Un livre qui parle de livres, c'est avant tout un livre qui se savoure! En effet, on ne retrouve pas ici une histoire de fiction mais véritablement une enquête menée par l'autrice qui est également journaliste, à propos d'un célèbre voleur de livres anciens. Sa rencontre avec ce voleur mais également avec le libraire qui était parti à ses trousses fournissent des angles de vues différents sans qu'aune jugement soit mis en avant. La volonté de Allison Hoover Bartlett était avant tout de comprendre comment mener une collection peut faire dévier du droit chemin et comment tous ces vols étaient perpétrés. Ce livre est donc une petite mine d'anecdotes et d'informations sur le monde des livres anciens et c'est assez passionnant!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
La journaliste Allison Hoover Bartlett a mené son enquête sur un voleur d'ouvrages rares.
Est vous jusqu'où iriez vous par amour des livres ?
Pour John Gilkey, l'amour des livres se transforme en une folie qui l'a poussé à aller très loin pour posséder l'exemplaire tant envié.

Je ne m'attendais pas à ce genre de roman qui est plutôt un document très passionnant autour de ces collectionneurs de livres rares.
La rencontre de John Gilkey fût fort intéressante, ma curiosité piquée j'ai envie d'apprendre à connaître ce voleur plutôt sympathique !
Les anecdotes sur ses duperies sont romanesques !
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je ne suis pas du tout connaisseuse du milieu des collectionneurs de livres et c'est ce qui est appréciable dans les opérations masse critique, découvrir un tout nouvel univers, à côté duquel je serai sans doute passée.
J'ai été attirée par l'histoire et la promesse de nous plonger dans une histoire vraie contemporaine. L'autrice est journaliste et elle relate son investigation pour comprendre l'une des plus importantes histoires de vols de livres rares des Etats Unis. Des nombreuses rencontres avec John Gilkey le voleur jusqu'à ses échanges avec Sanders « le biblioflic » libraire qui l'a traqué ou encore les victimes libraires, la journaliste approfondit ses recherches et nous permet de comprendre l'historique et l'articulation de cette arnaque à grande échelle. J'ai particulièrement apprécié le récit de la journaliste qui nous permet de cheminer avec elle, de comprendre l'amour pour les livres anciens et la psychologie du voleur. Ayant un regard très nouveau sur le monde des bibliophiles, j'ai malgré tout ressenti de l'empathie et je me suis sentie immergée dans cet univers si particulier. L'autrice, elle-même fascinée par le voleur retranscrit parfaitement cela, ce qui fait qu'elle emmène le lecteur dans un récit fluide et très agréable à lire.
A réception, le livre était entouré d'une petite jaquette « les révélations pocket ». Les critiques de certains médias y figuraient « Une traque aussi haletante qu'obsessionnelle ». A la lecture de ceci, je m'attendais à une enquête à suspens, un thriller. Ce n'est en revanche pas du tout ce que j'ai trouvé. L'enquête est bien menée, elle est progressive mais je n'ai pas ressenti de tension narrative particulière. La narration est constante et l'écriture relève davantage du descriptif de l'enquête que d'une « traque haletante et obsessionnelle ». Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture et à la douceur avec laquelle on rentre dans cette histoire si atypique. C'est une lecture que j'ai appréciée !
Restons dans l'art avec L'homme qui aimait trop les livres, après L'art du meurtre de Chrystel Duchamp, mais cette fois axé littérature et filature !

Allison Hoover Bartlett est journaliste et ce récit est une non-fiction. Elle nous livre la trépidante histoire vraie de John Gilkey, voleur de livres, et de Ken Sanders, libraire autoproclamé détective ou « biblioflic » ! Allison a rencontré et interviewé ces deux personnes ainsi que de nombreux libraires et collectionneurs pour nous livrer cette enquête hors du commun !

Cet ouvrage est LA révélation Pocket de cette rentrée de janvier et je valide à fond ! On y trouve un travail de fourmi de la part de la journaliste (le récit est plein de notes envoyant vers des interviews ou ouvrages sur le sujet), une enquête de libraires mécontents de se faire voler par un brillant collectionneur véreux et ce collectionneur fou. John Gilkey dit : « La collectionnite, c'est comme une fringale qu'aucun livre ne saurait rassasier ».

Nous, lecteurs ne sommes pas en reste dans tout ça : la question de l'objet livre, sa place dans nos vies, notre besoin de s'en entourer. Les lisez-vous tous ? En achetez-vous avec frénésie ? Gilkey lui a besoin de s'en procurer. Plein. Tout le temps. Mais uniquement des livres rares et chers qu'il ne peut s'offrir de manière légale. L'obsession du collectionneur est aussi analysée au cours de cette analyse, notre rapport aux choses et à la possession. Livres, timbres, nous sommes nombreux à avoir accumulé des objets pour le simple fait de les avoir. Pas vous ?

