3,6

Ça faisait un moment que j'enentendais parler, en bien, en mal, un génie, un facho… J'étais pas franchementpressé de m'y mettre. Pour une obscure raison, ça ne m'intéressait pas. Lebattage médiatique, sans aucun doute. Quand on parle trop de quelque chose,souvent ça me rebute. J'attends que ça se calme un peu avant de me faire uneidée. Et là, ce bouquin m'est tombé dessus, comme ça, par hasard. Et il tombaitbien parce que j'étais un peu à la dèche de bouquin et quand c'est comme ça, jem'enfile tout ce qui se lit : un magazine télé, le catalogue de Sexyavenue, le dictionnaire ou même les bouquins de Dan Brown, c'est dire !
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Du souffle, de l'humour, de l'épaisseur, une capacité à nous faire aimer ces anti-héros désabusés et pitoyables.
C'est un grand livre, le meilleur de Houellebecq selon moi, où il démontre une fois de plus sa capacité à saisir l'âme de notre époque post-moderne.
L'histoire est celle de deux demi-frères, Bruno et Michel. Nés d'une mère aux moeurs particulièrement libres, ils sont tous deux abandonnés chez leurs grand-parents respectifs. Michel vit une vie détachée, désabusée, ne semble pas s'intéresser à ce qui se passe autour de lui, y compris la belle Annabelle qui finira par se détourner de lui, et poursuit ses recherches sur le renouvellement génétique de la race humaine. Bruno, après les viols et humiliation qu'il subit dans son internat, satisfait tous ses fantasmes avec les prostituées ou dans des clubs libertins, ce qui ne l'empêche pas de lorgner les inconnues dans le bus.

Je n'ai pas accroché du tout. L'auteur fait le choix de deux points de vue crus et cyniques sur notre société, entrecoupés de véritables chroniques sur notre société qui restent froide et détachée. Pas de personnages auxquels s'attacher, pas de narration à suivre. Pas convaincue.
J'ai bien aimé ce livre qui me semble mériter le succès qu'il a eu à sa sortie, mais mérite surtout qu'on le lise au calme, en oubliant les interventions médiatiques de son auteur.
Formé (académiquement) dans les sciences du vivants, Houellebecq en a tiré une vision de la vie totalement déchristianisée, matérialiste, mais aussi (malheureusement?) très noire.
Je déconseille ce livre aux lecteurs à tendance dépressive.
Au delà de cette mise en garde, je n'ai jamais lu de livre équivalent, et posant autant de question sur la vie humaine au temps des manipulations génétiques.
Fort.
L'humanité est sur son déclin, reste à trouver une remplaçante... Deux demi-frères, à l'enfance anormalement malheureuse à bien des égards, traînent leur vie comme un boulet. L'un veut s'étourdir en assouvissant tous ses fantasmes sexuels, l'autre, me semble-t-il, n'a aucune envie, à part peut-être celle de comprendre la "Vie", tout en vivant comme en dehors de lui-même. Bien entendu, tout cela n'est pas très enjoué, encore que certains passages m'ont fait éclater de rire. D'autres m'ont franchement déplu, voire horrifiée (scènes de rites sataniques).

*************

Ce livre est surprenant, dans sa désillusion en l'humanité. Tout le contraire de ce en quoi je crois. Mais je suis, c'est vrai, une grande optimiste qui ne peut pas se résoudre à baisser les bras. Cependant, j'ai bien aimé ce bouquin. Il a quelque chose.