AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2879291437
Éditeur : Editions de l'Olivier (27/08/1997)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Thomas est mort, son corps attend d'être reconnu dans une morgue. Son frère Guillaume se trouve investi de cette difficile mission. Thomas était écrivain, il transformait les récits familiaux en règlements de comptes, pillait allègrement au passage les souvenirs de Guillaume et révélait la barbarie ordinaire de la famille. Guillaume semble désormais le seul dépositaire de la mémoire familiale. Une mémoire sous l'emprise d'une subjectivité absolue, mêlant vérités et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jeandubus
  02 août 2013
Scarborough était dans ma bibliothèque mêlé à d'autres livres après un déménagement, « On » l'a acheté et je lis Christophe Honoré sur la couverture, et je pense aux" chansons d'amours" et à" la belle personne".
Mais là on est dans le très noir, l'incestueux poussé vers l'horrible. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps et ça n'est pas racoleur et sale comme seule sait l'être Christine Angot.
Je lis après « l'infamille » rangé à côté et je comprends mieux Scarborough. Un premier livre est une confession, celui-là à des moments terribles (la scène de la morgue par exemple » mais justifie le second, halluciné et poétique.
Quel parcours en tout cas de ces noirceurs littéraires vers un cinéma et un théâtre finalement beaucoup plus légers.
Seul Pasolini a osé filmer Salo...
Commenter  J’apprécie          50
marianne
  19 octobre 2016
L'infamille (1997) est le deuxième livre que je lis de Christophe Honoré. J'avais déjà lu La douceur, il y a presque deux ans, qui m'avait laissé un souvenir fort.
Guillaume a vingt-trois ans et doit se rendre à la morgue pour y reconnaître le cadavre de son grand frère. Il repense à leurs enfances et aux livres que le défunt a publié, sources de malheur pour la famille.

Je l'ai lu d'une traite, je ne suis pas prête de l'oublier ! L'écriture de Christophe Honoré est dans la veine des auteurs que je préfère, précise, amère.

le livre pour enfants m'attend déjà !
Commenter  J’apprécie          00
ZeroJanvier79
  30 août 2018
Un roman troublant, parfois difficile à suivre mais qui mérite sans doute une deuxième lecture pour en saisir toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LatmaLatma   08 mai 2011
— Combien ?
— Quarante-huit secondes.
La voix de Thomas est tellement douce. Il m'admire enfin, il est fier et il a peur pour moi. Bientôt, il va me supplier d'arrêter, m'effrayer, me dire que mes yeux vont brûler. Pour la première fois, j'attaquerai la minute. Sa main se posera sur mon visage, un écran entre mon regard et le soleil. J'embrasserai sa main, mais dans ma tête, sans bouger mes lèvres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Christophe Honoré (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Chiara Mastroianni est à l?affiche de "Chambre 212" de Christophe Honoré. En compagnie du réalisateur, elle revient sur le personnage qu'elle incarne dans ce film, Maria, pour lequel elle a reçu le Prix d'interprétation féminine à Cannes.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 7 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : roman contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre