Éditions de l’Aube (09/06/2023)
3.76/5   19 notes
Abdel Lounès, sulfureux marchand d'armes servant d'inter­médiaire aux fleurons de l'industrie de défense française, disparaît sans laisser de traces. Le lendemain, ­l'arsenal de Lorient, où se construit une nouvelle génération de frégates et de drones destinés aux pays du Golfe, est visé par une attaque terroriste. Plusieurs groupuscules, allant de l'extrême droite aux pacifistes radicaux, figurent parmi les suspects. À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose encore, ... >Voir plus
Que lire après La Poésie du marchand d'armesVoir plus

« Le Libanais », intermédiaire indispensable dans la vente d'armes, est kidnappé en plein Paris, proche d'un palace où il avait ses habitudes. Parallèlement, un acte violent est perpétué dans l'enceinte d'une société influente en développement et création d'armes à la pointe de la dernière technologie.
Alors, quand tout ceci se télescope, la DGSI et les services impactés (Intérieur, Défense, et la Présidence) lancent leurs meilleurs agents pour temporiser et limiter les dégâts… Car il y a des milliards en jeu, et dans ce jeu de dupes, il ne faut jamais se montrer faible.
Dans cet opus, Frédéric Potier nous entraîne dans les arcanes du lobby des armes, des tensions au sommet des Etats impliqués, et dans les réseaux non-armés mais très argentés, de la vente d'armes.
On retrouve certains protagonistes de son roman précédent, La Menace 732, comme la Présidente de la République, Nina Meriem, capitaine à la DGSI, etc.
Par chapitres courts, on suit les arcanes de ces différents évènements et on découvre les accords, désaccords, et autres petits arrangements entre vendeurs/acheteurs et les coups portés pour récupérer un marché.
Entre Paris, Lorient, Marseille et quelques pays étrangers, on suit l'enquête pour retrouver « le libanais » et les auteurs de cet acte de sabotage à Lorient, en bien évidemment, n'oubliant pas les à-côtés des personnages principaux.
Quelques évidences (notamment à Marseille, mais bon, ça passe), et rebondissements attendus mais bienvenus, ce roman est un bon roman d'espionnage, avec enquête policière basique mais percutante.
Il s'agit ici d'un thriller politique très bien mené qui nous entraîne dans une sombre histoire d'attentat sur la base d'armement de Lorient.
L'auteur, haut fonctionnaire, qui a été conseiller au cabinet du Premier Ministre, connaît la musique et maîtrise à fond son sujet. Cela se lit !

Les personnages, qu'ils soient marchands d'armes, présidente de la république, chef d'état major des armées ou capitaine de police sont crédibles et bien campés.
Ils étaient déjà présents dans le premier roman de l'auteur « La menace 732 », autre thriller politique, que je n'ai pas lu. Ce n'est en rien gênant.
Nous plongeons dans les coulisses feutrées du pouvoir, de l'industrie de l'armement et cela percute.
C'est la course à l'armement et les conflits mondiaux imposent la remontée en puissance de l'industrie de défense française. Pas simple !

Les chapitres sont courts, ils donnent le rythme et permettent d'entretenir le suspense. L'intrigue est bien articulée et nous imaginons que dans la réalité, tout peut se dérouler ainsi. C'est de la politique fiction et j'ai beaucoup aimé !
Polar politique dont le réalisme est une très belle réussite !

Même si les personnages sont présents dans un autre roman de l'auteur, ça ne gêne absolument pas à la compréhension. On entre assez facilement dans l'histoire. Toute l'intrigue et particulièrement bien menée, on sent que c'est un contexte et un sujet que l'auteur maîtrise. Les rouages de la politiques et du marché des armes est bien expliqués, si bien que la lecture est plaisante.

C'est un roman bourré de réalisme, et c'est ce qui rend a mon sens l'histoire d'autant plus forte. Moi qui ne suis pas une adepte de contexte politique, souvent difficile a bien comprendre dans leur complexité, ai réellement apprécié cette lecture.

Le rythme est celui d'un thriller, les chapitres sont courts, incisifs, et c'est dans l'intérêt du roman. C'est une lecture assez rapide et pourtant très riche. Pour moi, c'est une jolie réussite.
Un bon thriller politique !
Découvrez les arcanes de l'industrie de l'armement, les liens entre ministères, intermédiaires, DGSE, DGSI…
Alors qu'une explosion touche un chantier de construction de frégates à Lorient, qu'un sulfureux intermédiaire de la vente d'armes disparaît, une commissaire mène l'enquête.
Ce roman court et rythmé, aux chapitres concis ravira les amateurs de romans d'espionnage et de thrillers entre politique et stratégie.

Il s'agit d'un thriller politique.
Une sombre histoire .
Un attentat sur une base d'armements à Lorient.
L'intrigue est bien menée, les rouages de la politique et du marché des armes sont bien expliqués.
Un roman d'espionnage avec enquête policière.