Je connaissais bien sur le Houellebecq écrivain, j'ai fait connaissance avec le Houellebecq poète, bien que cette configuration du dernier rivage est déjà son cinquième recueil de poésie.

"Configuration du dernier rivage" rassemble en à peine 100 pages une centaine de poèmes, rimés ou non, sombres, provocateurs, ironiques ou lyriques, certains écrits il y a plusieurs années, d'autres récemment.

Le livre est divisé en cinq sections aux titres "houellebecquiens": l'étendue grise, week-end prolongé en zone 6, mémoires d'une bite, les parages du vide et plateau.

Dans ce recueil, Michel Houellebecq dit en vers ce qu'il dit d'habitude en prose.

On sait que ce misanthrope de Houellebecq ne croit en rien, qu'il habite l'absence et que son "chemin se résume à une étendue grise". On sait que, pour cet ours, "rien ne subsiste après la mort", qu'il ne veut pas trop savoir si des réincarnations seraient possibles.

Si ces poèmes restent cohérents avec l'ensemble de son oeuvre, ses poèmes restent quand même dans l'ensemble moins pertinents et moins profonds que sa prose et on peut se demander si ce recueil aurait été publié et aussi bien accueilli s'il n'avait pas été signé Houellebecq....
J'ai découvert la poésie de Houellebecq et son style, ou plutôt son non style, qui rend ses textes si particuliers, j'ai donc découvert Houellebecq alors que j'avais 25 ans et j'ai été fasciné par son caractère noir, sans espoir, irrémédiablement plombé... Houellebecq c'est no future et il y a plus de dix ans, ça me parlait. Profondément. Ca résonnait d'une certaine façon en moi. Aujourd'hui, quand je lis son dernier recueil de poésies, je dois lui reconnaître un style encore une fois fort, inimité. Là, on est vraiment à l'os. Mais le fond, un peu glauque, me parle moins... Parce que tout de même, il y a un peu de lumière en nous. Je cherche la mienne, et je l'aperçois souvent, même furtivement. En tournant les pages de Houellebecq, je constate qu'il est au fond du trou, sans issue de secours, claquemuré en lui même. Ou alors est-ce l'une de ses dernières provocations : jouer le dépressif ultime, appeler à l'aide, tout en étant pas dupe : le désespoir fait vendre.