Si jamais cela vous avait échappé, il s'agit ici de la suite de « Jamais plus », cette romance que l'on a beaucoup vu passer et qui retrouve une nouvelle jeunesse à l'occasion de la sortie de cette suite tant attendue.

Je l'ai pour ma part lue le mois dernier après qu'elle soit restée dans ma PAL bien trop longtemps. J'ai pu constater que son succès était mérité. Alors si vous n'avez pas lu « Jamais plus » et que vous pensez le faire, n'en lisez pas plus car je risquerais de vous spoiler.

« Le plus difficile, quand on est victime de violences conjugales, c'est qu'on ne met pas nécessairement fin aux mauvais moments en quittant son époux. Ils finissent toujours par revenir, qu'on s'y attende ou non. »

Ici nous retrouvons Lily, qui est désormais divorcée et élève sa fille seule tout en partageant sa garde avec Ryle, son ex-mari.
Elle rencontre par hasard Atlas, son amour de jeunesse, qu'elle n'a jamais oublié et c'est peut-être l'occasion pour eux de renouer une relation. Mais c'est compliqué car elle ne pense pas que Ryle soit prêt à accepter qu'elle ait un nouvel homme dans sa vie. Relèvera t'elle le défi ?

J'ai encore beaucoup aimé cette romance cette fois nettement plus axée sur Atlas. C'est l'occasion de connaître son histoire et de découvrir sa personnalité. Quant à Lily c'est bien sûr toute la relation avec Atlas que l'on va découvrir mais aussi le rapport qu'elle a crée avec sa fille et la relation amicale qu'elle va nouer avec Allysa. C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux frères.

Le récit alterne le point de vue de Lily avec celui d'Atlas et de nombreux thèmes forts et touchants sont abordés dans ce nouveau volet que je vous laisserais découvrir 😉.

En résumé, j'ai de nouveau adoré cette lecture et je ne peux que vous la recommander.
Il y a huit ans je découvrais Jamais plus, It ends with us, c'est d'ailleurs le dernier Colleen Hoover que je lisais en VO (ensuite, j'ai attendu les sorties françaises). Un roman aussi percutant que difficile. Il faut dire que celui-ci étant basé sur sa vie et celle de sa mère, cela rend les choses encore plus réalistes qu'elles ne l'étaient déjà. Pour ma part, je ne voyais pas de suite à ce roman, d'ailleurs, sans la demande des fans, A tout jamais n'aurait jamais vu le jour. du coup, quand j'ai appris cette sortie, j'étais à la fois perplexe et curieuse de voir ce que cela allait donner. Et d'autant plus que, pour ma part, la romance Lily/Atlas du premier tome m'avait plus gêné qu'autre chose. Mais c'est Colleen Hoover et comme toujours, je succombe à l'idée de lire l'un de ses écrits.

A tout jamais reprend là où Jamais plus s'est terminé. Clairement, ce n'est pas un roman que je souhaitais relire, j'ai donc fais l'impasse dessus, ce qui en soit, si on se souvient des grandes lignes de l'histoire et plus, ne pose aucun problème, à condition de l'avoir lu bien sur. Lily est donc ENFIN séparée de Ryle et maman et tente de reprendre le contrôle sur sa vie et va retrouver Atlas. Pour autant, les deux personnages sont toujours en contact et même plus.

Vous l'aurez compris, le triangle Atlas/Ryle/Lily est plus que présent bien qu'on soit sur une toute autre dynamique que le premier tome. Puisque les deux parents se partagent la garde de leur fille. Une entente assez complexe mais totalement réaliste car bien souvent, en cas de divorce, même dans une situation comme celle de Lily, les lois ne sont pas simple pour éviter tout contact. Cet aspect de l'histoire est donc abordé et rend les choses compliquées pour Lily qui tente de s'émanciper de l'homme qu'elle a autrefois aimer et qui continue ses petites manipulations pour être pardonné.

D'un autre côté, nous avons donc Atlas. Altas qui fait son retour dans la vie de Lily et inversement. Je n'étais pas sensible à cette histoire d'amour dans le premier volet et... je reste assez perplexe pour cette suite. En fait, j'ai apprécié ce soutien sans faille, cette volonté d'Atlas de toujours être présent pour Lily et même ce rapprochement entre eux. Mais, il y a un mais. J'ai la sensation qu'il était trop parfait, pour mettre encore plus en avant le fait que Ryle soit un *** et qu'il soit nocif pour Lily. Ce qui n'a pas aidé, ce sont les nombreuses lettres écrites par Atlas et les pages des carnets de Lily retraçant leur passé. Une page ou deux par-ci par-là, pourquoi pas mais là, j'ai trouvé que ça prenait trop le pas sur leur relation dans le présent. Plutôt que de parler, ils s'écrivent et se donnent les lettres ? Je veux bien que parfois, écrire est plus simple que parler mais ça m'a paru trop ici. du coup, je reste tout aussi perplexe sur ce couple, bien que ce beau happy-end soit très chouette, je n'ai pas eu la sensation que ce second tome apportait tellement plus;

En revanche, ce que j'ai apprécié ici, c'est ce qui concernant Atlas et sa vie personnelle et notamment l'arrivée d'un personnage qui lui est proche. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir un bout de son passé (de façon plus approfondie) et cette relation qui se construit doucement mais surement. Je ne dirais rien de plus à ce sujet, car c'est à mon sens, la partie d'A tout jamais la plus "surprenante".

En conclusion, je suis assez partagée sur cette lecture. Cette suite n'était pas indispensable à mes yeux. Toutefois, cela permet à l'autrice de proposer un happy-end à l'histoire de Lily et Atlas mais également de revenir un peu sur l'histoire de ce dernier. Point qui n'était pas mis en avant dans Jamais plus (ce qui est logique). J'ai passé un bon moment, car cela reste Colleen Hoover et ça se lit tout seul. En revanche, je doute que ce second volet me marquera dans le temps, comme l'avait fait Jamais plus, car je n'ai pas réussi à me sentir plus impliquée que cela dans ma lecture. Je vous le conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur Atlas (point fort du récit) histoire de boucler la boucle.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
A la base, je ne voulais pas de second tome, vu que l'auteure ne le voulait pas non plus à la base, je n'en voyais pas l'utilité, j'avais peur qu'elle se soit sentie forcée et que cela se ressente dans l'histoire, du coup, je n'étais pas particulièrement enthousiaste à la sortie de ce livre. Mais évidemment, c'est Colleen Hoover, mon auteure préférée depuis 2015, donc forcément, je l'ai acheté. Et je l'ai lu tout l'après-midi, et en fait, j'ai adoré ! Je crois même avoir bien plus aimé que le premier.

On est ici dans la suite direct de It Ends With Us, sauf que dans ce tome, on suit beaucoup plus Atlas, on fait connaissance avec lui, j'ai beauuucoup aimé cet aspect là ! Mais évidemment, on suit aussi Lily, puisque les chapitres alternent les points de vue, on a donc droit aux pensées des deux, mais aussi on peut les suivre chacun de leur côté. L'une qui doit régler ses problèmes avec Ryle, particulièrement concernant la garde de leur fille, et l'autre qui fait des découvertes sur sa famille, et qui doit gérer cela.

Vraiment, l'aspect que j'ai le plus aimé a été la découverte des proches de Atlas, on se rend d'ailleurs compte que le titre lui est dédié contrairement au premier qui concernait Lily. On est ici dans une petite romance contrairement à It Ends With Us, mais je dirais qu'il rentrerait aussi dans le genre contemporain vu les problèmes de Atlas et les choses qu'il doit gérer.

J'ai passé un super moment, je l'ai lu presque d'une traite et j'ai vraiment un regard nouveau sur Atlas que je trouvais fade dans le premier tome puisqu'on ne le connaissait pas.

Par contre, concernant Ryle, je le hais mais alors d'une force... J'ai vu certains avis qui disait que l'auteure l'avait dépeint comme quelqu'un de diabolique, trop irréel, mais alors pas. du. tout. Vraiment, je pense que les personnes disant ça n'ont pas forcément vécu de situations similaires à la leur, mais j'ai trouvé son comportement tellement réaliste, c'est ce qui m'a énervé le plus, il est insupportable, mais malheureusement, bon nombre de personnes sont comme ça, donc pour moi, il est extrêmement réaliste.

Si vous hésitez pour les mêmes raisons que moi que j'ai évoqué au tout début, je vous conseille vraiment de vous lancer, vous finirez peut-être par l'aimer plus que le premier, comme moi.

