AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 148 notes
5
23 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le synopsis a su piquer ma curiosité et j'avais le sentiment que nous allions découvrir une époque sombre et lugubre. D'autant plus que ce récit est basé sur des faits réels, cela apporte toujours un côté très captivant et qui m'interpelle.

Mais voilà qu'après quelques chapitres, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à rester accrocher jusqu'à la fin. Je trouvais les événements trop simplistes... jusqu'au moment où l'intrigue nous fait découvrir le passé d'Amy. C'est à ce moment que je me suis laissée porter par le récit et que j'ai pu adhérer complètement à son vécu. J'avais le goût d'en savoir un peu plus sur elle et ce qu'il allait advenir de son avenir.

Nous pouvons ressentir la vulnérabilité d'Amy et du coup, il est impossible de rester insensible à ce qu'elle vit depuis son arrivée à l'asile. D'ailleurs, la vie des pensionnaires et les motifs de leur admission m'ont choquée et c'est peu dire! Dans une autre mesure, cela m'a également emplie de tristesse. C'était une époque si profondément sombre et lorsqu'on y pense, cela ne fait pas si longtemps que ces instituts sont fermés. C'est tout simplement révoltant!

N'empêche qu'au final, j'ai senti que l'auteure aurait pu pousser encore plus loin. J'ai senti que nous restions un peu trop en surface tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même. Par contre, le récit se lit bien et les événements ont un bon rythme. Également, il est intéressant de pouvoir voir des photos de l'un des instituts similaires à celui se retrouvant au sein de ce roman. de plus, les informations que l'auteure nous donne à la fin du roman sont également intéressantes. Ce ne fut pas une lecture coup de coeur, mais j'ai suffisamment aimé ce roman pour avoir le goût de lire les autres romans de cette auteure.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80

Dans les années 2000, Sarah fouille les décombres d'Ambergate un asile psychiatrique abandonné afin d'écrire un livre. Dans une pièce elle y découvre des valises et se met à explorer leurs contenus.
Dans l'une d'elle elle découvre une lettre adressée à une certaine Amy lui annonçant que son enfant n'est pas mort-né comme on le lui avait affirmé.
Sarah interroge donc son père qui a travaillé dans cet asile dans sa jeunesse mais celui-ci refuse de lui répondre. Sarah va donc mener sa petite enquête.

Dans les années 50 Amy est amenée à Ambergate par son père. Elle a tenté de mettre fin à ses jours en s'immergeant dans la rivière et en ayant emporté avec elle l'enfant que son père a eu avec une nouvelle femme.
A la suite de cet évènement elle est donc conduite à l'asile et découvre cet univers horrible.
Une jeune infirmière et un médecin comprendront très vite qu'elle n'est pas folle et tenteront d'adoucir son sort.
Amy aura même une aventure d'un soir avec le jeune médecin et se retrouvera enceinte. L'enfant sera déclaré mort-né lors de l'accouchement.

Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir une histoire magnifique, très bien écrite, passionnante de bout en bout.
C'est vraiment le style de roman qui vous fait passer un moment merveilleux, qui est addictif et qu'on a du mal à reposer.

Une jolie découverte, je pense me procurer les précédents romans de l'auteure car j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Merci aux Editions Calmann-Lévy et à Babelio pour cette jolie découverte.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ce genre de récit reste indéniablement dans les mémoires pour longtemps !
Je confesse, je n'ai pas lu les précédentes parutions de Kathryn Hughes, mais quelle erreur de ma part ! Il va absolument falloir que je corrige cette faute !
Mais par rapport à La clé du coeur, le pire, c'est quand même que je me suis relevée de la nuit pour le terminer !?! Je m'explique, je ne l'avais pas terminé avant d'aller dormir, me disait pas grave je l'achèverai demain matin… mwais mwais mwais… impossible de m'endormir, je pensais au récit, je cogitais sur la suite de ce que j'avais déjà lu… eh bien oui, je me suis relevée pour le terminer ! Une fois arrivée à la fin, je me suis recouchée et enfin me suis endormie sans problèmes !?! Donc si vous voulez découvrir ce récit, préparez-vous à vouloir le terminer avant d'aller dormir
Nous voguons d'une époque à l'autre, nous vivons les deux destins en parallèle, nous finissons par angoisser autant pour l'un que pour l'autre. C'est un effet très prenant de passer d'une époque à l'autre, cela nous oblige à avancer dans le récit pour avoir la suite. Je ne vous cache pas que certains moments sont assez durs, principalement lorsque nous sommes dans le passé, mais ceux-ci sont nécessaire au récit, ils nous montrent combien Amy a souffert de son internement, combien il peut être difficile de sortir de ce genre d'endroit. Je n'ai pas d'autre mot qu'angoissant pour qualifier certains passages.
C'est assez paradoxal ce que je vais maintenant dire, mais malgré le sujet assez sombre, j'ai trouvé que l'auteure nous emmenais dans ce récit avec légèreté, comme si elle mettait les lecteurs dans une bulle pour les protéger. Sensation étrange de lire ce genre de livre et de malgré tout avoir cette sensation de légèreté, c'est franchement la première fois que j'expérimente cet effet, c'est carrément grisant. Ce qui me fait dire que je dois absolument lire les parutions précédentes de cette auteure, je suis curieuse de vor si l'effet sera le même qu'ici.
Vous l'aurez certainement compris, je vous recommande de vous plonger vous aussi dans ce récit, vous n'allez pas passez à côté, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Encore un superbe roman pour cette auteure que j'adore. Elle a un sacré talent pour ce qui est de tissé des histoires où les destins s'entremêlent à travers les époques. Amy, Ellen, Dougie, Stephen, Ed, Nathan, autant de personnages attachants et authentiques qui tracent leur bout de vie sans se douter des conséquences sur autrui.
Je l'ai savouré.
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          90
Le roman commence dans les années 2000 lorsque Sarah mène son enquête autour de l'asile d'Ambergate, asile où elle sait que son père a passé quelques années mais dont il ne veut rien dire. Elle y découvre des valises qu'elle va inventorier et l'une d'elle contient une mystérieuse lettre.

