AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879295039
176 pages
Editions de l'Olivier (26/08/2005)
3.71/5   26 notes
Résumé :
"Vous savez, comme tout le monde d'ailleurs, je ne suis rien de ce que je parais. Bien décidé à détruire en lui la part de comédie, un écrivain s'est promis de tout dire. Mais la sincérité absolue est-elle possible? Non, bien sûr. Cette quête de la vérité est le point de départ de ce livre unique en son genre. Autoportrait, journal, reportage intime, manifeste, c'est à une éblouissante mise en scène littéraire que se livre ici Christophe Honoré. Des paysages bretons... >Voir plus
Que lire après Le Livre pour enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plus que jamais, Honoré se livre, mais ici pas de symbolisme ni de parabole, plutôt un cahier intime, un sorte de chronique des années où l'enfance, l'adolescence minaient la terre adulte.
Il raconte tout, avec une pudeur presque angélique, revient sur le père aimant décédé trop tôt dont l'oeil inquisiteur pèsera longtemps sur lui tel celui du commandeur de Don Giovanni, mais aussi ses peurs et ses peines. Sa position inconfortable et dissimulée de narrateur homosexuel en tant qu'auteur ou cinéaste, le manque de confiance en soi et le décalage permanent avec le monde des autres l'obligeant à faire des compromis (le tournage de « Ma mère » entre autre).

Il est un garçon a la tête pleine de cendres, qui souffre en silence, qui ment, qui peine. Il est surtout un être attachant que l'on aimerait protéger, consoler. Mais aussi un individu libre, en quête d'inédit ou d'impossible pour ceux qui manquent cruellement d'imagination. « Quand j'ai le coeur retourné, je construis tant de remparts que je ne suis plus apte à rien qu'à les consolider »

Christophe Honoré signe ici un livre vérité, un sorte d'exutoire qui lui permet de jeter un voile sur le passé heureux, celui du garçon de 10ans, et d'avancer. le parallèle avec les nombreux livres d'enfants qu'il a écrit n'est pas anodin.
Il jette sur le papier ses pensées les plus personnelles et se libère au rythme des pages jusqu'à une fin prodigieusement belle. Il gardera en lui son éternelle âme d'enfance, mais peut décemment entrer dans une vie d'adulte, plus sereine, plus ouverte aux autres. Un livre fort, troublant et vraisemblablement l'un de ses meilleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'idée d'écrire un livre pour enfants racontant ses dix ans et la mort de son père, entre autres choses, Christophe Honoré délaie son propos, et divague, d'épisodes en épisodes, autour de sa vie, de son enfance, de rencontres échouées, de tournages et de tentatives pour écrire. Portrait en miroir de l'écrivain-cinéaste décalé, éternel insatisfait, depuis son éclosion au lycée de Saint-Brieuc jusqu'à ses réalisations d'adulte. Reflet sans concession de ce que peut être Honoré, de ses pensées intimes, de son étrangeté intellectuelle, de sa fausse modernité, de Rostrenen à l'occasion. Traces dans sa vie, où tous ses projets avortés, le livre pour enfants, des films qui tournent court, se réalisent en fait dans ce bouquin, dans ce 'livre pour enfants', finalement réussi.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup Christophe Honoré et ses films mais pour ce livre je suis un peu passé à côté. La plume est belle et le propos intéressant mais j'ai eu du mal à suivre l'auteur dans le voyage auquel il nous convie.

Il se raconte dans son livre, assez intimement, sur sa jeunesse, la perte de son père (ayant vu récemment le Lycéen, son dernier film, j'y ai beaucoup pensé) et également le tournage de Ma Mère.

Pas une mauvaise lecture mais j'aurai aimé accroché un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre pour enfants est un livre autobiographique qui retrace quelques années de son enfance, notamment le moment de la mort de son père, mais aussi des moments de tournage du film "Ma mère".

Ce livre m'a beaucoup plu, encore une fois. J'aime énormément sa façon d'écrire, ses tournures...

A lire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
combien écrire sur les gens qui constituent votre vie est une violence démesurée, non pas écrire sur les gens, mais raconter ce qu'ils ont fait, rendre compte de leurs actes, du temps passé ensemble. L'écrivain le plus discret et affable se transforme en boucher dès qu'il s'aventure sur ce terrain-là.
Commenter  J’apprécie          10
« Quand j’ai le cœur retourné, je construis tant de remparts que je ne suis plus apte à rien qu’à les consolider »
Commenter  J’apprécie          10
Seulement voilà, comment peut-on raisonnablement croire aujourd'hui que les baisers des garçons puissent nous sauver de quoi que ce soit ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Honoré (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}