Hikaru no Go tome 15 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (25/03/2005)
4.36/5   40 notes
Après sa victoire contre Toya Meijin, Saï a pris conscience du sens de son errance millénaire : montrer à Hikaru cette partie et lui permettre de progresser. De son côté, Hikaru se prépare pour une nouvelle partie contre un professionnel. Fermement décidé à rattraper Akira, il ne laisse aucune chance à son adversaire qui l'avait de toute façon sous-estimé. Pourtant, un étrange pressentiment s'empare de Saï, laissant planer une menace sourde au-dessus d'un Hikaru inc... >Voir plus
Que lire après Hikaru no Go, Tome 15 : AdieuVoir plus

Hero tales

Hiromu Arakawa

3.50★ (218)

5 tomes

Un tome légèrement décevant car, même si on s'attendait au départ de Saï (étant donné le titre de ce tome et les suggestions de Saï dans les tomes précédents), je m'attendais à un départ plus poignant.

A la place, on a droit à un départ de Saï par la petite porte, à une errance et une recherche de la part de Hikaru Shindo qui manquent de punch et d'émotions. Seul une partie de Go à Hiroshima vient rythmer ce tome plutôt déprimant.

Un quinzième tome rempli de regrets : de la part de Hikaru qui réalise lentement qu'il n'a pas toujours agi comme il fallait envers Saï, et de la part du lecteur, qui voit ici disparaître l'un des personnages les plus attachants de la série.

Mais ce tome représente tout de même un tournant majeur de cette excellente série car Yumi Hotta décide d'y abandonner la dualité Saï/Hikaru pour concentrer la suite de la série sur Hikaru. Mais en abandonnant Saï, Hikaru a également perdu son catalyseur et son envie de jouer au Go, et c'est là une pensée bien déprimante pour un lecteur qui est toujours possédé par l'esprit du Go et qui ne pense qu'à jouer au Go.
Conseillée par une amie dans la lecture de Hikaru no go, je ne regrette absolument pas cette découverte ! le scénario est admirablement bien construit et nous tien à chaque tome en haleine et même si au bout du 15eme tomes je ne comprends pas vraiment les règles du jeu de go peut importe ! on arrive à se passionner pour ce milieu. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. Ce manga évolue entre découverte d'un univers totalement nouveau (le jeu de go), la compétition, l'amitié entre les personnages et une touche de fantastique avec la présence de Saï, un fantôme. Également émouvant et drôle cette série est un vrai bonheur. A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
C'est mon tome préféré d'Hikaru No Go. Il est vrai que savoir que Saï va disparaitre m'a perturbée. Hikaru révèle son vrai potentiel pendant sa chasse au fantôme. Cette recherche est très émouvante. Elle marque un tournant dans le récit, la vie d'Hikaru et celle de tous les personnages. Il y a un avant et un après. le petit plus pour moi, c'est qu'Akira montre de l'empathie et se préoccupe beaucoup d'Hikaru.
Cet épisode est vraiment très émouvant, Saï, qui a toujours été aux coté de Hikaru depuis ses débuts au go, disparait. Hikaru fait donc tout son possible pour le retrouver.

Cette séparation n'est pas seulement dur pour Hikaru mais aussi pour nous qui nous étions attaché aux personnages. Un volume plutôt triste qui va changer le destin de Hikaru.
Un tome très touchant, pas aussi mouvementé que les précédents mais plus profond, et qui chamboule un peu la série. Certes nous nous attendions à ce que cela arrive un jour ou l'autre mais si tôt...
Il nous manquera.