Puis nous remontons 50 ans en arrière : Ellen est élève infirmière et vient d'y trouver un poste quand Amy y est internée suite à un choix de son père. On plonge alors dans la vie d'un asile à cette époque. le roman m'a beaucoup rappelé La salle de bal qui se passe également dans un asile. Bien que l'époque ne soit pas précisément la même, les similitudes sont fortes. Il est si facile alors de faire placer à l'asile une personne de notre famille qui devient gênante pour notre vie quotidienne, pas vraiment besoin de preuve d'une vraie maladie mentale, les médecins en savent bien peu alors sur les mécanismes de la folie et une personne en deuil peut alors dans un moment passager être considérée comme folle alors qu'elle a juste besoin d'aide pour accepter sa perte. C'est ainsi qu'Amy se retrouve coincée à Ambergate alors qu'elle n'a rien à y faire. Elle sera aidée par le Dr Lambourn qui prendre très à coeur de lui faire exprimer son vécu.

Amy m'a bien plu, elle est tellement sensée, elle sait ce qu'on attend d'elle, il va lui falloir un peu de confiance avant d'ouvrir son coeur et elle est très taquine dans sa relation avec son psychiatre, entraînant alors une relation particulière entre eux. Et puis différents événements vont se produire qui m'ont beaucoup attristée, j'étais si attachée à Amy que je souhaitais qu'elle sorte de là au plus vite et qu'elle retrouve sa vie. La difficulté à l'époque est justement qu'il n'y a pas de plan de sortie pour les personnes internés : soit leur famille va accepter de les reprendre au sein du foyer soit ce ne sera pas le cas et alors hommes et femmes restent prisonniers à l'asile des dizaines d'années durant, finissant vraiment par y devenir fous tant ils y sont traités comme des bêtes !

Une fois évoqué le triste sort d'Amy, nous retrouvons Sarah et son enquête dans les ruines d'Ambergate. Les secrets autour de l'histoire d'Amy vont alors se révéler petit à petit. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman où plein d'émotions sont amenées par l'auteure. le dénouement final est très doux pour tous nos personnages et tout en finesse compte tenu des 50 ans qui ont néanmoins passé.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver la plume de Kathryn Hughes après Il était une lettre et Il était un secret, 2 romans que j'avais beaucoup aimés.
Dans celui-ci, Sarah, historienne, se rend à Ambergate, ancien asile psychiatrique en ruine, afin d'écrire un livre. Elle y découvre des valises remplies d'affaires ayant appartenu aux pensionnaires. Et nous voilà partis dans les années 50 entre les murs de cet asile d'un autre temps, tenu par des soeurs.
On suivra Ellen, jeune élève infirmière et Amy, nouvelle pensionnaire, confiée par son père. L'une & l'autre tenteront de trouver leurs marques dans cet environnement austère, isolé de la société.
Je trouve qu'il y a trop d'éléments sur la 4è de couverture, alors je m'arrêterais là pour le résumé.

J'ai aimé ts ces chapitres sur la vie à Ambergate, mais
j'ai beaucoup moins accroché "au raccord" entre le passé & le présent.... Donc la fin du roman m'a moins plu....
Cependant, j'aime la manière que l'auteur nous raconte l'histoire d'Ellen & d'Amy.
Merci à Netgalley & aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de l'ebook.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}