Citations sur Sérotonine (428)

Il était sept heures et demie et trois cafés, sur la place d'Italie, étaient déjà ouverts : le Café de France, le Café Margeride (spécialités du Cantal, mais il était un peu tôt pour des spécialités du Cantal) et le café O'Jules, au coin de la rue Bobillot. J'optais pour ce dernier malgré son nom stupide, parce que les patrons avaient eu l'originale idée de traduire les happy hours, qui devenaient ici les "heures heureuses" ; j'étais sûr qu'Alain Finkielkraut aurait approuvé mon choix.
[D]u temps avait passé [depuis les chasseurs-cueilleurs], il y avait eu l'invention de la ville et son corollaire naturel, la solitude, auquel seul le couple pouvait vraiment offrir une alternative, nous ne retournerions jamais au stade de la tribu, certains sociologues de peu d'intelligence prétendaient distinguer de nouvelles tribus dans les « familles recomposées », c'était bien possible, mais des familles recomposées pour ma part je n'en avais jamais vu, des familles décomposées oui, je n'avais même à peu près vu que ça, hormis bien entendu dans les cas d'ailleurs nombreux où le processus de décomposition intervenait déjà au stade du couple, avant la production d'enfants.
Cioran explique que Blanchot est l'auteur idéal pour apprendre à taper à la machine, parce qu'on est pas "dérangé par le sens".
Je ne suis pas partisan de la mort.
[...] les émissions culinaires s’étaient multipliées dans des proportions considérables - alors que l’érotisme, dans le même temps, disparaissait de la plupart des chaînes. La France, et peut-être l’Occident tout entier, était sans doute en train de régresser au stade oral, pour le dire dans les mêmes termes du guignol autrichien.
je me recouchai presque rasséréné tant il est vrai que nous rassure, au milieu de nos drames, l’existence d’autres drames, qui nous auront été épargnés.
Etais je capable d'être heureux dans la solitude? Je ne le pensais pas. Etais je capable d'être heureux en général? C'est le genre de questions, je crois, qu'il vaut mieux éviter de se poser.
Plus spécifiquement, la sérotonine était une hormone liée à l'estime de soi, à la reconnaissance obtenue au sein du groupe. Mais par ailleurs elle est essentiellement fabriquée au niveau de l'intestin, et on signalait son existence chez de très nombreuses créatures vivantes, y compris les amibes. De quelle estime de soi pouvaient bien se prévaloir les amibes ? De quelle reconnaissance au sein du groupe ? La conclusion qui se dégageait peu à peu, c'est que l'art médical demeurait en ces matières confus et approximatif, et que les antidépresseurs faisaient partie de ces nombreux médicaments qui fonctionnent (ou pas) sans que l'on sache exactement pourquoi.
Le nombre d'agriculteurs a énormément baissé en France depuis cinquante ans, mais il n'a pas encore suffisamment baissé. Il faut encore le diviser par deux ou trois pour arriver aux standards européens, aux standards du Danemark ou de la Hollande - enfin j'en parle parce qu'on parle des quotas laitiers, pour les fruits ce serait le Maroc ou l'Espagne. Là il y a un peu plus de soixante mille éleveurs laitiers; dans quinze ans à mon avis il en restera vingt mille.
Bref ce qui se passe en ce moment avec l'agriculture en France c'est un énorme plan social, le plus grand plan social à l'oeuvre à l'heure actuelle, mais c'est un plan social secret, invisible, où les gens disparaissent individuellement, dans leur coin, sans jamais donner matière à un sujet pour BFM.
Les hommes en général ne savent pas vivre, ils n'ont aucune vraie familiarité avec la vie, ils ne s'y sentent jamais tout à fait à leur aise, aussi poursuivent-ils différents projets, plus ou moins ambitieux plus ou moins grandioses c'est selon, en général bien entendu ils échouent et parviennent à la conclusion qu'ils auraient mieux fait, tout simplement, de vivre, mais en général aussi il est trop tard.