Dans la Demoiselle des tic-tac, il ne faut au lecteur qu'une poignée de lignes pour assister à la naissance du personnage de Rosy. Naissance dans le sens où très vite, on prend conscience de cette voix qui nous parle et raconte son histoire.
À partir de là, le personnage se dessine et prend vie. Aucun doute : Rosy existe bel et bien. Elle souffle à nos oreilles son histoire, écoutons là...

De cette manière, c'est d'autant plus troublant que l'on ne peut de s'empêcher d'y un voir un écho à l'Enfant-rien, Nathalie Hug y posait les premiers jalons d'un univers intimiste, poétique et à la fois tourmenté.

Dans ce nouveau roman, elle confirme son talent de narratrice en choisissant de nous faire découvrir un monde au travers des yeux d'un enfant. Avec ses mots, Rosy évoquent les maux des adultes et l'influence qu'ils ont dans le déroulement de sa vie. On peut considérer qu'il forme déjà un parfait diptyque avec l'Enfant-rien.

La Demoiselle des tic-tac est un conte de deux cent pages qui nous ouvre encore un peu plus les yeux sur une période bien sombre de l'histoire de la Moselle pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Après nous avoir bouleversé avec son petit Adrien dans son 1er roman solo "L'enfant-Rien", Nathalie Hug nous offre à nouveau une histoire poignante et terriblement réaliste en compagnie de Rosy, la petite allemande prise dans la folie de la seconde guerre mondiale. Je n'en dis pas plus, le plus simple est de prendre "La demoiselle des tic-tac" entre ses mains et de laisser la magie Hug opérer...
Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac.
Un autre versant de la guerre, moins connu.
Une très belle lecture.
La petite Rosy et sa maman se sont installés dans un petit village de Moselle. Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, la rancune est tenace et la haine très forte entre Français et Allemands, les moqueries vont bon train pour la fillette, comme pour les insultes pour la mère. C'est Rosy qui nous raconte son histoire avec sa mère, sa grand-mère et les autres enfants, il y a beaucoup de non-dits, de secrets qui se dévoilent petit à petit…
Ce n'est pas un roman facile à lire, la jeune Rosy est souvent disputée par sa grand-mère ou moquée par les gamins du village. le seul moment où elle se sent bien, c'est quand elle est seule, avec ses araignées, ses « tic-tacs ». Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier totalement cette histoire, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle. J'ai eu aussi du mal à me situer dans le temps, ne m'attendant pas à ces allers-retours temporels. Nathalie Hug explore un sujet particulier qui m'a intéressée, c'est regrettable que le récit ne m'ait pas touché autant que je l'aurais voulue.

Rosy et sa mère ont quitté l'Allemagne en 1937 après le départ de Peter, le père. Les deux femmes se réfugient dans la famille de Peter, en Lorraine, accueillies par son frère, sa nièce et sa mère. Mais elles sont considérées comme allemandes, et nous sommes à la veille de la guerre. Ballotées au gré des humeurs des Français, elles passent du mépris (la Lorraine est française) à l'acceptation (la Lorraine redevient allemande) pour finir par la haine (libération de la Lorraine, elle redevient française.)Finalement c'est l'histoire d'une petite fille touchée par des enjeux politiques, historiques et sociologiques qui la dépassent, qu'elle ne comprend pas : entre sa grand-mère qui déteste les Allemands, sa mère qui déteste tout le monde sauf le Führer, les garçons de sa classe qui la bizute sans cesse, il est difficile d'avoir 10 ans en Lorraine quand on a du sang allemand … « Je ne comprenais pas pourquoi nous devions être aussi sévères avec les Juifs. Ils ne faisaient pas de pires Allemands que ces Français qui nous haïssaient » ou encore « Nous étions l'envahisseur, puis les pestiférées, celles qu'on allait bientôt fusiller, juste parce qu'elles étaient nées allemandes. »

