AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 89 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Papelard c'est le portrait d'une femme complexe, à la fois ambitieuse, intrigante, bien souvent sincèrement amoureuse. D'homme en homme, son charme, son intelligence, lui ont faut vivre et traverser des moments importants du 20 ème siècle entre l'Angleterre, la France et les États-Unis. Sa mort dans la piscine du Ritz à Paris à quelque chose d'un final très cinématographique qui ne lui aurait probablement pas déplu. Stéphanie Des Horts raconte la vie de Pamela d'une plume alliant avec vivacité roman et biographie.
Commenter  J’apprécie          40
Roman apprécié pour ses aspects historiques mais qui m'a quelque peu déçue par le cliché véhiculé dans cet ouvrage : la femme qui doit se prostituer pour accéder au pouvoir / l'homme esclave de son désir sexuel. Peut être symbole d'une époque ! Mais ici ce catalogue d'expériences extraconjugales ne m'a pas touché malheureusement comme d'autres lecteurs l'ont été. Une écriture agréable donc mais qui ne m'a pas séduite.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de la belle-fille de Sir Winston Churchill, femme belle et passionnée, admirée par son beau-père et par de nombreux hommes qui succombèrent à ses charmes. Sa vie est néanmoins souvent une dérive mais ses capacités de rebond sont phénoménales. Un livre qui se lit vite, très accessible et qui mérite le détour principalement par son célèbre lien de parenté.
Commenter  J’apprécie          30
Pamela (2017) est une biographie romancée de Pamela Digby, fille du onzième baron Digby, une lignée de hobereaux désargentés du comté de Hampshire, au sud de l'Angleterre, une jeune fille de bonne famille devenue une courtisane de haut vol et qui a mené une vie trépidante et aventureuse à la « recherche du grand amour » si possible riche et glamoureux (pour employer un anglicisme). C'était une belle rousse intelligente avec un grain de peau magnifique et de bonnes manières, ayant le don des relations.

Pamela Digby se maria en premières noces avec le fils unique de Winston Churchill, Randolph Churchill, et ce fut un échec rapide et retentissant. de ce mariage très court naquit son seul enfant: Winston Jr. Randolph Churchill était alcoolique et joueur invétéré. En revanche, le beau père de Pamela, Winston Churchill, « dear papa« , l'appréciait beaucoup et recherchait sa compagnie. Cet homme politique a contribué à sa formation et ils sont restés en contact bien au delà du divorce.

Par la suite elle cumulera les amants aux noms prestigieux : Charles Fulke Greville, Ali Khan, Ed Murrow (son premier amant « pauvre »), Gianni Agnelli, Frank Sinatra, Maurice Druon, Stávros Niárchos, Porfirio Rubirosa, Élie de Rothschild, Leland Hayward qui l'a épousée, Averell Harriman (son dernier mari)…Elle a su garder le contact avec presque tous les hommes qu'elle a aimé car chaque fois elle croyait qu'elle tenait un vrai amour et se donnait entièrement avec chaque relation.

D'après le roman, l'homme qu'elle aurait le plus aimé ce serait Gianni Agnelli qui n'a pas voulu l'épouser.

A la fin de sa vie elle a réussi à se faire épouser par Averell Harriman et, devenue veuve à Washington, elle s'est montrée sans égal pour orchestrer des diners afin de récolter des fonds pour le parti démocrate. Elle a contribué ainsi à l'élection de Bill Clinton qui l'a nommée Ambassadeur des EEUU à Paris, en remerciement des services rendus.

Et c'est à Paris qu'elle est morte d'un AVC, dans la piscine du Ritz où elle se rendait chaque matin pour y faire ses longueurs…

Quel tempérament cette femme ! Quelle vie elle a mené ! Quelle ambition démesurée !

Le roman est dans un style assez télégraphique avec des phrases courtes et percutantes, c'est efficace pour raconter le personnage de Pamela Harriman, son dernier patronyme. Et l'on retrouve presque les mêmes personnages que dans le livre de Melanie Benjamin, Les cygnes de la Cinquième Avenue (2016).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Très jeune, Pamela Digby, fille de chatelains anglais a su qu'elle aimait le pouvoir et l'argent ... et les hommes 

Après avoir navigué dans le Londres et Berlin d'avant la seconde guerre mondiale, elle épouse Randolph Churchill, fils de Lord Winston : il voulait un héritier, elle voulait un nom et une position. Bref, du gagnant - gagnant.

Elle vivra peu avec son mari rapidement expédié en Egypte avec son régiment et accompagne son beau-père à Downing Street ... C'est là qu'elle rencontre Averell Harriman, héritiers des Chelmins de fer de l'Union Pacific et envoyé de Roosevelt, avec qui elle partagera une liaison qui ne s'achèvera qu'au départ d'Averell comme ambassadeur à Moscou.

