AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hikaru no Go tome 23 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
EAN : 9782845804678
192 pages
Éd. Tonkam (17/08/2006)
4.12/5   41 notes
Résumé :
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excelent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les même qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. À moins peut-être qu'Hikaru ne soit pas aussi néophyte qu'il n'y paraît...
Que lire après Hikaru no Go, tome 23 : Une voix vous appelleVoir plus
Hero tales, tome 1 par Arakawa

Hero tales

Hiromu Arakawa

3.50★ (218)

5 tomes

Slam Dunk, tome 1 par Inoué

Slam Dunk

Takehiko Inoué

4.50★ (2296)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même commentaires que précédemment, la fin est un outrage à ce manga qui avait si bien débuté.
Pendant plus de la moitié du manga Hikaru est "hanté" par Sai.
Le joueur légendaire qui défie le grand Meijin 10ème Dan et parviens à le battre et le faire se retirer du monde du Go professionnel.

Sai fini par conclure que dieu lui a permis de continuer à airer durant plus de 100 ans avec comme seul objectif de montrer à Hikaru une partie qui le rapprochera deu coup parfait, de la main de dieu.
Il devient donc logique qu'à la fin, Sai va réussir la main de dieu, ou que son niveau va permettre à son grand rival de se transcander et d'y parvenir, ou encore que Sai va apparaître à nouveau pour affronter un Hikaru qui après avoir dominé le monde sera le seul adversaire capable de lui offrir enfin un véritable challenge, une partie à la hauteur de son génie légendaire ... il n'en sera rien.

Sai a survécu des centaines d'années pour rien, il n'aura jamais de véritable adversaire, Hikaru ne sera pas cet adversaire, il ne sera pas au niveau de Touya, il ne gagnera aucun titre et finira simplement par perdre 2 parties sur 2 dans un tournoi pour enfants.

Tout ce qui était la base des 15 premiers tomes disparaît tristement en quelques pages de vide, ce dernier tome est une insulte aux lecteurs ...
Commenter  J’apprécie          00
Quel dommage que ce soit la fin...
Encore que justement on n'a pas l'impression que l'histoire soit finie, Hikaru repart, mais son nouveau départ, nous n'y assisteront pas... et la tension qui est la nôtre, celle qu'a fait naitre cette série, a pour seul exutoire l'imagination en l'absence de cette suite pourtant si désirée...

Donc petit retour sur la série dans son ensemble....
Un bilan tout à fait positif... jamais auparavant, bd ou manga ne m'avait autant passionné, au point d'égaler des livres, et pas des moindres...l'histoire, originale et bien construite, ne possède pas seulement des personnages attachants, mais les fait aussi évoluer dans un univers fascinants, dans tous les sens du terme car ils "évoluent" en murissant... le départ de Sai a été un rude coup, mais il a permis à Hikaru de s'épanouir pour de bon... c'est donc avec un peu de tristesse que nous refermons ce dernier volume, car par là c'est un adieu que nous lui adressons...

Adieu Hikaru, et poursuit ta voie...
Commenter  J’apprécie          00
Quelle déception ! Après des épisodes où j'ai vibré au son du jeu de go et des aventures d'Hikaru, je m'attendais à une fin digne de ce nom, mais non !
On dirait qu'il manque la suite, c'est une fin plate ou rien ne ce passe. Je m'attendais quand même à mieux. Il y avait pourtant matière à ce que la fin soit sympa, mais l'auteur a décidé qu'il ne ce passerait rien.
Vraiment ! Quelle déception après un manga aussi sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Très bon manga, que j'ai dévoré en l'espace d'une semaine !

Toutefois, je suis réellement déçue de la fin ! Je m'attendais vraiment à ce que Hikaru revoit Sai, ou au moins emporte un titre, ou même trouve le coup divin (dans le meilleur des cas), mais non. Il ne remporte même pas le tournoi Hokuto.
Vraiment déçue de la fin, même si dans la globalité, j'ai vraiment accroché. Car même si je ne comprends pas du tout le Go, et bien, on est très vite pris par l'envie de savoir le dénouement des parties et de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Très déçu par la fin
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Pourquoi vous parler du volume 23 de Hikaru no go ? Parce qu’il s'agit du dernier tome de cette incroyable série ! Hikaru Shindo est un jeune garçon qui découvre dans le grenier familial un goban (plateau de jeu) tâché de sang. Un fantôme du nom de Saï se réincarne en lui et l'entraîne dans le monde du jeu de go, des parties d'amateurs jusqu'au tournoi international (la coupe Hokuto). Cette série a eu un énorme impact, au Japon comme en France, et les inscriptions dans les fédérations de jeu de go se sont multipliées. Cela démontre toute la force de ce titre, qui mélange habilement apprentissage du jeu et parcours initiatique. Le scénario de Yumi Hotta réserve de nombreux rebondissements et Takeshi Obata a réussi un excellent travail graphique sur les personnages et le jeu de go, qu’il rend très dynamique. Il s'agit très certainement de la meilleure série shonen (manga pour jeunes garçons), indispensable dans toute bonne mangathèque. Les éditions Tonkam ont accompagné la sortie de ce dernier volume d’un Guide des personnages qui ravira tous les fans de la série. Il comporte une brève histoire inédite sur le fantôme Saï. Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Nous vivons pour faire le lien entre le passé et le futur. Moi. Nous. Eux."
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : jeu de goVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..