Lorsqu'elle commence son récit, elle se trouve dans la cave de sa maison bombardée, et tente de survivre en attendant une aide qui ne vient pas. Elle se remémore alors ce qui l'a conduit jusqu'ici pour oublier sa phobie des araignées, celles aux longues pattes que son oncle Edy appelait "les tic-tac", qui se rapprochent de plus en plus. Récit touchant mais terriblement dur, il a eu l'avantage de me faire prendre conscience de ce qu'ont vécu les Lorrains à cette époque, en particulier les enfants qui sont passés de "nos ancêtres les gaulois" à l'autobiographie du Führer, aux Jeunesses hitlériennes, et à l'obligation de parler allemand et de faire leurs devoirs en allemand, langue que souvent ils ne maîtrisent pas. Des enfants qui sont le jouet de luttes d'adultes …

Un petit roman poignant, sur le thème certes rebattu de la Seconde guerre mondiale, mais qui aborde un thème intéressant, finalement analysé à travers le regard d'un enfant, ce qui lui donne un plus gros impact.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
✔️Mon ressenti : Nathalie Hug n'écrit pas seulement avec son mari, elle le fait aussi seule. Elle nous offre un court roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Imaginez une mère et sa fille, Rosy, allemandes arrivées en Moselle pour avoir une vie meilleure lorsque la guerre se déclare. Au départ confiantes, elles le sont moins alors que les Alliés gagnent du terrain. Elles vont alors se réfugier dans une cave. Rosy nous expliquera son quotidien mais alternera aussi avec son passé.
Une histoire prenante avec une jeune héroïne attachante. On souhaiterait tellement la sortir de cette cave… Une facette de l'Histoire dont on entend peu parler, pour une fois c'est d'allemandes en France dont il est question… Une plume agréable et riche en émotions. Un vrai rythme et une histoire qui se lit en une soirée.
Une autre vision de l'Histoire par les yeux d'une enfant terrorisée qui subit impuissante cette guerre.
Merci Nathalie pour ces émotions.
🎯Mots Clefs : Guerre/ Allemagne/ Famille / Cave / Enfance
🏆Ma note : 17/20
Bonne surprise dans la sélection du mois d'avril des Editions du Livre de Poche puisque c'est un retour sur mes racines lorraines et alsaciennes qui constituent le fond de ce roman de Nathalie Hug.
Récit et chroniques d'une région, l'Alsace - Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France. La scission a toujours été forte et c'est l'exacte illustration des ces haines que nous vivons ici avec le regard de la jeune Rosy, qui coincée, sous les décombres d'un bombardement américain et dans l'attente de sa délivrance, va se replonger dans ses souvenirs plus ou moins heureux.
Une jeunesse partagée entre une mère exclusive foncièrement allemande, profondément anti cléricale et nazie, un père absent, une grand mère acariâtre, la terrible Oma Chouchou dont les préférences vont à son autre petite fille préférée, Anne - mie et heureusement un oncle Edy,bon mais hélas trop tôt disparu.
Terrible enfance où avant la guerre et à l'heure de la défaite, la population locale et ses camarades de classe lui feront payer le prix fort de ses racine allemandes et une parenthèse, hélas, trop courte, où sous le joug des occupants, elle va connaître une amitié profonde avec Andy, lui aussi, esseulé et se venger à sa manière de ses anciens persécuteurs.
Les aller retours avec son passé se multiplient comme autant de pièces d'un puzzle d'une famille, celle de la narratrice, où la violence est chose commune et les secrets bien lourds, entre un père musicien ayant fui avec sa maîtresse et dont la mère de Rosy, Mutti, ainsi trahie, nourrit à son égard une profonde rancoeur et une certaine haine envers le monde entier, et l'obligation de quitter l'Allemagne, faute de moyens, pour une ville française frontalière et une grand mère virulente. Une plongée dans la violence d'un conflit latent et larvé entre l'Alsace - Moselle et l'Allemagne.

