ISBN : 2080660306
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
L'histoire de centaines d'hommes et de femmes, forçats, geoliers et aborigènes qui ont constitué la source de l'actuelle population australienne.

ninamarijo
  02 mai 2014
Fabuleuse histoire cette naissance de l'Australie sous la plume de Robert Hughes !
Dans l'Angleterre de la fin du XVIII siècle, sous le règne de George III, les prisons sont "bondés" on décide donc de déporter cette "classe criminelle" et les autres ... qui bien souvent ne sont que des "Jean Valjean" ! Ainsi en 1788 le capitaine Arthur Phillip fait son entrée dans port Jackson (non loin de Botany Bay) qui deviendra Sydney. La flotte comprend 11 bateaux et 1030 personnes (dont 736 convicts hommes et femmes) la « colonie pénitentiaire » s'installe commence alors une grande épopée !
Accrochez vous bien pour lire cette colossale, passionnante et terrible aventure. !
De nombreuses difficultés attendent la colonie, maladie, famine, maltraitance, violences. Les vrais criminels sont déportés sur l'île de Norfolk l'île maudite où les conditions de vie et les sévices sont abominables (mais les anglais ne sont pas les seuls à avoir inventer le bagne et les supplices).
Et les aborigènes… me direz vous ? Ils affrontent ces étrangers, la cohabitation engendre la violence. Ils sont parfois chassés comme les kangourous par des colons sans lois ! Sur l'île van Diemen (Tasmanie) pas un ne survit ! Etc … etc … nous connaissons malheureusement bien cette mécanique de violences.
Quand vous fermerez la dernière page une fois de plus vous méditerez sur les capacités de l'homme à engendrer la haine et la violence… mais aussi à créer dans la solidarité, l'entraide et l'espoir qui finalement triomphe dans la colonie. Un pays est né, l'Australie.
ReadAllAboutIt
  08 novembre 2017
La connaissance de l'île continent passe nécessairement par la lecture de ce bouquin. Lancez-vous en complément dans la lecture du puissant roman L'Espoir est une terre lointaine.
ninamarijoninamarijo   02 mai 2014
J'étais un prisonnier