Cependant, si je devais lui reprocher une chose, c'est d'avoir été bien trop rapide sur la fin. Je pense que Colleen aurait pu développer beaucoup plus leur histoire au lieu de sauter de 6 mois en 6 mois à la fin.
J'avais peur d'être déçu d'une suite. le premier tome Jamais Plus, était un parfait One shot, une histoire racontée parfaitement du début à la fin traitant d'un sujet sérieux. Même si j'avais été déçue par la fin du dernier tome, avec lequel en + je n'avais pas été d'accord, je ne savais pas trop ce qu'on pouvait faire comme suite, de peur surtout que ça ne soit mal traité. Pourtant j'ai adoré ce deuxième livre. Il est différent du premier, il est moins triste, moins violent, moins poignant. On y découvre les conséquences d'avoir vécu dans une relation abusive (alors qu'à la fin du premier tome on pourrait presque penser que tout allait bien, c'est du moins la sensation que j'avais ressenti), les conséquences psychologiques, la difficultè de passer à autre chose et de se reconstruire. le livre peut egalement faire le contraste et l'opposition entre une relation abusive et une relation saine, on apprécie encore plus la relation saine après avoir tant subie. le livre est plein de douceur et d'amour, et on y ajoute des intrigues qui sont intéressantes. On découvre comment Atlas et Lily se construisent ensemble. J'ai adoré le fait que ce soit un roman à deux point de vue, cela permet de découvrir plus Atlas, lui qui je trouve avait été survoler dans le premier tome.
J'attendais cette suite avec tellement d'impatience !

J'ai adoré. Ça ne confirme que mon premier coup de coeur au premier tome.

Ce roman m'a fait du bien. Malgré le fait que Ryle ait détruit Lily, j'ai trouvé ce deuxième roman plus doux, plus calme.
Dans le tome 1, c'était un peu une tempête.
Mais celui-ci est totalement différent et ça m'a fait un bien fou.

On retrouve Lily avec sa fille Emmy qui doit faire face, encore et toujours, à Ryle et ses crises d'hystérie.
Quelle joie de retrouver également Atlas qui apprendra de lourds secrets, ça ne laissera évidemment pas la situation indemne.

J'ai tellement aimé voir Lily évoluer, être de nouveau heureuse, apprendre à vivre avec son ex-mari, être différente mais entourée des bonnes personnes.

J'ai trouvé ce roman parfait, cette fin parfaite et c'est tout ce que j'attendais.
J'avais eu un coup de coeur pour « Jamais plus », je ne voulais pas forcément une suite et je ne m'étais pas intéressée tant que ça à Atlas mais alors là waouh, je ne m'attendais pas à ça ! C'est un roman réconfortant, une histoire douce après une ancienne plus sombre, une romance délicieuse qui m'a fait tomber amoureuse d'Atlas. Il est si gentil, bienveillant, protecteur, il met son bonheur avant celui de Lily, il a toujours les mots pour l'apaiser, lui écrit des lettres, c'est un amour de mec ! C'est une histoire simple mais les Lily ont besoin d'Atlas dans leur vie et je pense que j'avais besoin de ça en fin de compte. Il y a toujours ce côté psychologique, la Colleen Hoover touch que j'aime tant retrouver, avec toujours différents thèmes qu'elle réussit tellement bien à développer. A la fin j'avais envie de pleurer je ne sais pas pourquoi, pleurer de bonheur. Bref, je l'ai dévoré en une journée et c'est un coup de coeur.
Très belle lecture

J'ai tellement aimé Jamais plus, à tel point qu'il fait partie de mes livres préférés. J'avais donc très envie de découvrir cette suite non prévue par l'auteure au départ. Mais certaines histoires d'amour méritent d'avoir une seconde chance, n'est-ce pas ?

L'histoire reprend là où l'on s'était arrêté dans Jamais plus. Je ne vais donc pas trop en dire pour ne pas spoiler.
Sachez seulement qu'on retrouve certains personnages phares et on en rencontre de nouveaux.

Les héros ont su me toucher en plein coeur. Ce sont deux êtres qui se perdent et se retrouvent. Ce sont deux êtres qui vont s'aider mutuellement à surmonter les épreuves de la vie.
Les personnages secondaires, quant à eux, ont une place importante dans l'histoire.
On s'attache tellement à cette jolie palette de personnages qu'une fois la lecture terminée, ils restent dans la tête.

Encore une fois, j'ai été happée par l'écriture de Colleen Hoover. J'ai relevé plusieurs citations, les mots choisis sont incroyablement beaux. Sa plume est remplie d'émotions.
Elle a le don d'écrire des histoires poignantes et profondément touchantes avec des thématiques variées. Ici, de nombreux sujets sont traités avec justesse comme la reconstruction, les schémas familiaux et la parentalité.

Pour conclure, même si j'ai préféré Jamais plus, cette suite m'a touchée. Je vous conseille cette belle histoire, remplie d'amour, de douceur et d'espoir.
 " A tout jamais " est la suite de " Jamais plus ", ils peuvent de lire indépendamment mais je conseille quand même de lire le premier avant.

