Il est rarissime que j'abandonne une lecture, mais là, vraiment je n'en peux plus. Sans doute ai-je placé, au regard des très nombreuses critiques élogieuses, trop d'attente dans ce roman, c'est possible.
N'ayant pas tout lu, je ne serai pas en mesure d'en faire une critique détaillée, alors je m'en tiendrai à ce que la lecture de 250 pages m'a permit de constater.
Le rythme est terriblement lent, soporifique, et j'ai dû me faire une extême violence pour en arriver à la 250ème page.
La trame, très particulière, ne me permet pas de qualifier ce roman de "roman choral", dont je suis très férue. L'auteure ne donne pas la parole aux différents protagonistes, mais annonce leur prénom respectif en début de chapitre, un choix qui, selon moi, nuit énormément à la fluidité de cet ouvrage, et fait obstacle à toute harmonie.
Je ne remets pas en question les connaissances de Anna Hope sur le sujet dont il est question, à savoir l'eugénisme, mais lire les articles que lit Charles en même temps que lui, fut pour moi fastidieux et d'un ennui certain.
Il me semble que les théories de Pearson, de Francis Galton et des autres, auraient pu, peut-être, être distillées dans le cadre de dialogues, ou de pensées prêtées à Charles, ce qui serait moins indigeste pour la néophyte que je suis, et aurait sans doute conféré à cet ouvrage une dimension plus littéraire.
J'ai le plus grand respect pour l'avis de mes amis (es) et pour celui de tout autre lecteur, mais pour moi ce livre est une déception.
OK, beaucoup de gens ont positivement adoré ce livre... mais pas moi. J'ai cependant fait l'effort de le lire jusqu'au bout.
Pourtant, le sujet, le Yorkshire, l'époque, l'eugénisme, tout cela m'intéressait.
Mais j'ai trouvé le début lent, le rythme ne bouge un peu que vers la fin. Mon problème principal a cependant été les personnages : impossible de m'attacher, de m'identifier, d'éprouver un minimum d'empathie pour John, Ella, Clem et bien sûr Charles, même si son parcours à lui a plus éveillé ma curiosité.
En fait, ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre... c'est la note finale de l'auteure ! Ses origines, les pistes de recherches, Churchill et l'eugénisme : là, ça m'intéressait enfin ! Dommage pour le roman.
Je pense que je suis passée à côté de quelque chose, quand je vois tous les commentaires positifs, mais franchement...cette lecture a été d'un ennui mortel.

Pourtant, le sujet de base est typiquement le genre de sujet qui m'intéresse. La folie, la psychiatrie, et les internements psychiatriques, je suis bonne publique, je pense.

Alors je ne sais pas trop ce qui a cloché. J'ai trouvé l'internement et la folie assez secondaire finalement. Au fond, les personnages auraient pu être "internés" ailleurs, genre dans un foyer pour femmes que cela n'aurait pas eu grande différence. Oui, on ressent bien que certains personnages sont...atypiques, mais ça reste vraiment en surface. le mal-être des personnages enfermés ? Je ne l'ai pas ressenti. En fait, je n'ai pas ressenti grand-chose, et c'est peut-être ça qui m'a vraiment dérangé. le manque d'émotions à la fois chez le lecteur, et les personnages.

J'ai trouvé les personnages d'une platitude extrême, le développement de l'histoire de même. Mais quelle histoire, en même temps ? A part la romance qui prend beaucoup trop de place, ça n'évolue pas. Qu'apporte la danse, et les bals ? Je ne sais pas non plus. le fait que le récit m'a semblé assez niais et mièvre, et manquait d'un traitement un peu plus sombre et grave n'a pas aidé. Tout est tellement insipide et factuel...
Par où commencer. J'ai eu beaucoup de mal à terminer se livre. Commencer il y a plusieurs mois, j'avais abandonné car je ne réussissais pas à rentrer dans l'histoire: beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop de descriptions à mon goût, je ne trouvais pas le sujet du roman, je m'y perdais un peu. Il y a quelques jours, j'ai décidé de m'y remettre. On va dire qu'à partir de là 250e page, on commence à trouver un fil conducteur mais ça reste plat, a mon goût, sans trop de suspens ou d'émotions fortes. Pour un roman d'amour, ce n'est pas non plus la grande passion. J'ai surtout apprécié les 200 dernières pages mais bon je reste sur ma fin. Une déception pour moi.
Je vais malheureusement aller dans le sens inverse des nombreuses critiques déjà présentes. Peut être avais je mis trop d'espoirs dans ce roman. Dès le début je n'ai pas adhéré à l'histoire. Jai même hésité à interrompre ma lecture.

