se demande alors pourquoi Clay Harper les a fait entrer dans l'agence, laquelle lutte contre le crime. On sent bien qu'il y a anguille sous roche et nos amis ne tarderont pas à le découvrir eux aussi… D'ailleurs, les méthodes de l'agence sont très contestables : peu importe les moyens employés pour parvenir aux objectifs fixés, seul le résultat compte. On en apprend le fonctionnement au fur et à mesure du récit et une fois parvenu à la fin, des questions et des mystères demeurent quant à sa véritable utilité…. L'intrigue ne manque pas d'action, néanmoins les ficelles utilisées sont parfois un peu trop énormes et prévisibles, même si le suspense quant à l'identité du Chapardeur est lui très bien gardé, jusqu'à la fin. le tout est très agréable et prenant. Mention spéciale à l'écriture de Michel Honaker, soignée. le langage est plutôt soutenu et la lecture n'en est pas moins fluide, ce qui change un peu de la simplicité des oeuvres de littérature jeunesse actuelle…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Je suis entrée dans cette série (ou cycle, je ne sais pas très bien encore) par l'auteur
Michel Honaker. J'ai aimé de lui le cycle Terre Noire, saga sur la Russie du début du XXème siècle. J'avais aimé son style, simple et efficace et je voulais lire autre chose de lui, pour voir.

Je suis satisfaite. Je commence à entrevoir le style Honaker. une écriture simple et efficace donc, une ambiance bien reconstituée sans chichi ni aucune description pédagogique. Des personnages qui traînent leur passé dans leurs valises, des secrets, du rythme.
le « je » de ce narrateur-ci est bien moins « gnangan » que celui de l'héroïne de Terre Noire, c'est appréciable.

Je me suis bien plue dans cet ouest sauvage. C'est le temps du train, machine du progrès, des immigrés, des indiens, des saloons, des chercheurs d'or…
La première enquête de Neil Galore est (rapidement) résolue dans ce 1er tome. Elle a un goût de fantastique et pose mille questions pour les tomes suivants.

Bref, je me suis faite avoir. Michel Honaker, c'est un peu comme pour Bottéro. C'est tellement facile (trop diront certains) que je m'étonne d'aimer, mais j'aime.

Mon résumé est assez bref pour essayer de vous en dire le moins possible. Toutefois j'ajouterai que l'Agence Pinkerton est une entreprise pas comme les autres. Sorte d'agence fédérale, elle a tout pouvoir sur les autres autorités, ses agents sont respectés par la peur qu'ils engendrent. Enfin concernant la mission de Neil Galore et ses nouveaux collègues, ils sont chargés de retrouver et de mettre sous clefs « le Chapardeur », un voleur qui opère à bord du Transcontinental, train qui traverse Amérique sur toute sa largeur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman très western. L'histoire est rythmée par le passage du train, nouvel engin qui a sucité beaucoup de sacrifices de la part de certaines populations. On en apprend beaucoup sur l'arrivée de ce moyen de transport aux USA, et cela m'a beaucoup intéressée. le personnage de Neil Galore (qui raconte son aventure) est plus complexe qu'il n'y paraît. Sa vie passée nous est dévoilée en filigrane alors que son futur se dessine malgré lui. Les personnages secondaires donnent plus d'épaisseur à l'intrigue et j'espère bien les retrouver dans le prochain tome.

L'enquête est close à la fin du tome et je me demande ce que me réservera le prochain.
Lien : http://boumabib.fr/2011/10/2..
Euh... contrairement à la majorité des commentaires, ce livre ne m'a pas vraiment emballé. J'ai mis 3 étoiles parce qu'il est correct et bien ficellé, mais ni l'histoire ni les personnages ne m'ont touché suffisamment. Peut-être suis-je hermétique à cette période western? Que ce soit au niveau livresque ou cinématographique, très peu d'oeuvres "western" ont réussi à m'atteindre.
Du coup je ne sais pas si je vais lire la suite...
Le récit utilise l'Amérique des cow-boy comme décor mais est un joyeux fourre-tout de chamanisme, de poker et de flingues en tout genre. Heureusement le héros est très attachant et le récit très rythmé.
Lien : http://histoire-de-lectures...