Une analyse passionnante de notre relation au livre, à la lecture, à la collection et à la quête de vérité, sous fond d'enquête réelle contée par cette journaliste qui nous emmène dans les plus belles bibliothèques, les plus prestigieuses librairies et ventes aux enchères ! La collectionnite est-elle contagieuse ?
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je pensais que ce livre serait susceptible de me passionner étant donné son titre et ce qu'il laisse imaginer. J'ai été déçue ! Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner une lecture en route. Je n'ai pas aimé le style non plus. Ce livre n'est pas écrit comme un roman mais plutôt comme une sorte de documentaire avec une série d'anecdotes les unes derrière les autres qui se ressemblent toutes a peu de choses près. Il s'agit des divers larcins du personnage principal, le fameux « passionné « de livres. Autre déception, sa passion n'est pas pour la lecture mais pour l'objet en lui -même qu'il n'ouvre parfois même pas. Je ne révèle rien ici je pense étant donné que cela est plus ou moins dit clairement en 4e de couverture.
J'ai vu que certains lecteurs ont bien aimé ce qui me dit que j'ai du passer à côté de quelque chose? En tous les cas, je n'ai ressenti aucun plaisir cette fois à la lecture. Je m'empresse de ce pas d'aller choisir un autre style de roman pour vite oublier cet épisode !
Bonne lecture à tous !
John Gilkey a dérobé de nombreux ouvrages anciens afin de réunir une collection de livres anciens à son image. Mais à force de voler des romans, l'ALAA (association des libraires de livres anciens d'Amérique) dont Ken Sanders est responsable de la sécurité le poursuit.

Je m'attendais à lire un roman policier et j'ai lu un témoignage. L'autrice, journaliste, a rencontré chacun des protagonistes. Elle s'interroge sur les motivations de John Gilkey à voler et collectionner ces ouvrages, sur les raisons qui ont poussé Ken Sanders à le rechercher. Dès lors, je me suis ennuyée tout en apprenant beaucoup sur le monde des livres anciens.
Je pensais que l'homme qui aimait trop les livres était un roman, mais en fait c'est une pure enquête !

L'auteure a rencontré John Gilkey, connu pour ses vols à la carte bancaire, chez les libraires de livres anciens. Ainsi que son plus féroce ennemi, le libraire Ken Sanders !
On se croirait vraiment dans un roman policier.

Ce que j'ai apprécié le plus, au-delà de l'enquête, bien intéressante, quoique un peu trop longuement narrée (un peu moins de redites, et j'aurais mis 4 étoiles), ce sont les nombreuses mentions de livres et beaucoup d'explications sur l'univers du livre ancien.
Très déçu de ce livre. Il n'y a ni enquête ni intrigue. On se situe plutôt dans un documentaire sur les livres anciens / de collection.
Il est long, bourré de références et ennuyeux.
Je ne m'attendais pas du tout à cela en l'achetant.
Si vous recherchez un roman, une histoire pleine de vie, passez votre chemin !
Tous les éléments étaient réunis pour me plaire ... en théorie.
Le sujet est intéressant mais la forme est mauvaise. Ce n'est ni un roman, ni un polar, ni un documentaire. le récit ne suit pas de logique narrative ou chronologie. Que l'on soit passionnée de l'univers du livre, rare ou non, on n'y trouve pas son compte.
Au final, déstabilisée et déçue, je n'ai trouvé aucun plaisir à le lire.
In the mood for…stupeur et tremblements.
Voici un livre qui traite de la maladie d'amour…des livres. L'auteure, journaliste, nous fait pénétrer dans le très petit monde des collectionneurs de livres précieux. Un monde dans lequel la frontière entre passion et pathologie est mince…
C'est pourquoi elle veut comprendre ce qui pousse John Gilkey, un voleur de livres rares, à sévir.

Elle va non seulement enquêter sur son passé, sa famille, mais aussi interroger des libraires qu'ils a volés, des collègues. Elle finira même par rencontrer l'escroc à plusieurs reprises, toujours plus fascinée par cet homme qui ne voit pas le mal dans ses actes, seulement une passion.

J'ai aimé le caractère tout à fait différent de ce livre, précieux témoignage sur les manies des collectionneurs avisés, mais également truculent recueil d'anecdotes historiques.

C'est passionnant pour qui aime les livres.

Si le rythme n'est pas celui d'un polar, j'ai vraiment apprécié le double point de vue : d'un côté le libraire tenace, obsédé par la traque du voleur, de l'autre le voleur, obsédé quant à lui par la traque de la bibliothèque parfaite.

Bref, vous irez de stupeur en tremblements - en particulier si comme moi, vous frisez le T.O.C. quand votre bibliothèque est concernée !

Merci @editions_pocket pour cette découverte.

#lhommequiaimaittropleslivres #allisonhooverbartlett #stupeurettremblements #jaimeleslivressavezvouscomment #unpeubeaucouppassionnément #inthemoodforbooks #lecture #livre #instabook #bookstagram #editionspocket @ahbartlett
Lien : https://www.instagram.com/in..