Editions Anabet (26/08/2009)
2.29/5   7 notes
Dans un récit autobiographique, Frédéric Huet nous confie son désir le plus cher, son obsession : écrire et être publié, en vain jusqu'ici. Il aurait pu et pourrait décider de travailler « comme tout le monde » tout en continuant d'écrire en parallèle mais non, il est écrivain, ne sait qu'écrire et ne veut rien faire d autre. Il en paye le prix fort : RMIste, il fait des ménages pour arrondir ses fins de mois. Passionné de littérature et d'édition, il analyse les ro... >Voir plus
Que lire après Ma vie ratée d'Amélie NothombVoir plus
Comme beaucoup, je pense, c'est essentiellement le titre qui a piqué ma curiosité et m'a poussée à emprunter ce livre en le découvrant par hasard dans les rayonnages de la médiathèque. Je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu (m'attendais-je à quelque chose ?). Alors si, pour le côté auteur qui désespère d'être édité à nouveau, des années après une première publication, qui attend des réponses des maisons d'édition auxquelles il a envoyé ses manuscrits. Et de ce point de vue, je n'ai pas tellement été déçue, j'ai bien ressenti ce que c'était, une telle attente. Avec la vie quotidienne qui se déroule tant bien que mal, entre missions de client mystère, tests de médicaments, missions d'intérim dans le ménage d'immeubles... Et, élément auquel je ne m'attendais pas : le récit (cru) des nombreuses virées au sauna avec détail des activités homosexuelles de l'auteur. C'est un journal et cela fait partie de la vie de Frédéric Huet, après tout, ce n'est simplement pas ce que je m'attendais à lire. Peut-être est-il aussi intéressant d'être surpris ? Possible... Comme l'auteur critique, se moque, jalouse (ah ça oui, il le reconnaît, il est jaloux !) les écrivains connus et les éditeurs de renom ! Un peu trop, peut-être ? Mais là encore, c'est un journal et ça colle bien avec le thème. Ce que j'ai préféré, ce sont les citations d'auteurs célèbres amenées fort à propos (et parfois pas du tout, mais là encore le journal permet tout ?). Bon, il faut bien avouer que sans un tel titre (effectivement, j'émets un doute sur l'impact qu'aurait eu ce livre en s'intitulant "Notes de rien", j'aime bien du reste), je n'aurais sûrement jamais lu ce livre et ça ne m'aurait pas manqué. Mais c'était peut-être mon destin ? Sérieusement, j'ai une certaine empathie pour l'auteur, j'espère qu'il s'en sort aujourd'hui. Son journal ne m'a pas spécialement plu mais ce qu'il révèle m'a touchée. Pensée pour tous les auteurs qui attendent une réponse et ne sont pas sortis de leur nuit !
... Comment noircir du papier en déblatérant des inepties ? Frédéric Huet, l'auteur, y parvient fort bien. Une critique de la société et de certaine personne en particulier (ici, Amélie Nothomb) et d'autres au travers de ses propres travers. il critique l'homosexualité des autres tout en faisant l'éloge de la sienne propre et de dégoût de vivre des uns (qui gravitent dans le monde de l'édition) tout en se dégoûtant de son propre rythme de vie.
Le monde de l'Edition est dur, et il est vrai que le copinage est une porte ouverte pour ses propres romans, ce que tout le monde sait et que d'autres ont écrit aussi. Huet avec son roman ne fait pas plus et bien mal.
Huet se veut écrivain à la Beigbeder en crachant le même style de phrases et il se veut une copie le style, le genre d'Amélie Nothomb qu'il n'aime pas.
Son Roman qui serait plutôt un Essai n'est pas transformé. La maison d'Editions Anabet à fermé ses portes et il serait bien que Huet ferme son stylo.
Quelle merde !

ce journal est minable. C'est un agenda people. Rien d'autre. Et je choisis un titre avec une écrivaine connue pour faire vendre.