Divorcée en 1945, elle voyagera en Europe, de pays en pays et d'amant en amant .. Pionnière de la jet-set qui n'était encore que la Café Society, elle vivra avec les plus grands l'Aga Khan, quitté pour Giovanni Agnelli,Elie de Rotschild, Niarchos ... mais aussi Maurice Druon !

Tous - ou presque - l'ont couverte de bijoux, voire lui ont offert des 'logements' (château au Cap d'Antibes, appartement avenue de New York à Paris) voire des voitures (Bentley !)  

A quarante ans, elle se pose et épouse Leland Hayward, agent et producteur américain. Onze ans plus tard, devenue veuve, elle recroisera (pas du tout) fortuitement Averell et l'épousera (enfin). Ils deviendront parmi les plus grands leveurs de fonds du parti Démocrate et contribueront à l'élection de Bill Clinton à la présidence. En remerciement, il la nomma ambassadrice à Paris où elle mourra d'une hémorragie cérébrale dans la piscine de l'hôtel Ritz !

On la dit la dernière des grandes courtisanes, elle fut la confidente, l'égérie, la compagne des plus grands sachant plaire aux hommes et leur donnant ce qu'ils voulaient en échange (de beaucoup) d'argent ... 

Une biographie factuelle d'une femme qui traversa le XXème siècle en influençant beaucoup de puissants ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10

FEMME PUISSANTE!

▶️Dans la famille Churchill, la belle fille !..
▶️Issue de l'aristocratie anglaise, Pamela Dighby a pour principale ambition de dépasser sa condition, faire un beau mariage afin d'être riche et puissante....
▶️À 19 ans, elle épouse Randolph Churchill, fils de Winston, ivrogne, joueur et noceur : le mariage est un échec, mais très appréciée de son beau-père, Pamela est «lancée »!!..
▶️Entre deux aventures avec les maris de ses amies, elle enchaîne les liaisons flamboyantes et tapageuses : Ali Khan, Agnelli (Fiat), Harriman, Maurice Druon, Rothschild, Sinatra!!.. Elle vit sa vie comme elle l'entend, tambour battant, utilisant son intelligence, sa beauté et son pouvoir de séduction pour gravir toutes les marches qui la mèneront à la gloire...
▶️Entre bateau Riva et Rolls Royce, de Londres à la 5ème avenue à New-York, Pamela Churchill Harriman sera à la fin de sa vie nommée Ambassadrice des États-Unis en France, par Bill Clinton dont elle a soutenu activement la campagne présidentielle !..
▶️Elle meurt comme une légende, dans la piscine du Ritz, à Paris ...
▶️ Un roman biographique drôle, très documenté et enlevé sur une femme brillante, drôle et féroce - en un mot, hors norme!...
▶️C'est aussi la description de ce qu'il est convenu d'appeler «la café Society », qui réunissait alors, en plus de l'aristocratie internationale, des industriels et des hommes d'affaires, des politiques, des écrivains et des intellectuels, où les femmes brillantes d'alors « tenaient salon »... un monde qui allait ensuite sombrer dans la «jet set », clinquante, inculte et vulgaire...
▶️Un roman «enlevé » qui se lit d'une traite, sans qu'on veuille le lâcher !!..
Commenter  J’apprécie          00
Pamela ... pas celle de la chanson de TOTO, mais l'épouse du fils de CHURCHILL, Randolph, une séductrice qui envoûté Gianni AGNELLI (l'homme de FIAT), William HARRIMAN (chemin de fer), le fameux reporter radio Edgar MORROW (la voix de l'Amérique lors de la seconde guerre mondiale), Franck SINATRA (vite fait), Ali KHAN, Maurice DRUON(si, si l'écrivain des Rois Maudits), Elie de ROTSCHILD et Stavros NIARCHOS, j'en passe et des meilleurs. Mariée 3 fois : fils CHURCHILL, Leyland HAWARD, William HARRIMAN et à chaque fois, nommée "l'honorable Madame ....", ce qui est assez rigolo, je trouve, Pamela va tracer sa route avec finesse. Ce qui est passionnant dans ce livre c'est surtout qu'il raconte l'histoire d'une femme libre dans ses élans amoureux et sachant faire admirablement sa pelote et apprendre de tous les milieux qu'elle a traversé. Son beau-père, Winston CHURCHILL l'appréciait particulièrement.
Pamela contribua à ce que Bill CLINTON devienne président des Etats-Unis en contribuant au financement de sa campagne. Elle devient ambassadeur de son pays à PARIS en remerciement. Une femme peu commune : pas la plus belle, pas la plus douée, mais assurément une sacrée madame pétillante et terriblement battante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}