Éditeur : Editions de l'Olivier (26/08/2005)
3.7/5   22 notes
"Vous savez, comme tout le monde d'ailleurs, je ne suis rien de ce que je parais. Bien décidé à détruire en lui la part de comédie, un écrivain s'est promis de tout dire. Mais la sincérité absolue est-elle possible? Non, bien sûr. Cette quête de la vérité est le point de départ de ce livre unique en son genre. Autoportrait, journal, reportage intime, manifeste, c'est à une éblouissante mise en scène littéraire que se livre ici Christophe Honoré. Des paysages bretons... >Voir plus

FritzLangueur
  17 décembre 2014
Plus que jamais, Honoré se livre, mais ici pas de symbolisme ni de parabole, plutôt un cahier intime, un sorte de chronique des années où l'enfance, l'adolescence minaient la terre adulte.
Il raconte tout, avec une pudeur presque angélique, revient sur le père aimant décédé trop tôt dont l'oeil inquisiteur pèsera longtemps sur lui tel celui du commandeur de Don Giovanni, mais aussi ses peurs et ses peines. Sa position inconfortable et dissimulée de narrateur homosexuel en tant qu'auteur ou cinéaste, le manque de confiance en soi et le décalage permanent avec le monde des autres l'obligeant à faire des compromis (le tournage de « Ma mère » entre autre).
Il est un garçon a la tête pleine de cendres, qui souffre en silence, qui ment, qui peine. Il est surtout un être attachant que l'on aimerait protéger, consoler. Mais aussi un individu libre, en quête d'inédit ou d'impossible pour ceux qui manquent cruellement d'imagination. « Quand j'ai le coeur retourné, je construis tant de remparts que je ne suis plus apte à rien qu'à les consolider »
Christophe Honoré signe ici un livre vérité, un sorte d'exutoire qui lui permet de jeter un voile sur le passé heureux, celui du garçon de 10ans, et d'avancer. le parallèle avec les nombreux livres d'enfants qu'il a écrit n'est pas anodin.
Il jette sur le papier ses pensées les plus personnelles et se libère au rythme des pages jusqu'à une fin prodigieusement belle. Il gardera en lui son éternelle âme d'enfance, mais peut décemment entrer dans une vie d'adulte, plus sereine, plus ouverte aux autres. Un livre fort, troublant et vraisemblablement l'un de ses meilleurs.
MartezeBeajour
  16 août 2016
Dans l'idée d'écrire un livre pour enfants racontant ses dix ans et la mort de son père, entre autres choses, Christophe Honoré délaie son propos, et divague, d'épisodes en épisodes, autour de sa vie, de son enfance, de rencontres échouées, de tournages et de tentatives pour écrire. Portrait en miroir de l'écrivain-cinéaste décalé, éternel insatisfait, depuis son éclosion au lycée de Saint-Brieuc jusqu'à ses réalisations d'adulte. Reflet sans concession de ce que peut être Honoré, de ses pensées intimes, de son étrangeté intellectuelle, de sa fausse modernité, de Rostrenen à l'occasion. Traces dans sa vie, où tous ses projets avortés, le livre pour enfants, des films qui tournent court, se réalisent en fait dans ce bouquin, dans ce 'livre pour enfants', finalement réussi.
marianne
  24 octobre 2016
Le livre pour enfants est un livre autobiographique qui retrace quelques années de son enfance, notamment le moment de la mort de son père, mais aussi des moments de tournage du film "Ma mère".
Ce livre m'a beaucoup plu, encore une fois. J'aime énormément sa façon d'écrire, ses tournures...
A lire !

6L206L20   25 novembre 2019
combien écrire sur les gens qui constituent votre vie est une violence démesurée, non pas écrire sur les gens, mais raconter ce qu'ils ont fait, rendre compte de leurs actes, du temps passé ensemble. L'écrivain le plus discret et affable se transforme en boucher dès qu'il s'aventure sur ce terrain-là.
FritzLangueurFritzLangueur   17 décembre 2014
« Quand j’ai le cœur retourné, je construis tant de remparts que je ne suis plus apte à rien qu’à les consolider »
6L206L20   25 novembre 2019
Seulement voilà, comment peut-on raisonnablement croire aujourd'hui que les baisers des garçons puissent nous sauver de quoi que ce soit ?

Videos de Christophe Honoré (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Une tornade, un bulldozer. le désir à vif. Dans Les amours d'Anaïs, premier film singulier de Charline Bourgeois-Tacquet, elle incarne avec son peps naturel une thésarde germanopratine entièrement et joyeusement soumise à l'irrationalité des sentiments qui l'assaillent, virevoltant d'un éditeur qui a l'âge de son père (Denis Podalydès) à l'épouse écrivaine de ce dernier (Valéria Bruni Tedeschi). Choisir ? Pourquoi faire ! En sortant de ce film solaire, tout le monde a envie d'être coincé dans un ascenseur avec Anaïs Demoustier ou de s'inscrire à la Sorbonne ! Restons calme et contentons-nous de l'écouter, pendant trois quarts d'heure, parler de sa carrière d'une rare exemplarité. Peu d'actrices de 33 ans peuvent se prévaloir d'une telle filmographie, sans déchet ou presque. Au gré d'une conversation décontractée, elle évoquera ses premiers pas hésitants mais déterminants devant la caméra de Michael Haneke (Le Temps du loup, 2003), l'importance primordiale de son frère aîné, Stéphane Demoustier, dans sa formation et son choix initial de faire du cinéma, le compagnonnage tissé au fil des ans avec Christophe Honoré, Robert Guédiguian, François Ozon, Quentin Dupieux, son admiration pour la précision de Pascale Ferran, la concentration d'Isabelle Huppert, et la joie que lui procure le chant.
Entretien : Jérémie Couston / Réalisation : Pierrick Allain, François-Xavier Richard
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤35Robert Guédiguian27¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1