Quel regard porte la société sur l'homme qui s'affirme dans son homosexualité et qui a choisi d'être père? dans son roman, Christophe Honoré s'offre au lecteur avec beaucoup de sincérité, dans son oeuvre et ses choix, sa fragilité et son autorité. Sont cités ici de nombreuses personnalités du cinéma, de l'écriture, du théâtre et le livre est illustré de photos, portraits et clichés insolites. Une bonne lecture, une belle réflexion sur l'affirmation de soi.
Un dimanche matin, la petite fille de Christophe Honoré, 10 ans, trouve un message anonyme punaisé sur la porte de leur appartement. le message est le suivant : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Par ce message, quelqu'un entend reprocher à Christophe Honoré d'être à la fois père et gay et de former avec sa fille une famille douteuse. Ce ne sera pas la seule agression de l'homophobe anonyme. Il y en aura d'autres, un peu plus dégueulasses à chaque fois.

Que lui reproche-t-on finalement à travers ces agressions à répétition ? Probablement son homoparentalité, bien plus que son homosexualité. Voilà ce qui dérange vraiment, qu'un homme seul, assumant ouvertement son homosexualité, élève un enfant sur le mode de la garde alternée avec la maman de la fillette. Bien sûr l'agression va pendant un temps le déstabiliser. Elle va surtout l'amener à réfléchir à son parcours, son désir d'enfant, sa relation à son père, ses lectures et sa bibliothèque où figurent beaucoup d'auteurs homosexuels (illustré par des portraits de Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Jacques Demy…, son récit est d'ailleurs également un tombeau pour les artistes morts du sida). Jamais en tous cas le récit de Christophe Honoré ne tourne au règlement de comptes. Il relate pourtant des maladresses, de la part d'une soeur, d'une sage-femme, d'une mère d'élèves, mais il reste toujours tolérant même envers les intolérants. C'est aussi et peut-être surtout un récit poétique et émouvant, qui dit joliment comment les relations avec les parents peuvent parfois se poursuivre au-delà de la mort et comment celles avec les enfants se construisent au jour le jour à travers les petites choses du quotidien.

J'ai été consternée à la fin du récit en apprenant l'identité de l'auteur des lettres anonymes. Je crois que j'aurais préféré un harceleur d'une autre génération, car j'aurais alors pu me dire que tout cela était du passé. Au lieu de cela, la révélation finale dresse un constat particulièrement pessimiste de l'homophobie ambiante, tout en rendant le récit de Christophe Honoré nécessaire.
Lien : https://marentreelitteraire...
Un livre qui traite de l'homosexualité ce n'est pas mon genre de lecture mais je voulais le lire pour l histoire de la gamine
En fait ce n'est pas l histoire de la gamine dont on parle mais de l'homosexualité en général .
A noter des passages très poétique sur la vie.
Le narrateur, un double presque transparent de l'auteur, père et homosexuel, mène une vie sereine jusqu'au un jour où un message laissé sur sa porte lui renvoie en pleine face la façon dont certains perçoivent sa situation. le coeur du roman n'est pas l'enquête pour découvrir l'auteur du message, mais le choc que lui causent ces témoignages de haine. Qu'il soit homosexuel, passe encore, mais qu'il n'essaie pas, surtout, de se faire passer pour un honnête père de famille. C'est son identité, sa vie, ses choix et ses droits qui sont remis en cause. A travers l'exemple singulier d'un homme, le roman aborde avec beaucoup de justesse la question de la paternité des homosexuels.
Voilà comment commence le roman. Cet enfant c'est sa fille et sur le papier est écrit "Guerre et paix, contrepèterie douteuse". A travers un récit prenant, l'auteur nous offre l'histoire de son adolescence bretonne.

J'adore le travail de Christophe Honoré en tant que réalisateur mais je ne l'ai jamais lu.

Un beau roman, sensible et dur à la fois, comme ses films, à l'écriture visuel tout en restant littéraire. Il nous parle d'un quotidien bouleversé et de ce qui en découle. Sa plume est juste, très littéraire, on sent d'ailleurs que c'est un homme très cultivé. Même si parfois, c'est un peu trop : les énumérations d'auteurs et de cinéastes qui, même si elles sont intéressantes dans le fonds, sont assez maladroites dans la forme.

Malgré un aspect intéressant sur fond de harcèlement homophobe ainsi qu'une intrigue intelligemment menée dont on souhaite vivement connaitre le dénouement, l'auteur n'arrive pas à nous transmettre cette angoisse constante dont il est victime. Les nombreux retours en arrière bloquent quelque peu l'empathie que nous aurions du éprouver pour le narrateur.

En parallèle, ces fameux flash-back, dont il parsème le récit, sont très marqués par le style du cinéaste et son côté doux-amer. C'est un portrait de lycéen à fleur de peau, parfois rude qui apprend à dompter sa sexualité, son désir et son aptitude à plaire.

Un roman que j'ai vraiment pris plaisir à lire mais, qui, avec un peu de recul, m'est difficile à juger. Il y a de très belles choses, pourtant quelques défauts ont réellement gêné ma lecture.
Une auto-fiction agréable à lire, sans plus. J'ai connu Christophe Honoré plus inspiré, que ce soit comme écrivain ou comme cinéaste.