Les Gardiens (Sandra Moyon) tome 1 sur 2
EAN : 9782381990071
Editions Plume Blanche (05/10/2021)
4.38/5   12 notes
Ina et Maël sont des gardiens.
Ils protègent le monde des Tenebris, les forces maléfiques.
Par chance, ces dernières se sont considérablement amoindries depuis la disparition des Enchanteurs, leurs maîtres incontestés.
Seulement le Mal ne disparait jamais.
Que lire après Les Gardiens, tome 1Voir plus

Seirens

Melissa Scanu

4.19★ (120)

3 tomes

Après avoir eu un immense coup de coeur pour le Autres, la trilogie de Sandra Moyon, j'avais hâte de retrouver sa plume dans cette duologie.

Ici nous allons suivre Ina et Maël, deux Gardiens qui veillent à ce que les Ténébris ne peuplent pas leur monde. Il ne reste plus qu'eux et leur maître, un vieux Gardien un peu rude. Après que des enfants aient trouvé un miroir magique, les pas des Gardiens les emmènent en forêt où ils font une découverte plutôt inquiétante. Visiblement les Enchanteurs, les plus grands ennemis des Gardiens et maîtres des Ténébris, n'ont pas tout à fait disparus...

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans un ouvrage de Sandra Moyon ! J'aime toujours autant sa plume, même si je sais qu'elle ne plaît pas à tous (notamment concernant l'emploi des temps du passé, moi ça ne me dérange pas du tout).
L'écriture est à la fois fluide et légère, assez entraînante. Ce n'est pas le livre avec le plus gros page-turner que j'ai lu, mais nous avons certains rebondissements en fin de chapitre qui donnent envie de continuer à lire. Les décors sont bien posés, les descritpions pas trop lourdes. On se plonge assez facilement dans la tête d'Ina.

C'est un tome certe assez introductif mais dans lequel on trouvera quand même de l'action. Elle arrive d'ailleurs assez rapidement et c'est plaisant de se trouver plonger dans l'histoire au bout de quelques pages.

Le scénario est intéressant, même si le conflit bien/mal a déjà été traité maintes fois. Plus que la trame en elle-même c'est son traitement qui m'importe. Et je trouve que le sujet est ici bien traité. On découvre rapidement que tout n'est pas blanc ou noir, le doute s'installe... Et les choix n'en deviennent que plus difficiles.

J'avais peur d'une romance trop lourde et qui prenne trop de place, et ça n'a pas été le cas. Elle reste assez en arrière plan et évolue tranquillement, entre hauts et bas.

Pour moi c'est un bon premier tome, et j'ai d'ailleurs enchaîné avec le tome 2. L'univers est plaisant, c'est bien écrit mais peut-être cela aurait-il mérité un peu plus de profondeur et de relief par moment. Les personnages sont attachants et j'aime qu'aucun ne soit vraiment blanc ou noir. Ou il y a de la lumière, il y a forcément des ténèbres. Et inversement.
Les Gardiens était l'un des livres du Pack 2021 que j'avais très envie de découvrir; en effet, ayant beaucoup apprécié l'écriture de Sandra Moyon dans sa saga Les Autres, j'étais curieuse de me plonger dans ce premier tome. Cependant, après avoir entendu dire que les rebondissements finaux nous donnaient envie d'enchaîner directement sur la suite, j'ai préféré attendre pour me plonger dans cet opus, histoire d'avoir bientôt le second sous la main !

Mon avis sera succinct, à l'image du roman qui, malgré sa petite taille, renferme une intrigue complète et addictive.

J'ai énormément apprécié l'univers de Sandra Moyon et ses personnages. On se laisse facilement prendre par sa plume et par la force d'Ina, princesse de son état, qui n'aime pas qu'on la considère comme telle. Ina est volontaire, généreuse, persévérante; prête à risquer sa vie pour remplir son rôle de Gardienne. Sa mère, la reine, et son frère sont sa seule famille; si elle a une relation très complice avec la reine, elle entretient une relation tumultueuse avec son frère, ce qui a un gros impact sur sur elle.

Maël est également Gardien, coéquipier d'Ina depuis 4 ans, les deux jeunes-gens ont été formés ensemble et sont les uniques Gardiens en activité. Orphelin, Maël est d'une nature plutôt optimiste et joyeuse; il considère Garma, leur mentor à tous deux, ancien Gardien de son état, comme une figure paternelle. Si celui-ci a été assigné à la formation d'Ina et Maël, c'est parce qu'il est le seul Gardien survivant d'une époque où Enchanteurs et Tenebris étaient légions. D'une époque où les Gardiens les combattaient pour préserver la population de leur effet néfaste.

Les Tenebris, ces forces obscures, qui prennent possession des humains et annihilent leur volonté n'ont pas été sans me faire penser aux détraqueurs dans Harry Potter. Mais les points communs sont minimes et j'avoue avoir été fort intriguée par ces êtres vaporeux et si méconnus.

J'ai aimé ce monde en noir et blanc, où on se rend compte qu'il existe des nuances de gris. J'ai aimé la relation entre Ina et sa mère, tout comme celle entre Maël et Garma.

