Un bon roman qui se lit d'une seule traite. L'écriture est simple pour raconter l'histoire touchante de cette petite fille qui ne comprend pas bien pourquoi on lui en veut à cause de sa nationalité.
Un roman simple pour parler des malgrés-nous.
Premier roman de cette auteure que je lis et j'ai été troublée.
Abordée un sujet t-elle que la seconde Guerre mondiale, il fallait oser.
Ce roman d'une réflexion de Rosy petite fille se déroulant de 1937/1945, assez déroutant je ne saurais décrire les sentiments.
J'ai un avis assez mitigée sur ce sur cette histoire cependant je vous le conseille, si vous aimez le sujet.
Nathalie a un don remarquable pour donner la parole aux enfants. En effet, déjà dans son premier roman "L'enfant rien", Adrien, son jeune héros, avait su nous émouvoir jusqu'aux larmes.
Dans " la demoiselle des tic-tac", ce sont les réflexions et les commentaires d'une gamine, Rosy, qui mènent le récit se déroulant de 1937 à1945. Née d'une mère allemande et d'un père français, qui s'est fait la malle depuis belle lurette, elle ne connait qu'une seule version de l'opposition entre français et allemand, c'est celle de sa tendre Mutti qui vénère Hitler et méprise les juifs et les fonctionnaires de toute sorte. Les idées politiques, un peu rudimentaires et réductrices de sa mère si aimante, ont sans aucun doute subi une amplification démesurée en réponse à l'abandon de ce mari français et les injures et les crachats sporadiques des hommes de ce petit coin de Moselle où elles se son installées. Elle pensait naïvement y trouver une vie plus douce que de l'autre côté de la frontière et jamais imaginer terrées au fond d'une cave, avec pour seules compagnes de jeu des araignées et une petite poule, pour son enfant.
J'ai aimé ce livre d'une part, parce j'ai découvert que malgré les idées de cette mère légèrement simplette qui ne trouvaient aucun écho favorable au fond de moi, je pouvais, contre toute attente, être ébranlée par leur sort.
D'autre part, d'avoir lu de nombreux livres (trop ?) disséquant cette période de l'Histoire et tous les sujets épineux s'y raccrochant, m'ont rendu extrêmement critique à chaque nouvelle parution relevant de ces thèmes. Ici, l'originalité de l'angle choisi par l'auteur pour nous conter sa fiction m'a permis de me plonger dans le récit sans pour autant avoir la désagréable impression de relire une énième déclinaison sur cette période trouble de l'Histoire du siècle passé.
Dès le début, on sait que Rosy va finir sous les décombres de sa maison, piégée dans la cave. Elle est vivante et on alterne les chapitres dans la cave avec les souvenirs de la petite fille. Il ne faut donc pas être claustrophobe car en lisant ce livre, c'est assez horrible de l'imaginer coincée dans les décombres de sa maison et qui survit grâce au peu qu'elle trouve. On ne sait pas combien de temps elle y reste, car sans lumière du jour, le temps passe lentement… Et puis il y a ces tic-tac, d'horribles araignées avec de fines pattes qui sont là et se faufilent partout. J'avoue que je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc je pensais que par "tic-tac" on allait parler d'horloge. Et bien pas du tout! Mais au temps pour moi, j'aurais au moins appris ce que sont les tic-tac.

Le livre est très court et on suit donc les pensées de Rosy, elle raconte son histoire et notamment comment elle et sa mère sont arrivées dans ce petit village de Moselle où elles n'étaient pas les bienvenues. Elles sont allemandes et même si ce département de Lorraine a été allemand un jour, les villageois les regardent d'un mauvais oeil. J'ai trouvé ça intéressant d'aborder ce sujet de l'intégration d'étranger dans un endroit qui a souffert de la guerre et qui pourtant a cette double-culture. C'est vrai que je ne réalise pas forcément que l'Alsace et la Lorraine sont deux régions qui ont beaucoup changé de pays et que ça n'a pas dû être facile. Et Rosy vit un moment charnier de l'Histoire où elle passe d'une sale Boche conspuée à une allemande qui rentre dans le moule.

Les personnages principaux sont peu nombreux et vus à travers les yeux de Rosy. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Rosy même si j'ai eu plusieurs fois de la peine pour elle. Elle vit avec sa mère, sa grand-mère et sa cousine. Ce sont des personnes qui peuplent le quotidien de Rosy mais j'ai ressenti comme une froideur et une certaine distance vis-à-vis d'elles. Je ne les ai pas spécialement aimées car rien ne les rendait attachantes et ce n'était sûrement pas le but de l'auteure. Puis il y a Andy, le meilleur ami de Rosy qui finit mal. Pourtant, je n'ai pas réussi à le pleurer. Je me suis sentie complètement détachée des personnages, ce que j'ai trouvé dommage.

Donc bien que la plume soit assez agréable à lire, j'ai manqué d'empathie pour les personnages et je ne me suis pas laissée emporter par l'histoire ni ressenti de tristesse alors qu'il y avait de quoi. Pourtant, ce n'est pas du tout un mauvais livre et je pense qu'il pourrait vraiment plaire à d'autres qui compatiraient plus avec le sort de Rosy. Donc je ne vous le déconseille pas car le sujet n'est pas inintéressant, c'est plutôt moi qui n'ai pas réussi à rentrer dedans!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Je suis Lorraine, et en dehors du fait que j'ai eu mainte et mainte fois l'occasion de rencontrer les "Camhug", le sujet de ce livre écrit par Madame seule m'avait interpelée, peut-être parce que effectivement, je suis Lorraine.

