Nos espérances (2019) est le quatrième livre que je lis à cette romancière et je crois que ce sera mon préféré pour le moment; les autres étant très bons aussi, mais celui-ci m'a captivé par l'acuité psychologique dans la description des personnages, mais aussi dans les situations dans lesquelles elle les place.

C'est un roman choral à trois voix, intimiste, doux-amer et générationnel, on peut dire aussi un roman de formation puisque nous suivrons de près les trois amies sur une longue période. Pour ceci, la romancière se sert de constants flash backs entre 1987 et 2008, ce qui comprend le debut de leur amitié et le milieu de la quarantaine, ce qui leur permet de faire le bilan de leurs espérances...

C'est l'histoire de l'amitié sur une vingtaine d'années de trois filles, trois filles assez différentes qui vont suivre aussi des chemins différents et vivront, forcément, des choses différentes tout en gardant et cultivant un attachement et une amitié suivie. C'est une amitié normale, c'est à dire avec ses hauts et ses bas, mais aussi avec ses vilenies.

Mais la vie reserve beaucoup de surprises, bonnes et moins bonnes, et les gens changent en conséquence. Alors, ces trois amies qui sont Hanna, Lissa et Cate auront un parcours semé d'ornières qu'elles essaieront de contourner. Les sentiments éprouvés sont variés : amour, désamour, rivalités, trahisons, position devant la maternité, le travail, le mariage, les relations avec les parents, la mort.

Hanna est mariée avec Nathan depuis des années. le couple n'arrive pas à avoir un enfant, malgré les efforts désespérés de Hanna, qui pousse l'essai au détriment de son couple.

Lissa est une belle femme qui fait du théâtre et tire le diable par la queue, l'obligeant à faire des jobs éreintants et mal payés. Sur le plan sentimental, elle n'a jamais eu de compagnon durable ni valable.

Cate est aussi mariée et mère de famille, mais elle ne se sent pas heureuse, se remémorant ses amours saphiques de façon plutôt idéalisée, elle croit ne pas aimer son mari alors qu'il la couvre d'attentions et la protège.

Après la trentaine, l'insatisfaction de chacune est manifeste. Et l'incident arrive. C'était prédictible.

L'amitié des trois filles sera ébranlée. La trahison sera mise en évidence. Les culpabilités assumées et le pardon difficilement accordé.

Trois tranches de vie contemporaines, dans un récit vibrant de réalisme, avec ses moments de désespoir, et aussi ses moments de joie toujours passagère, sur fond d'amitié féminine où prédomine la communication, les échanges fréquents des expériences vécues.

Un roman qui m'a captivé par moments et où le drame de chacune m'a percé le coeur car la profondeur que Anna Hope a su insuffler à Hanna, Cate et Lissa est très réussie. Comment ne pas évoquer une part forte de autobiographie dans ce roman, puisque Anna Hope a mené un parcours d'actrice à Londres, métier qu'elle a abandonné pour se dédier à l'écriture après avoir suivi une formation ad hoc. Bien lui en prit, car elle est vraiment talentueuse, elle sait raconter une histoire.

Autrice à suivre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est l'histoire de 3 copines qui se rencontrent à Londres entre Lycée et Fac.
A 30 ans, elles partagent une maison délabrée mais tellement chaleureuse, idéalement située en bordure d'un parc au coeur de la ville.
Elles ne le savent pas encore, mais sont à l'apogée de leur beauté, de leur énergie, du champ de tous les possibles.
Elles bossent comme des dingues et le reste du temps, croquent la vie à pleines dents.

Elles écument les vernissages pour picoler à l'oeil, s'incrustent dans le genre de soirée où seule la moitié des convives a été invitée, savourent les piques-niques à rallonge sous les arbres.

6 ans plus tard, chacune de son côté.
Le portes sont toujours ouvertes mais le chrono s'est déclenché.
Déconvenues, frustrations, doutes, la vie d'adulte quoi...
Des sauts temporels en arrière élargissent le plan, posent les personnages et leur parcours.

Anna Hope écrit avec une délicieuse subtilité.
Prenant comme une série addictive !
Un peu entre Liane Moriarty et Tracy Chevalier.
Si Anna Hope m'avait déjà convaincue avec son roman historique « le chagrin des vivants », j'ai de nouveau été séduite cette fois-ci par son roman contemporain « Nos espérances ».