Le livre se découpe en trois parties plus un epilogue, nous passons d'un personnage principal à l'autre au fur et à mesure des chapitres, chacun donnant sont ou ses resentis. J'ai trouvé la première partie très longue. Il n'y a pas ou peu d'action, nous découvrons le temps qui passe dans cet asile d'aliénés, et le temps passe très très lentement.

A la fin de la seconde partie, un léger twist vient pimenter l'histoire, mais pas suffisamment pour rendre le roman intéressant.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux trois personnages qui racontent leur histoire, j'ai trouvé le médecin particulièrement imbuvable.

Ce roman m'avait été conseillé après ma lecture du roman de Victoria Mas "Le bal des folles" et je dois dire que j'ai largement préféré ce dernier.
Après avoir lu la quatrième de couverture j'étais sûre d'aimer cette lecture. Et ce fut la déception ... Je n'ai pas été conquise par ce roman malgré le thème et la plume de l'auteur. J'ai failli abandonner ma lecture ce qui est très rare et je crois que je n'aurais rien manqué si je n'étais pas aller au bout ... J'ai trouvé l'histoire plate, les personnages peu intéressant, il y a peut être l'évolution du Dc Fuller qui a retenu mon attention. Une histoire d'amour trop courte et une fin attendue. La première déception pour cette année 2018.
"La salle de bal" d'Anna Hope est un roman dramatique et historique traitant de la folie. Nous sommes en 1911 et la notion de folie et d'aliénés est bien différente de celle d'aujourd'hui. Ella, pour avoir simplement brisé une vitre dans la filature où elle travaillait depuis toujours, se retrouve internée avec des femmes aux pathologies bien plus graves. Pourtant, cela suffit à faire d'elle une aliénée. Saine d'esprit, elle va naturellement se lier d'amitié avec d'autres patientes, mais surtout, elle fera la connaissance de John, un autre patient plein de mystères. Leurs interactions aux bals des vendredis, à danser l'un contre l'autre, va créer un lien allant de l'amour à la passion. Mais c'était sans compter sur le terrible docteur Fuller, dont la solution contre les aliénés serait de les stériliser de force !

Un roman finalement très lent et dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Nous espérons une solution pour tous ces patients, une échappatoire, un traitement efficace. Il n'en est rien. À part s'aimer un peu plus chaque jour, se voir en secret et danser ensemble, Ella et John sont soumis à leur sort, payant le prix fort de la déraison des médecins de l'époque. Dommage, car ce roman avait du potentiel !
Lu en Juin 2018
Livre raconté par trois personnages : Ella, un femme internée ; John, un homme interné ; Charles, un médecin.
Cela se déroule avant la Première Guerre Mondiale, au Royaume-Uni. John est irlandais cependant.
Nous apprenons comment se déroule la vie dans un asile au début du XX°, la séparation entre les hommes et les femmes, les différences de soin, de thérapies entre les deux sexes, l'eugénisme...
Les hommes et les femmes se rencontrent uniquement lors des soirs de bal instaurés par le Dr Charles Fuller. Ce médecin tente des traitements. Dans la santé, même actuellement, j'en suis témoin, des humains peuvent être cobayes pour de nouveaux soins, pour continuer la progression de la médecine.
Le lecteur est plongé dans une atmosphère lourde, d'un asile d'aliénés qui tient plus de la prison que d'un institut de soins. Nous suivons plusieurs personnages, un médecin, deux patients: un homme et une femme, qui, sans vraiment se connaître, vont se croiser et s'aimer jusqu'à tout risquer pour se retrouver. Une très belle histoire d'amour mais dont le rythme très (trop) lent risque de décourager...
J'ai calé et abandonné pour les mêmes raisons que les avis à une et/ou deux étoiles qui analysent fort bien ce livre et reflètent mes impressions de malaise.