Un roman touchant, sur un chapitre un peu oublié de l'Histoire, et surtout de ces gens oubliés de l'Histoire. Car oui, il ne faut pas l'oublier, il a encore très peu de temps, nous avons demandé, certes pour leur bien, à toute une région de renier langue et tradition, de ne plus être allemands. Vraiment extrêmement touchant et, forcément, triste.
J'avais beaucoup aimé L'Enfant-rien, et quand j'ai vu que Nathalie Hug mettait à nouveau en scène un enfant, en lui donnant la parole, je n'ai pas hésité. Eh bien, j'ai été déçue. C'aurait pu être un bon bouquin, l'histoire avait l'air très sympa, mais j'ai été déçue. La demoiselle des tic-tac n'a pas réussi à me toucher malheureusement. le livre ne m'a pas émue, l'histoire ne m'a pas passionnée. C'est dommage.
je connais nathalie hug, je l'ai rencontrée à l'été du livre, donc je me suis fait dédicacer ce livre, moi qui n'aime pas tellement l'histoire, j'ai été happé par la violence et la souffrance qui s'abat sur cette famille pendant la guerre. un choc
Depuis 1937, Rosy et sa mère vivent dans un village de Moselle. Or les Lorrains qui n'ont pas oublié l'annexion de 1871 sont loin de leur tendre la main.

La mère de Rosy admire Hitler et méprise les Juifs. Son livre préféré est "Mein Kampf".

En 1940, les armées hitlériennes s'emparent de la Moselle. Rosy et sa mère vivent chez sa grand-mère paternelle française. La cohabitation n'est pas forcément facile.

En 1944, les Alliés bombardent la région. Rosy se trouve enfermée dans sa cave sous des tonnes de gravats. Sa seule compagnie est une petite poule et des araignées dont elle a peur : des tic-tac comme les appelait son oncle.

Rosy va survivre avec les quelques provisions trouvées dans la cave mais les provisions ne sont pas éternelles et elle dépérit peu à peu.

Le récit passe du quotidien de la gamine enfermée dans sa cave à ses souvenirs. On y retrouve son père, son oncle, son meilleur ami, ...

Comme dans "L'enfant-rien", je n'ai sans doute pas tout compris puisque je ne sais pas ce qu'est devenue sa mère...

Le sujet m'intéressait; le récit beaucoup moins.
Bonjour les accros,

LA DEMOISELLE DES TIC-TAC, de l'auteur Nathalie Hug une lecture intéressante, j'aime beaucoup le style de cette auteure, cette façon de coucher les mots sur le papier et cette plume très addictive.
L'histoire de la petite Rosy est touchante, une histoire qui se passe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Nous allons suivre cette petite fille et tout au long de ces pages vous allez découvrir les hauts et les bas de sa vie, des peurs, des peines et de la souffrance de cet enfant et de sa famille.
La demoiselle tic-tac m'a fendu le coeur, c'est une histoire pleine d'émotions qui ne vous laissera pas indifférent.
Cette histoire est vraiment percutante.

La plume de l'auteure est vive, agréable, addictive et pleine d'émotions.

J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue, car 168 pages c'est pour moi très peu, j'en redemande.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ses doigts crispés sur mon bras, Mutti halète en scrutant les rues désertes, les papiers qui virevoltent dans la fumée noire, les silhouettes fugitives, les volets claqués à la hâte. Je sens le coeur de Mutti cogner contre ma joue, ses doigts refermés sur mon bras meurtrissent ma chair, mais ce n'est rien en comparaison des mots que ces hommes nous ont crachés à la figure : nous sommes deux sales boches, tout juste bonnes à crever.
Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac.
La région Alsace-Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France, Rosy est allemande, sa mère est fan d'Hitler, elle est détestée par ses camarardes. Puis lors de l'invasion allemande, elle suit les camps de la jeunesse hitlérienne, elle pense qu'Hitler va les sauver. Rosy doute tout de même, elle espère que Dieu lui pardonnera malgré qu'elle ne soit pas pieuse… Elle n'est pas d'accord sur tout ce que dit le fuhrer mais si sa maman y croit… Elle y croit, enfin elle essaye.

Terrée dans sa cave écroulée, les américains bombardent son village, Rosy nous raconte son histoire,… Elle nous raconte son angoisse des tic-tac, son amitié avec sa poule Cosette, son amour pour sa maman – bien que celle-ci soit très austère – son ami Andy avec qui elle parcourait la campagne, son papa Peter qui est parti, oncle Edy qui est parti à la guerre et qui lui manque, sa peste de cousine Anne-mie et sa grand mère Oma chouchou.

Etre regrets, espoirs, questionnements, pleurs et désespoirs… Elle essaye de survivre parmi les décombres.

Une histoire touchante, une écriture agréable à lire, une lecture addictive, on n'a pas envie de laisser Rosy seule dans sa cave, je l'ai lu en même pas 2 jours. C'est intéressant d'avoir ce témoignage. Ce n'est pas Anne, petite fille juive cachée dans un recoin de l'appartement et écrivant son journal… C'est Rosy, petite fille allemande cachée dans la cave de sa maison.

Les enfants ont été les victimes dans les 2 camps. « Ma mère m'avait enseigné qu'il ne faut pas toujours dire ce qu'on pense, sous peine de ne jamais plus avoir l'occasion de le dire. » (page 73)
Lien : https://influensmans.com/la-..