On y suit trois amies d'enfance puis de fac qui, passé la trentaine, remettent un peu toutes leur vie en question. Grâce à ces 3 personnalités diamétralement opposées, plusieurs sont sujets sont abordés tels que la maternité, le couple, la carrière, les déceptions, la famille et la santé mentale.

C'est un roman qui a beaucoup résonné en moi sur plusieurs des sujets abordés. A la fois modernes et intemporels, ce sont des préoccupations féminines et féministes qui me touchent et occupent beaucoup de mes pensées.

Anna Hope a ce talent particulier de savoir capter avec beaucoup d'intelligence les conditions des femmes à travers les époques.

Un très beau roman à découvrir, digne reflet de la réalité d'une femme au XXIe siècle.
Dans les années 1990, une solide amitié se noue entre trois jeunes anglaises : Hanna, Lissa et Cate.
Par une suite d'allers-retours entre cette période et les années 2010, le lecteur suit l'évolution de cette amitié à travers l'histoire de vie des héroïnes, de leurs rêves inassouvis, de leurs jalousies, voire de leurs trahisons.

Le sujet du roman pourrait ainsi sembler banal. Ce serait sans compter sur le grand talent de l'autrice.
La qualité de son écriture, son sens du petit rien qui dit tout, plantent trois personnalités très différentes mais également attachantes.

Avec "Nos espérances", Anna Hope signe son troisième roman après "le chagrin des vivants" et "la salle de bal". Comme éprouvée avec ces deux précédents ouvrages, l'envie d'accompagner Hannah, Lissa et Cate retient le lecteur jusqu'à la dernière page.
Étrange lecture.
Je suis un peu plus jeune que les héroïnes, n'ai pas fait de colocation aussi folle qu'elles, n'ai pas bu autant de vin sur des pelouses, mais je me retrouve un peu dans chacune d'elles.
Tiens, d'ailleurs, je crois qu' un des points qui fait que je ne sais pas quoi penser de ce livre, c'est que les préoccupations de ces jeunes femmes sont un peu celles que je pouvais avoir dix ans avant elles. Une certaine immaturité de leur part dans la jalousie et leur côté BFF ?
Sinon, oui, je comprends tellement Cate et sa dépression post natale quand elle découvre qu'elle doit renoncer à ses idéaux conjugaux, maternels, écologiques, politiques, sociaux. Pourtant, je n'ai jamais été autant engagée qu'elle. Mais j'ai pris conscience bien plus tôt qu'elle que la vie est faite de compromis. C'est sur elle que j'aurais aimé en savoir plus, découvrir sa résurrection grâce à d'autres personnes.
Lissa m'insupporte dans le gâchis qu'elle provoque par son égoïsme, son absence d'efforts. Mais sa descente de son piédestal la rend si humaine, si fragile que je me suis attachée à elle. Elle est la laissée pour compte, "cette femme blonde" dont les enfants ont déjà oublié le nom et qu'elles n'auront pas à retenir car elle appartient à un passé, à un autre monde.
Hannah. Si persuadée que si on fait bien les choses, on est récompensée. Si inquiète de bien paraître, de contrôler sa vie, de progresser dans l'échelle sociale, de regarder d'en haut ses origines. Et qui finalement a raison ! C'est juste qu'il fallait un pas de côté, quitter encore plus son milieu d'origine un papa, une maman, une maison, un enfant pour entrer dans la maternité solitaire mais entourée.