Je dois avouer qu'au début de ce deuxième roman, j'étais un peu dubitative car j'ai vraiment adoré le premier roman et la fin me suffisais amplement et puis j'avais quand même envie de savoir si Lily et Atlas avait un avenir ensemble. Je me suis donc lancé dans cette nouvelle romance et au final je suis conquise.

J'ai adoré retrouvé Lily, j'avais envie de savoir si elle allait pouvoir faire à nouveau confiance à la gente masculine et grâce à Atlas son amour de jeunesse tout semble possible.

J'ai surtout aimé que l'ex de Lily vient encore plané au dessus de sa tête comme si l'emprise qu'il avait sur elle reste tellement forte que Lily craint pour elle et sa fille du coup elle vas hésiter avant de se lancer dans une nouvelle aventure avec Atlas mais il va se montrer très patient.

Franchement, j'adore le personnage de Lily j'aime sa force et son courage face à son ex qui va se montrer très jaloux et puis j'ai aimé le faite qu'elle retrouve Atlas son amour de jeunesse j'ai trouvé ça très touchant ils sont mignon.

Du coup, c'est une histoire très touchante et différente de l'autre mais tellement bien écrite que c'est une histoire addictive. Je crois que je vais lire d'autres romans de cette auteure dont j'adore la plume.

Au final, j'ai eu un coup de coeur.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Un livre que j'ai trouvé juste distrayant 😉
J'avoue que comme l'auteur, j'ai pensé que "jamais plus" se suffisait à lui-même et qu'il était aisé de penser que tout irait bien pour les protagonistes à la fin et dans le futur "hors livre" qui les attendait.

La communauté de lecteurs de Colleen Hoover en a décidé autrement. Ils voulaient une fin heureuse et surtout lire l'histoire de Lily et Atlas réunis.
Colleen Hoover a donc cédé à la demande. Un livre divertissant et rondement mené quand on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une suite qui n'était pas prévue initialement. 🙂
Le premier tome se suffisait à lui-même, d'ailleurs une suite n'était pas prévue. Mais je suis bien contente que Colleen Hoover l'ait tout de même écrite ! Ce roman permet d'offrir un peu de douceur et de joie à Lily et Atlas, et nous offre la possibilité de voir renaître une belle histoire d'amour entre nos deux protagonistes.

Je pense que tout le monde avait besoin de cette suite, après avoir été autant malmené dans 《Jamais Plus》. On avait besoin de ce happy ending, tout comme Lily et Atlas. Et de voir que derrière cet aspect très sombre que nous a imposé le roman, se cachent un peu de tendresse et la lumière d'une reconstruction.

Néanmoins ce deuxième tome n'est pas pour autant idyllique. La reconstruction de Lily se fait dans la difficulté, ce qui nous prouve que l'emprise d'une personne ne disparaît pas du jour au lendemain. le récit qui nous est offert est réaliste. Les cicatrices de cette jeune femme célibataire sont toujours présentes et nous comprenons très vite qu'elles ne disparaitront pas en même temps que Ryle. Comme on pourrait l'espérer.
Le chemin vers la guérison est donc long, éprouvant et mis à l'épreuve par les nombreuses tentatives de réconciliations de Ryle. On suit également la reconstruction de ce personnage, qu'on essaie de comprendre à certains moments tandis que d'autres, non.

Un long parcours qui continue de traiter des violences conjugales et infantiles à travers certaines scènes, qui peuvent parfois peuvent heurter la sensibilité. Mais si vous avez lu le tome 1, vous devriez être prévenu.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie passée et présente d'Atlas. Découvrir ce qu'il a pu ressentir à certains moments de sa vie et de quelle manière il a appréhendé ce climat violent. Je resterai toujours particulièrement
attachée à ce personnage masculin, qui se
différencie de tous ces "bad boys" qui
sont souvent mis en avant. Atlas, lui, est la
définition même de la bienveillance et de la
générosité. ll est vrai que l'homme parfait
n'existe pas, mais Atlas est ce qui s'en
rapproche le plus et ça fait du bien de
pouvoir retrouver une personne comme lui
dans la littérature

De plus, de nouvelles thématiques
intéressantes sont abordées comme
l'homosexualité, et tout ce qui entoure le
sujet tels que l'acceptation, le coming out.
Mais également la thématique de la
parentalité qui est bien menée.

En tout cas, je vous le recommande à 100 %
et si vous hésitez encore à le lire, je pense
que vous ne pourrez pas être déçue. En
ayant apprécié le premier tome, on peut être que ravie de retrouver les personnages car,
même si certains aspects restent sombres
on sent beaucoup de tendresse et
d'apaisement se dégager de cette nouvelle
histoire.

Lexie ♡