AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hikaru no Go tome 16 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
EAN : 9782845804609
192 pages
Tonkam (27/05/2005)
4.37/5   38 notes
Résumé :
Après son échec à l'examen de professionnel, Isumi se rend en Chine pour participer à des parties amicales et décide finalement d'y rester un peu pour étudier le go avec les professionnels chinois. Dès son retour au Japon, Isumi demande une partie à Hikaru, qui refuse de jouer au go depuis la disparition de Sai.
Que lire après Hikaru no Go, tome 16 : La fédération chinoiseVoir plus
Slam Dunk, tome 1 par Inoué

Slam Dunk

Takehiko Inoué

4.50★ (2326)

31 tomes

Hero tales, tome 1 par Arakawa

Hero tales

Hiromu Arakawa

3.50★ (218)

5 tomes

Real, tome 1 par Inoué

Real

Takehiko Inoué

4.32★ (554)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas évident pour Yumi Hotta de produire ce seizième tome sur le Go, avec un Saï qui a disparu et un Hikaru qui ne veut plus jouer au Go, en espérant que cela pourra faire revenir Saï.

Du coup, Yumi Hotta va se concentrer sur un personnage qui est, lui, à la recherche de son Go depuis l'examen professionnel : Isumi. Il va également en profiter pour nous faire découvrir le monde du Go chinois.

Mais le but de ce seizième tome est bien entendu de redonner goût au Go à Hikaru. Un Hikaru qui se punit en se privant de Go et qui continue désespérément de rechercher Saï. Heureusement il finira par se rendre compte qu'il ne cherche pas au bon endroit, car c'est au fond de son jeu de Go qu'il va retrouver Saï, pour une belle conclusion d'un tome qui tente de faire redémarrer cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Isumi réapprend à avoir confiance en lui et en son jeu. C'est auprès de jeunes chinois qu'il va revivre. Il se prépare à passer une nouvelle fois l'examen pro. Hikaru a perdu Saï. Il fait une dépression et refuse de jouer, de penser ou de toucher à du matériel de go. Il perd donc toutes ses parties. C'est émouvant mais également très rageant. Grâce à Isumi, j'ai assisté comme tout lecteur, à la prise de conscience d'Hikaru. Saï n'a pas véritablement disparu. J'adore ce tome ! Enfin tous les tomes de cette série sont biens. Mais dans celui-ci les dessins sont plus beaux et Isumi ne semble plus avoir un bol de nouille pour cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que Hikaru est complètement anéanti par la disparition de saï, on retrouve l'un de ses anciens camarades parti en Chine pour se perfectionner au jeu de go.

Je dois avouer que l'Intervention d'Isumi dans se volume et l'intérêt qu'on lui apporte m'a un peu surprise. Ce n'est qu'à la fin du volume que l'on commence à comprendre son importance dans l'histoire.

Une fois encore, je me suis régalée avec ce manga, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'action stagne un peu dans ce tome, mais cela est-il étonnant? Il faut bien faire transition après la terrible perte qui a frappé Hikaru.
Quand à la conclusion, nous nous en doutions un peu, si Sai a disparu, n'est-ce pas parce que Hikaru est pleinement engagé sur la voix, et que d'une certaine manière, il est présent en lui?
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : jeu de goVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}