Des personnages attachants, humains, qui ont chacun leurs failles et que l'on voit grandir au fil du récit.

Les relations évoluent, les secrets s'accumulent et les questions ne font que croître alors qu'Ina et Maël avancent dans leur mission. Il n'y a pas de temps mort, aucun répit. Les chapitres s'enchaînent au rythme des révélations contenues de l'auteure… jusqu'à cet ultime chapitre qui remet (un peu) tout en cause.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et fin de cette duologie qui m'a totalement convaincue !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Premier tome d'une duologie à la couverture très jolie et intrigante.
On entre tout de suite dans l'action et l'on découvre les protagonistes en même temps que l'univers sans s'ennuyer un instant ! J'ai directement accroché à Ina et à son caractère : pour faire sa place dans ce monde d'hommes, elle doit s'affirmer !

L'univers qui nous est présenté m'a d'abord laissé perplexe car il mélange aspects de fantasy médiévale (voyage à cheval, combat à l'épée, royauté) et modernes (Ina porte un jean ?, salle de bain...). Mais on s'y fait rapidement. le plus intéressant reste la magie : les pouvoirs des protagonistes et des enchanteurs sont très bien exploités, ils ont des limites, donc sont utilisés de manière intelligent par les persos. J'ai vraiment apprécié cet aspect qui donnait toute son originalité aux scènes de combat.

L'intrigue se poursuit et rebondit ensuite entre épreuves et révélations. J'avais anticipé certaines d'entre elles, mais ça n'enlève rien à leur impact et au suspense provoqué. L'aspect romance ne m'a pas dérangée car elle est assez vraisemblable et s'harmonise bien avec l'intrigue principale sans prendre le pas sur elle. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant au cours de ma lecture !

C'est donc avec joie que je découvrirai le tome 2 et la conclusion de cette histoire !
Une duologie qui m'intriguait énormément par sa couverture sublime et son résumé. J'ai bien fait de les acheter 😊
Ici, on découvre un monde intrigant, intense, sombre, bien développé et rempli de mystère. La magie qu'on y trouve est originale, riche, détaillée et bien exploitée. J'ai adoré la découvrir avec ses différents aspects. L'ambiance est moderne et médiévale. le récit est bien mené avec tension, aventure, quête, conflit. La plume est immersive et belle. Dans le deuxième tome, on découvre en profondeur les Enchanteurs ainsi que le passé d'Ina. C'est un tome bien plus sombre que le premier et plus intense en émotion. La fin est haletante grâce à des révélations surprenantes. Mais aussi belle même s'il reste des choses en suspens.
Les personnages sont sympathiques, attachants et bien travaillés. Ina est téméraire, bienveillante et courageuse. Maël, lui, est discret, calme et fort. Marin est lui mystérieux et secret. J'ai eu dû mal à l'appréhender. 😅
Le roman "Les Gardiens tome 1" est dans ma PAL depuis un petit moment. Pourtant, j'adore sa couverture et son résumé me tentait énormément. Je l'ai donc sorti de ma bibliothèque pour découvrir un nouvel univers de Sandra Moyon.

"Ina et Maël sont les deux derniers gardiens d'Eglelong. Ils doivent protéger le monde des Ténébris. Ceux-ci sont affaiblis depuis la mort des enchanteurs, leurs maîtres. Mais lorsque des enfants trouvent un mystérieux miroir, tout va changer."

Pour commencer, ce que j'ai apprécié, c'est l'univers. Ce côté sombre et intrigant m'a tout de suite plu. Et puis, on entre rapidement dans l'action et les questions commencent à affluer. J'ai aimé ce côté fantasy à la fois moderne et moyenâgeux. Ici, pas de perte de temps dans des descriptions inutiles, l'auteur va droit au but et elle a réussi à me surprendre. Les pages défilent rapidement et je me demandais où l'auteur allait m'emmener jusqu'à ce que la fin pointe le bout de son nez. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Je suis bluffé ! J'ai hâte de lire le tome 2.

Bon au niveau des personnages, Ina m'a complètement énervé. Je la trouve égoïste et je suis d'accord avec Garma.

Mais qui est Garma ? Ce que je peux vous dire sur lui, c'est que c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. J'adore à la fois sa sagesse et son caractère.

Mais, celui qui m'a fait craquer, c'est Maël. Même si son don m'a surprise au début, je me suis attaché à ce personnage grâce à son caractère.

J'ai découvert la plume de l'auteur grâce à son roman "Les Autres" que j'avais adoré. D'un autre genre, "les gardiens" est un roman fantaisy à la fois rempli de mystère et assez détaillé pour qu'on s'imprégne de l'histoire sans tomber dans de longues descriptions. Il y a aussi ce côté sadique que j'adore.

Pour résumé, je regrette d'avoir attendu si longtemps pour lire ce roman. C'est encore un coup de coeur. C'est sombre, prenant, et j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous le recommande.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..

Tout le monde vantait ses dons de sorcière et ses connaissances médicinales, mais son plus grand pouvoir était celui de mère. Personne d'autre ne pouvait me rendre plus forte et plus sûre de moi.