Un récit d'enfance sombre, partagée entre deux cultures et une région où les conflits se sont bousculés au XX ème siècle avec tant de victimes et de rancoeurs. Une note sensible, un récit éclairant, un roman court de qualité.
Lien : http://passiondelecteur.over..
J'ai bien aimé ce court roman, c'est bien écrit, court et il se lit très facilement. Je pense que j'aurai pu l'adorer mais peut être était-il trop court pas assez fouillé pour que ça soit le cas. Et les nombreux va et vient dans le temps sont aussi en cause, dur à suivre et à mon sens pas toujours justifiés.

En revanche, il est vraiment intéressant de vivre de l'intérieur ce conflit et avoir la vision des deux côtés. On en apprend plus sur une période sombre de l'histoire de la Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

C'est une histoire émouvante que celle de Rosy cette petite fille de 10 ans, elle est terriblement attachante on a envie de la protéger. C'est elle qui nous parle et nous montre les maux des adultes .

C'est assez émouvant et on prend mieux conscience de la difficulté d'appartenir aux deux camps et de l'endoctrinement dont étaient victimes les enfants.

VERDICT

Un livre à lire même pour les scolaires qui pourront ainsi voir à travers les yeux d'une enfant un pan de l'histoire de France. Un bon roman même s'il ne fera pas partie de mes coups de coeur.
L'histoire de Rosy, petite fille allemande dans la Moselle envahie durant la seconde guerre mondiale, et retenue prisonnière, en compagnie de sa poule Cosette,dans la cave de sa maison après un bombardement
Un petit livre, 159 pages, mais une densité d'émotions importante. Au-delà des horreurs de la guerre, la méchanceté et la cruauté sont distillées par petites touches contre cette petite fille pleine d'innocence et de gentillesse.

Une lecture forte qui restera longtemps dans ma mémoire.
1944, la France est progressivement libérée de l'Occupation allemande.

7 ans plus tôt, Rosy et Mutti, sa mère, toutes deux de nationalité allemande, sont venues s'installer en Moselle, territoire annexé par le passé à l'Allemagne. L'animosité entre Français et Allemands est plus que palpable ; les deux femmes sont rejetées par la population, d'autant plus que Mutti idolâtre Hitler. En 1940, un an après le début de la guerre, la Moselle est envahie par les Allemands, leurs conditions de vie s'en trouvant ainsi améliorées.

Mais à cet instant, en 1944, Rosy et sa mère tentent d'échapper aux bombardements des Alliés. La jeune fille tente de survivre comme elle peut, en se plongeant dans ses souvenirs de famille, en pensant à son oncle Edy qu'elle aimait tant, avec sa poule et des araignées qu'Edy surnommaient les tic-tac pour seule compagnie.

Je porte un intérêt tout particulier pour les fictions se déroulant à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Quand celles-ci sont bien documentées, et même si cela reste des oeuvres de fiction, on peut toujours en apprendre un peu plus sur l'Histoire de cette époque. Avec ce livre, mon attention s'est portée sur des informations concernant la position de la région Lorraine pendant la Seconde Guerre mondiale, et comment les choses pouvaient être vécues dans cette partie de la France. Je n'ai pas oublié que ceci était une fiction, néanmoins, cela m'a poussée à aller glaner quelques informations à ce sujet. Je pense d'ailleurs que si mes connaissances avaient été un peu plus poussées sur la question, j'aurais encore davantage apprécié ce roman.

L'histoire est racontée du point de vue de Rosy. C'est une jeune fille tiraillée entre les espoirs que place sa mère en elle, entre ce qu'il convient de dire, penser et faire et les questions qu'elle se pose. C'est avec ce regard d'enfant, parfois tellement lucide, qu'on s'interroge avec elle sur ce qu'elle découvre, vit, subit… Une histoire narrée du point de vue d'un enfant, un personnage qui oscille entre innocence et questionnements, renforce (de mon point de vue) l'impact qu'aura le récit sur son lecteur.

Merci au Livre de Poche pour cet envoi, je suis réellement contente d'avoir pu faire cette découverte, même s'il m'aurait probablement fallu davantage de connaissances sur ce point précis de l'Histoire (notamment sur la situation de la Lorraine durant les différents conflits qui se sont succédés) pour mieux cerner et savourer ce roman.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..