AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
Autant je suis fan des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, autant celui-ci m'a profondément ennuyée. J'ai trouvé l'histoire un peu plate et sans intérêt, malheureusement.... C'était peut-être pas le bon moment pour le lire.... à retenter au cas où....
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre. Je recommande. Beaucoup d'émotions et la fin....
Commenter  J’apprécie          00
Rosy est de cette génération lorraine partagée entre germanophones et francophones, où le souvenir de l'annexion allemande est toujours bien vivace, dans tous les esprits. Un souvenir qui devient même une aversion pour certains. Et la jeune fille est une des victimes de ce ressentiment, essuyant insultes et coups. Et pourtant ce n'est pas ce qui la fait le plus souffrir. Sa maison bombardée, elle reste des jours entiers, terrées dans les décombres, à ressasser sans cesse son passé à elle. Tous ces noms, ces figures, ces odeurs ou ces bruits qui lui étaient familiers sont autant de flèches qui la lacèrent. Nathalie Hug nous offre ici bien plus que le portrait d'une vie dévastée, car c'est bien le passé qui occupe la place centrale du livre. Se raconte-t-il à travers des lettres ? Directement par oral ? Les sens sont-ils l'unique moyen de transmission ? Un passé omniprésent qui va jusqu'à finalement prendre la place du futur, puisque Rosy n'arrive à échapper à son présent qu'en se remémorant les instants désespérément écoulés. Mais Rosy n'est elle-même « qu'un souvenir de plus, un souvenir de Peter impossible à détruire. Impossible à oublier. »
Commenter  J’apprécie          00
Décidément les livres de Nathalie Hug ont un drôle de pouvoir sur moi. J'ai encore pleuré... Oui je l'avoue! En même temps il faut vraiment être de glace pour ne pas s'émouvoir devant le récit de la petite Rosy coincée sous les décombres de la cave où elle vivait avec sa mère, qui lutte pour s'en sortir, qui fait preuve d'un grand courage tout en repensant à sa vie d'avant, à son ami Andy, à sa cousine, sa grand-mère imbuvable, à son père qu'elle a tout fait pour oublier et surtout à son oncle Edy parti en guerre.
Le récit d'une jeune allemande en France à l'aube de la deuxième guerre mondiale, méprisée par les Français, ridiculisée et humiliée par les enfants français qui ne savent même pas pourquoi ils se comportent ainsi avec elle.
Tout cela sur un fond de Lorraine que je commence à connaître puisque j'y vis maintenant depuis 1 an et demi.
Vraiment ce livre m'a plu, m'a ému, m'a fait voir les choses sous un angle différent.
En définitive ce livre est un peu un croisement entre le Message d'Andrée Chedid, le Journal d'Anne Frank et Max de Sarah Cohen-Scali avec, en plus, la merveilleuse patte de Nathalie Hug.
Lisez-le absolument! Et si vous n'avez pas les larmes aux yeux ou, au moins, la gorge serrée alors, excusez-moi mais cela voudra dire que vous n'avez pas de coeur! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Rosy raconte son enfance en Moselle, les tensions entre Français et Allemands , dans la rue, à l'école et dans la famille. Elle ne comprend pas tout, la politique et la guerre sont des histoires de grands; mais en 7 ans, elle est injuriée, méprisée, recherchée, appréciée et rejetée. En 1944, elle se cache avec sa mère dans la cave pendant les bombardements américains et se retrouve enterrée avec sa poule Cosette et ses souvenirs.
Un roman très court, mais très impressionnant! La petite fille est le narrateur et dit ce qu'elle voit, comprend ou croit comprendre; ce qui permet de comprendre ce qui se passait en Lorraine à l'époque. Beaucoup de choses sont non-dites, mais permettent de découvrir cette région tiraillée entre les deux nations.
Un huis clos très intéressant au niveau humain et historique.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de lecteur! A lire en urgence pour passer des minutes intenses. Un thriller d'abord... une fois la lecture entamée on ne lâche pas le livre jusqu'à la fin.
Rosy, va t' elle sortir de sa prison créée par les bombardements? Mais en même temps c'est dans cet espace sombre,que la lumière se fait pour elle, sur la relation de ses parents.
De plus l' écriture est belle, poétique, les mots sonnent justes.
La construction de l'histoire magistrale! ... L'auteure nous amène par retours successifs sur l'enfance de l'héroïne et petit à petit se découvre, l'histoire, la grande et celle de Rosy, faite de souffrance mais aussi de bonheur et d'amour qui la soutiennent dans cet enfermement.
En bref, excellent.
Commenter  J’apprécie          00
1937. Rosy et sa mère « Mutti » ont quitté l'Allemagne pour la Moselle. La grand-mère-paternelle de Rosy les héberge. Oncle Edy, le frère de son père et sa fille vivent également dans la maison de la grand-mère. Rosy subit humiliations et vexations à cause de ses origines pourtant Mutti ne cesse de lui affirmer que ce territoire appartient à l'Allemagne. Deux ans ans plus tard, Rosy n'a pas avoir peur mais en 1944, tout bascule à nouveau. Mutti et Rosy se cachent dans une cave pour se protéger. Avec l'arrivée des Alliés, la population pourrait les tuer. Mais le bâtiment s'effondre alors que sa mère venait juste sortir chercher des vivres. Rosy se retrouve seule et bloquée dans la cave.

Avertissement : évitez la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop.

Rosy âgée de onze ans est une victime des guerres qui ont secoué la France. Prisonnière dans la cave, Rosy n'a que ses souvenirs pour lui tenir compagnie. Les bons et les mauvais même si les bons sont plutôt rares. Ses moments de bonheur sont ceux passés avec Oncle Edy et Andy, son seul et unique ami qui l'a toujours défendu face aux autres enfants. La figure paternelle manquante est remplacée par Oncle Edy mais celui-ci est parti combattre en 1939 à côté des Français. La France, l'Allemagne : deux noms de pays qu'elle entend souvent. Déformés quand on l'injurie ou dit avec ferveur par grand-mère Oma Chouchou patriote française qui ne l'aime guère et par sa mère Mutti, autoritaire et sèche, fervente adepte d'Hitler.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/03/nathalie-hug-la-demoiselle-des-tic-tac.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3729 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}