Ces femmes sont amies. C'est un roman sur l'amitié. Mais qu'elle étrange chose que l'amitié. Elle commence pour des raisons floues voire mauvaises, elle se forge à coups de pinard, elle cicatrice (mal) jalousies et envies, elle observe de loin, en jugeant, elle connait intimement les failles de l'autre.
Eh bien, je suis assez d'accord avec ça. Mes amitiés sont autant le fruit du hasard initial que celui d'une alchimie incompréhensible et pas toujours rationnelle.
Mais je suis heureuse qu'elles soient moins fusionnelles, il y a trop de douleurs là-dedans et trop à perdre. Pauvre Lissa...
Voici un roman choral, mais un coeur de femmes uniquement.
Cate, Lissa et Hannah sont trois jeunes femmes inséparables à Londres dans les années 1990. Elles nous racontent à tour de rôle l'histoire de leur amitié, avec des hauts et des bas.
On s'attache à elles, malgré leurs défauts et leurs erreurs.
1990-2000 : Lissa, Hannah, Cate; trois jeunes filles, trois amies, des espérances. La vie devant soi, le regard tourné vers l'horizon de tous les possibles.
2010 : que deviennent-elles ? Toujours amies, toujours jeunes, trentenaires, des hommes se sont immiscés dans le trio, Cate a un enfant, Hannah désespère d'en avoir un, Lissa, comédienne, attend toujours le grand rôle qui va faire décoller sa carrière.

C'est doux, c'est amer, c'est mélancolique et nostalgique, c'est aussi rempli d'humanité. j'aime beaucoup les sujets dont nous parle Anna Hope en toute simplicité, sujets qui nous rapprochent de ses trois héroïnes, dont je ne vais pas parler pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. La vie qu'elles mènent peut être ou aurait pu être la nôtre, et j'ai apprécié ce talent de nous fondre dans leur personnalité, leurs pensées.

Rien n'est parfait, comme la vie, tiens ! Désillusions, regrets, jalousie, envie, égoïsme : l'amitié sera-t-elle plus forte ? Que deviennent leurs espérances ? Et, leurs concrétisations étaient-elles indispensables à leur bonheur ? Leur défaut de réalisation est-il frustrant ? L'autrice nous titille gentiment avec ce genre de questionnements qui font bien évidemment écho en nous.

Une belle aventure sensible, humaine, plaisante à lire.

Bien que j'aie mis un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ne me suis reconnue dans chacune de ces trentenaires tant dans leur amitié que dans le relation à l'autre (compagnon, mère) à différents moments de leur vie.
J'ai trouvé la fin très soignée et poétique.
3 amies : Hannah, Cate et Lissa.

Des chapitres aux titres accrocheurs, qui vont et viennent, qui tissent une toile, comme ce tatouage en forme d'araignée qui compte, pour l'une d'elle, comme ces allers et retours du présent au passé, dans Londres et aux alentours.

Hannah, plus que tout, veut un enfant, et son couple se déchire, à la défaveur des FIV, des implantations qui échouent, des embryons non vivables, des dépenses faramineuses, des attentes toujours déçues, des espoirs brisés.

Cate, « raccommodée au prozac », a un nouveau-né, Tom. En manque de sommeil, inquiète, face au monde terrible dans lequel elle a mis au monde son fils, elle doit supporter sa belle-mère, alors qu'elle se sent de moins en moins proche de son mari « le placard de produits ménagers d'Alice est un temple élevé aux substances cancérigènes sous toutes leurs formes ». Elle est nostalgique des années de licence et de combats qui l'ont façonnée, elle est paumée, désespère de trouver sa place, n'est pas certaine d'être dans son rôle.

Des rôles, Lissa en cherche, actrice de théâtre révoltée, célibataire depuis peu. Elle a posé comme modèle, des années, pour sa mère, artiste-peintre, activiste- féministe, qui lui a donné l'impression de ne pas compter assez, sa mère qui semblait plus femme que … mère. Une femme qui met la barre assez haut : « On s'est battues pour vous. On s'est battues pour que vous soyez extraordinaires. On a changé le monde pour vous et qu'est-ce que vous en avez fait ? » Elle espère un rôle, un amant, ou… pouvoir passer à autre chose. "C'est tellement conflictuel. Il faut faire ses preuves à chaque minute, chaque jour. Il n'y a nulle part où se cacher ».

« Boussoles », « Vrai Nord », ces amitiés tanguent au gré des chagrins, des trahisons, des incompréhensions, et d'une pointe de jalousie.

Fluctuat nec mergitur ? Quoi que… c'est dur…

« Nos espérances », titre assez logique lorsqu'on s'appelle Anne Hope, est un roman qui se lit agréablement.

Trois femmes, trois amies, trois mères.
C'est leur portrait que l'on suit entre les années 90 à 2010. Elles ont toutes les trois des ambitions différentes, des priorités de carrières ou de famille.
Un très bon reflet de la femme dans la société actuelle.